Bonsoir,
voilà ma MG TF est en convalescence (moteur JDC quasiment) … On m'a informé que l'on pourrait remplacer le moteur par un moteur Honda 1600, plus sûr?? des avis ?
moteur
- jordan83
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Re: moteur
Laisse tomber !
Trop de modifs, voiture plus assurable.
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- MGecho
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Re: moteur
+1.
Aucun intérêt, un bloc K correctement réparé (avec un kit renforcé complet) et refroidi est fiable.
Tu as un accident responsable, l'expert découvre ton moteur Honda et tu n'es plus assuré. En cas de dommages corporels sur un tiers ta vie pourrait devenir un enfer mais c'est la tienne donc tu fais ce que tu veux.
Aucun intérêt, un bloc K correctement réparé (avec un kit renforcé complet) et refroidi est fiable.
Tu as un accident responsable, l'expert découvre ton moteur Honda et tu n'es plus assuré. En cas de dommages corporels sur un tiers ta vie pourrait devenir un enfer mais c'est la tienne donc tu fais ce que tu veux.
- Ntb699
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Re: moteur
Perso je serais moins catégorique: je pense qu'il faut qu'il y ait un lien de cause à effet, du moins sans augmentation de la puissance.
Même si c'est pour un mieux, beaucoup ici ont modifié la suspension, les freins, les roues etc.. le C.T. fermant (parfois) les yeux. En cas d'accident liés plus fréquemment à ce type de défaillances, leur responsabilité pourrait aussi être engagée (défaut d'homologation). Une assurance est faite pour assurer (sauf la malveillance ou la négligence). C'est très rarement le cas.
Sur la question principale, je suis d'accord avec ce qui a été dit: le K (dernière version) en lui-même est extrêmement fiable et a une qualité que d'autres n'ont pas: il est très puissant pour un atmo et surtout très léger et compact et maintenant, fiable en plus. Lotus ne l'a pas délaissé, ils n'ont pas eu le choix, l'usine qui les fabriquait a fermé.
Mais, comme tous les moteurs ainsi positionnés, ils doivent être bichonnés, surveillés, ménagés dans la montée en t°. Sans cela, même un Ferrari peut exploser.
Ça dénaturerait aussi la voiture qui perdrait ainsi de la valeur sans être plus fiable.
Même si c'est pour un mieux, beaucoup ici ont modifié la suspension, les freins, les roues etc.. le C.T. fermant (parfois) les yeux. En cas d'accident liés plus fréquemment à ce type de défaillances, leur responsabilité pourrait aussi être engagée (défaut d'homologation). Une assurance est faite pour assurer (sauf la malveillance ou la négligence). C'est très rarement le cas.
Sur la question principale, je suis d'accord avec ce qui a été dit: le K (dernière version) en lui-même est extrêmement fiable et a une qualité que d'autres n'ont pas: il est très puissant pour un atmo et surtout très léger et compact et maintenant, fiable en plus. Lotus ne l'a pas délaissé, ils n'ont pas eu le choix, l'usine qui les fabriquait a fermé.
Mais, comme tous les moteurs ainsi positionnés, ils doivent être bichonnés, surveillés, ménagés dans la montée en t°. Sans cela, même un Ferrari peut exploser.
Ça dénaturerait aussi la voiture qui perdrait ainsi de la valeur sans être plus fiable.
- MGecho
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Re: moteur
En cas d'accident corporel responsable grave un assureur ne va pas chercher midi à 14 heures. Il va juste vérifier que tu roulais avec la voiture que tu as assuré chez lui. Si tu as une MG TF l'expert vérifiera que tu as le moteur censé être dans une MG TF et si tu as un moteur Honda ce sera une exclusion automatique de garantie dans 100% des cas.
Il n’appellera pas "les experts" de Miami, ne passera pas ton moteur au scanner et il ne se demandera pas si ton berlingot japonais fait 3 poneys de plus ou de moins, il n'en a strictement rien à cirer. Si, le code des assurances lui donne la possibilité de ne pas débourser 1 ou 2 millions d'euros pour un décès, des dommages corporels ou une invalidité permanente, il va la saisir sans remords ni regrets.
Les implications d'un remplacement de moteur : https://www.lesfurets.com/assurance-aut ... sa-voiture
Il n’appellera pas "les experts" de Miami, ne passera pas ton moteur au scanner et il ne se demandera pas si ton berlingot japonais fait 3 poneys de plus ou de moins, il n'en a strictement rien à cirer. Si, le code des assurances lui donne la possibilité de ne pas débourser 1 ou 2 millions d'euros pour un décès, des dommages corporels ou une invalidité permanente, il va la saisir sans remords ni regrets.
Les implications d'un remplacement de moteur : https://www.lesfurets.com/assurance-aut ... sa-voiture
- jordan83
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Re: moteur
De toute façon, y a pas à tergiverser 100 ans, le swap moteur est interdit en France.
Donc à moins que ce soit pour un usage piste uniquement, la question ne se pose pas.
Et dans ce cas là, je monterais plutôt le k20 de la s2000 comme certains anglais ont déjà fait.
Donc à moins que ce soit pour un usage piste uniquement, la question ne se pose pas.
Et dans ce cas là, je monterais plutôt le k20 de la s2000 comme certains anglais ont déjà fait.
- piano
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Re: moteur
En réalité je ne serais pas aussi catégorique que toi, les renseignements fournis par " les furets.com " laissent la porte ouverte à un changement de moteur à condition d'avoir l'agrément de la DRIRE
Ci dessous le copié-collé du texte
Avant de se lancer, il faudra sans doute se renseigner :-)
( Remplacer un moteur par un autre est accepté par la loi si cela n’entraîne aucune différence entre le véhicule en état et son certificat de conformité.
Par contre, l’homologation d’un changement de moteur doit obligatoirement passer par la DRIRE (Direction régionale de l’industrie, de la recherche et de l’environnement), qui jugera de la compatibilité de votre éventuel nouveau moteur avec les prescriptions européennes en termes de sécurité routière.
Votre véhicule sera inspecté et contrôlé. S’il est jugé conforme, vous recevrez un procès verbal de réception à titre isolé (RTI). Un nouveau numéro d’immatriculation vous sera alors décerné.)
Ci dessous le copié-collé du texte
Avant de se lancer, il faudra sans doute se renseigner :-)
( Remplacer un moteur par un autre est accepté par la loi si cela n’entraîne aucune différence entre le véhicule en état et son certificat de conformité.
Par contre, l’homologation d’un changement de moteur doit obligatoirement passer par la DRIRE (Direction régionale de l’industrie, de la recherche et de l’environnement), qui jugera de la compatibilité de votre éventuel nouveau moteur avec les prescriptions européennes en termes de sécurité routière.
Votre véhicule sera inspecté et contrôlé. S’il est jugé conforme, vous recevrez un procès verbal de réception à titre isolé (RTI). Un nouveau numéro d’immatriculation vous sera alors décerné.)
- MGecho
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Re: moteur
Il faut nuancer Jordan, aucune loi n'interdit explicitement de changer ou de modifier un moteur en France.
Pour des raisons d'assurance, il doit être le même que celui avec lequel la voiture a été homologuée. Si il est différent la voiture devra repassée par la DRIRE pour une RTI et un nouveau contrat d'assurance devra en tenir compte. A défaut de respecter cette procédure tu peux rouler librement avec un V6 dans une deudeuche tant que tu en assures les conséquences vis à vis des forces de l'ordre et des assureurs qui eux, en cas de pépin, se déchargeront dans 100% des cas.
http://www.palais-de-la-voiture.com/201 ... iture.html
Autrement dit, le gain est souvent ridicule face à un risque qui peut se révéler monumental.
Pour des raisons d'assurance, il doit être le même que celui avec lequel la voiture a été homologuée. Si il est différent la voiture devra repassée par la DRIRE pour une RTI et un nouveau contrat d'assurance devra en tenir compte. A défaut de respecter cette procédure tu peux rouler librement avec un V6 dans une deudeuche tant que tu en assures les conséquences vis à vis des forces de l'ordre et des assureurs qui eux, en cas de pépin, se déchargeront dans 100% des cas.
http://www.palais-de-la-voiture.com/201 ... iture.html
Autrement dit, le gain est souvent ridicule face à un risque qui peut se révéler monumental.
- Ntb699
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Re: moteur
En résumé: changer un moteur (ou autre chose) par l'identique ne pose aucun problème.
Moyennant autorisation, c'est toujours possible mais augmente la responsabilité.
Amha, ce ne sera plus possible à l'avenir car en plus de l'homologation de sécurité, s'ajoute l'homologation écologique, toutes deux liées aux caractéristiques du modèle présenté à l'origine. Les véhicules modifiés dans n'importe quel sens ne seront plus conformes à la CG (orange en Belgique) pour taxer en se basant sur ses performances écologiques et économiques. Jusqu'à présent seule la limite est contrôlée au CT, pas sa catégorisation EURO qui est utilisée pour définir les ZBE (zones basses émissions) qui peuvent être différentes de ville en ville et donc impossibles à contrôler par la police ou les bureaux qui octroient les vignettes.
Moyennant autorisation, c'est toujours possible mais augmente la responsabilité.
Amha, ce ne sera plus possible à l'avenir car en plus de l'homologation de sécurité, s'ajoute l'homologation écologique, toutes deux liées aux caractéristiques du modèle présenté à l'origine. Les véhicules modifiés dans n'importe quel sens ne seront plus conformes à la CG (orange en Belgique) pour taxer en se basant sur ses performances écologiques et économiques. Jusqu'à présent seule la limite est contrôlée au CT, pas sa catégorisation EURO qui est utilisée pour définir les ZBE (zones basses émissions) qui peuvent être différentes de ville en ville et donc impossibles à contrôler par la police ou les bureaux qui octroient les vignettes.
- MGecho
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Re: moteur
A l'avenir ce sera caddie électrique Googlepiloté jetable à 50km/h pour tout le monde avec écran de 50 pouces pour faire des heures de likes, des MDR et des LOL pendant le trajet. Le seul truc modifiable sur ces "déplaçoirs" sera le fond d'écran. L'automobile sera un lointain souvenir, la liberté aussi....
Mais je serai mort et c'est tant mieux ....
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Re: moteur
Bonsoir,
En tous cas, merci à tous pour vos remarques enrichissantes.
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