rôle du capteur de pression d'air dans la pipe d'admission

Echappement, carburant, ...
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vrshape
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rôle du capteur de pression d'air dans la pipe d'admission

Message par vrshape »

Bonsoir à tous.
J'ai ce capteur sur ma pipe d'admission
Image ref: rover mhk100820
Quel est son rôle et quels sont les symptômes en cas de dysfonctionnement? Sur mon 1800 de 120cv (version avec les 2 bobines montées directement dans la culasse) le moteur câle à chaud lorsque j'accélère à fond et que je lâche l'accélérateur. Le seul moyen de maintenir le régime sans qu'il câle est de débrancher la petite dépression qui va de la pipe d'admission à la rampe d'injecteur. Le soucis pourrait-il venir de ce capteur? Merci pour votre aide. Par contre j'ai mis un autre post avec des symptômes similaires mais ce n'est pas le même moteur.
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ttersu
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Re: rôle du capteur de pression d'air dans la pipe d'admissi

Message par ttersu »

Coucou, c'est peut-être le capteur de pression d'admission
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MGecho
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Re: rôle du capteur de pression d'air dans la pipe d'admissi

Message par MGecho »

Et ttersu gagne une tringle à rideaux ! (seuls les gens d'un certain âge peuvent comprendre cette mini vanne) :b:

https://rimmerbros.com/Item--i-MHK100820
vrshape
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Re: rôle du capteur de pression d'air dans la pipe d'admissi

Message par vrshape »

Mon soucis n'est pas de trouver la pièce mais de comprendre son rôle. Peut elle à chaud entraîner un régime saccadé jusqu'à ce que le moteur cale ?
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ttersu
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Re: rôle du capteur de pression d'air dans la pipe d'admissi

Message par ttersu »

Oui. Le capteur de pression d'admission donne des infos sur la quantité d'air présente dans l'admission. Quand il est mort, il ment et l'ECU fait des çonneries
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Re: rôle du capteur de pression d'air dans la pipe d'admissi

Message par MGecho »

+1

Je sais que l'ECU gère l'arrivée de carburant en fonction de tous ses capteurs (capteur papillon, pression d'air, température ambiante, moteur et Lambda ) mais te dire si un MAP (ou sa connectique) défaillant suffit à expliquer ces symptômes je n'en sais rien.

As tu cherché un code erreur avec la prise diag ? A défaut, tu risques de tourner en rond et/ou de changer des trucs qui n'ont pas besoin de l'être. :jap:
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MaximeR
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Re: rôle du capteur de pression d'air dans la pipe d'admissi

Message par MaximeR »

Hello,

le capteur MAP mesure, effectivement, la pression absolue dans le plenum. Celle-ci permet de déterminer la densité de l'air dans l'admssion. En conjonction avec le capteur de température (pas toujours présent, mais on sait calculer à peu près avec d'autres éléments), ça permet de calculer la quantité d'air (et donc la masse d'oxygène) qui va être avalée par les cylindres.
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