filtre de remplacement KN

Echappement, carburant, ...
Répondre
Avatar du membre
rider25
Messages : 116
Enregistré le : 26 juil. 2019, 17:39
Région : France - Franche-Comté
Type : TF
année : 2003

filtre de remplacement KN

Message par rider25 »

salut à tous,

j'ai pas trouvé de vidéo sur le net est ce que le son change déjà par rapport à l'origine?

j'ai pas envie d'investir dans une admission dynamique dans le sens où je trouve que celle ci couvre trop le bruit de l'échappement et j'avoue bien avoir du mal de me passer de mon Phénix maintenant :love:
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: filtre de remplacement KN

Message par MGecho »

Tu feras rentrer un peu plus d'air mais le son ne changera que très légèrement. Un vrai KAD sérieux (cône fermé qui va chercher l'air dans l'écope gauche) ne couvre pas le son de l'échappement (je suis en Viper carbone sur la 135 et en CDA carbone sur la 115). Ce que tu dis est vrai uniquement pour les cône ouverts bas de gamme qui "sniffent" l'air chaud (donc moins dense en oxygène) du compartiment moteur... :jap:
Avatar du membre
Toutis
Messages : 746
Enregistré le : 16 juin 2015, 07:49
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Austin Powers

Re: filtre de remplacement KN

Message par Toutis »

j'ai pas trouvé de vidéo sur le net est ce que le son change déjà par rapport à l'origine?
Hello petite vidéo


3 tests sur banc :
- Normal
- Sport dans boîte à air
- Cône

Ça permet de se donner une idée :)
Avatar du membre
rider25
Messages : 116
Enregistré le : 26 juil. 2019, 17:39
Région : France - Franche-Comté
Type : TF
année : 2003

Re: filtre de remplacement KN

Message par rider25 »

merci
Avatar du membre
rider25
Messages : 116
Enregistré le : 26 juil. 2019, 17:39
Région : France - Franche-Comté
Type : TF
année : 2003

Re: filtre de remplacement KN

Message par rider25 »

MGecho a écrit :Tu feras rentrer un peu plus d'air mais le son ne changera que très légèrement. Un vrai KAD sérieux (cône fermé qui va chercher l'air dans l'écope gauche) ne couvre pas le son de l'échappement (je suis en Viper carbone sur la 135 et en CDA carbone sur la 115). Ce que tu dis est vrai uniquement pour les cône ouverts bas de gamme qui "sniffent" l'air chaud (donc moins dense en oxygène) du compartiment moteur... :jap:
un lien peut être pour trouver tes admissions?

j'ai trouvé des liens morts avec la fonction recherche
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: filtre de remplacement KN

Message par MGecho »

Voici des liens exemples mais il y en a d'autres. Tu devras adapter parfois le kit avec un réducteur et/ou des durites de bon diamètre que tu trouveras partout (Ebay etc....).

Le Viper : https://urbangarage.fr/top-marque/28645 ... 3-02-.html

Le CDA ou équivalent (dont Bratex) : https://www.mtk-tuning.com/v-mg-64/mg-t ... e-105.html
Avatar du membre
rider25
Messages : 116
Enregistré le : 26 juil. 2019, 17:39
Région : France - Franche-Comté
Type : TF
année : 2003

Re: filtre de remplacement KN

Message par rider25 »

j'avais déjà vu ça, le problème c'est que ya vraiment rien de plug and play.

chuis pas un fin bricoleur j'aime bien que les kits soient complet dès le départ.
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: filtre de remplacement KN

Message par MGecho »

Si tu sais enlever ta plaque moteur et le monter tu sauras prendre un diamètre, mesurer la taille nécessaire pour une durite et fixer 3 ou 4 colliers. Il faut se faire un peu plus confiance d'autant que le risque est absolument négligeable (un collier mal serré ou un filtre mal vissé c'est rarement fatal).... :jap:
Avatar du membre
grosthony
Messages : 270
Enregistré le : 08 janv. 2018, 19:57
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
Serie speciale : cool blue

Re: filtre de remplacement KN

Message par grosthony »

salut à tous ^-^

Dans le but d'apporter de l'eau au moulin, je me permets de donner mon avis et vécu sur les filtres "racing".

Tout d'abord, je précise que je ne parle que de ressenti (pas de relevé au banc ...)

ma mg tf équipé du fameux pipercross viper : un bruit bien sympa à l'admission et une augmentation relative des perf
(Elle donne l'impression de plus vite monter dans les tours). Mais comme j'ai aussi le decata, la remap et le silencieux MK7 ... pas simple de savoir si elle watt plus fort. En tout cas je repars en 4 à 50 comme une torpille.

Ma 924, elle a le KN pour carburateur 40 weber ... avec une écope au capot pour ammener l'air frais sur les mousses : là c'est sûr que non seulement ça marche, mais en plus ça miaule,
Mais du coup elle n'a plus du tout de boite à air, juste pain de mousses derrière les trompettes de carbu.

Pour la moto pareil (rsv 1000), un filtre cylindre K&N, avec une boite à air ouverte (le réservoir servant de capot supérieur de boite à air avec un joint type coffre de voiture),
et bien là pareil aussi, la moto est transfigurée, elle cogne moins, ce jette dans les tours et n'a plus ce pu*in de trou à 5000tr/min.

Donc oui les filtres sport ça marche ... Je pense qu'il faut arrêter de dire les filtres ne font rien gagner, gnagnagna, si on y gagne au moins en agrément.

D'ailleurs selon moi voici pourquoi un filtre "racing" est mieux :

- reutilisable (lavable) : économie sur le long terme et les écolos sont content aussi.
- bruit plus sympa : pareil là ça ne se discute pas
- moins de conso : pas sûr, mais pour la mg, avec la reprog de chez kmap ça marche, je suis à 7.8L aux 100 km avec le pied un poil lourd
- plus de perf : pas sur du tout, mais plus d'agrément sans aucun doute, le moteur est plus libre
- c'est beau ^^ : même si sur notre moteur central, on les vois pas trop, ça reste zolie, surtout les carbones.

Par contre, cela reste cher, et tout à fait dispensable pour quelqu'un qui ne cherche pas à modifier à tout prix sa voiture.

J'espère avoir été objectif, si quelqu'un a un autre avis ou peut compléter mes ressentis, c'est avec plaisir.

A+
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: filtre de remplacement KN

Message par jordan83 »

grosthony a écrit : ma mg tf équipé du fameux pipercross viper : un bruit bien sympa à l'admission et une augmentation relative des perf
(Elle donne l'impression de plus vite monter dans les tours). Mais comme j'ai aussi le decata, la remap et le silencieux MK7 ... pas simple de savoir si elle watt plus fort.
Dans ce cas, on a presque la même config'. Sauf que j'ai un faisceau HT, et toute la ligne inox et que mon admission est un kn 57i dans une grosse boite à air ronde de rover 820 ( la boite bleue à droite de mon moteur sur la photo en dessous ).
Avec ça tu arrives un poil au dessus des perfs d'une 160 qui serait restée d'origine.

ImageAlbum MG
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: filtre de remplacement KN

Message par MGecho »

Ma 135 est équipée de la même façon (j'ai gardé le catalyseur) et en dehors d'un moteur plus "rond" (meilleures reprises à tous les rapports) et d'un meilleur rendement (0,2l/100km en moins) je n'ai pas constasté d'augmentation drastique de la puissance. :jap:

Jordan, tu parles de passage au banc avant/après ou de ressenti pour tes 25 chevaux supplémentaires ? Car sur un 4 pattes atmo, en dehors du décalage des AAC, c'est compliqué de créer de la cavalerie.
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: filtre de remplacement KN

Message par Ntb699 »

Si ça peut aider:

Je n'ai pas osé le filtre sport, supposant un moins bon filtrage des plus petites poussières, mortelles pour les pompes à injection et la crainte d'aspiration d'eau de pluie.

Mais j'ai totalement modifié le trajet de l'aspiration:
Dans le but d'avoir plus d'air et plus frais, j'ai percé un deuxième trou d'aspiration (il est possible qu'il y en avait 2 d'origine dont 1 mal placé), avant filtre bien sûr, et adapté le trajet des deux conduits pour qu'ils arrivent le plus directement possible dans l'écope gauche. J'ai ensuite isolé autant que possible la boite et les conduits avec des morceaux d'isolant en polyuréthane sans approcher les conduits d'échappement (incendie).

Résultat: une très légère amélioration du bruit côté conducteur et en prêtant l'oreille. Sans doute à cause de la plus faible distance de l'aspi.
Comme dit ci-avant et peut-être subjectivement, j'ai perçu une plus rapide montée en régime malgré le maintien du filtre ordinaire.

Comme l'écope ne semble pas suffisante pour forcer l'eau à monter et si je ne trouve pas de crasse dans la boite, je compte tester le filtre spécial pour sa possibilité de nettoyage et donc d'avoir un filtre toujours propre.

Je pense que pour le bruit, il est logique qu'il soit plus présent avec un filtre non protégé car la boite à air a aussi un role de caisse anti-résonnance: dans ma Saab, cette caisse est même dédoublée (une avec filtre suivie d'une sans filtre) pour justement supprimer encore mieux le bruit.
Avatar du membre
grosthony
Messages : 270
Enregistré le : 08 janv. 2018, 19:57
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
Serie speciale : cool blue

Re: filtre de remplacement KN

Message par grosthony »

Salut Jordan ^-^

J'approuve toutes ces modifs, avec le prime gain de poids non négligeable, c'est vrai qu'on y pense pas, mais rien que le décata, c'est 8kg en moins à tirer et le silencieux 7kg ( je les ai pesé à la monte).

Pour les perfs je ne sais pas trop, car j'ai jamais vu de 160, par contre par rapport à l'origine rien à voir, c'est un missile balistique à côté (rien que le bruit ^^).

Pour le faisceau magnécor j'en ai un, mais sur la porsche, ma mg est faisceau classique (bobine d'origine 130 000km ça commence à faire).

Par contre la boite à air, tu as de la chance, j'aurais bien aimé aussi la faire avec la boite de rover, mais c'est introuvable de nos jours.

Tout ça pour dire que le 135ch un poil libéré ça watt deja très très sympa.

MGecho a écrit :Ma 135 est équipée de la même façon (j'ai gardé le catalyseur) et en dehors d'un moteur plus "rond" (meilleures reprises à tous les rapports) et d'un meilleur rendement (0,2l/100km en moins) je n'ai pas constasté d'augmentation drastique de la puissance. :jap:

Jordan, tu parles de passage au banc avant/après ou de ressenti pour tes 25 chevaux supplémentaires ? Car sur un 4 pattes atmo, en dehors du décalage des AAC, c'est compliqué de créer de la cavalerie.
Salut MGecho ,
Tu as une remap aussi sur ta 135 ? parce-que perso c'est elle qui m'a fait vraiment ressentir un différence ( pas de puissance mais de couple), ça tire dès 2300 tours sur tous les rapport avec la kmap, impossible de repartir en 5 à 2500 tours d'origine sans se trainer un max.
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: filtre de remplacement KN

Message par MGecho »

Non pas de reprogrammation (ni par la Poste ni sur banc). C'est juste que revendiquer 20% de puissance en plus sans toucher à l'interne d'un atmo c'est à se demander pourquoi MG/Rover a développé un système variable d'admission sur le bloc K ? :suspect:

Seule courbe que j'ai sous la main c'est le dyno commercial de chez Kmaps. L'amélioration est réelle sur le couple (+1,5kg*m) mais la puissance culmine à 134,1 chevaux (+3Ch).

Image

Le ressenti est toujours trompeur mais l'essentiel est d'être satisfait de ses améliorations et d'avoir la banane dans ça voiture ! J'essaie juste de ne pas faire miroiter qu'une MG peut devenir..... une Porsche Cayman S avec 400 euros en poche. ;)
Avatar du membre
grosthony
Messages : 270
Enregistré le : 08 janv. 2018, 19:57
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
Serie speciale : cool blue

Re: filtre de remplacement KN

Message par grosthony »

MGecho a écrit :Non pas de reprogrammation (ni par la Poste ni sur banc). C'est juste que revendiquer 20% de puissance en plus sans toucher à l'interne d'un atmo c'est à se demander pourquoi MG/Rover a développé un système variable d'admission sur le bloc K ? :suspect:

Seul courbe que j'ai sous la main c'est le dyno commercial de chez Kmaps. L'amélioration est réelle sur le couple (+1,5kg*m) mais la puissance culmine à 134,1 chevaux (+3Ch).

Image

Le ressenti est toujours trompeur mais l'essentiel est d'être satisfait de ses améliorations et d'avoir la banane dans ça voiture ! J'essaie juste de ne pas faire miroiter qu'une MG peut devenir..... une Porsche Cayman S avec 400 euros en poche. ;)

Bien sûr, entièrement d'accord que la mg n'est pas une boxster ou un z4 ... le mec qui veut un vrai rafale il prend une s2000 ou une boxster s ... pas une tf :voyons:

mais la mg a son charme, ces quelques modifs la rendent encore un poil mieux c'est tout.
c'est pas une cooper s où avec une remap et un poulie tu vas prendre 40 chevaux, mais quand on voit les commentaires de la reprog de chez kmap, soit on est tous des pigeons ou alors il y a vraiment du mieux. Parce-que je n'est jamais vu un mec avec la remap dire que c’était daubé.

ps : Aller si je trouve un passage au banc pas trop cher dans le 59, je la passe avec toutes les modifs et sans juste pour voir le gain effectif. :jap:
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: filtre de remplacement KN

Message par MGecho »

grosthony a écrit :
ps : Aller si je trouve un passage au banc pas trop cher dans le 59, je la passe avec toutes les modifs et sans juste pour voir le gain effectif. :jap:
On est pas un pigeon tant qu'on pense en avoir pour son argent. Si à chaque modif tu "sens" du mieux alors c'est l'essentiel mais nous sommes sur un forum et il faut être prudent quand on avance des chiffres. Les oreilles et les fesses font de piètres dynamomètres..... :party:

Penses à créé un fil dédié si tu passes au banc ça va en intéresser plus d'un.... :b:
Avatar du membre
grosthony
Messages : 270
Enregistré le : 08 janv. 2018, 19:57
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
Serie speciale : cool blue

Re: filtre de remplacement KN

Message par grosthony »

MGecho a écrit :
grosthony a écrit :
Penses à créé un fil dédié si tu passes au banc ça va en intéresser plus d'un.... :b:

Je vais sérieusement y penser, mais il me reste mon kit eflexfuel à monter aussi, mon radiateur d'huile ... ^^ en gros quelques bricoles avant.
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: filtre de remplacement KN

Message par Ntb699 »

MGecho a écrit :Seul courbe que j'ai sous la main c'est le dyno commercial de chez Kmaps. L'amélioration est réelle sur le couple (+1,5kg*m) mais la puissance culmine à 134,1 chevaux (+3Ch). ;)
Bof, 3cv / 1.5kg/m = 0.4 sec. sur 100 mètres sans compter que ça vient d'une pub. Négligeable...
Surtout à ce prix.

Une ligne inox et un filtre feront aussi bien pour le même prix avec des avantages bien réels, ceux-là.

Comme on dit en Belgique, c'est se chatouiller pour se faire rire.
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: filtre de remplacement KN

Message par jordan83 »

Ntb699 a écrit : Bof, 3cv / 1.5kg/m = 0.4 sec. sur 100 mètres sans compter que ça vient d'une pub. Négligeable...
Surtout à ce prix.
Comme on dit en Belgique, c'est se chatouiller pour se faire rire.
A l'époque, Kmaps s'appelait Z&F et ( je ne sais pas si c'est encore le cas ), était tenu par un ancien ingénieur MG.

Je garde tout, absolument tout ce qui me parait intéressant. :rougit:
Le mien provient bien de chez Z&F ( et non Kmaps vu qu'ils n'existaient pas ), avec le certificat et le numéro de suivi.
ImageAlbum MG

Sur les forums anglais il y a 6-7 ans, beaucoup de monde en parlait, forcément ( mais certains d'entre vous n'avaient peut-être pas encore de MG ou bien n'allaient pas sur les réseaux anglais ).
Et il y avait alors beaucoup de passages au banc disponibles puisque cela intéressait énormément de passionnés.

J'en ai conservé un qui date du 2 mai 2014.
Une TF135 passait alors à 148bhp pour 6500/trmin.
Et c'est d'ailleurs ce que revendiquait le site: +12bhp pour une 135 et, +10bhp pour une 160.

ImageAlbum MG

Je vous laisse débattre sur l'authenticité de l'image ou sur le fait que le contrôleur a reçu un pot-de-vin. :D
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: filtre de remplacement KN

Message par MGecho »

Aucun débat puisque nous avons déjà débattu de tout ça il y a bien longtemps. Ta TF 135 fait plus de 160 chevaux et je m'en réjouis pour toi. :b:

Par contre, ton exemple ne vient pas chez Z&F mais de chez Superchips qui développe aussi une solution de reprog sur banc. Ils revendiquent en moyenne +8HP pour la TF (https://www.superchips.co.uk/search?mak ... riant=1088) donc le résultat sur ce graph est plutôt au dessus de la moyenne. :jap:

Ma TF 115 est reprogrammée Z&F (achetée ainsi), elle marche bien pour une 115 et..... c'est tout. :party:
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: filtre de remplacement KN

Message par Ntb699 »

jordan83 a écrit :Je vous laisse débattre sur l'authenticité de l'image ou sur le fait que le contrôleur a reçu un pot-de-vin. :D
Difficile de savoir quelle modif a fait quoi mais, quoi qu'il en soit, 20cv de plus sur la Tf (115 vs 135) font 1 sec. de mieux au 0-100 km/h. Alors 3cv ou 5cv ou 8cv de gain, ça casse pas 3 pattes à un canard (pour le prix demandé).

Sinon, c'est une belle boite pour le prix! :party:
Avatar du membre
FandeTrophy
Messages : 103
Enregistré le : 18 sept. 2013, 19:07
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 2001
Serie speciale : Trophy 160

Re: filtre de remplacement KN

Message par FandeTrophy »

Salut

J'apporte ma pierre à l'édifice.

Je vous donne mon ressenti entre ma Trophy 160 entièrement d'origine et
Ma TF 135 avec un ECU Z&F, ligne inox, filtre à air KN, modification des conduites de la culasse et une autre 135.

Le moteur de la TF fonctionne plus rond, juste au ralenti on l'entend. Au niveau accélération la TF est plus pêchue en partant de plus bas dans les tours et marche vraiment bien. Dans les tours ça reste moins "rageur" que le 160 VVC.
On a l'impression que la TF marche mieux (à vérifier sur un banc...).
Par rapport à une 135 d'origine (celle d'un proche) je m'avance à dire que le plus de performances est réel.

L'idéal serait de faire la même chose sur une 160 pour être top :) ...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 4 invités