INFORMATION GARAGE JDC MG TF

Echappement, carburant, ...
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Jérémie26
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INFORMATION GARAGE JDC MG TF

Message par Jérémie26 »

Bonjour à tous !

Tout nouveau sur le forum, je m'appelle Jérémie et m'apprête à craquer pour une MG TF de septembre 2004 80th...

Le véhicule est vendu par un professionnel, mais les infos communiquées me semblent étranges.
J'aurai besoin de vos conseils sur l'info suivante :
Le joint de culasse de la MG en question n'a pas été renforcé. J'ai donc demandé au garage de s'occuper de mettre un JDC renforcé en prévention.
Après vérification, le garagiste m'affirme que les modèles après 2004 ne sont pas concernés par cette panne et qu'il n'y a donc pas besoin de prévoir un JDC renforcé.
Qu'en pensez vous ?

Merci beaucoup pour vos réponses et aide !
Belle journée à tous.
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Toutis
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Re: INFORMATION GARAGE JDC MG TF

Message par Toutis »

Bonjour et welcome, :coucou:

Alors là, si il y bien une pièce qu'on ne peut pas garantir la longévité c'est bien celle là !
Ça dépend surtout si un margoulin a conduit (où croit avoir piloter) la voiture. :drive:
Je crois que les dernières sont moins "sensibles" :suspect: mais CF : la ligne du dessus.

Avant de le changer il faut mieux attendre qu'il déconne pourquoi changer quelque chose qui marche. Après il est possible de vérifier qu'il soit renforcer sans déculasser : il y a une languette qui dépasse (sujet souvent abordé)
Par contre s'il est à changer, il y a d'autre chose à regarder en même temps.
Ça fait monter un peu la facture mais beaucoup moins que de refaire un JDC plus tard. (pareil beaucoup de sujet là-dessus)

Autres petites choses à regarder :
La date de la distribution 5 ans max
La corrosion
Vérifier les éventuelles fuites d'huile au niveau de la distribution
La tête des liquides (huile / LDR / LDF)

PS : il faut la prendre en voiture plaisir pas en dealy, il faut bien la connaître et la fiabiliser avant.
Les mauvais entretiens peuvent donner des pannes un peu partout qui peuvent demander du temps en réparation (notamment pour avoir les pièces d'Angleterre)
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MaximeR
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Re: INFORMATION GARAGE JDC MG TF

Message par MaximeR »

Hello,

le titre sans crier svp.
Maintenant, que le garage soit au courant des évolutions sur les TF de 2004 est plutôt un bon signe. Il connaît donc nos titines mieux que certain soi-disant spécialistes.
En 2004, le PRT a été monté d'origine, le joint de culasse était un nouveau modèle, renforcé mais pas MLS, et les goujons de centrage de culasse était en acier.
C'est déjà pas mal. Ensuite, comme le dit Toutis, on ne change pas un jdc de façon préventive, c'est prendre plus de risques que de précautions.

p.s. : la languette est sur la feuille de protection de culasse, parfois montée avec le joint mls, et pas directement sur le joint, donc si elle est présente : mls, si elle n'est pas présente : peut-être mls, peut-être joint classique.
Jérémie26
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Re: INFORMATION GARAGE JDC MG TF

Message par Jérémie26 »

Merci MaximeR et Toutis pour vos réponses !
C'est très clair pour moi. Je vais passer au garage vérifier cette languette. Je vous tiendrais informé de la suite :).
Dernière petite question, simplement pour me rassurer...
Le prix annoncé par le garage est de 7800€, pourriez vous me dire ce que vous en pensez ?
Elle est de septembre 2004 et a actuellement 67000kms avec carnet d'entretien à jour.
C'est la série anniversaire 80th, avec l'intérieur et capote beige, carrosserie vert anglais. Très bon état général.

Merci encore pour votre aide (et désolé pour le titre en majuscule).
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ttersu
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Re: INFORMATION GARAGE JDC MG TF

Message par ttersu »

Welcome :coucou:
Didier MGFVVC
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Re: INFORMATION GARAGE JDC MG TF

Message par Didier MGFVVC »

Comme toute (ancienne) plus de vrais cote, elle vaut le prix qu'on est près a y mettre et aussi de la dispo a PROXIMITE !
je cherche par exemple une sirion daihatsu en 4x4 pour des usages que ma F peut pas remplir, c'est encore beaucoup plus rare que nos MG en France et idem plus de réseau constructeur officiel, et quasi obligé de chercher a l'étranger pour en trouver
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Ntb699
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Re: INFORMATION GARAGE JDC MG TF

Message par Ntb699 »

Pour la TF 2004, je confirme, le JDC n'est plus un problème en lui-même, il peut tenir sans limite. Tout ce qu'il a dit est vrai.
Cependant, comme le moteur est à l'arrière, en cas de défaillance du système de refroidissement (durits, pompe à eau, thermostat etc.) ou de lubrification, l'huile participant un peu au refroidissement, on risque de rouler un bon moment avant de s'en rendre compte et ça finit en JDC. Une rupture de durit d'un moteur à l'avant se constate en 5 secondes, avant le thermomètre. Pas sur la MG.
Ma solution: un thermomètre-alarme à sonde de BBQ réglé sur 98 à 110° (dépend de l'emplacement de la sonde, faut tester) Jeter un oeil à l'affichage en entrant dans la voiture (pile).
Ou bien, un OBD2 branché en permanence (attention à la batterie s'il n'est pas bricolé pour se couper avec le contact) et appairé à un smartphone (+APK Torque programmé). Cette dernière solution est plus précise mais moins fiable (oubli du smart ou éteint ou son inaudible).
Pour ce qui est de la distri, dans le doute il faut la changer ainsi que la pompe à eau.
Sinon, avec les nouvelles courroies (>2004), si la voiture est à l'abri (le +possible) du gel, de l'exposition à forte température et que le moteur tourne (un peu mais régulièrementà, ça peut tenir 10 ans ou 80.000km sans le moindre problème. Pas plus et faut tout de même vérifier sa mine de tps en tps (souplesse, absence de signes de sécheresse) et sa tension doit être extra ferme (sur la Tf, elle est automatique mais une défaillance du galet est toujours possible).
Je présume que les maniaques vont pas apprécier mais j'assume.
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oliv_austin
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Re: INFORMATION GARAGE JDC MG TF

Message par oliv_austin »

Jérémie26 a écrit : Dernière petite question, simplement pour me rassurer...
Le prix annoncé par le garage est de 7800€, pourriez vous me dire ce que vous en pensez ?
Elle est de septembre 2004 et a actuellement 67000kms avec carnet d'entretien à jour.
C'est la série anniversaire 80th, avec l'intérieur et capote beige, carrosserie vert anglais. Très bon état général.
Plus cher que la plupart des annonces, ce qui est normal lorsque l'auto est vendue par un pro. Si le garage est un minimum sérieux il a dû s'assurer de l'état de la voiture. Concernant le kilométrage c'est bas mais pas choquant pour une auto qui a pu servir comme 2e véhicule.

Pour les histoires de joint de culasse, ce n'est pas tant une histoire de joint. L'auto a 15 ans, son refroidissement sera affecté par la propreté du circuit de refroidissement, l'état de la pompe à eau et l'état du radiateur. Si la pompe à eau est fatiguée et que le radiateur a perdu une rangée d'ailettes, l'auto va chauffer plus facilement pendant les beaux jours, et une surchauffe régulière avec ou sans JDC renforcé, ça finit par faire des dégâts. Lors de l'essai routier, une fois le moteur chaud, fais volontairement un arrêt prolongé moteur tournant, et regarde l'aiguille de température d'eau monter. Le ventilo doit se déclencher et faire baisser la température. Si l'aiguille titille trop longtemps le rouge et / ou que tu décèles une odeur de liquide de refroidissement après avoir roulé, il est temps de s'inquiéter.
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Re: INFORMATION GARAGE JDC MG TF

Message par piano »

oliv_austin a écrit :
Jérémie26 a écrit : une fois le moteur chaud, fais volontairement un arrêt prolongé moteur tournant, et regarde l'aiguille de température d'eau monter. Le ventilo doit se déclencher et faire baisser la température. Si l'aiguille titille trop longtemps le rouge et / ou que tu décèles une odeur de liquide de refroidissement après avoir roulé, il est temps de s'inquiéter.
Observe aussi le ventilo qui se trouve à l'arrière droit, dans le compartiment moteur, il n'est pas le moins important
Jérémie26
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Re: INFORMATION GARAGE JDC MG TF

Message par Jérémie26 »

Merci à tous pour vos réponses et votre aide !
alexandreap06
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Re: INFORMATION GARAGE JDC MG TF

Message par alexandreap06 »

C'est top ce forum... J'achéte une MGTF de 2004 et je croyais me souvenir qu'il n'y avais plus ce problème de JDC et de goujons. Mais je n'en étais plus sur. Maintenant je suis certains d'avoir de bons souvenirs lol. J'ai eut une TF de 2005 qui avait 55000 km et je l'ai mené a 120000 avant de le vendre et je n'ai eut ce soucis. Par contre sur des Elise S1... Ce n'était pas un soucis par contre de JD renforcé ou non, mais un système de circuit de refroidissement compliqué qu'il fallait savoir bien purgé de l'air quand on changeai le liquide!
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Re: INFORMATION GARAGE JDC MG TF

Message par MGecho »

La problématique de la bonne purge du circuit de refroidissement est identique sur les 2 autos qui ont les mêmes moteurs. Et, ayant le même moteur (fourni par MG Rover Powertrain), elles ont exactement les mêmes soucis de joints élastomères pourris, de rail d'huile faiblards et/ou de goujons ramollis d'origine. ;)

Une fois upgradée, une Lotus S1 est aussi fiable qu'une MG F ou TF.
alexandreap06
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Re: INFORMATION GARAGE JDC MG TF

Message par alexandreap06 »

L,avantage, si on peut dire, c'est que l,on vois venir le jdc!
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