Silencieux...pas silencieux !

Echappement, carburant, ...
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alien
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Silencieux...pas silencieux !

Message par alien »

Bonjour à tous
Je me retrouve face à un problème relativement gênant depuis l'acquisition de ma TF. En effet, j'ai constaté que le silencieux, qui n'est pas d'origine et monté par le proprio précédent, est horriblement bruyant...à m'en décoller les tympans. J'en suis arrivé à ne plus monter dans les tours ni à décélérer de peur que mes tympans n'entrent en résonnance ! Et ce n'est pas une plaisanterie. Imaginez l'enfer sachant que ma TF est mon véhicule quotidien ! Actuellement, j'ai les oreilles dans le coton alors que pendant tout le weekend ma belle n'a pas bougé. Le ralenti est agréable certes mais pour le reste…! De plus, lorsque je l'ai ramenée du 77 jusque dans le 59, donc autoroute, avec qui plus est 3 boulons de la plaque accès moteur sous le t-bar qui n'étaient pas vissés (au même titre que beaucoup de choses que le garage dans le 95 qui l'avait en entretien habituel a laissé passé !), donc pas d'isolation phonique avec le joint, j'ai réellement souffert.
D'où ma question à ceux qui ont changé leur silencieux: est ce que cette résonnance est normale au point d'avoir mal aux oreilles ? Y a t il une solution...excepté de changer le silencieux ? Je n'ai jamais eu aucun problème de la sorte avec ma 75th. J'attends vos retour d'expérience. Merci
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rider25
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Re: Silencieux...pas silencieux !

Message par rider25 »

c'est quoi le modèle du silencieux? présente t'il des signes de soudures comme si il avait été ouvert?
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alien
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Re: Silencieux...pas silencieux !

Message par alien »

Benh apparemment non ! A première vue c'est de l'inox. Pas de marque de fabricant. Pas de soudure bizarre. Les deux sorties sont démontables et réglables par le biais de colliers. Les embouts sont ronds et chromés. Pour le descendre il faut obligatoirement démonter un des 2 supports caoutchouc car la patte droite n'est pas fixée par vis mais directement soudée. A part ça, je ne peux rien ajouter...excepté que ça sonne sacrément creux quand on tape dessus.
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MGecho
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Re: Silencieux...pas silencieux !

Message par MGecho »

Euh, "décoller les tympans" il y a un réel souci là.... :(

On aime les échappements présents mais qui arrachent les tympans je vois pas trop l’intérêt donc change ce silencieux et qu'on en parle plus. Vérifie quand même de ne pas avoir un cata vide car c'est la grande mode chez les "avec ça j'ai gagné au moins 50 poneys". :party:

Pour ce qui est du professionnalisme des garages c'est un autre souci mais sache qu’ils sont peu nombreux à s'emmerder avec une voiture avec un moteur central arrière. Souvent ils font le strict minimum du minimum donc tes 3 boulons ne m'étonnent guère. Ils sont pourtant indispensables à l'isolation phonique car souvent ces "super garages" déforment aussi la plaque moteur pour la remettre....... avec le résultat que l'on sait sur l'efficacité du joint. :suspect:
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Re: Silencieux...pas silencieux !

Message par alien »

J'en suis conscient...mais quand c'est un garage MG ça craint sérieusement. Je ne veux pas balancer mais dans la région parisienne, ça ne court pas les rues !
Didier MGFVVC
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Re: Silencieux...pas silencieux !

Message par Didier MGFVVC »

surement un échappement inox a la mode kéké , tu es bon pour faire chauffer la CB !
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alien
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Re: Silencieux...pas silencieux !

Message par alien »

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Re: Silencieux...pas silencieux !

Message par alien »

Peu m'importe qu'il soit inox ou pas mais du moment que cela repose mes oreilles !! Quelqu'un a déjà essayé ?
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Re: Silencieux...pas silencieux !

Message par piano »

celui-là est "mild steell"
acier normal. Moins sonore que l'inox
Après tu peux aussi améliorer l'isolation phonique ( et thermique ) de ta voiture en plaçant de l'isolant sur le collecteur d'échappement et la cloison de séparation de la baie moteur, derrière les sièges.
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Re: Silencieux...pas silencieux !

Message par MGecho »

Ne pas dépenser une fortune non plus, l'isolation phonique dans un cabrio toilé ou en hard top branlant c'est un exercice assez vite limité. Les MG ne sont malheureusement pas des BMW ou des Mercedes à ce niveau. Mais c'est aussi pour ça qu'elle pèsent 200 kilos de moins..... ;-)

Je crains que ce pot standard ne soit quelque peu castrateur pour la mécanique mais si le confort est la cible alors ....
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Re: Silencieux...pas silencieux !

Message par Didier MGFVVC »

l'isolant supplémentaire sur la plaque moteur atténue un peut, car effectivement je trouvais en allure balade ma F plus bruyante fermée que décapotée, celle ci faisant office d'isolation repliée sur la plage arrière.
Par contre attention pas une grosse épaisseur car sinon on peut pas fermer les crochets d'attache !
C'est quoi piano que tu met sur 'échappement, car en plus c'est tuyaux torturés serré accès je pense très difficile... Juste le collecteur ?
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Re: Silencieux...pas silencieux !

Message par piano »

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Re: Silencieux...pas silencieux !

Message par oliv_austin »

J'étais monté une fois dans une F munie du "silencieux" XPower j'avais trouvé la sonorité insupportable au bout de 10 minutes.

Conseil : remets un silencieux d'origine.
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Re: Silencieux...pas silencieux !

Message par MGecho »

Attention, il n'y a pas que le silencieux qui compte. La nature de la descente (Inox ou pas) et du catalyseur (vide ? sport ? original ?) change beaucoup la donne. Tout l'échappement est à l'arrière sur nos voitures dont 80% à, à peine, 60cm de vos oreilles.... ;-)
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Re: Silencieux...pas silencieux !

Message par MaximeR »

piano a écrit :celui-là est "mild steell"
acier normal. Moins sonore que l'inox
Après tu peux aussi améliorer l'isolation phonique ( et thermique ) de ta voiture en plaçant de l'isolant sur le collecteur d'échappement et la cloison de séparation de la baie moteur, derrière les sièges.
Attention avec l'isolation du collecteur. Déjà, en régime soutenu, celui-ci rougeoie, si on empêche son refroidissement en l'isolant, je pense que ça risque de monter beaucoup plus haut en température que ce qui était prévu par les ingénieurs MG.
Pour la plage arrière, oui, une fermeture correcte de la trappe d'accès et une bonne isolation phonique sont très efficaces.
Pour ma part, j'ai remplacé l'isolant en dessous de la trappe par de la laine de roche/feuille alu de 25 mm et l'isolant du dessus par un tapis de yoga en mousse de latex (8mm, je crois, à verifier).
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Re: Silencieux...pas silencieux !

Message par rider25 »

le principale intérêt de la bande thermique sur nos MG c'est protéger l'alternateur non?

je ne vois pas où est le risque :voyons:
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Re: Silencieux...pas silencieux !

Message par MaximeR »

Pour ça, il y a un écran thermique.

un peu pourri sur les mk1, une simple plaque vissée à gauche du collecteur, il ne protégeait que les durites, mais sur les MK2 et TF il protège bien l'ensemble.

Le risque de la bande thermique, c'est la surchauffe du collecteur d'échappement et sa rupture. Il vaut nettement mieux le laisser évacuer un peu de calories.
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Re: Silencieux...pas silencieux !

Message par rider25 »

merci de l'info
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Re: Silencieux...pas silencieux !

Message par MGecho »

La bande thermique est utilisée sur les collecteurs de voitures de sport pour accélérer les gaz ....mais avec des échappements prévu pour cet usage. La MG TF n'est pas une voiture de sport et son échappement est standard.

CQFD
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Re: Silencieux...pas silencieux !

Message par ttersu »

MGecho a écrit :La bande thermique est utilisée sur les collecteurs de voitures de sport pour accélérer les gaz ....mais avec des échappements prévu pour cet usage. La MG TF n'est pas une voiture de sport et son échappement est standard.

CQFD
Non...La bande thermique isole le compartiment moteur des températures élevées de la tuyauterie d'echapement., limitant les effets indesirables de celles ci sur le fonctionnement du moteur.
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Re: Silencieux...pas silencieux !

Message par MGecho »

D'accord, donc la pression d'un gaz n'augmente plus avec la chaleur ? Ce Macron il a tout bouleversé.... :party:
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ttersu
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Re: Silencieux...pas silencieux !

Message par ttersu »

Oui mais non, les gaz sont déjà chauds et le restent jusqu'au pot de détente, ou plus précisément au premier coude sous la voiture, la ou le tuyau se retrouve en contact avec l'air frais qui circule sous l'auto. La perte de température par thermoconduction dans le collecteur et la partie haute de la tubulure d'échappement n'influe que sur un pouillème de microbar.
Tu gagnes bien plus en faisant polir tes conduits et/ou en mettant un collecteur inox que par cet effet là des bandes thermiques.

En revanche, elles vont te permettre de garder une température plus clémente autour du moteur, à plus forte raison sur celle de l'air aspiré par le moteur.
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Re: Silencieux...pas silencieux !

Message par MGecho »

Il faudrait que tu viennes faire un cours sur le "pouillème de microbar "au circuit en face de chez moi (Pau Arnos). Sous le capot ils sont nombreux avec ce bazar autour de leur collecteur et sont convaincus qu’ils vont plus vite avec.... :party:

Après, on ne peut pas leur en vouloir, ils préfèrent peut-être ça que de se faire polir le conduit... :D
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Re: Silencieux...pas silencieux !

Message par ttersu »

Bah, il y a bien un effet, mais parfois, c'est pas du côté ou on le croit.

Bref, peu importe.
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Re: Silencieux...pas silencieux !

Message par alien »

Que d'informations et que de débats...pour une histoire de pot ! Lol ! Merci de l'intérêt que vous avez porté à mon problème de décibels. En attendant, j'ai reçu mon pot de rechange. C'est pas la finition d'origine mais j'espère que cela reposera mes tympans. Montage prévu demain soir. Je vous tiendrai au jus...
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