Essai de différentes admissions directes sur TF160

Echappement, carburant, ...
Répondre
LabelRouge
Messages : 776
Enregistré le : 01 nov. 2018, 17:29
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Essai de différentes admissions directes sur TF160

Message par LabelRouge »

Salut les amis

Une expérience susceptible de vous intéresser :
Quand j'ai acheté la TF , elle était équipée d'un cône d'admission directe KN .
ImageAlbum MG
Cela prends l'air d'admission dans le compartiment moteur ce qui nuit théoriquement au rendement . Comme en plus le filtre était déformé suite probablement a un choc , j'ai décidé de le changer pour une admission KN "Apollo" .
ImageAlbum MG
Curieusement , on trouve l' Apollo a tous les prix entre 80 et 250 Euro environ . Il parait que c'est parce qu'il y a des boites en plastique et d'autres en alu , des kits spécifiques pour certains modèles de voiture etc.. Moi j'ai pris le noir a 80 E , et j'ai été très déçu !!! Le son n'avait plus rien a voir avec le rugissement du cône libre , et plus grave j'ai eu l'impression , peut-être subjective , que le moteur respirait moins librement a bas régime .
Il faut dire pour être honnète que j'avais branché le boa de l'Apollo sur celui resté en place de la boite a air d'origine , qui vas chercher son air dans l'aile arrière gauche et se termine par une sorte de trompette qui réduit le diamètre d'arrivée d'air .Pas top tout ça!
Bref , ayant eu l'occasion de le revendre au même prix , j'en ai profité et j'ai acheté une BMC - CDA.
ImageAlbum MG

Le boa dans l'entrèe d'air latérale gauche.
ImageAlbum MG

Le résultat est satisfaisant . Le son est bien plus discret que celui du cône libre a bas régime , disons entre 2000 et 3500 tours sur une VVC 160 , mais a partir de 4000 tours on a un rugissement qui donne la chair de poule . Et le moteur semble avoir retrouvé sa spontanéité a bas régime . Finalement entre tous ces systèmes , au niveau perfs , objectivement difficile de détecter un gain de puissance . Le cône libre donne un son fabuleux dès les plus bas régimes , et on a tout de suite l'impression d'avoir 50 cv de plus . Peut-être qu'avec l'admission dynamique et la boite a air en carbone le moteur respirera mieux par temps de canicule . Mais si votre motivation principale est de gagner quelques chevaux , la meilleure solution est peut-être de mettre un filtre plus performant dans la boite d'origine ( genre Green ou KN) en modifiant simplement le boa d'entrée d'air. Et si vous recherchez surtout un son "sport" , le simple cône libre est quand même pas mal !

Amicalement.
Joel
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Essai de différentes admissions directes sur TF160

Message par Ntb699 »

LabelRouge a écrit :la meilleure solution est peut-être de mettre un filtre plus performant dans la boite d'origine ( genre Green ou KN) en modifiant simplement le boa d'entrée d'air.
Entièrement d'accord et c'est ce que j'ai fait pour un résultat non mesuré mais subjectivement convaincant: une meilleure réponse à la pédale et un léger mieux au couple.
J'ajouterai juste une petite chose: isoler le collecteur d'échappement avec une bande adéquate (20€) et isoler le côté de la boite à air avec de l'isolant thermique (ininflammable).
Avantage collatéral de la bande: ça met en peu plus l'alternateur à l'abri d'une surchauffe et augmente un peu la t° du cata, donc c'est mieux pour le C.T.
Avatar du membre
Toutis
Messages : 746
Enregistré le : 16 juin 2015, 07:49
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Austin Powers

Re: Essai de différentes admissions directes sur TF160

Message par Toutis »

Hello,

Super le retour d'expérience :oui:

PS : Le sujet a été récemment abordé :)
viewtopic.php?f=29&t=36026

Et j'avais répondu ça :
Toutis a écrit :
Hello petite vidéo


3 tests sur banc :
- Normal
- Sport dans boîte à air
- Cône

Ça permet de se donner une idée :)
LabelRouge
Messages : 776
Enregistré le : 01 nov. 2018, 17:29
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: Essai de différentes admissions directes sur TF160

Message par LabelRouge »

Hello a tous

En relisant mon post d'hier, je me rends compte qu'il n'a pas grand intérêt .
En l'absence de tout moyen de mesure objective on s'en tient a des impressions qui sont peut-être dues aux circonstances ou au soin plus ou moins grand mis a l'installation , voire a l'humeur du moment .
Le gars qui m'a racheté l' Apollo en est super content et il est clair que lui , c'est parce qu'il le trouve beau et valorisant pour son moteur quand il ouvre son capot , ce qu'il fait facilement :) (coupé Sirocco).
Quand a moi l'été dernier en grimpant les cols en pleine canicule avec mon cône KN un peu pourri a coté du moteur j'ai pas eu l'impression que cela nuisait beaucoup au rendement. A certains moments je regrette un peu le son qu'il avait dès le démarrage et a d'autres je suis content que ma nouvelle boite a air "civilise" un peu le son quand on roule pénard en écoutant de la musique.
Bref, on se fait surtout plaisir en achetant ce genre de matériel et c'est bien comme ça .

Amicalement .
Joel
LabelRouge
Messages : 776
Enregistré le : 01 nov. 2018, 17:29
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: Essai de différentes admissions directes sur TF160

Message par LabelRouge »

Intéressante ta vidéo Toutis !
ça confirme exactement ce que nous disions plus haut , avec cette fois un banc de mesure a la clef Dommage qu'ils n'aient pas fait également le test avec des admissions dynamiques .
Ceci dit , un test fait sur un 8 cylindres de 4 litres peut-il s'extrapoler sur un 1,8l tournant a 7300 tours?

Joel
BLUESY MINDS
.
.
Messages : 7687
Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
Région : France - Centre
année : 1965

Re: Essai de différentes admissions directes sur TF160

Message par BLUESY MINDS »

Une petite question...
L'air, il vient d'où dans l'essai comparatif dela vidéo, puisque la voiture est en statique.... ?
Avatar du membre
Toutis
Messages : 746
Enregistré le : 16 juin 2015, 07:49
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Austin Powers

Re: Essai de différentes admissions directes sur TF160

Message par Toutis »

L'air, il vient d'où
alors

H.S.: :priere: :priere: :priere:
"Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut.
Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres.
Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour "


:fume: :fume:


Il y a une soufflerie à l'avant pour gaver le véhicule :D

Image
BLUESY MINDS
.
.
Messages : 7687
Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
Région : France - Centre
année : 1965

Re: Essai de différentes admissions directes sur TF160

Message par BLUESY MINDS »

Ach Soooooooo !!!! :boulet:
Avatar du membre
rider25
Messages : 116
Enregistré le : 26 juil. 2019, 17:39
Région : France - Franche-Comté
Type : TF
année : 2003

Re: Essai de différentes admissions directes sur TF160

Message par rider25 »

même si déjà abordé sympa ce post :b:
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6626
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Essai de différentes admissions directes sur TF160

Message par MaximeR »

Sinon, pour gagner de la puissance facilement, tu fais comme moi : tu passes au dessus d'un fer à béton. Quand ton silencieux sera ouvert sur 5cm, tu les auras bien présents dans les oreilles, les 50ch de plus.
:jesors:
En ligne
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2461
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: Essai de différentes admissions directes sur TF160

Message par piano »

50 chevaux de plus, 50 cheveux de moins, ça crincraint
Avatar du membre
Raïz
.
.
Messages : 1050
Enregistré le : 22 févr. 2016, 14:29
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2001

Re: Essai de différentes admissions directes sur TF160

Message par Raïz »

Moi sur ma F je me suis fait un petit plaisir de Noël, avec l'achat d'une admission dynamique ITG, passage au papillon 52, collecteur 4-2-1 de chez Mike et allumage magnecor. Bon les 50 ch j'en serais loin c'est plutôt avoir plus de couple et un bon son pour les reprises qui m'intéresse :)
On a commencé le montage à la Saint Valentin (bah quoi faut bien s'occuper :mdr:)
Vivement que tout soit installé :dance2: :blondef:
Avatar du membre
Emgé
.
.
Messages : 1598
Enregistré le : 26 sept. 2006, 16:09
Région : Belgique
Type : TF
année : 2006
Serie speciale : TF160 Vintage Racing - 14/30

Re: Essai de différentes admissions directes sur TF160

Message par Emgé »

J'ai un KN cône libre depuis +/- 3 ans, il est nettoyé souvent par un copain et c'est très bien.
Un petit boost et surtout un très beau bruit, mais gare à la consommation, car on a envie de monter dans les tours pour bien en profiter !!! :)
L'air est pris par deux gros tuyaux (d'environs 3 cm de diamètre) placés en parallèle en dessous de la voiture et qui arrivent très près du filtre ce qui lui délivre de bonnes gorgées d'air (et moins de poussières que je le craignais !).

Le seul ennui je n'ose pas passer des gais :L
Avatar du membre
JMarc
.
.
Messages : 16955
Enregistré le : 03 avr. 2005, 07:06
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Re: Essai de différentes admissions directes sur TF160

Message par JMarc »

J’ai un peu de mal à comprendre comment on peut gagner de la puissance sans reprogrammer l’écu, sachant que c’est lui qui gère ce qui entre et ce qui sort ?
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3055
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Essai de différentes admissions directes sur TF160

Message par MGecho »

Avec un KAD fermé correctement alimenté en air frais on ne gagne pas de puissance (ou pas grand chose), le moteur est juste plus "plein" à chaque régime et son rendement est amélioré (légère baisse de consommation à utilisation égale).

L'ECU est adaptatif (dans sa plage min/max d'utilisation) donc il tire parti de cette arrivée massive d'air frais.

Le gain en puissance est surtout psychologique car on entend le bruit de succion du papillon avec un KAD que l'on ne perçoit pas avec une admission d'origine donc on imagine qu'on a un dragster mais non.... c'est une simple MG. :party:

Mais ta remarque n'est pas dénuée de sens, pour tirer vraiment parti d'une quelconque modification dans l'admission et/échappement d'un véhicule, la reprogrammation sur banc est toujours préférable mais cela coute de l'argent et sur une simple atmo de 1.8L le gain est souvent limité (pas de compresseur à tripoter). ;-)
LabelRouge
Messages : 776
Enregistré le : 01 nov. 2018, 17:29
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: Essai de différentes admissions directes sur TF160

Message par LabelRouge »

Bonjour les amis

Quand j'ai acheté ma voiture on m'a affirmé qu'elle avait été testée au banc a 183 CV , mais sans pouvoir me fournir le moindre document pour le prouver .

La reprogrammation par Kmaps tient compte bien sûr de la ligne d'échappement inox décatalysée et de l'admission directe . Le gain en puissance se répartirait comme suit: 12CV pour la remap , 8CV pour la ligne d'échappement ( dont 5 pour la seule suppression du cat ) et 3CV pour l'alimentation en air plus libre .

J'ai eu l'occasion l'année dernière de passer un agréable W.E. en Forêt Noire avec un ami allemand qui a une VVC160 strictement de série. Incontestablement ma voiture marchait mieux , ce qu'a confirmé mon ami lorsqu'il a pu conduire la Belle Rouge.
Entre temps j'ai remis le catalyseur , ce qui me fait donc reperdre en principe 5CV. La je suis formel : le moteur est plus vif avec le tube Afrique . Cela m'a même tellement étonné que j'ai pris la peine de refaire le changement une deuxième fois pour être sûr. Mais je préfère quand même rouler catalysé , tant pis .

Une chose qui m'intrigue: je me demande si lors de la reprogrammation Kmaps supprime ou recule le niveau du rupteur , car il m'est arrivé une ou deux fois de taper les 7500 tours ( le moteur ne demande que ça) sans avoir remarqué d'effet rupteur .

Amicalement
Joel
Didier MGFVVC
Messages : 962
Enregistré le : 14 janv. 2007, 18:50

Re: Essai de différentes admissions directes sur TF160

Message par Didier MGFVVC »

Seul modif facile pour pas rentrer dans le tuning moteur, ceux qui ont des F 120 ou 145 avec boitiers papillon en plastique de 48, mettre un en alu de 52 d'origine MG
On gagne un peut en réactivité et nervosité, c'est le plus important, mais en puissance pure surement pas grand chose 1 ou 2 ch peut etre...?
Rien que cela augmente déja le bruit, j'avais d’ailleurs rajouter rapidement une couche d'isolant moteur .
vroom vroom dans les oreilles c'est pas mon truc, plutôt la balade nez au vent, elle a d'ailleurs été conçue pour ça comme tous les petit roadster
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités