Témoins température et d’huile

Echappement, carburant, ...
ManBZH56
Messages : 107
Enregistré le : 24 avr. 2019, 10:50

Re: Témoins température et d’huile

Message par ManBZH56 »

Ntb699 a écrit :Je pense à un truc:
le thermostat est peut-être bloqué en position complètement ouverte, ce qui expliquerait la très lente montée des t° du LDR et de l'huile et la baisse momentanée de celle du LDR lors de l'utilisation du chauffage, l'huile n'étant que peu influencée à ce moment précis car plus près des points chauds.
ton avis se semble bien, je trouve bizarre quand je mets le chauffage l’aiguille redescend à chaque fois.




Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
ManBZH56
Messages : 107
Enregistré le : 24 avr. 2019, 10:50

Re: Témoins température et d’huile

Message par ManBZH56 »

MaximeR a écrit :Hello,

je ne serais pas aussi catégorique, surtout avec nos titines qui sont un peu ch... je veux dire tatillonnes en ce qui concerne le refroidissement.
De mon expérience, en utilisation normale, ET si le thermostat n'est pas percé, une fois la température du LDR atteinte, l'aiguille du thermomètre ne bouge quasiment plus et reste là :
ImageAlbum MG

La température d'huile est plus fluctante en fonction de l'utilisation, mais tourne (encore une fois en utilisation normale) aux environs de 90° C.

Quand titine était jeune (45k) , le précédent propriétaire avait monté un thermostat percé, et la voiture mettait plus de 10km à chauffer. Maintenant, avec un thermostat 'normal', en 5mn et moins de 3 km ( oui, je suis en ville ;) ), c'est à température, et ça ne bouge plus, même avec le chuaffage à fond.

Si ça baisse jusqu'à la butée de l'aiguille quand tu mets le chauffage, j'aurais tendance à penser qu'il y a une bulle dans le circuit, voire que le niveau de LDR est un peu bas.

Si vraiment tu es inquiet, fait un bon nettoyage du circuit et une bonne purge => viewtopic.php?p=180796#p180796 <=

Sinon, effectivement, comme l'écrit Ntb699, mettre une prise OBD pour regarder la température exacte de la sonde de température LDR de l'ECU (plutôt que celle de la sonde qui va au tdb) ...
si il y a une bulle dans le circuit il faut purger le circuit si je te suis bien.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6626
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Témoins température et d’huile

Message par MaximeR »

s'il y a une bulle coincée, c'est vraissemblablement que le circuit est un peu gras, Sinon, la bulle partirait d'elle-même.
Un bon dégraissage, puis vidange/purge ne fait pas de mal. Au cours actuel du LDR et du produit dégraissant, il y en a pour 40~50 roros et une bonne heure tout mouillé.
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Témoins température et d’huile

Message par Ntb699 »

ManBZH56 a écrit :
Ntb699 a écrit :Je pense à un truc: le thermostat est peut-être bloqué en position complètement ouverte, ce qui expliquerait la très lente montée des t° du LDR et de l'huile et la baisse momentanée de celle du LDR lors de l'utilisation du chauffage, l'huile n'étant que peu influencée à ce moment précis car plus près des points chauds.
ton avis se semble bien, je trouve bizarre quand je mets le chauffage l’aiguille redescend à chaque fois.
Bah, rien de bizarre là-dedans, le radiateur de chauffage (vanne ouverte) refroidit encore plus le LDR tant qu'il est exposé à de l'air froid venant de l'extérieur. En coupant le chauffage, cette partie du circuit est en bypass donc, plus de refroidissement supplémentaire. La t° d'huile bénéficiant d'une certaine latence pour la raison que je t'ai déjà mentionnée.

Sinon, remplacer le LDR par du plus performant (G13, après nettoyage) est une bonne idée surtout s'il est vieux mais perso, je m'assurerais d'abord que le thermostat n'est pas bloqué avec plusieurs essais de plus longues durées pour forcer le LDR à monter en t° et donc en pression en espérant que, si bulle il y a, elle bougera et qu'avec un peu de chance, le thermostat aussi. Si j'ai bien compris, la MG ne roule pas souvent, le LDR est un produit assez visqueux qui peut coller si sa composition perd en homogénéité à cause du manque de brassage.
ManBZH56
Messages : 107
Enregistré le : 24 avr. 2019, 10:50

Re: Témoins température et d’huile

Message par ManBZH56 »

Ntb699 a écrit :
ManBZH56 a écrit :
Ntb699 a écrit :Je pense à un truc: le thermostat est peut-être bloqué en position complètement ouverte, ce qui expliquerait la très lente montée des t° du LDR et de l'huile et la baisse momentanée de celle du LDR lors de l'utilisation du chauffage, l'huile n'étant que peu influencée à ce moment précis car plus près des points chauds.
ton avis se semble bien, je trouve bizarre quand je mets le chauffage l’aiguille redescend à chaque fois.
Bah, rien de bizarre là-dedans, le radiateur de chauffage (vanne ouverte) refroidit encore plus le LDR tant qu'il est exposé à de l'air froid venant de l'extérieur. En coupant le chauffage, cette partie du circuit est en bypass donc, plus de refroidissement supplémentaire. La t° d'huile bénéficiant d'une certaine latence pour la raison que je t'ai déjà mentionnée.

Sinon, remplacer le LDR par du plus performant (G13, après nettoyage) est une bonne idée surtout s'il est vieux mais perso, je m'assurerais d'abord que le thermostat n'est pas bloqué avec plusieurs essais de plus longues durées pour forcer le LDR à monter en t° et donc en pression en espérant que, si bulle il y a, elle bougera et qu'avec un peu de chance, le thermostat aussi. Si j'ai bien compris, la MG ne roule pas souvent, le LDR est un produit assez visqueux qui peut coller si sa composition perd en homogénéité à cause du manque de brassage.
ok je vais surveiller sur un long trajet, (cette semaine je fais 60 km par jour) j’utilise ma mg tous les jours.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Témoins température et d’huile

Message par Ntb699 »

Ok, ça devrait le faire, on croise les doigts.
Bonne chance! :pote:
ManBZH56
Messages : 107
Enregistré le : 24 avr. 2019, 10:50

Re: Témoins température et d’huile

Message par ManBZH56 »

Ntb699 a écrit :Ok, ça devrait le faire, on croise les doigts.
Bonne chance! :pote:
merci, je te dirai ça


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
ManBZH56
Messages : 107
Enregistré le : 24 avr. 2019, 10:50

Re: Témoins température et d’huile

Message par ManBZH56 »

Ntb699 a écrit :Ok, ça devrait le faire, on croise les doigts.
Bonne chance! :pote:
salut, pb résolu. J’ai purgé au niveau du radiateur, j’ai bien entendu l’air s’échapper et j’ai laissé coulé un peu le LDR. J’ai fait un essai le témoin reste stable.

Merci à tous




Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6626
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Témoins température et d’huile

Message par MaximeR »

re-

si une purge au niveau du radiateur a permis de régler le problème, ça veut dire que les autopurges sont bloquées.

À brève échéance, pas de problème, mais il faudra s'y pencher.
C'est encore un signe d'un circuit gras.
ManBZH56
Messages : 107
Enregistré le : 24 avr. 2019, 10:50

Re: Témoins température et d’huile

Message par ManBZH56 »

MaximeR a écrit :re-

si une purge au niveau du radiateur a permis de régler le problème, ça veut dire que les autopurges sont bloquées.

À brève échéance, pas de problème, mais il faudra s'y pencher.
C'est encore un signe d'un circuit gras.
Ah, que faudrait-il faire ? Vidanger ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6626
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Témoins température et d’huile

Message par MaximeR »

tourner avec un déshuilant (les produits pré-vidange qu'on trouve un peu partout, moi, je prends du bardhal, mais il y en a d'autres).

Puis faire une vidange.

Une des deux autopurges est totalement inaccessible ( dans la durite tarabiscotée qui sort du moteur et va -entre-autres- aux sondes de température), mais l'autre est en bas à droite du collecteur d'admission, la petite durite de retour au vase d'expansion est branchée dessus. on débranche la durite, et on decolle/fait bouger/pousse un peu la bille en plastique avec une allumette (non limitatif, un cure-dent convient aussi ;) ).
ManBZH56
Messages : 107
Enregistré le : 24 avr. 2019, 10:50

Re: Témoins température et d’huile

Message par ManBZH56 »

MaximeR a écrit :tourner avec un déshuilant (les produits pré-vidange qu'on trouve un peu partout, moi, je prends du bardhal, mais il y en a d'autres).

Puis faire une vidange.

Une des deux autopurges est totalement inaccessible ( dans la durite tarabiscotée qui sort du moteur et va -entre-autres- aux sondes de température), mais l'autre est en bas à droite du collecteur d'admission, la petite durite de retour au vase d'expansion est branchée dessus. on débranche la durite, et on decolle/fait bouger/pousse un peu la bille en plastique avec une allumette (non limitatif, un cure-dent convient aussi ;) ).
Merci pour tes conseils, je regarderai ça.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités