Témoins température et d’huile

Echappement, carburant, ...
ManBZH56
Messages : 107
Enregistré le : 24 avr. 2019, 10:50

Témoins température et d’huile

Message par ManBZH56 »

Bonjour à tous,

J’ai eu la surprise depuis hier les témoins de température d’eau est au niveau premier trait et d’huile à peine 90 degrés , j’ai fait environ 20 km , les témoins n’affichent pas comme d’habitude.

Est ce qu’ils sont morts???


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Témoins température et d’huile

Message par MGecho »

Quelle température extérieure et quel style de conduite sur les 20 minutes ?

En hiver (même doux) mes MG mettent presque 15/20 minutes à atteindre leur temp° nominales de fonctionnement si je ne dépasse pas les 3000t/m comme il est conseillé de le faire.
ManBZH56
Messages : 107
Enregistré le : 24 avr. 2019, 10:50

Re: Témoins température et d’huile

Message par ManBZH56 »

MGecho a écrit :Quelle température extérieure et quel style de conduite sur les 20 minutes ?

En hiver (même doux) mes MG mettent presque 15/20 minutes à atteindre leur temp° nominales de fonctionnement si je ne dépasse pas les 3000t/m comme il est conseillé de la faire.
Je roule tjs tranquillou, il fait environ 10 degrés. Je dépasse rarement les 3000tours mais j’ai roulé environ quand même 20 km en passant par la ville.
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Témoins température et d’huile

Message par MGecho »

Alors tu refais le même test en poussant un peu plus tes rapports pendant 5 bornes de plus et tu vois si tes jauges remontent aux valeurs que tu as l'habitude d'observer. Non sans avoir vérifié, évidemment avant, tes niveaux de LDR et d'huile... ;-)

Après, 2 jauges indépendantes qui déconnent en même temps c'est plutôt rare. :jap:
ManBZH56
Messages : 107
Enregistré le : 24 avr. 2019, 10:50

Re: Témoins température et d’huile

Message par ManBZH56 »

MGecho a écrit :Alors tu refais le même test en poussant un peu plus tes rapports pendant 5 bornes de plus et tu vois si tes jauges remontent aux valeurs que tu as l'habitude d'observer. Non sans avoir vérifié, évidemment avant, tes niveaux de LDR et d'huile... ;-)

Après, 2 jauges indépendantes qui déconnent en même temps c'est plutôt rare. :jap:
pour te dire j’ai un copain qui a essayé hier après midi en poussant à 4000 tours sur 8km il m’a fait la réflexion c’est pour ça sue j’ai attention aujourd’hui


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Témoins température et d’huile

Message par Ntb699 »

Il y a beaucoup de liquide dans ce circuit. Par faible t° le circuit met du temps à se réchauffer et surtout est au minimum de ses capacités de refroidissement. Si le LDR est moins chaud, forcément l'huile le sera aussi. Ça semble tout à fait normal. Le chauffage étant ouvert, il ralenti assez fortement le réchauffement du circuit.
Peut-être le thermostat (non PRT) a t-il aussi été percé (2 mm, volontairement pour unifier le refroidissement) et donc retarde le réchauffement du moteur.
Pour ce type de voitures (moteur au centre ou arrière), c'est le temps très chaud et les arrêts prolongés moteur tournant qui posent le plus de problème.
Modifié en dernier par Ntb699 le 25 févr. 2020, 08:30, modifié 1 fois.
ManBZH56
Messages : 107
Enregistré le : 24 avr. 2019, 10:50

Re: Témoins température et d’huile

Message par ManBZH56 »

Ntb699 a écrit :Il y a beaucoup de liquide dans ce circuit. Par faible t° le circuit met du temps à se réchauffer et surtout est au minimum de ses capacités de refroidissement. Si le LDR est moins chaud, forcément l'huile le sera aussi. Ça semble tout à fait normal. Le chauffage étant ouvert, il ralenti assez fortement le réchauffement du circuit.
Peut-être le thermostat (non PRT) a t-il aussi été percé (2 mm, volontairement pour unifier le refroidissement) et donc retarde le réchauffement du reste du circuit.
Pour ce type de voitures (moteur au centre ou arrière), c'est le temps très chaud et les arrêts prolongés moteur tournant qui posent le plus de problème.
ok, merci bcp pour tes explications je vais essayer de garder un œil dessus fonction du temps


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Témoins température et d’huile

Message par Ntb699 »

ManBZH56 a écrit :
Ntb699 a écrit :Il y a beaucoup de liquide dans ce circuit. Par faible t° le circuit met du temps à se réchauffer et surtout est au minimum de ses capacités de refroidissement. Si le LDR est moins chaud, forcément l'huile le sera aussi. Ça semble tout à fait normal. Le chauffage étant ouvert, il ralenti assez fortement le réchauffement du circuit.
Peut-être le thermostat (non PRT) a t-il aussi été percé (2 mm, volontairement pour unifier le refroidissement) et donc retarde le réchauffement du moteur.
Pour ce type de voitures (moteur au centre ou arrière), c'est le temps très chaud et les arrêts prolongés moteur tournant qui posent le plus de problème.
ok, merci bcp pour tes explications je vais essayer de garder un œil dessus fonction du temps


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
ManBZH56
Messages : 107
Enregistré le : 24 avr. 2019, 10:50

Re: Témoins température et d’huile

Message par ManBZH56 »

Ntb699 a écrit :
ManBZH56 a écrit :
Ntb699 a écrit :Il y a beaucoup de liquide dans ce circuit. Par faible t° le circuit met du temps à se réchauffer et surtout est au minimum de ses capacités de refroidissement. Si le LDR est moins chaud, forcément l'huile le sera aussi. Ça semble tout à fait normal. Le chauffage étant ouvert, il ralenti assez fortement le réchauffement du circuit.
Peut-être le thermostat (non PRT) a t-il aussi été percé (2 mm, volontairement pour unifier le refroidissement) et donc retarde le réchauffement du moteur.
Pour ce type de voitures (moteur au centre ou arrière), c'est le temps très chaud et les arrêts prolongés moteur tournant qui posent le plus de problème.
ok, merci bcp pour tes explications je vais essayer de garder un œil dessus fonction du temps


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
hier j’ai roulé sans mettre le chauffage le témoin de température commence à monter après 10 km au premier trait des que je mettais le chauffage en route l’aiguille redescendait, est ce que ça rejoint tes explications ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Témoins température et d’huile

Message par Ntb699 »

Oui, absolument!
Si, comme moi, tu es d'un naturel anxieux, tu peux connecter un dongle BT OBD2 à ton smartphone pour vérifier la t° réelle (au niveau d'un autre capteur) et même régler une alerte à 110° qui est la t° maxi du LDR.
Ce dongle BT doit être enlevé hors roulage/test à moins d'avoir bricolé une déviation à la boite de fusibles de manière à le connecter à un circuit non permanent (comme l'autoradio p.ex.) sans quoi, la batterie risque de se décharger en quelques jours).
ManBZH56
Messages : 107
Enregistré le : 24 avr. 2019, 10:50

Re: Témoins température et d’huile

Message par ManBZH56 »

Ntb699 a écrit :Oui, absolument!
Si, comme moi, tu es d'un naturel anxieux, tu peux connecter un dongle BT OBD2 à ton smartphone pour vérifier la t° réelle (au niveau d'un autre capteur) et même régler une alerte à 110° qui est la t° maxi du LDR.
Ce dongle BT doit être enlevé hors roulage/test à moins d'avoir bricolé une déviation à la boite de fusibles de manière à le connecter à un circuit non permanent (comme l'autoradio p.ex.) sans quoi, la batterie risque de se décharger en quelques jours).
c’est juste un pote m’a fait remarqué la semaine dernière du coup j’ai les yeux dessus comme tu me confirmes ça ira

Merci encore


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Témoins température et d’huile

Message par MaximeR »

Hello,
pas sur de bien comprendre le problème. Voici ce que tu devrais avoir :

ImageAlbum MG
c'est ça ?
ManBZH56
Messages : 107
Enregistré le : 24 avr. 2019, 10:50

Re: Témoins température et d’huile

Message par ManBZH56 »

MaximeR a écrit :Hello,
pas sur de bien comprendre le problème. Voici ce que tu devrais avoir :

ImageAlbum MG
c'est ça ?
non pas du tout, entre les 2, cad 2,5 points par rapport à ta photo


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
ManBZH56
Messages : 107
Enregistré le : 24 avr. 2019, 10:50

Re: Témoins température et d’huile

Message par ManBZH56 »

ManBZH56 a écrit :
MaximeR a écrit :Hello,
pas sur de bien comprendre le problème. Voici ce que tu devrais avoir :

ImageAlbum MG
c'est ça ?
non pas du tout, entre les 2, cad 2,5 points par rapport à ta photo


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
ImageImage
Voici ce que j’ai après avoir fait 14km


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Pipeline
Messages : 714
Enregistré le : 27 avr. 2015, 19:58
Région : Belgique
Type : F

Re: Témoins température et d’huile

Message par Pipeline »

je ne vois rien d'anormal!!
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Témoins température et d’huile

Message par MGecho »

Moi non plus.
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Témoins température et d’huile

Message par Ntb699 »

Après 15 km, cela semble normal.
Si ça reste ainsi après 20 minutes sous bonne charge, sans chauffage de l'habitacle et à plus de 10°, on pourrait dire que les capteurs commencent à vieillir.
Il se pourrait aussi qu'il y ait le fameux petit trou dans le thermostat, auquel cas, il faudrait encore bien plus de temps pour réchauffer tout ça, du moins, si ta MG n'a pas le PRT.
Ou que les ventilos fonctionnent non-stop (> capteurs débranchés).

J'en connais qui seraient jaloux que ça ne monte pas plus haut! :calimero:
ManBZH56
Messages : 107
Enregistré le : 24 avr. 2019, 10:50

Re: Témoins température et d’huile

Message par ManBZH56 »

Ntb699 a écrit :Après 15 km, cela semble normal.
Si ça reste ainsi après 20 minutes sous bonne charge, sans chauffage de l'habitacle et à plus de 10°, on pourrait dire que les capteurs commencent à vieillir.
Il se pourrait aussi qu'il y ait le fameux petit trou dans le thermostat, auquel cas, il faudrait encore bien plus de temps pour réchauffer tout ça, du moins, si ta MG n'a pas le PRT.
Ou que les ventilos fonctionnent non-stop (> capteurs débranchés).

J'en connais qui seraient jaloux que ça ne monte pas plus haut! :calimero:
tu vois j’ai déjà fait 20km avec si je mets le chauffage l’aiguille redescend presqu’en bas, d’où ma question ? Le chauffage marche très bien.

Je ne suis pas mécano, c’est quoi le PRT cette abréviation ?

Je vais vérifier quand le ventilo


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Témoins température et d’huile

Message par Ntb699 »

Si le chauffage donne fort et que l'aiguille t° du LDR est en bas, ce serait plutôt le capteur qui ferait défaut mais n'expliquerait pas la baisse de la t° de l'huile (si c'est le cas).
Par contre, une bulle d'air dans le circuit LDR ferait monter la t° de l'huile.
À ta place, je ne me prendrais pas trop la tête avec ça tant qu'il ne fait pas un peu plus chaud.
Le PRT ou PRRT est un type de thermostat plus efficace monté sur les dernières Tf, placé sur en bas, au centre du tablier moteur, donc derrière les sièges. On peut le voir sous la voiture. Le plus ancien thermostat est intégré au moteur, derrière la pompe, non visible et difficilement accessible. Certains faisaient un petit trou pour que le liquide de refroidissement passe en permanence dans le but d'éviter un choc thermique au prix d'une plus longue durée de chauffe du moteur. D'autres l'ont remplacé par un kit PRT/PRRT.
ManBZH56
Messages : 107
Enregistré le : 24 avr. 2019, 10:50

Re: Témoins température et d’huile

Message par ManBZH56 »

Ntb699 a écrit :Si le chauffage donne fort et que l'aiguille t° du LDR est en bas, ce serait plutôt le capteur qui ferait défaut mais n'expliquerait pas la baisse de la t° de l'huile (si c'est le cas).
Par contre, une bulle d'air dans le circuit LDR ferait monter la t° de l'huile.
À ta place, je ne me prendrais pas trop la tête avec ça tant qu'il ne fait pas un peu plus chaud.
Le PRT ou PRRT est un type de thermostat plus efficace monté sur les dernières Tf, placé sur en bas, au centre du tablier moteur, donc derrière les sièges. On peut le voir sous la voiture. Le plus ancien thermostat est intégré au moteur, derrière la pompe, non visible et difficilement accessible. Certains faisaient un petit trou pour que le liquide de refroidissement passe en permanence dans le but d'éviter un choc thermique au prix d'une plus longue durée de chauffe du moteur. D'autres l'ont remplacé par un kit PRT/PRRT.
la temperature d’huile reste stable il n’y que la température du LDR qui baisse, je verrai au beau jour sinon tu connais la référence de cette sonde ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Témoins température et d’huile

Message par Ntb699 »

Je ne puis te garantir une référence pour ta MG mais il s'agit probablement d'un capteur tout ce qu'il y a de plus courant qui doit ressembler à ça:
https://www.mister-auto.be/fr/sonde-de-temperature/mg/
L'idéal est de trouver un vendeur qui précise l'année-modèle ou les dates de montage correspondant à ton modèle. Ou un magasin de pièces autos. Si tu remplaces toi-même le capteur, il faudra purger le circuit à trois endroits différents. En utilisant la recherche sur ce forum, tu trouveras de nombreux sujets qui traitent de cette rapide mais très importante procédure.
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Témoins température et d’huile

Message par MGecho »

Nous t'avons dit que tout était normal, de plus une sonde de température tombe rarement "un peu" en panne, c'est tout ou rien. Je ne pense pas que continuer à t'angoisser au point de te lancer dans une purge non maitrisée soit une bonne idée. Le remède pourrait être pire que ton prétendu problème qui, vu d'ici, n'en est pas un.

© Après c'est vous qui voyez.....
ManBZH56
Messages : 107
Enregistré le : 24 avr. 2019, 10:50

Re: Témoins température et d’huile

Message par ManBZH56 »

MGecho a écrit :Nous t'avons dit que tout était normal, de plus une sonde de température tombe rarement "un peu" en panne, c'est tout ou rien. Je ne pense pas que continuer à t'angoisser au point de te lancer dans une purge non maitrisée soit une bonne idée. Le remède pourrait être pire que ton prétendu problème qui, vu d'ici, n'en est pas un.

[emoji2398] Après c'est vous qui voyez.....
je ne suis pas engrossé au cas où je saurai.
Merci à vous tous


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Témoins température et d’huile

Message par MaximeR »

Hello,

je ne serais pas aussi catégorique, surtout avec nos titines qui sont un peu ch... je veux dire tatillonnes en ce qui concerne le refroidissement.
De mon expérience, en utilisation normale, ET si le thermostat n'est pas percé, une fois la température du LDR atteinte, l'aiguille du thermomètre ne bouge quasiment plus et reste là :
ImageAlbum MG

La température d'huile est plus fluctante en fonction de l'utilisation, mais tourne (encore une fois en utilisation normale) aux environs de 90° C.

Quand titine était jeune (45k) , le précédent propriétaire avait monté un thermostat percé, et la voiture mettait plus de 10km à chauffer. Maintenant, avec un thermostat 'normal', en 5mn et moins de 3 km ( oui, je suis en ville ;) ), c'est à température, et ça ne bouge plus, même avec le chuaffage à fond.

Si ça baisse jusqu'à la butée de l'aiguille quand tu mets le chauffage, j'aurais tendance à penser qu'il y a une bulle dans le circuit, voire que le niveau de LDR est un peu bas.

Si vraiment tu es inquiet, fait un bon nettoyage du circuit et une bonne purge => viewtopic.php?p=180796#p180796 <=

Sinon, effectivement, comme l'écrit Ntb699, mettre une prise OBD pour regarder la température exacte de la sonde de température LDR de l'ECU (plutôt que celle de la sonde qui va au tdb) ...
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Témoins température et d’huile

Message par Ntb699 »

Je pense à un truc:
le thermostat est peut-être bloqué en position complètement ouverte, ce qui expliquerait la très lente montée des t° du LDR et de l'huile et la baisse momentanée de celle du LDR lors de l'utilisation du chauffage, l'huile n'étant que peu influencée à ce moment précis car plus près des points chauds.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités