Témoins température et d’huile
Témoins température et d’huile
Bonjour à tous,
J’ai eu la surprise depuis hier les témoins de température d’eau est au niveau premier trait et d’huile à peine 90 degrés , j’ai fait environ 20 km , les témoins n’affichent pas comme d’habitude.
Est ce qu’ils sont morts???
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J’ai eu la surprise depuis hier les témoins de température d’eau est au niveau premier trait et d’huile à peine 90 degrés , j’ai fait environ 20 km , les témoins n’affichent pas comme d’habitude.
Est ce qu’ils sont morts???
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Re: Témoins température et d’huile
Quelle température extérieure et quel style de conduite sur les 20 minutes ?
En hiver (même doux) mes MG mettent presque 15/20 minutes à atteindre leur temp° nominales de fonctionnement si je ne dépasse pas les 3000t/m comme il est conseillé de le faire.
En hiver (même doux) mes MG mettent presque 15/20 minutes à atteindre leur temp° nominales de fonctionnement si je ne dépasse pas les 3000t/m comme il est conseillé de le faire.
Re: Témoins température et d’huile
Je roule tjs tranquillou, il fait environ 10 degrés. Je dépasse rarement les 3000tours mais j’ai roulé environ quand même 20 km en passant par la ville.MGecho a écrit :Quelle température extérieure et quel style de conduite sur les 20 minutes ?
En hiver (même doux) mes MG mettent presque 15/20 minutes à atteindre leur temp° nominales de fonctionnement si je ne dépasse pas les 3000t/m comme il est conseillé de la faire.
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Re: Témoins température et d’huile
Alors tu refais le même test en poussant un peu plus tes rapports pendant 5 bornes de plus et tu vois si tes jauges remontent aux valeurs que tu as l'habitude d'observer. Non sans avoir vérifié, évidemment avant, tes niveaux de LDR et d'huile... ;-)
Après, 2 jauges indépendantes qui déconnent en même temps c'est plutôt rare.
Après, 2 jauges indépendantes qui déconnent en même temps c'est plutôt rare.
Re: Témoins température et d’huile
pour te dire j’ai un copain qui a essayé hier après midi en poussant à 4000 tours sur 8km il m’a fait la réflexion c’est pour ça sue j’ai attention aujourd’huiMGecho a écrit :Alors tu refais le même test en poussant un peu plus tes rapports pendant 5 bornes de plus et tu vois si tes jauges remontent aux valeurs que tu as l'habitude d'observer. Non sans avoir vérifié, évidemment avant, tes niveaux de LDR et d'huile... ;-)
Après, 2 jauges indépendantes qui déconnent en même temps c'est plutôt rare.
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Re: Témoins température et d’huile
Il y a beaucoup de liquide dans ce circuit. Par faible t° le circuit met du temps à se réchauffer et surtout est au minimum de ses capacités de refroidissement. Si le LDR est moins chaud, forcément l'huile le sera aussi. Ça semble tout à fait normal. Le chauffage étant ouvert, il ralenti assez fortement le réchauffement du circuit.
Peut-être le thermostat (non PRT) a t-il aussi été percé (2 mm, volontairement pour unifier le refroidissement) et donc retarde le réchauffement du moteur.
Pour ce type de voitures (moteur au centre ou arrière), c'est le temps très chaud et les arrêts prolongés moteur tournant qui posent le plus de problème.
Peut-être le thermostat (non PRT) a t-il aussi été percé (2 mm, volontairement pour unifier le refroidissement) et donc retarde le réchauffement du moteur.
Pour ce type de voitures (moteur au centre ou arrière), c'est le temps très chaud et les arrêts prolongés moteur tournant qui posent le plus de problème.
Modifié en dernier par Ntb699 le 25 févr. 2020, 08:30, modifié 1 fois.
Re: Témoins température et d’huile
ok, merci bcp pour tes explications je vais essayer de garder un œil dessus fonction du tempsNtb699 a écrit :Il y a beaucoup de liquide dans ce circuit. Par faible t° le circuit met du temps à se réchauffer et surtout est au minimum de ses capacités de refroidissement. Si le LDR est moins chaud, forcément l'huile le sera aussi. Ça semble tout à fait normal. Le chauffage étant ouvert, il ralenti assez fortement le réchauffement du circuit.
Peut-être le thermostat (non PRT) a t-il aussi été percé (2 mm, volontairement pour unifier le refroidissement) et donc retarde le réchauffement du reste du circuit.
Pour ce type de voitures (moteur au centre ou arrière), c'est le temps très chaud et les arrêts prolongés moteur tournant qui posent le plus de problème.
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Re: Témoins température et d’huile
ManBZH56 a écrit :ok, merci bcp pour tes explications je vais essayer de garder un œil dessus fonction du tempsNtb699 a écrit :Il y a beaucoup de liquide dans ce circuit. Par faible t° le circuit met du temps à se réchauffer et surtout est au minimum de ses capacités de refroidissement. Si le LDR est moins chaud, forcément l'huile le sera aussi. Ça semble tout à fait normal. Le chauffage étant ouvert, il ralenti assez fortement le réchauffement du circuit.
Peut-être le thermostat (non PRT) a t-il aussi été percé (2 mm, volontairement pour unifier le refroidissement) et donc retarde le réchauffement du moteur.
Pour ce type de voitures (moteur au centre ou arrière), c'est le temps très chaud et les arrêts prolongés moteur tournant qui posent le plus de problème.
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Re: Témoins température et d’huile
hier j’ai roulé sans mettre le chauffage le témoin de température commence à monter après 10 km au premier trait des que je mettais le chauffage en route l’aiguille redescendait, est ce que ça rejoint tes explications ?Ntb699 a écrit :ManBZH56 a écrit :ok, merci bcp pour tes explications je vais essayer de garder un œil dessus fonction du tempsNtb699 a écrit :Il y a beaucoup de liquide dans ce circuit. Par faible t° le circuit met du temps à se réchauffer et surtout est au minimum de ses capacités de refroidissement. Si le LDR est moins chaud, forcément l'huile le sera aussi. Ça semble tout à fait normal. Le chauffage étant ouvert, il ralenti assez fortement le réchauffement du circuit.
Peut-être le thermostat (non PRT) a t-il aussi été percé (2 mm, volontairement pour unifier le refroidissement) et donc retarde le réchauffement du moteur.
Pour ce type de voitures (moteur au centre ou arrière), c'est le temps très chaud et les arrêts prolongés moteur tournant qui posent le plus de problème.
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Re: Témoins température et d’huile
Oui, absolument!
Si, comme moi, tu es d'un naturel anxieux, tu peux connecter un dongle BT OBD2 à ton smartphone pour vérifier la t° réelle (au niveau d'un autre capteur) et même régler une alerte à 110° qui est la t° maxi du LDR.
Ce dongle BT doit être enlevé hors roulage/test à moins d'avoir bricolé une déviation à la boite de fusibles de manière à le connecter à un circuit non permanent (comme l'autoradio p.ex.) sans quoi, la batterie risque de se décharger en quelques jours).
Si, comme moi, tu es d'un naturel anxieux, tu peux connecter un dongle BT OBD2 à ton smartphone pour vérifier la t° réelle (au niveau d'un autre capteur) et même régler une alerte à 110° qui est la t° maxi du LDR.
Ce dongle BT doit être enlevé hors roulage/test à moins d'avoir bricolé une déviation à la boite de fusibles de manière à le connecter à un circuit non permanent (comme l'autoradio p.ex.) sans quoi, la batterie risque de se décharger en quelques jours).
Re: Témoins température et d’huile
c’est juste un pote m’a fait remarqué la semaine dernière du coup j’ai les yeux dessus comme tu me confirmes ça iraNtb699 a écrit :Oui, absolument!
Si, comme moi, tu es d'un naturel anxieux, tu peux connecter un dongle BT OBD2 à ton smartphone pour vérifier la t° réelle (au niveau d'un autre capteur) et même régler une alerte à 110° qui est la t° maxi du LDR.
Ce dongle BT doit être enlevé hors roulage/test à moins d'avoir bricolé une déviation à la boite de fusibles de manière à le connecter à un circuit non permanent (comme l'autoradio p.ex.) sans quoi, la batterie risque de se décharger en quelques jours).
Merci encore
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Re: Témoins température et d’huile
non pas du tout, entre les 2, cad 2,5 points par rapport à ta photoMaximeR a écrit :Hello,
pas sur de bien comprendre le problème. Voici ce que tu devrais avoir :
Album MG
c'est ça ?
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Re: Témoins température et d’huile
ManBZH56 a écrit :non pas du tout, entre les 2, cad 2,5 points par rapport à ta photoMaximeR a écrit :Hello,
pas sur de bien comprendre le problème. Voici ce que tu devrais avoir :
Album MG
c'est ça ?
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Voici ce que j’ai après avoir fait 14km
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Re: Témoins température et d’huile
je ne vois rien d'anormal!!
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Re: Témoins température et d’huile
Moi non plus.
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Re: Témoins température et d’huile
Après 15 km, cela semble normal.
Si ça reste ainsi après 20 minutes sous bonne charge, sans chauffage de l'habitacle et à plus de 10°, on pourrait dire que les capteurs commencent à vieillir.
Il se pourrait aussi qu'il y ait le fameux petit trou dans le thermostat, auquel cas, il faudrait encore bien plus de temps pour réchauffer tout ça, du moins, si ta MG n'a pas le PRT.
Ou que les ventilos fonctionnent non-stop (> capteurs débranchés).
J'en connais qui seraient jaloux que ça ne monte pas plus haut!
Si ça reste ainsi après 20 minutes sous bonne charge, sans chauffage de l'habitacle et à plus de 10°, on pourrait dire que les capteurs commencent à vieillir.
Il se pourrait aussi qu'il y ait le fameux petit trou dans le thermostat, auquel cas, il faudrait encore bien plus de temps pour réchauffer tout ça, du moins, si ta MG n'a pas le PRT.
Ou que les ventilos fonctionnent non-stop (> capteurs débranchés).
J'en connais qui seraient jaloux que ça ne monte pas plus haut!
Re: Témoins température et d’huile
tu vois j’ai déjà fait 20km avec si je mets le chauffage l’aiguille redescend presqu’en bas, d’où ma question ? Le chauffage marche très bien.Ntb699 a écrit :Après 15 km, cela semble normal.
Si ça reste ainsi après 20 minutes sous bonne charge, sans chauffage de l'habitacle et à plus de 10°, on pourrait dire que les capteurs commencent à vieillir.
Il se pourrait aussi qu'il y ait le fameux petit trou dans le thermostat, auquel cas, il faudrait encore bien plus de temps pour réchauffer tout ça, du moins, si ta MG n'a pas le PRT.
Ou que les ventilos fonctionnent non-stop (> capteurs débranchés).
J'en connais qui seraient jaloux que ça ne monte pas plus haut!
Je ne suis pas mécano, c’est quoi le PRT cette abréviation ?
Je vais vérifier quand le ventilo
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Re: Témoins température et d’huile
Si le chauffage donne fort et que l'aiguille t° du LDR est en bas, ce serait plutôt le capteur qui ferait défaut mais n'expliquerait pas la baisse de la t° de l'huile (si c'est le cas).
Par contre, une bulle d'air dans le circuit LDR ferait monter la t° de l'huile.
À ta place, je ne me prendrais pas trop la tête avec ça tant qu'il ne fait pas un peu plus chaud.
Le PRT ou PRRT est un type de thermostat plus efficace monté sur les dernières Tf, placé sur en bas, au centre du tablier moteur, donc derrière les sièges. On peut le voir sous la voiture. Le plus ancien thermostat est intégré au moteur, derrière la pompe, non visible et difficilement accessible. Certains faisaient un petit trou pour que le liquide de refroidissement passe en permanence dans le but d'éviter un choc thermique au prix d'une plus longue durée de chauffe du moteur. D'autres l'ont remplacé par un kit PRT/PRRT.
Par contre, une bulle d'air dans le circuit LDR ferait monter la t° de l'huile.
À ta place, je ne me prendrais pas trop la tête avec ça tant qu'il ne fait pas un peu plus chaud.
Le PRT ou PRRT est un type de thermostat plus efficace monté sur les dernières Tf, placé sur en bas, au centre du tablier moteur, donc derrière les sièges. On peut le voir sous la voiture. Le plus ancien thermostat est intégré au moteur, derrière la pompe, non visible et difficilement accessible. Certains faisaient un petit trou pour que le liquide de refroidissement passe en permanence dans le but d'éviter un choc thermique au prix d'une plus longue durée de chauffe du moteur. D'autres l'ont remplacé par un kit PRT/PRRT.
Re: Témoins température et d’huile
la temperature d’huile reste stable il n’y que la température du LDR qui baisse, je verrai au beau jour sinon tu connais la référence de cette sonde ?Ntb699 a écrit :Si le chauffage donne fort et que l'aiguille t° du LDR est en bas, ce serait plutôt le capteur qui ferait défaut mais n'expliquerait pas la baisse de la t° de l'huile (si c'est le cas).
Par contre, une bulle d'air dans le circuit LDR ferait monter la t° de l'huile.
À ta place, je ne me prendrais pas trop la tête avec ça tant qu'il ne fait pas un peu plus chaud.
Le PRT ou PRRT est un type de thermostat plus efficace monté sur les dernières Tf, placé sur en bas, au centre du tablier moteur, donc derrière les sièges. On peut le voir sous la voiture. Le plus ancien thermostat est intégré au moteur, derrière la pompe, non visible et difficilement accessible. Certains faisaient un petit trou pour que le liquide de refroidissement passe en permanence dans le but d'éviter un choc thermique au prix d'une plus longue durée de chauffe du moteur. D'autres l'ont remplacé par un kit PRT/PRRT.
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Re: Témoins température et d’huile
Je ne puis te garantir une référence pour ta MG mais il s'agit probablement d'un capteur tout ce qu'il y a de plus courant qui doit ressembler à ça:
https://www.mister-auto.be/fr/sonde-de-temperature/mg/
L'idéal est de trouver un vendeur qui précise l'année-modèle ou les dates de montage correspondant à ton modèle. Ou un magasin de pièces autos. Si tu remplaces toi-même le capteur, il faudra purger le circuit à trois endroits différents. En utilisant la recherche sur ce forum, tu trouveras de nombreux sujets qui traitent de cette rapide mais très importante procédure.
https://www.mister-auto.be/fr/sonde-de-temperature/mg/
L'idéal est de trouver un vendeur qui précise l'année-modèle ou les dates de montage correspondant à ton modèle. Ou un magasin de pièces autos. Si tu remplaces toi-même le capteur, il faudra purger le circuit à trois endroits différents. En utilisant la recherche sur ce forum, tu trouveras de nombreux sujets qui traitent de cette rapide mais très importante procédure.
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Re: Témoins température et d’huile
Nous t'avons dit que tout était normal, de plus une sonde de température tombe rarement "un peu" en panne, c'est tout ou rien. Je ne pense pas que continuer à t'angoisser au point de te lancer dans une purge non maitrisée soit une bonne idée. Le remède pourrait être pire que ton prétendu problème qui, vu d'ici, n'en est pas un.
© Après c'est vous qui voyez.....
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Re: Témoins température et d’huile
je ne suis pas engrossé au cas où je saurai.MGecho a écrit :Nous t'avons dit que tout était normal, de plus une sonde de température tombe rarement "un peu" en panne, c'est tout ou rien. Je ne pense pas que continuer à t'angoisser au point de te lancer dans une purge non maitrisée soit une bonne idée. Le remède pourrait être pire que ton prétendu problème qui, vu d'ici, n'en est pas un.
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Re: Témoins température et d’huile
Hello,
je ne serais pas aussi catégorique, surtout avec nos titines qui sont un peu ch... je veux dire tatillonnes en ce qui concerne le refroidissement.
De mon expérience, en utilisation normale, ET si le thermostat n'est pas percé, une fois la température du LDR atteinte, l'aiguille du thermomètre ne bouge quasiment plus et reste là :
Album MG
La température d'huile est plus fluctante en fonction de l'utilisation, mais tourne (encore une fois en utilisation normale) aux environs de 90° C.
Quand titine était jeune (45k) , le précédent propriétaire avait monté un thermostat percé, et la voiture mettait plus de 10km à chauffer. Maintenant, avec un thermostat 'normal', en 5mn et moins de 3 km ( oui, je suis en ville ), c'est à température, et ça ne bouge plus, même avec le chuaffage à fond.
Si ça baisse jusqu'à la butée de l'aiguille quand tu mets le chauffage, j'aurais tendance à penser qu'il y a une bulle dans le circuit, voire que le niveau de LDR est un peu bas.
Si vraiment tu es inquiet, fait un bon nettoyage du circuit et une bonne purge => viewtopic.php?p=180796#p180796 <=
Sinon, effectivement, comme l'écrit Ntb699, mettre une prise OBD pour regarder la température exacte de la sonde de température LDR de l'ECU (plutôt que celle de la sonde qui va au tdb) ...
je ne serais pas aussi catégorique, surtout avec nos titines qui sont un peu ch... je veux dire tatillonnes en ce qui concerne le refroidissement.
De mon expérience, en utilisation normale, ET si le thermostat n'est pas percé, une fois la température du LDR atteinte, l'aiguille du thermomètre ne bouge quasiment plus et reste là :
Album MG
La température d'huile est plus fluctante en fonction de l'utilisation, mais tourne (encore une fois en utilisation normale) aux environs de 90° C.
Quand titine était jeune (45k) , le précédent propriétaire avait monté un thermostat percé, et la voiture mettait plus de 10km à chauffer. Maintenant, avec un thermostat 'normal', en 5mn et moins de 3 km ( oui, je suis en ville ), c'est à température, et ça ne bouge plus, même avec le chuaffage à fond.
Si ça baisse jusqu'à la butée de l'aiguille quand tu mets le chauffage, j'aurais tendance à penser qu'il y a une bulle dans le circuit, voire que le niveau de LDR est un peu bas.
Si vraiment tu es inquiet, fait un bon nettoyage du circuit et une bonne purge => viewtopic.php?p=180796#p180796 <=
Sinon, effectivement, comme l'écrit Ntb699, mettre une prise OBD pour regarder la température exacte de la sonde de température LDR de l'ECU (plutôt que celle de la sonde qui va au tdb) ...
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Re: Témoins température et d’huile
Je pense à un truc:
le thermostat est peut-être bloqué en position complètement ouverte, ce qui expliquerait la très lente montée des t° du LDR et de l'huile et la baisse momentanée de celle du LDR lors de l'utilisation du chauffage, l'huile n'étant que peu influencée à ce moment précis car plus près des points chauds.
le thermostat est peut-être bloqué en position complètement ouverte, ce qui expliquerait la très lente montée des t° du LDR et de l'huile et la baisse momentanée de celle du LDR lors de l'utilisation du chauffage, l'huile n'étant que peu influencée à ce moment précis car plus près des points chauds.
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