Chauffe moteur....Pas d'indication

Echappement, carburant, ...
Répondre
luce46M57
Messages : 25
Enregistré le : 27 mai 2020, 22:25
Région : France - Ile-de-France
Type : F

Chauffe moteur....Pas d'indication

Message par luce46M57 »

Salut à tous,
Pour faire la suite au remontage de ma F, j'ai un petit soucis malgré tout, la jauge de température ne fonctionne pas.... Oubli d'une fiche? Mon ventillo se déclenche....

J'ai cru comprendre qu'une sonde pour le ventillo (donc ok), et une seconde pour la jauge...Mais où est elle ?
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3049
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Chauffe moteur....Pas d'indication

Message par MGecho »

Une sonde envoie la température à l'ECU qui déclenche le ventilo (de refroidissement du radiateur avant) et une autre balance la température à la jauge. Les 2 sont placées proche l'une de l'autre à l’embranchement de refroidissement derrière le bloc.

Marron horizontale : température de déclenchement du ventilo
Noire verticale : température vers la jauge

Ici : https://www.mgfcar.de/sensor/
luce46M57
Messages : 25
Enregistré le : 27 mai 2020, 22:25
Région : France - Ile-de-France
Type : F

Re: Chauffe moteur....Pas d'indication

Message par luce46M57 »

Merci pour l'info.
J'ai trouvé le coupable: prise caché (Prise bleu, celle dessous la pipe a eau culasse), et fil arraché....
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3049
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Chauffe moteur....Pas d'indication

Message par MGecho »

C'est ça. Les bleues remplacent maintenant les noires d'origine.
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Chauffe moteur....Pas d'indication

Message par MaximeR »

Raciste ! ;)
luce46M57
Messages : 25
Enregistré le : 27 mai 2020, 22:25
Région : France - Ile-de-France
Type : F

Re: Chauffe moteur....Pas d'indication

Message par luce46M57 »

Salut, Un petit retour après quelques centaines de kms: La sonde est rebranchée et fonctionne parfaitement. La température se stabilise sous la moitié de la jauge, et le ventillateur radiateur se déclenche très bien aussi au feux rouges. La température d'huile est au environ de 115°C, et lorsque je tape un peu dedans, monte 120-130°C. Je précise que j'ai fait deux trous dans le calorstat de 5mm pour assurer la circulation du fluide.
Tout est ok.
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Chauffe moteur....Pas d'indication

Message par MaximeR »

2 trous de 5mm ?
moi qui me plaignais avec un trou de 3mm...
luce46M57
Messages : 25
Enregistré le : 27 mai 2020, 22:25
Région : France - Ile-de-France
Type : F

Re: Chauffe moteur....Pas d'indication

Message par luce46M57 »

Oui, j'ai préferé la sécurité...
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Chauffe moteur....Pas d'indication

Message par Ntb699 »

luce46M57 a écrit :Oui, j'ai préferé la sécurité...
Pas trop bon, le moteur mettant encore plus de temps à chauffer va s'user plus rapidement. Il aurait mieux valut pour la sécurité, la longévité, la fiabilité et l'accès facile de passer au calorstat déporté PRRT (le même que la Lotus Elise et la Rover Freelander.
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3049
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Chauffe moteur....Pas d'indication

Message par MGecho »

Si tu tapes trop beaucoup les 120/130° un radiateur d'huile ne serait pas superflu. Ou tu rapproches tes vidanges car à cette température ton huile va morfler. ;-)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : ericdesbois et 2 invités