purge radiateur huile aditionnel

Echappement, carburant, ...
Répondre
amada21
Messages : 129
Enregistré le : 09 janv. 2020, 01:19
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF

purge radiateur huile aditionnel

Message par amada21 »

bonjour
ma tf est malade.je vous surprend pas si je vous parle de joint de culasse.donc ma tf de 2004 de 135ch a un refroidisseur d'huile additionnel a l'avant avec plaque sandwich....prrt...ect.Et donc ma question est:qu'elle est la méthode pour purger le systeme en entier étant donner que les durite sont assez longues.car si j'ai bien compris il y a sur la plaque sandwich un clapet qui s'ouvre a une certaine température afin de faire la boucle jusqu'au radiateur avant.comment je peux etre sur que j'aurai mis assez d'huile pour qu'il en manque pas quand le circuit se serra ouvert.car je précise que je dois tous vidanger et nettoyer car mayonnaise dans le bas moteur.
dois je faire un temps de chauffe au ralentis puis faire l'appoint d'huile a froid?
merci
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: purge radiateur huile aditionnel

Message par jordan83 »

Salut !

Il faut savoir que le clapet ne s'ouvre pas d'un seul coup.
Il laisse en permanence passer un peu d'huile pour éviter un choc thermique.

Si tu dois nettoyer la mayo, le plus simple est de tout démonter.
Ensuite pour le niveau d'huile, tu fais comme d'habitude.
Je comprends que ça peut stresser car il faut que la pompe remplisse le circuit additionnel mais pas trop le choix.
amada21
Messages : 129
Enregistré le : 09 janv. 2020, 01:19
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF

Re: purge radiateur huile aditionnel

Message par amada21 »

Salut
ok je pense tout démonter pour nettoyer le maximum.
j'ai le véhicule depuis le début de l'année et l'ancien proprio m'a dit qu'il l'avait changer(facture)
mais bon.
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: purge radiateur huile aditionnel

Message par MGecho »

Et sur cette facture il y a une rectification de culasse, un joint MLS SAIC (Payen), un rail d'huile renforcé et les vis qui vont avec ou une simple pochette surprise de joints chinois d'Ebay à 40 euros ?

Si tu veux être tranquille et ne plus y revenir achète le bon matériel et fais éprouver la culasse. ;-)

Pour ton circuit d'huile, une simple vidange rapprochée (moteur très chaud) juste après la réparation enlèvera 95% de la chantilly présente dans le circuit. Et une autre plus lointaine finira le boulot. 2 bidons d'huile et 2 filtres c'est moins cher et plus rapide qu'un joint de culasse.

Bon courage :b:
amada21
Messages : 129
Enregistré le : 09 janv. 2020, 01:19
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF

Re: purge radiateur huile aditionnel

Message par amada21 »

Merci du conseil Mgecho
je vais faire comme tu me dis pour les vidanges.En faite j'ai revue les factures de l'ancien proprio et je me suis trompé c'est la disti qu'il a fait et le non le JDC.la ce qui me fout les boule c'est que j'avais prévu une grosse révision moteur cette hiver.et la j'ai pas le temps de m'en occuper et je vais devoir le faire faire par un pro.car madame veux profité de sont cadeau.
ce qui m'étonne aussi c'est que j'ai le prrt plus le refroidisseur d'huile et le jdc claque quand meme.
j'ai acheter ce véhicule en connaissance de cause et se qui m'a décider c'est justement qu'elle est équipé du prrt et reffroidisseur d'huile.
de ce fait je me demande si le thermostat est ok.
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: purge radiateur huile aditionnel

Message par MGecho »

Contrairement à certaines croyances, radiateur d'huile et PRT ne sont malheureusement pas des garanties de non JDC. L'un permet de bien descendre la température en roulant et l'autre une meilleure gestion des chocs thermiques. Si tu as un JDC de mauvaise qualité, un thermostat farceur, un circuit abimé (radiateur HS ou durite percée) ou une purge mal exécutée aux trois points ..... alors tu claques le JDC. ;-)

PS : Le seul thermostat présent dans ton circuit est celui du PRT. Tu peux vérifier son fonctionnement avec de l'eau chaude.
amada21
Messages : 129
Enregistré le : 09 janv. 2020, 01:19
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF

Re: purge radiateur huile aditionnel

Message par amada21 »

ok je me demandais justement si je pouvais le controler et au cas ou,changer le calorstat car je pensais que celuis-ci était certis dans la boite.détrompé moi.
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: purge radiateur huile aditionnel

Message par MGecho »

Oui tu peux le vérifier et le changer (le PRT est effectivement en une seule pièce collée donc on change l'ensemble).
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: purge radiateur huile aditionnel

Message par MaximeR »

Hello,

Comme le dit MGecho, le PRRT et le radiateur d'huile ne sont pas une garantie contre le claquage du JDC.

L'idéal étant un échangeur de chaleur huile/eau (on commence à en trouver d'accessibles et facile à monter).
L'original MG ressemblait à ça :
ImageAlbum MG
On trouve des trucs sympa de ce style :
https://www.zpare.com/fr/produit/echang ... an_701-158
(je n'ai pas cherché plus loin, mais il en existe avec les pas de vis pour le filtre à l'huile)

Pour le radiateur d'huile, le thermostat se situe dans le support du filtre à huile, là d'où partent les durites.
amada21
Messages : 129
Enregistré le : 09 janv. 2020, 01:19
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF

Re: purge radiateur huile aditionnel

Message par amada21 »

Ok merci pour les infos
je vais changer le jdc et distri apres verif culasse et je verrais dans le futur pour adapter un reffroidisseur eau-huile.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 5 invités