mano ldr qui fait du yoyo...

Echappement, carburant, ...
Répondre
babich
Messages : 16
Enregistré le : 01 juil. 2015, 08:11
Région : France - Haute-Normandie
Type : F

mano ldr qui fait du yoyo...

Message par babich »

Bonjour à tous,
je rencontre un problème depuis quelques jours que je ne sais résoudre:
j'ai d'abord remarqué mon aiguille de température LDR montée à fond alors que je roulais normalement sur autoroute, température d'huile normale (100 à 120°), pas de voyant d'alerte surchauffe allumé mais par précaution je m’arrête sur le première aire pour vérifier: niveau LDR normal, ne bout pas, et pas de ventilo en route donc je repars;
je roule depuis plusieurs jours ainsi avec l'oeil sur mon mano LDR et je remarque qu'il fait du yoyo, parfois normal (milieu de jauge), parfois à fond, puis ce descend puis remonte d'un coup parfois, bref très bizarre et ne correspond pas à la température réelle, je remarque aussi que le ventilo arrière ne se met plus en route même après avoir "joué" un peu avec les tours alors que le moteur est très chaud...
ce matin vérif des fusibles, RAS
je démarre et laisse chauffer doucement 10mn au ralenti: mano ldr normal et t° huile toujours ok,
puis je coupe le chauffage et la ventil et monte à 3000tr/mn durant 2 mn, l'aiguille de ldr monte légèrement sans plus mais le ventilo ne se met pas en marche et le liquide bout dans le réservoir... et là je m'inquiète vraiment
de plus mon voyant de DA s'est allumé, quel rapport?
si quelqu'un peut me donner une ou des pistes, ce serait bienvenu :)
par avance merci et bonne journée à tous !
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: mano ldr qui fait du yoyo...

Message par Ntb699 »

Bonjour, ça fait beaucoup de choses pas forcément liées.
Au ralenti ou à faible charge, les ventilos ne se mettent pas facilement en marche, c'est le thermostat qui régule jusqu'au moment où la totalité du LDR dépasse 108° donc, ce genre de test n'est pas pertinent.
En charge, logiquement, c'est l'huile qui monte en t° en premier mais la jauge est moins sensible que celle du LDR.
Le bouillonnement peut être confondu avec le retour de la durit venant de la jiggle valve du haut-moteur. Ça c'est pour le fonctionnement normal.

Le yoyo et le réel bouillonnent du LDR (bas du vase) et la t° du compartiment pourrait indiquer 1/ mauvaise purge. 2/ prise d'air sur une durit (fente ou porosité) ou collier desserré.3/ un JDC qui laisse passer du LDR dans un ou les cylindres.
Il faudrait un lecteur OBD et surveiller les t° réelles instantanées.
Après une sortie, placer un carton sous l'ensemble de la voiture pour repérer les pertes de liquides éventuelles. Vérifier que la vapeur (normale à froid) du tuyau d'échappement ne persiste pas plus de 10-15 min.
Vérifier la conso de LDR.
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: mano ldr qui fait du yoyo...

Message par Ntb699 »

babich a écrit :de plus mon voyant de DA s'est allumé, quel rapport?
Le voyant de direction assistée est une première indication d'une batterie qui ne se charge plus pour cause de
1/ défectuosité
2/ mauvaise régulation de l'alternateur. Attention à la panne, ça finira par ne plus démarrer.
Dans l'ordre:
Essaie une autre batterie provisoire si tu en a une.
Vérifie que la courroie de l'alternateur est intacte et tendue (jeu en poussant dessus: 1 cm maxi). S'il faut tendre, lubrifie la vis de réglage très fragile (au débloquant sans en foutre partout: très important!) et desserre toutes les autres fixations pour ne pas la casser. (sinon, il faudra tarauder pour une plus grosse vis).
Changer le régulateur de l'alternateur (pas cher, pas difficile).
Changer l'alternateur (cher, pas difficile).
babich
Messages : 16
Enregistré le : 01 juil. 2015, 08:11
Région : France - Haute-Normandie
Type : F

Re: mano ldr qui fait du yoyo...

Message par babich »

Bonjour et merci à toi Ntb699 pour tous ces précieux renseignements.
je vais vérifier l'ensemble durant le week end en espérant trouver quelque chose et y remédier au mieux, je voudrais bien éviter un jdc !
je ferai un rapport sur le résultat de mes recherches :)
Bonne journée à tous
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: mano ldr qui fait du yoyo...

Message par Ntb699 »

babich a écrit : je voudrais bien éviter un jdc !
Si les recherches sur les pertes de LDR n'ont rien donné et que la vapeur d'échappement (blanche) s'élimine rapidement (à t° normale, +/- 1/4 h), tu peux ajouter à froid un flacon d'additif antifuite classique permanent (j'ai testé Marly avec succès) dans le LDR et rouler directement puis purger 1x, rouler, purger 1x, sur les 3 vis de purge. Il y a des tutos qui expliquent comment bien purger. N'oublie pas: pour les purges, chauffage à fond.
Pour le yoyo, ralentir fortement et chauffage à fond.
Vérifier la jiggle valve (enlever la petite durit au haut-moteur, arrière droit moteur chaud juste arrêté), faire bouger la bille de 3 mm en introduisant un petit tournevis plat de 1 à 2 mm dans l'ouverture de la valve jusqu'à ce que du LDR en sorte. En principe, si l'autre extrémité de la durit, coté vase, débite, tu peux te passer de cette opération.
Tu peux remplacer ton LDR (11L) par du G13, dont la t° d'ébullition est plus élevée donc, diminue la pression à chaud. Il se dégrade aussi moins vite (10 ans) et à condition que ton ancien LDR est bien du OAT (en principe rose orangé). Si c'est vert, ne le fais pas sans 2 gros rinçages (et purges) à l'eau.

Tu peux faire une vidange huile moteur et ajouter un additif antifuites pour huile moteur Marly ou Bardhal: ça assoupli les joints et bouche les microfuites. Perso, je pense qu'il ne faut pas utiliser d'huile 0w30 ou 5w30, trop fluides pour ce moteur. 10w40 est un bon compromis, 10w50 ou 60 est top mais très cher, elle résiste à de plus hautes t° (La latitude de t° de fonctionnement de ces moteur est très large, jusqu'à 112° en été).
Je n'ai pas d'avis sur les stop-fuites genre Rashlus, Restormotor plus risqués pour les circuits et pompe à huile, sans compter une longue mise en œuvre car ils sont non permanents, il faut les vidanger contrairement aux classiques.
Avatar du membre
DarwinNE
Messages : 206
Enregistré le : 12 mars 2016, 20:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: mano ldr qui fait du yoyo...

Message par DarwinNE »

Ntb699 a écrit : Le yoyo et le réel bouillonnent du LDR (bas du vase) et la t° du compartiment pourrait indiquer 1/ mauvaise purge.
Je suis d'accord, je n'ai pas une expérience très vaste sur l'argument, mais cela a été la première chose à laquelle j'ai pensé moi aussi ; personnellement je commencerais par une purge du circuit de refroidissement, sur les trois points indiqués dans le manuel d'atelier.
babich
Messages : 16
Enregistré le : 01 juil. 2015, 08:11
Région : France - Haute-Normandie
Type : F

Re: mano ldr qui fait du yoyo...

Message par babich »

Bonjour,
voici quelques news de ma chère MG...
j'ai démarré l'auto et l'ai laissé chauffer gentiment au ralenti puis ouvert avec précautions le vase d'expansion, le bouillonnement n'est en fait que que le debit de la durite de retour, donc rassuré sur le JDC.
vérification visuelle des durites, aucune fuite apparente.
ensuite j'ai coupé le moteur et envoyé de l'air chaud avec un décapeur thermique sur la sonde ventilo arrière, ça fonctionne parfaitement !
Pour la purge, je n'ai pas le manuel d'atelier et j'ignore ou se trouvent les les 3 points de purge, alors moteur froid et batterie débranchée, j'ai uniquement ouvert le radiateur et j'ai vu qu'il manquait 1 ou 2 cm pour atteindre le haut, j'ai donc fait l'appoint avec une seringue, puis l'appoint du vase d'expansion (il manquait moins d'1cm...)
j'ai rebranché la batterie puis redémarré et tout est redevenu nickel!
petit essai sur route sur 20 km, jauge stable, RAS puis j'ai poussé un peu et le ventilo s'est bien déclenché, mon niveau LDR ne bouge pas.
en plus le voyant de DA ne s'est pas rallumé lorsque j'ai rebranché la batterie, que du bonheur, 200 Km d'autoroute hier et elle fonctionne à merveille !
merci Ntb699 pour tes bons conseils.
Lors de ma prochaine intervention moteur, je vérifierai la tension de la courroie d'alternateur et ferai une purge du LDR, pouvez vous m'indiquer ou sont les 3 points de purge SVP ?

d'autre part, j'ai un autre souci de freinage depuis 9 ans que je la possède et que je n'ai jamais su résoudre, pourtant rien de visible sur tous les contrôles techniques.
à "petite" vitesse (moins de 100 km/h), freinage normal (je n'ai pas d'ABS)
à haute vitesse (140 ou 150 km/h), si je freine normalement pour ralentir, la voiture dévie à gauche et je dois compenser avec le volant légèrement à droite pour la maintenir en ligne, ce qui déclenche une embardée franche voire dangereuse sur la droite dès que je relâche la pédale de frein...
En freinage fort, elle reste parfaitement en ligne...
si quelqu’un a une idée...???
pour info freins ar neufs (étriers, disques , plaquettes) et disques av neufs avec étriers nettoyés et graissés.
Bonne journée à tous
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: mano ldr qui fait du yoyo...

Message par Ntb699 »

Pour la purge 3 à 4 points, il y a des tutos sur ce forum. Il faut démonter le couvercle sous la capote (facile). S'il y a de grosses bulles d'air, ça peut faire surchauffer le moteur pendant un bon moment (ralentir fortement et ouvrir le chauffage au maxi).
En temps normal, le ventilo avant se déclenche bien plus tard, un test est possible en débranchant la sonde correspondante (pareil pour celui du compartiment moteur) mais la méthode empirique (test en utilisation) est plus sûre.
Pour le freinage,
1/ Léger frottement sur les pistons d'étriers: bien nettoyer le tout, graisser très légèrement et surtout ne pas toucher les disques, éventuellement les dégraisser avec du thinner synthétique.
2/ De l'air ou de l'eau de condensation dans l'huile des freins surtout si celle-ci est très vieille: purger par petites étapes sur chaque étrier et remplir le réservoir (au repère) à chaque étape. Tuto sur ce forum.
3/ défaut des durits: pliure ou desserrage.
En ligne
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: mano ldr qui fait du yoyo...

Message par MGecho »

Je suis content que ton problème soit résolu mais, à ta place, j'éviterai d'ouvrir le circuit de LDR à gauche à droite pour rajouter des dés à coudre de LDR. Le purge au trois points de l'avant vers l'arrière sur une MG F/TF n'est pas une option. Mal faite c'est joint de culasse assuré... :party:

Un de mes vieux tuto pour la purge :

Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: mano ldr qui fait du yoyo...

Message par MaximeR »

Hello,

ici, la purge étape par étape. viewtopic.php?p=180796#p180796

nota: le 3eme point est en fait une prise d'air pour la vidange complète, ce n'est même pas un point haut du circuit...
Avatar du membre
JMarc
.
.
Messages : 16955
Enregistré le : 03 avr. 2005, 07:06
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Re: mano ldr qui fait du yoyo...

Message par JMarc »

babich a écrit :Bonjour,
voici quelques news de ma chère MG...
j'ai démarré l'auto et l'ai laissé chauffer gentiment au ralenti puis ouvert avec précautions le vase d'expansion, le bouillonnement n'est en fait que que le debit de la durite de retour, donc rassuré sur le JDC.
vérification visuelle des durites, aucune fuite apparente.
ensuite j'ai coupé le moteur et envoyé de l'air chaud avec un décapeur thermique sur la sonde ventilo arrière, ça fonctionne parfaitement !
Pour la purge, je n'ai pas le manuel d'atelier et j'ignore ou se trouvent les les 3 points de purge, alors moteur froid et batterie débranchée, j'ai uniquement ouvert le radiateur et j'ai vu qu'il manquait 1 ou 2 cm pour atteindre le haut, j'ai donc fait l'appoint avec une seringue, puis l'appoint du vase d'expansion (il manquait moins d'1cm...)
j'ai rebranché la batterie puis redémarré et tout est redevenu nickel!
petit essai sur route sur 20 km, jauge stable, RAS puis j'ai poussé un peu et le ventilo s'est bien déclenché, mon niveau LDR ne bouge pas.
en plus le voyant de DA ne s'est pas rallumé lorsque j'ai rebranché la batterie, que du bonheur, 200 Km d'autoroute hier et elle fonctionne à merveille !
merci Ntb699 pour tes bons conseils.
Lors de ma prochaine intervention moteur, je vérifierai la tension de la courroie d'alternateur et ferai une purge du LDR, pouvez vous m'indiquer ou sont les 3 points de purge SVP ?

d'autre part, j'ai un autre souci de freinage depuis 9 ans que je la possède et que je n'ai jamais su résoudre, pourtant rien de visible sur tous les contrôles techniques.
à "petite" vitesse (moins de 100 km/h), freinage normal (je n'ai pas d'ABS)
à haute vitesse (140 ou 150 km/h), si je freine normalement pour ralentir, la voiture dévie à gauche et je dois compenser avec le volant légèrement à droite pour la maintenir en ligne, ce qui déclenche une embardée franche voire dangereuse sur la droite dès que je relâche la pédale de frein...
En freinage fort, elle reste parfaitement en ligne...
si quelqu’un a une idée...???
pour info freins ar neufs (étriers, disques , plaquettes) et disques av neufs avec étriers nettoyés et graissés.
Bonne journée à tous
As tu purgé tes freins ?
Ton liquide de frein est vieux ?
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: mano ldr qui fait du yoyo...

Message par MaximeR »

Pour les freins, moi j'dis, si ça a l'air de venir des freins, mais que ça vient pas des freins, il faut regarder les silent-blocs et les rotules à l'avant.
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: mano ldr qui fait du yoyo...

Message par Ntb699 »

MaximeR a écrit :Pour les freins, moi j'dis, si ça a l'air de venir des freins, mais que ça vient pas des freins, il faut regarder les silent-blocs et les rotules à l'avant.
J'y avais pensé aussi mais le fait que le phénomène (tirage d'un côté) ne se produit pas du tout en freinage appuyé n'est-il-pas en contradiction?
C'est pourquoi je ne l'avais pas mentionné.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités