MGF ne démarre plus après un premier démarrage .

Echappement, carburant, ...
Répondre
ericdesbois
Messages : 169
Enregistré le : 03 févr. 2021, 12:43
Région : France - Haute-Normandie
Type : F

MGF ne démarre plus après un premier démarrage .

Message par ericdesbois »

Je suis en galère.
Après avoir trouvé ma panne de démarrage de la semaine dernière qui était due à un faux contact de l'excitation du solénoïde de démarreur, je me décide à jeter un coup d'oeil afin d'essayer de trouver la cause d'un ralenti trop élevé.

Après avoir regardé l'état du delco,de la vanne motorisée d'air et dépoussiéré le filtre à air, je décide d'aller faire un tour.

Au démarrage, le moteur broute comme suralimenté. Au bout d'un petit moment, le ralenti est stabilisé à 1100 tours et ne semble pas vouloir diminuer. Mais comme le moteur est froid, je me dis que ça diminuera en chauffant.
Je sors donc faire un petit tour et je me rends compte que le ralenti est très élevé. 1800/2000trs.
Le moteur est froid, je n'ai fait qu'une centaine de mètres et c'est qui m'inquiète.
De retour au parking, je coupe le contact et j'essaie de redémarrer.
Le démarreur lance le moteur et c'est tout. Pas de vroumvroum avec une forte odeur d'essence.

Au cours des quelques tentatives, j'ai entendu le signal d'alarme de non reconnaissance de la télécommande, comme quand on utilise une clé seule.
les éléments que j'ai touché sont:
Le filtre à air. Ca m'étonnerai quand même
Le DELCO, dépoussiérage à l'alcool à brûler et soufflette.
La vanne d'air. Nettoyage à l'alcool à brûler et soufflette.
Et c'est tout!
A noter qu'entre chaque remontage des éléments, je donnais un coup de démarreur pour voir et à chaque fois c'était bon
Mais qu'est-ce qui peut bien se passer?
Merci pour vos avis et conseils.
Avatar du membre
sonketoim
Messages : 211
Enregistré le : 27 sept. 2018, 16:04
Région : France - Pays de la Loire
Type : ZT
année : 2003
Serie speciale : TF 135

Re: MGF ne démarre plus après un premier démarrage .

Message par sonketoim »

En général quand je touche à des sondes liées à l'admission je fais la procédure de "reset ecu".
Cela permet de résoudre pas mal de problèmes. Mais il faut bien quelque km pour que tout rentre dans l'ordre.
Je ne sais pas si cette procédure est également valable pour les F (je ne l'ai faite que sur des calculateurs MEMS 3).
Pipeline
Messages : 714
Enregistré le : 27 avr. 2015, 19:58
Région : Belgique
Type : F

Re: MGF ne démarre plus après un premier démarrage .

Message par Pipeline »

faire un reset ecu dans les règles (voir section recherche) moteur chaud ,positionII 5 fois enfoncer la pédale d'accélérateur,couper attendre 15 secondes et remettre le contact positionIII..Il faut en moyenne une bonne centaine de kms pour que petit à petit l'écu corrige et améliore les problemes
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: MGF ne démarre plus après un premier démarrage .

Message par MaximeR »

Bonjour,

Donc une F de 2000 avec un delco ?
Je pense qu'il s'agit d'un MK1 (le compteur kilométrique est à roues, ou à affichage digital ?) Il faudrait vérifier le numéro de série.

Donc, si nous résumons :
- ralenti qui monte de 1100 (normal à froid) à 1800-2000 tr/mn (pas normal à chaud),
- moteur qui semble se noyer,
- le bip bip de l'immobilisation (où, quand, comment - à déterminer)

Ca ressemble à un problème de sonde lambda.
Explications :
à froid, le moteur tourne avec des valeurs prédéfinies en fonction de la température, du régime moteur, et de la position du papillon (c'est le mode 'open loop' ou 'boucle ouverte').
Une fois le moteur à température (ce qui arrive très vite), l'ECU passe en mode 'closed loop'. A ce moment là, la valeur lambda est prise en compte pour ajuster la richesse et l'avance à l'allumage.

Cependant le bip de l'anti-démarrage me chagrine. Il se pourrait qu'il y ait un problème de masse (plutôt moteur). Une façon simple de le vérifier, c'est de raccorder le moteur (on prend sur le support moteur) au châssis avec un câble de démarrage et de refaire le test.

On peut également vérifier le Delco, car, mis à part le ralenti (qui peut venir d'ailleurs), l'odeur d'essence, peut venir d'un allumage défectueux.
ericdesbois
Messages : 169
Enregistré le : 03 févr. 2021, 12:43
Région : France - Haute-Normandie
Type : F

Re: MGF ne démarre plus après un premier démarrage .

Message par ericdesbois »

Merci pour vos réponses.
A l'attention de MaximR,
C'est un compteur à afficheur, la voiture est de aout 2000 pour la première mise en circulation
Je garde la sonde Lambda, car je suis presque sur qu'elle me fout le binz depuis un moment.
pour le Bip de l'anti démarrage, je mettrais ça sur une chute de tension captée par l'électronique au moment du démarrage, car après avoir trois quatre tentatives après cet évènement, je n'ai pas renouvelé le défaut.

Par contre, dans mon premier message, j'ai écris que j'avais nettoyé le doigt d'allumeur et la tête de DELCO avec de l'alcool à brûler.
J'aurais pas du, mon alcool est pourri.
J'ai recherché la continuité électrique du doigt d'allumeur et il n'y en avait pas. En regardant de plus près, j'ai trouvé une continuité mais pas sur le point de contact de la touche graphitée. Au centre, il y avait une espèce de croute très dure fortement isolante. Plusieurs centaines de kilo en fait. En grattant la croute, j'ai retrouvé une valeur de 1k.
Il y des résidus de je ne sais pas trop quoi dans mon alcool à brûler et je pense que c'est ce qui à produit cette vitrification.
Quoiqu'il en soit, le doigt d'allumeur bien nettoyé laisse voir une petite érosion et je vais remplacer l'ensemble.
Une mauvaise combustion doit très surement perturber la sonde Lambda et provoquer d'autres incidents.
je remonte le tout et je vous tiens au courant pour la suite des évènements.
ericdesbois
Messages : 169
Enregistré le : 03 févr. 2021, 12:43
Région : France - Haute-Normandie
Type : F

Re: MGF ne démarre plus après un premier démarrage .

Message par ericdesbois »

Bon, je viens de remonter le DELCO.
Ca ne démarre pas.
Mais la batterie est à moins de 50% de sa capacité.
Je mets en charge pour la nuit. On verra demain.
Pour info, j'entends la vanne motorisée quand je mets le contact.
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2372
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: MGF ne démarre plus après un premier démarrage .

Message par piano »

MaximeR a écrit :Bonjour,

Donc une F de 2000 avec un delco ?
Je pense qu'il s'agit d'un MK1 (le compteur kilométrique est à roues, ou à affichage digital ?) Il faudrait vérifier le numéro de série.

.
Salut Maxime
une F Mk2 Mk1 ?
La mienne est une Mk2, produite le 23 novembre 1999 et mise en circulation en mai 2000. Certains éléments (échappement ...) sont clairement Mk1.
Pour le numéro de série j'ai # 514461 et le numéro de bascule de Mk1 vers Mk2 est # 514326.
Il est clair qu'il y a eu une période de transition, le temps d'épuiser le stock de pièces (peu visibles)

Bonne journée, proFite
ericdesbois
Messages : 169
Enregistré le : 03 févr. 2021, 12:43
Région : France - Haute-Normandie
Type : F

Re: MGF ne démarre plus après un premier démarrage .

Message par ericdesbois »

piano a écrit :
MaximeR a écrit :Bonjour,

Donc une F de 2000 avec un delco ?
Je pense qu'il s'agit d'un MK1 (le compteur kilométrique est à roues, ou à affichage digital ?) Il faudrait vérifier le numéro de série.

.
Salut Maxime
une F Mk2 Mk1 ?
La mienne est une Mk2, produite le 23 novembre 1999 et mise en circulation en mai 2000. Certains éléments (échappement ...) sont clairement Mk1.
Pour le numéro de série j'ai # 514461 et le numéro de bascule de Mk1 vers Mk2 est # 514326.
Il est clair qu'il y a eu une période de transition, le temps d'épuiser le stock de pièces (peu visibles)

Bonne journée, proFite
Bonjour,
Le N° de série pour moi est #519187.
ericdesbois
Messages : 169
Enregistré le : 03 févr. 2021, 12:43
Région : France - Haute-Normandie
Type : F

Re: MGF ne démarre plus après un premier démarrage .

Message par ericdesbois »

Bonjour,
après la remise en charge de la batterie et l'impossibilité de démarrer, j'ai repris mes investigations.
J'ai à nouveau démonté le DELCO et j'ai bien inspecté les contacts. En les sonnant au Metrix, je me suis rendu compte que les plots n'étaient pas franchement conducteurs.
En y regardant au plus près, j'ai découvert une espèce de dépôt comme du vernis qui rend les plots partiellement isolants. En grattant doucement avec un scalpel, j'ai pu enlever cette croûte et retrouver une conductibilité normale.

Mon alcool à brûler est bien pollué, je vais allumer le BBQ avec.

En remontant la tête, j'ai également ré-ouvert les lamelles des connecteurs de câbles HT.
Après trois quatre coups de démarreur, elle est repartie!
Les constats:
Broutage au premier départ qui s'estompe progressivement
Au coup de gaz, le régime monte à plus de 2000 trs et ne redescend que graduellement et assez lentement
A température moteur un peu plus élevée, mise en régime stable à 3000 trs et relâche, le ralenti se stabilise à 1100 trs et ne descend pas.
Sur un coup de pédale un peu sec, le régime monte à 4000 trs et donne un début d'emballement qui finalement se stabilise à nouveau à 1100 trs.
Re-démarrage à chaud un peu difficile, en fait il ne passe rien et ça part d'un seul coup au troisième,quatrième tour de clé.
Profitant du moteur chaud, j'ai tenté un reset sans résultat probant avec une difficulté à redémarrer.
Moteur tournant le ralenti est stable à 1100 tours pas de bruits particuliers si ce n'est un sifflement côté courroie, peut être mal tendue ou galet faiblard. J'espère que ce n'est pas le galet de distribution, j'aimerai attendre encore un peu.

En conclusion sur cette investigation, je pense qu'il y à un problème de carburation qui perturbe le démarrage et la régulation du ralenti, à noter qu'aux coups de gaz, on devine un petit truc comme un défaut d'avance, un petit pêt mais pas plus.

Quand se sera froid, je vais re-nettoyer la vanne motorisé, des fois qu'elle soit pourrie par les résidus de l'alcool.
ericdesbois
Messages : 169
Enregistré le : 03 févr. 2021, 12:43
Région : France - Haute-Normandie
Type : F

Re: MGF ne démarre plus après un premier démarrage .

Message par ericdesbois »

En bon ouvrier, je fais mon C.R de fin de journée.
J'ai fait un nettoyage de la chambre de la valve motorisée qui était recouverte d'une couche de cambouis assez tenace, il y des vapeurs d'huile qui se baladent la dedans.
j'ai ensuite inspecté les connections des bougies. Sur la 3, le connecteur est bouffé par la rouille. Les autres sont moins pires mais pas mieux. Je n'ai pas démonté les bougies car je vais refaire tout l'allumage à neuf donc pas de double boulot.
Essai démarrage.
Départ au quart de tour.
Pas de broutage
ralenti à froid à 1100 1150 tours.
Un coup de gaz à 2000 tours donne une accélération franche, un maintien du régime peut être un peu long et une diminution de celui-ci en douceur pour revenir à 1100 tours.On devine une décroissance en palier mais c'est léger, plusieurs tentatives consécutives aboutissent au même résultat. Je pense que c'est lié à la conception de la vanne qui ne doit pas se balader à la vitesse du son.
Je n'ai pas eu droit aux montées en régime spectrales que j'avais eu ce matin.
Les prochaines actions seront, dès réception des composants, remise à niveau du circuit d'allumage et pour la sonde lambda, je verrais après les essais. Au vu de l'état du câble et du connecteur elle ne parait pas vieille.
Yannou
Messages : 34
Enregistré le : 17 juil. 2018, 06:19
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs

Re: MGF ne démarre plus après un premier démarrage .

Message par Yannou »

Bonjour,
Vous avez réussi à résoudre votre problème ?
ericdesbois
Messages : 169
Enregistré le : 03 févr. 2021, 12:43
Région : France - Haute-Normandie
Type : F

Re: MGF ne démarre plus après un premier démarrage .

Message par ericdesbois »

Bonjour,
Oui, j'ai résolu le problème après quelques tâtonnements.
J'ai remplacé la vanne de ralenti, j'ai refait tout l'allumage de la bobine aux bougies, mais même après cela, je n'avais pas de résultats probants.
J'ai donc fait les frais d'un PSCAN qui dans un premier temps m'a donné un défaut du capteur de vilbrequin que j'ai remplacé sans résultat.
J'ai finalement découvert l'anomalie en observant les comportements de l'ensemble du moteur avec le PSCAN pour m'apercevoir que le défaut était généré par la sonde de température de LDR en liaison avec le calculateur.
Celle-ci renvoyait une valeur de température inférieure à 0° (moins 7 à moins 8°) alors que le bloc était à 30°.
Donc le moteur tournait, quand il il tournait, avec des conditions de carburation et d'allumage dégradées qui ne changeaient pas malgré la montée en température du bloc et malgré la température ambiante.
Une fois la sonde remplacée, le démarrage bien que laborieux du fait de l'engorgement du moteur et du pot catalytique à réussi. Au bout de quelques instants, tout est rentré progressivement dans l'ordre, le moteur s'est bien désengorgé et à vite retrouvé un régime de ralenti normal, à savoir 1100 trs à froid puis graduellement stabilisation à 800/825 trs à chaud.
Le redémarrage à chaud se réalisait parfaitement bien aussi.
Pour info, je n'ai pas jugé bon de faire le reset de l'ECU et finalement ça ne semble pas se révéler indispensable, mais si quelqu'un à des infos sur ce point, je suis preneur.
Nous la faisons rouler aussi souvent que possible avec des conditions météo allant de relativement chaud à particulièrement mouillé sans rencontrer de problème de dérive ou de surchauffe.
A noter que le défaut de cette sonde à une incidence majeure sur le comportement des ventilateurs de refroidissement qui, du fait d'une valeur éronnée, ne se mettront pas en route lors de la montée excessive de la température de LDR.
Le remplacement de la sonde à également réglé un problème de décharge de batterie que je constatais systématiquement par la disparition du voyant de charge inclus dans la batterie.
Un test au Métrix me donnait des valeurs en court circuit entre la masse et les connecteurs de la sonde en question.
Voilà pour cette "aventure".
En vous remerciant de l'intérêt que vous portez à ce sujet.
Bien à vous.
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: MGF ne démarre plus après un premier démarrage .

Message par MaximeR »

Le reset...

L'ecu a deux jeux de paramètres :
Les "long term" et les "short term".
Les long term parameters reflètent l'état général du moteur et des capteurs(usure, compression, position exacte des capteurs, débit exact des injecteurs, position min et max de l'accélérateur, etc.) Alors que les short term reflètent les conditions à l'instant i ( température, pression atmosphérique, accéleration, régime et charge moteur, etc.)

Le reset demande à l'ecu de réévaluer les paramètres long term.
Ce peut être nécessaire quand on a changé les bougies ou un capteur, nettoyé ou changé le filtre à air ou à essence, etc. Tout ce qui peut avoir une influence sur les paramètres de compression de richesse ou d'allumage.

C'est à faire de préférence avec le moteur à température nominale (ldr et huile).
Yannou
Messages : 34
Enregistré le : 17 juil. 2018, 06:19
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs

Re: MGF ne démarre plus après un premier démarrage .

Message par Yannou »

Merci beaucoup du retour !
Ça permet aux autres utilisateurs d’avoir le mot de la fin et des pistes pour chercher leurs problèmes !

Pscan est un outil indispensable !
ericdesbois
Messages : 169
Enregistré le : 03 févr. 2021, 12:43
Région : France - Haute-Normandie
Type : F

Re: MGF ne démarre plus après un premier démarrage .

Message par ericdesbois »

MaximeR a écrit :Le reset...
Bonjour,
petit retour d'expérience.

J'ai fait comme fortement et explicitement recommandé le RESET.
Au résultat , un régime de ralenti plus stable, sans ressentir les petits ratés qui se produisaient de temps en temps. C'est OK.

Une question toutefois: Le changement de carburant entre 95 et 98 à-t'il un effet notable sur le comportement moteur?
Merci pour vos réponses.
Eric.
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: MGF ne démarre plus après un premier démarrage .

Message par Ntb699 »

ericdesbois a écrit :Une question toutefois: Le changement de carburant entre 95 et 98 à-t'il un effet notable sur le comportement moteur?
Merci pour vos réponses.
Eric.
A priori, peu ou pas si tu fais le plein tous les mois. Il faut éviter de rouler trop longtemps avec de la 95 de plus de 6 mois, même si ça fonctionne.
La 98 reste plus stable dans le réservoir car elle a moins d'éthanol.
ericdesbois
Messages : 169
Enregistré le : 03 févr. 2021, 12:43
Région : France - Haute-Normandie
Type : F

Re: MGF ne démarre plus après un premier démarrage .

Message par ericdesbois »

Bonjour,
Merci pour la réponse,
En fait je me posais la question sur une éventualité de reset dans le cas du changement de l'indice du carburant, mais à priori la différence ne semble pas se faire sentir.
Toutefois, j'ai vu une possibilité de retoucher quelque chose dans les paramétrages avec le PSCAN.
Pas franchement enclin à bricoler l'auto en ce moment, j'avoue que je n'ai pas regardé en quoi ça consistait, mais je crois que si ça se retouche, ça doit bien jouer sur l'avance et l'injection :suspect: :suspect:
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: MGF ne démarre plus après un premier démarrage .

Message par Ntb699 »

Un reset ne peut pas faire de tort mais loin d'être nécessaire pour ça.
Si tu maitrises le Pscan et que tu réalises des trucs intéressants, je suis preneur!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités