Moteur bloqué MG TF 115
- sonketoim
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Moteur bloqué MG TF 115
Bonjour à tous,
Je viens vers vous pour un problème mécanique qui me dépasse un peu.
J'ai récupéré une TF 1,6 115 qui n'avait pas trop tourné depuis 1 an, capot bloqué, ne démarrait plus, bref...
Après avoir faire une petite révision, débloqué le capot, changé le câble qui va avec et remplacé le démarreur, elle était repartie.
J'ai fait quelque km avec, passé le CT, changé une sonde lambda entre temps, bref, tout se passait bien. J'ai voulu la redémarrer pour aller faire un tour avec : un petit coup de clé, le démarreur se lance, un petit bruit métallique et puis plus rien. De puis le démarreur semblait "bloqué".
Après avoir démonté le démarreur et fait tourner le moteur à la main (comme pour vérifier le calage de la distribution), je me suis rendu compte que le moteur "bloquait". La distribution semble en bon état et correctement tendue (elle a été changée il y a deux ans).
Je pense démonter le couvre culasse pour voir ce qu'il se passe là dessous mais je pense que ça ne sent pas très bon pour moi .
Si vous avez des idées de recherches, de tests je suis preneur.
Merci d'avance à ceux qui voudront / pourront m'aider.
Je viens vers vous pour un problème mécanique qui me dépasse un peu.
J'ai récupéré une TF 1,6 115 qui n'avait pas trop tourné depuis 1 an, capot bloqué, ne démarrait plus, bref...
Après avoir faire une petite révision, débloqué le capot, changé le câble qui va avec et remplacé le démarreur, elle était repartie.
J'ai fait quelque km avec, passé le CT, changé une sonde lambda entre temps, bref, tout se passait bien. J'ai voulu la redémarrer pour aller faire un tour avec : un petit coup de clé, le démarreur se lance, un petit bruit métallique et puis plus rien. De puis le démarreur semblait "bloqué".
Après avoir démonté le démarreur et fait tourner le moteur à la main (comme pour vérifier le calage de la distribution), je me suis rendu compte que le moteur "bloquait". La distribution semble en bon état et correctement tendue (elle a été changée il y a deux ans).
Je pense démonter le couvre culasse pour voir ce qu'il se passe là dessous mais je pense que ça ne sent pas très bon pour moi .
Si vous avez des idées de recherches, de tests je suis preneur.
Merci d'avance à ceux qui voudront / pourront m'aider.
- MGecho
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Re: Moteur bloqué MG TF 115
D'abord s'assurer que le moteur n'est pas en prise (je sais c'est con mais la mécanique c'est con en général ), enlever les bougies puis, seulement, faire tourner le moteur au vilo. S'il tourne librement tu as une chance que ça ne soit pas grand chose sinon..... aie aie aie....
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Re: Moteur bloqué MG TF 115
Contrôle la distribution, la courroie peut être tendue avec les dents au fond du carter !
- sonketoim
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Re: Moteur bloqué MG TF 115
Elle n'est pas en prise, j'ai vérifié plusieurs fois (la parano là dessus avec moi c'est dingue)MGecho a écrit :D'abord s'assurer que le moteur n'est pas en prise (je sais c'est con mais la mécanique c'est con en général ), enlever les bougies puis, seulement, faire tourner le moteur au vilo. S'il tourne librement tu as une chance que ça ne soit pas grand chose sinon..... aie aie aie....
Bonne idée d'enlever les bougies. Je comptais le faire pour jeter un coup d'œil avec un endoscope.
Ok merci, je vais contrôler ça.cyril 78 a écrit :Contrôle la distribution, la courroie peut être tendue avec les dents au fond du carter !
- sonketoim
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Re: Moteur bloqué MG TF 115
Alors, bougies enlevées, le moteur reste bloqué. Je peux faire à peine un tour de poulie dans le sens horaire avant de bloquer, la même chose dans le sens anti horaire.
Visiblement aucune dent de la distribution n'a sauté.
Après inspection des puits de bougies, RAS, les pistons sont nickel. Le volant moteur semble toujours en bon état également.
Demain démontage du couvre culasse pour vérifier l'état des AAC. Si rien de ce côté, j'ai peur que ce ne soit plutôt liées aux bielles.
Envoyé de mon M2002J9G en utilisant Tapatalk
Visiblement aucune dent de la distribution n'a sauté.
Après inspection des puits de bougies, RAS, les pistons sont nickel. Le volant moteur semble toujours en bon état également.
Demain démontage du couvre culasse pour vérifier l'état des AAC. Si rien de ce côté, j'ai peur que ce ne soit plutôt liées aux bielles.
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- MGecho
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Re: Moteur bloqué MG TF 115
Dernière piste avant le bas moteur : vérifie que tes repères de calages (sur les poulies d'AAC et ton vilo) soient bien synchronisés. Cela exclura un saut de la courroie de distribution. C'est rare mais ça arrive que le tendeur décide de partir en vacances....
- sonketoim
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Re: Moteur bloqué MG TF 115
Bon et bien après démontage complet, il s'agit d'une bielle cassée.
Ne me demandez pas comment ni pourquoi je n'ai fait qu'une centaine de km avec.
J'ai malheureusement dû me résigner à la mettre en pièces détachées.
Le démontage est en cours.
Ne me demandez pas comment ni pourquoi je n'ai fait qu'une centaine de km avec.
J'ai malheureusement dû me résigner à la mettre en pièces détachées.
Le démontage est en cours.
- MGecho
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Re: Moteur bloqué MG TF 115
Merde. Et bon courage....
- sonketoim
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Re: Moteur bloqué MG TF 115
C'est moche, je suis déçu de ne plus avoir mon petit cabriolet.
C'est le deuxième que je "perds" en moins d'un an.
Je commence à croire que je suis maudit.
C'est le deuxième que je "perds" en moins d'un an.
Je commence à croire que je suis maudit.
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No comment...
Re: Moteur bloqué MG TF 115
Il m est arrivé à peu près la même chose (bielle tordue), j'ai acheté sur eBay un ensemble bielle piston d occas (environ 100 balles), et ça fait 5ans qu elle tourne nickel....
- sonketoim
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Re: Moteur bloqué MG TF 115
De mon côté la bielle n'est pas tordue mais cassée. Le bloc bas moteur a également été touché.
Cela implique donc de changer tout le bas moteur / tout le moteur.
Trouver un moteur sain en 1,6 115 n'est pas chose aisée.
Cela impliquait également de devoir sortir le moteur.
Pas vraiment évident sans un pont.
Même en achetant un petit pont basculant l'investissement est aux alentours de 1 500 €.
Bref l'investissement temps / argent était beaucoup trop important par rapport à mes moyens actuels dans les deux secteurs, j'abandonne.
Cela implique donc de changer tout le bas moteur / tout le moteur.
Trouver un moteur sain en 1,6 115 n'est pas chose aisée.
Cela impliquait également de devoir sortir le moteur.
Pas vraiment évident sans un pont.
Même en achetant un petit pont basculant l'investissement est aux alentours de 1 500 €.
Bref l'investissement temps / argent était beaucoup trop important par rapport à mes moyens actuels dans les deux secteurs, j'abandonne.
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No comment...
Re: Moteur bloqué MG TF 115
Là, c'est sur, y'a pas photo... Et une de plus au cimetière
- jordan83
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Re: Moteur bloqué MG TF 115
Meuh Nan ! Mon minilift je l'ai payé 400 euros en Allemagne.
Et tu sors facile le moteur avec ça.
Et tu sors facile le moteur avec ça.
- sonketoim
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Re: Moteur bloqué MG TF 115
Alors on reprend les calculs :
- Minilift : 459€ (j'ai pas trouvé moins cher)
- Moteur livré 600€ (j'ai pas trouvé moins cher)
- pièces distribution et joint de culasse 300€
- pièces de révision complète 150€.
On est donc sur un total d'environ 1500€.
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- Minilift : 459€ (j'ai pas trouvé moins cher)
- Moteur livré 600€ (j'ai pas trouvé moins cher)
- pièces distribution et joint de culasse 300€
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On est donc sur un total d'environ 1500€.
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- jordan83
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Re: Moteur bloqué MG TF 115
Après, j'ai déjà vu des anglais sortir le moteur avec 2 crics rouleur et des tasseaux... Et d'autres juste avec une chèvre !
Et pas possibilité de remplacer juste le bas moteur ?
Si tu prends un moteur complet reconditionné, tu pourras toujours revendre les pièces du précédent, ça te fera gagner un peu sur la facture finale.
Et tu peux retirer les 300 euros de joint de culasse, tu leurs demande juste de monter un MLS avant expédition (c'est ce que j'avais fait pour le mien, les anglais ont l'habitude, j'avais payé 70 euros supplémentaires).
Pieces de révision, entre huile de boîte, huile moteur, liquide de frein et LDR, effectivement il y en a bien pour 150 environ.
Je peux pas l'expédier parce qu'il fait dans les 80 kg MAIS Si tu es près de Metz, je peux te prêter mon minilift.
(ça m'embête toujours de voir partir une MG à la casse, j'essaie de trouver des solutions)
Et pas possibilité de remplacer juste le bas moteur ?
Si tu prends un moteur complet reconditionné, tu pourras toujours revendre les pièces du précédent, ça te fera gagner un peu sur la facture finale.
Et tu peux retirer les 300 euros de joint de culasse, tu leurs demande juste de monter un MLS avant expédition (c'est ce que j'avais fait pour le mien, les anglais ont l'habitude, j'avais payé 70 euros supplémentaires).
Pieces de révision, entre huile de boîte, huile moteur, liquide de frein et LDR, effectivement il y en a bien pour 150 environ.
Je peux pas l'expédier parce qu'il fait dans les 80 kg MAIS Si tu es près de Metz, je peux te prêter mon minilift.
(ça m'embête toujours de voir partir une MG à la casse, j'essaie de trouver des solutions)
- sonketoim
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Re: Moteur bloqué MG TF 115
Importer d'Angleterre ça devient compliqué. Le moteur de TF 115 que j'ai trouvé provient justement de là bas. Et je n'ai même pas compté les taxes. Les prix ont bien changé là bas.
Ceux qui me connaissent savent que j'aurais tout fait pour éviter d'en arriver là.
Mais j'ai déjà d'autres véhicules dont je dois m'occuper et mon budget temps et argent commence à être étriqué.
C'est gentil pour le prêt mais je suis à l'autre bout de la France.
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Ceux qui me connaissent savent que j'aurais tout fait pour éviter d'en arriver là.
Mais j'ai déjà d'autres véhicules dont je dois m'occuper et mon budget temps et argent commence à être étriqué.
C'est gentil pour le prêt mais je suis à l'autre bout de la France.
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- DarwinNE
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Re: Moteur bloqué MG TF 115
Je ne sais pas si tu as regardé ailleurs, mais je sais qu'en Italie les TF ont très souvent été vendues avec des moteurs 1,6 l. C'est peut-être un marché où on trouve quelque chose d'interessant. J'ai cherché sur Subito.it (un site similaire à Leboncoin.fr) et j'ai trouvé quelques annonces de moteurs en vente:
https://www.subito.it/accessori-auto/mo ... 353300.htm
https://www.subito.it/accessori-auto/mo ... 258652.htm
https://www.subito.it/accessori-auto/mo ... 646353.htm
https://www.subito.it/accessori-auto/mo ... 353300.htm
https://www.subito.it/accessori-auto/mo ... 258652.htm
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- sonketoim
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Re: Moteur bloqué MG TF 115
Bonjour DarwinNE,
Merci de cette aide mais malheureusement je n'ai vraiment pas les moyens de la refaire en ce moment.
A moins qu'une de mes connaissances ne se transforme en généreux donateur, c'est peine perdue.
Merci de cette aide mais malheureusement je n'ai vraiment pas les moyens de la refaire en ce moment.
A moins qu'une de mes connaissances ne se transforme en généreux donateur, c'est peine perdue.
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Re: Moteur bloqué MG TF 115
Bonjour Sonketoim
L'idéal c'est un pont mais possible de faire sans, un gars sur un forum anglais a mis des photos de toute la procédure de démontage, si ça peut t'aider.
https://www.the-t-bar.com/forum/22-cjj- ... -to-remove
L'idéal c'est un pont mais possible de faire sans, un gars sur un forum anglais a mis des photos de toute la procédure de démontage, si ça peut t'aider.
https://www.the-t-bar.com/forum/22-cjj- ... -to-remove
- sonketoim
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Re: Moteur bloqué MG TF 115
Bonjour,
Bel effort de la personne. Mais je n'ai pas la moitié de ses outils, il va me manquer :
- deux rampes,
- chandelles qui maintienne haut,
- un cric roulant qui lève haut,
- du bois.
Le plus simple c'est d'acheter le Minilift basculant parce qu'honnetement on est pas loin du prix quand il faut tout acheter.
A noter aussi que la caisse à commencé à être attaquée par la rouille et qu'il y a un trou dedans. C'est clairement trop de boulot. Mais elle n'est définitivement pas sauvable.
Et puis bon la moitié de la voiture est déjà par terre, les 3/4 des pièces intéressantes vendues ou réservées et certaines déjà expédiées (pare choc, silencieux, pare chaleur, etc..).
Bel effort de la personne. Mais je n'ai pas la moitié de ses outils, il va me manquer :
- deux rampes,
- chandelles qui maintienne haut,
- un cric roulant qui lève haut,
- du bois.
Le plus simple c'est d'acheter le Minilift basculant parce qu'honnetement on est pas loin du prix quand il faut tout acheter.
A noter aussi que la caisse à commencé à être attaquée par la rouille et qu'il y a un trou dedans. C'est clairement trop de boulot. Mais elle n'est définitivement pas sauvable.
Et puis bon la moitié de la voiture est déjà par terre, les 3/4 des pièces intéressantes vendues ou réservées et certaines déjà expédiées (pare choc, silencieux, pare chaleur, etc..).
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Re: Moteur bloqué MG TF 115
Tu auras fait des heureux, ta voiture auras une nouvelle vie dans d'autres TF.
- MGecho
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Re: Moteur bloqué MG TF 115
Effectivement s'il commence à y avoir des trous dedans ...le souci de moteur bloqué devient presque secondaire...
Il est plus facile de s'improviser mécano amateur que carrossier. Découpe, soudure et travail du métal dans ce cas les outils ne suffisent plus....il faut savoir les utiliser.
Il est plus facile de s'improviser mécano amateur que carrossier. Découpe, soudure et travail du métal dans ce cas les outils ne suffisent plus....il faut savoir les utiliser.
- piano
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Re: Moteur bloqué MG TF 115
Salut
si tu la vends en petits morceaux ...
je cherche désespérément les viroles de faux-châssis (avant)
Album MG
Ce sont les bouchons en caoutchouc qui obturent les trous d'accès aux vis de fixation des triangles de suspension.
Il m'en manque deux, si tu as, je suis preneur.
Envoi par Mondial Relay facile pour la Belgique.
Tu peux me contacter en MP, merci
si tu la vends en petits morceaux ...
je cherche désespérément les viroles de faux-châssis (avant)
Album MG
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- sonketoim
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Re: Moteur bloqué MG TF 115
Je regarde ce soir si c'est encore dessus et je reviens vers toi.piano a écrit :Salut
si tu la vends en petits morceaux ...
je cherche désespérément les viroles de faux-châssis (avant)
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A l'origine c'était prévu de s'en occuper mais je ne pourrais malheureusement pas tout faire.MGecho a écrit :Effectivement s'il commence à y avoir des trous dedans ...le souci de moteur bloqué devient presque secondaire...
Il est plus facile de s'improviser mécano amateur que carrossier. Découpe, soudure et travail du métal dans ce cas les outils ne suffisent plus....il faut savoir les utiliser.
Effectivement elle redonne déjà un peu le sourire à deux ou trois propriétairesmicafrog a écrit :Tu auras fait des heureux, ta voiture auras une nouvelle vie dans d'autres TF.
- MGecho
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Re: Moteur bloqué MG TF 115
Un bout d'adhesif armé te permettra de boucher plus efficacement ses trous que les caoutchouc d'origine qui laissent passer la flotte en vieillissant .... ;-)piano a écrit :Salut
si tu la vends en petits morceaux ...
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