Dépression réservoir à essence

Echappement, carburant, ...
Répondre
Avatar du membre
Tuscany
Messages : 239
Enregistré le : 25 août 2012, 16:42
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Edition Spéciale 2000

Dépression réservoir à essence

Message par Tuscany »

Bonjour à tous,
J'ai beau lire et relire le manuel technique de mon MGF je ne comprends toujours pas comment se crée la dépression dans le réservoir à essence.
Tout le monde connait bien le fameux '' psuischhit '' d'ouverture du bouchon à essence lorsqu'on fait le plein. C'est bien une aspiration qui vient de l'intérieur du réservoir et aspire l'air extérieure lors de l'ouverture du bouchon, c'est bien pour cela que je parle de '' réservoir en dépression '', mais qu'est-ce qui provoque cette dépression '' normale - anormale '' ???
En lisant le fonctionnement de ce réservoir je constate que lorsque les vapeurs d'essence se volatilisent et afin de ne pas créer une surpression interne au réservoir, ces vapeurs d'essence vont finir dans le canister à charbon de bois et seront brûlées une fois la voiture sur route.
Hors ce réservoir étant en dépression je comprend mal comment ces gaz d'essence puissent être envoyés au canister. ( Ou alors il faut que ces gaz comblent la dépression et accentuent une pression positive dans le réservoir ). Pourtant à chaque fois que je récupère ma ''titine'' au garage et ceci même en conditions de forte chaleurs, le réservoir est toujours en dépression.
Déjà ici j'aimerais comprendre.
Un autre point important que j'aimerais comprendre est : '' Comment cette dépression est crée dans le réservoir '' ?

Si quelqu'un de technique pouvait m'expliquer le tout j'en serait éternellement reconnaissant.

Merci et belle journée à vous tous

Tuscany
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2373
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: Dépression réservoir à essence

Message par piano »

salut
j'ai remarqué qu'il y avait une sorte de pompe à pied sur le plancher, à droite sous la planche de bord, n'est-ce pas elle qui crée et entretient la dépression dans le réservoir ? Vu où elle est placée, le mécanisme est obscur ... (Shadocks memories)
Avatar du membre
Tuscany
Messages : 239
Enregistré le : 25 août 2012, 16:42
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Edition Spéciale 2000

Re: Dépression réservoir à essence

Message par Tuscany »

piano a écrit :salut
j'ai remarqué qu'il y avait une sorte de pompe à pied sur le plancher, à droite sous la planche de bord, n'est-ce pas elle qui crée et entretient la dépression dans le réservoir ? Vu où elle est placée, le mécanisme est obscur ... (Shadocks memories)
Bonjour,
Si tu parles de la pedale de l'accellerateur , j'en convient que au fur et à mesure que l'essence est pompée et brûlée si tu n'as pas d'entrée air dans le réservoir ou un apport de pression à la dépression qui se crée en effet ...mais cela signifie ausdi, alors , que ta pompe à essence doit de plus en plus créer une depression à l'aspiration pour alimenter les injecteurs.

C'est comme cela que ca fonctionne ???

La pompe à essence est capable d' aspirer un ' vide ' créé par un reservoir vidé de ses 40 - 50 L ?

Tuscany
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Dépression réservoir à essence

Message par MaximeR »

La dépression reste minime. Le diamètre du bouchon fait combien ? 4 cm ? Ça fait une surface d'environ 12 cm²... Quand on ouvre le bouchon, pas besoin de tirer 1 kg. Ça fait une dépression inférieure à 0,1 bar.

Regarde le commentaire introductif de ce brevet : https://patents.google.com/patent/EP1321652B1/fr

Il explique bien la mise en dépression.
Avatar du membre
Tuscany
Messages : 239
Enregistré le : 25 août 2012, 16:42
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Edition Spéciale 2000

Re: Dépression réservoir à essence

Message par Tuscany »

Merci Maxime,
Super document... je viens de le lire (tout au moins les 3 premières pages ) celles qui expliquent le fonctionnement du canister, des vapeurs d essence lorsque la voiture est parquée et moteur éteint.
Ok , vu que le canister à une mise à l.air ( atmosphère ambiante ) de l autre côté du filtre à charbon actif je saisi le fait qu.une surpression dans le réservoir dû à l’évaporation des gaz d essence emmène ces gaz vers le canister mais pourquoi reste t il une dépression dans le réservoir ? Si le réservoir est d’une certaine façon mis à l’atmosphère ambiante via le canister , je parle toujours voiture éteinte, pourquoi reste t il une dépression à l’intérieur de celui-ci ?

Je vais le lire dans son entièreté mais pas sûr que je comprenne ce que je viens d’énoncer plus haut.

Encore merci

Paolo
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Dépression réservoir à essence

Message par MaximeR »

Zut... La manipulation mentale a loupé : j'ai eu la flemme de tout lire, et espérais secrètement que tu nous ferais un résumé :hehe:
C'est dans le première phrase : [...] la dépression dans un réservoir à carburant pour automobile générée par la purge de l'absorbeur de vapeurs de carburant [...]
Lors de la purge, le canister est relié au plenum, qui produit la dépression.
A mon avis, le canister est en dépression, et c'est lui qui aspire les vapeurs d'essence du réservoir et le met en dépression.
Avatar du membre
Tuscany
Messages : 239
Enregistré le : 25 août 2012, 16:42
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Edition Spéciale 2000

Re: Dépression réservoir à essence

Message par Tuscany »

Voilà j'ai tout lu !

Je vais passer toute la partie où l'on parle de calculs savants tenant compte de la température, densité des gaz, volumes , pressions ..etc..

En effet, lorsque la voiture roule , par l'admission via le canister et sa mise à l'air le réservoir est mis en dépression et le canister est purgé des vapeurs d'essences. Cette dépression est '' savamment '' maintenue à un niveau acceptable par le calculateur (ECU) afin de ne pas abîmer le fonctionnement de la pompe à essence via l'ouverture d'un clapet sur la ligne canister - admission.

Par contre, et c'est ici que cela devient intéressant ( enfin , pour moi ), lorsque la voiture est à l'arrêt , éteinte depuis plusieurs heures, 1jour ou 2 ... si on ouvre le bouchon du réservoir, avant même de mettre en marche la 'belle' , et si le canister a fait son travail nous ne devrions plus entendre le fameux ''pssschuit'' témoignant d'une dépression dans le réservoir.

En effet, le '' générateur '' de dépression étant sur 'off ' (moteur ), les vapeurs d'essence devraient être purgées vers le canister car celui-ci ''est à l'air '' , pression ambiante via le filtre en charbon de bois , et ceci jusqu'à saturation de ce filtre ou tout au moins jusqu'a égalisation des pressions canister - réservoir via la ligne reliant les deux élements.

Donc si ''pssschuit'' après un gros dodo de la belle reflète un fonctionnement perfectible du système ou un canister qui ne fait pas bien son boulot (ligne canister-mise à l'air ), petit tube sortant du canister et n'allant nulle part.

Sur ce , je vous souhaite à tous un excellent week-end humide - mouillè ....grrrr... :fury: pas de sorties ...

Tuscany
micafrog
Messages : 180
Enregistré le : 28 févr. 2021, 20:14
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
année : 2009

Re: Dépression réservoir à essence

Message par micafrog »

Merci Tuscany pour toutes ces précisions, je dois utiliser ma voiture ce matin avant de la démarrer je vais ouvrir le bouchon d'essence .... et écouter. :)

Chez moi c'est gris et météo pluvieuse pour la journée et demain, heureusement j'ai le hard top.
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Dépression réservoir à essence

Message par MaximeR »

Pchitt du matin, chagrin !

Je pense que le matin, c'est tout simplement qu'il fait plus froid la nuit, et que le réservoir baisse en température. La vanne de purge étant fermée, le réservoir est étanche, quand on l'ouvre ... pchittt.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités