Problème LDR

Echappement, carburant, ...
stemartin
Messages : 108
Enregistré le : 27 janv. 2021, 11:43
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : Plusieurs

Re: Problème LDR

Message par stemartin »

Salut,
J'ai pu récupérer la MG. Le thermostat a été changé, et le frein à main resserré.

Le thermostat avait été cassé lors du changement de la pompe à eau, car ils ont remarqué un recollage de la pièce. Il était fragilisé, et ça n'a pas tenu, d'où la fuite.

Résultats: 350€ de facture, et ça aurait pu être bien pire.

Néanmoins, je dois y retourner pour faire une nouvelle purge car il doit rester une bulle d'air dans le circuit. Ce matin dans les bouchons, la jauge est remontée au-dessus de la moitié. J'ai vite mis le chauffage à fond, et c'est redescendu. Globalement hormis cela la température est bien mieux régulée.

Ce soir en rentrant pas de soucis, j'entends bien les radiateurs qui se mettent en route.

Les mécanos de Classic Autos sont quand même réactifs, et bien sympas, mais c'est comme les médecins moins on les voit mieux on se porte !!!
pirlouit
Messages : 32
Enregistré le : 10 avr. 2014, 20:16
Région : Belgique
Type : F
année : 1998

Re: Problème LDR

Message par pirlouit »

Pour info , le bouchon de remplissage du vase d'expansion est régulièrement défectueux , problème connu aussi sur les Caterham , j'ai eu ce problème de surchauffe une seule fois , bouillonnement et temp très élevée ( surpression dans le circuit ) , remplacement du bouchon et depuis 30000 kms sans jamais rencontrer ce phénomène .
Ma MGF a 120000 kms et toujours le jdc original mais très très vigilant sur la température du liquide de refroidissement , bonne journée
stemartin
Messages : 108
Enregistré le : 27 janv. 2021, 11:43
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : Plusieurs

Re: Problème LDR

Message par stemartin »

Bonjour,

Vu le coût du bouchon (10€), ce n'est pas un sacrifice d'en acheter un autre.

Mais je préfèrerai savoir si l'existant est vraiment naze.

Comment en avoir la preuve ?

A+
Stéphane
stemartin
Messages : 108
Enregistré le : 27 janv. 2021, 11:43
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : Plusieurs

Re: Problème LDR

Message par stemartin »

Après 2 mois d'utilisation de la MG sans soucis, hier soir, j'ai constaté une montée en température du LDR.

Pas de fuite apparente aucune part, à part ce qui est sortit du vase.

J'ai laissé refroidir et compléter le manque de LDR (au moins 2l). Seul constat, le bouchon du vase semble ne plus se visser correctement. Quand je veux le serrer, le pas de vis saute.

J'ai commandé un autre bouchon...ce que j'avais déjà envisagé mais pas encore fait !
stemartin
Messages : 108
Enregistré le : 27 janv. 2021, 11:43
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : Plusieurs

Re: Problème LDR

Message par stemartin »

Bouchon reçu cet AM.

C'est bien l'ancien qui déconnait car le nouveau se visse correctement.

De plus, en secouant l'ancien, j'ai remarqué qu'il n'y avait plus le bruit de la soupape contrairement au nouveau. Mais c'est peut-être subjectif.

J'ai roulé un petit peu pour voir si la T° d'eau était correct. Cela est le cas, mais il faudra que je confirme sur un trajet plus long.
stemartin
Messages : 108
Enregistré le : 27 janv. 2021, 11:43
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : Plusieurs

Re: Problème LDR

Message par stemartin »

Bonjour,

Après environ 1 mois, et quelques 100kms hebdomadaire, je m'aperçois que je perd environ 10cl de LDR par semaine (sans trace aucune d'ailleurs au sol). Et ce depuis que j'ai eu ce soucis de bouchon de vase d'expansion.

Ceci dit, rien d'anormal constaté. La T° d'eau et d'huile en fonctionnement restent toujours au niveau correct.

Mais ce n'est pas quand même satisfaisant. Autour du thermostat changé en juin, rien n'indique de pertes de LDR.

Par où cela peut-il bien fuiter ?

Si vous avez des pistes ou des idées d'investigation...
LabelRouge
Messages : 761
Enregistré le : 01 nov. 2018, 17:29
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: Problème LDR

Message par LabelRouge »

Bonjour a tous

stemartin , il est possible que tu ait une fuite sur une durite tellement faible que le LDR ne fuit que très faiblement et sous forme de vapeur , ce qui ne laisse que très peu de traces . C'est ce qui m'est arrivé en 2020 : tout était normal mais le niveau baissait faiblement dans le vase ( disons 5 mm en un mois) . J'ai fini par découvrir, après avoir longuement cherché , une coupure sur l'une des grosses durites qui vont au radiateur provoquée par le collier de serrage , impossible a voir sans appuyer avec le pouce sur la durite , et moteur chaud ventilateurs tournant . J'ai eu la chance que cela soit a un endroit accessible , mais cela peut se produire partout sur le circuit de refroidissement ou sur le circuit de chauffage , il faut avoir le courage de vérifier toutes les durites , ce qui n'est pas simple !
On est bien obligé de penser aussi a un léger défaut du joint de culasse sans contact avec l'huile donc sans mayonnaise . C'est impossible a vérifier sans démonter au moins le couvre-culasse .

Joel
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Problème LDR

Message par Ntb699 »

LabelRouge a écrit :On est bien obligé de penser aussi a un léger défaut du joint de culasse sans contact avec l'huile donc sans mayonnaise . C'est impossible a vérifier sans démonter au moins le couvre-culasse.
Intéressant, mais que pourrait-on constater dans la culasse? Un résidu qui ne se retrouverait pas dans l'huile?
Sinon 10cc (un verre à goutte) sur 3000 km, c'est beaucoup? Il me semble, que ma Tf doit consommer environ ça sur la même distance mais sur un an, sans l'avoir vérifié précisément: je fais juste un faible appoint par an.
Modifié en dernier par Ntb699 le 26 oct. 2021, 11:05, modifié 1 fois.
LabelRouge
Messages : 761
Enregistré le : 01 nov. 2018, 17:29
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: Problème LDR

Message par LabelRouge »

Ouais , j'avais hésité a rajouter cette phrase , n'étant pas du tout sûr de moi . Une fuite du JDC aux extrémités de la culasse ou il peut fuir sans rencontrer le circuit d'huile entre le puits de refroidissement et le bord de la culasse ???
Mais je pense plutôt a une légère fuite quelque part sur le circuit de refroidissement , vu sa complexité ça peut être n'importe ou . Du coté du radiateur , ou du moteur , ou des durites ou du chauffage ( vérifier que la moquette coté passager est bien sèche ) .
A ta place stemartin je laisserais pisser ( c'est le cas de le dire) en surveillant le niveau dans le vase et en faisant l'appoint si nécessaire , vu le peu d'importance de la fuite .

Joêl
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Problème LDR

Message par Ntb699 »

Ou bien ajouter un stop-fuite dans le LDR. Je sais, on va encore me taper dessus :sada:
mais pour en avoir utilisé sur pas mal de véhicules et la MG, je peux assurer que ça fonctionne bien (du moins le Wynn's). Utiliser la voiture et son chauffage durant une heure immédiatement après l'ajout pour éviter de coller le thermostat ou la vanne de chauffage à cause d'un risque de concentration irrégulière.
stemartin
Messages : 108
Enregistré le : 27 janv. 2021, 11:43
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : Plusieurs

Re: Problème LDR

Message par stemartin »

Le stop-fuite pourquoi pas...

Sinon un test en pression du circuit c'est possible ?

Pour déterminer d'où vient la fuite...
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Problème LDR

Message par MGecho »

stemartin a écrit : Sinon un test en pression du circuit c'est possible ?

Pour déterminer d'où vient la fuite...
Oui, avec un simple Eezibleed qu'on utilise normalement pour les purges de frein. Tu gonfles un pneu à 1,2/1,3 bar max et tu connectes l'Eezibleed à l'entrée du bocal de LDR. De l'air va comprimer le liquide qui se mettra à pisser à l'endroit de la fuite... ;-)
stemartin
Messages : 108
Enregistré le : 27 janv. 2021, 11:43
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : Plusieurs

Re: Problème LDR

Message par stemartin »

Est-ce que tous les modèles d'Eezibleed sont compatibles avec le bouchon de nos vases d'expansion ?
Comme celui-là:
https://www.norauto.fr/p/purgeur-de-liq ... Name=49379#
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Problème LDR

Message par jordan83 »

Oui, c'est celui que j'ai.
C'est un peu contradictoire mais il va bien pour le vase d'expansion mais pas pour les freins :lol:
stemartin
Messages : 108
Enregistré le : 27 janv. 2021, 11:43
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : Plusieurs

Re: Problème LDR

Message par stemartin »

Salut Ndt699,

As-tu un produit particulier à conseiller pour nos MG de chez Wynn's ?

Merci,

Stéphane
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Problème LDR

Message par Ntb699 »

Salut, j'ai perdu un peu le fil mais si tu parles du stop-fuite pour radiateurs, je n'ai testé que celui-ci avec succès sur trois véhicules différents dont la MG, c'est compatible avec le LDR. Il faut l'ajouter à froid et rouler directement pendant un bon moment (et si possible sur plusieurs jours), c'est important pour éviter la concentration excessive à certains endroits. Il faut aussi actionner régulièrement la commande de chauffage. Il ne faut pas vidanger après. Comme il y a 11 litres de LDR, il sera plus dilué et donc mettra plus de temps pour faire effet à moins de mettre deux flacons (à un jour d'intervalle).

http://www.auto5.be/fr/p/stop-fuite-rad ... 78411.html

Il en existe de plus efficaces mais c'est peut-être plus risqué et ils doivent être vidangés ensuite.
stemartin
Messages : 108
Enregistré le : 27 janv. 2021, 11:43
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : Plusieurs

Re: Problème LDR

Message par stemartin »

Salut,
Phénomène bizarre qui s'est produit hier en allant dans Toulouse..
J'ai roulé pendant 20 km à 90km/h, puis arrivé dans un ralentissement, la T° d'eau est montée au niveau médian (d"habitude elle reste sur le 3e trait).
Du coup, réflexe ouverture ventilation chaude pour faire rabaisser la T°.
Tout redevient normal dès que je roule à allure > 30/40.
Mais dès que j'ai un arrêt ou un ralentissement même topo.
Je reviens à la maison, sans trop de soucis sauf le temps d'ouvrir le portail, la T° remonte un peu à l'arrêt.
Ce matin, je constate que le niveau de LDR après une nuit de "refroidissement" est au 3/4 dans la vase alors que d"habitude il est au niveau normal.
J'avais fait faire une purge du circuit de refroidissement il y a 2 mois car j'avais toujours une petite perte de LDR (10 cl sur 400km).
Depuis, je roulais tous les jours 30km sans soucis. Niveau LDR stable.
Qu'est-ce qui peut expliquer ces montées en T° dans les ralentissements et un niveau de LDR qui reste élevé après un arrêt ?
stemartin
Messages : 108
Enregistré le : 27 janv. 2021, 11:43
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : Plusieurs

Re: Problème LDR

Message par stemartin »

Salut,
Phénomène bizarre qui s'est produit hier en allant dans Toulouse..
J'ai roulé pendant 20 km à 90km/h, puis arrivé dans un ralentissement, la T° d'eau est montée au niveau médian (d"habitude elle reste sur le 3e trait).
Du coup, réflexe ouverture ventilation chaude pour faire rabaisser la T°.
Tout redevient normal dès que je roule à allure > 30/40.
Mais dès que j'ai un arrêt ou un ralentissement même topo.
Je reviens à la maison, sans trop de soucis sauf le temps d'ouvrir le portail, la T° remonte un peu à l'arrêt.
Ce matin, je constate que le niveau de LDR après une nuit de "refroidissement" est au 3/4 dans la vase alors que d"habitude il est au niveau normal.
J'avais fait faire une purge du circuit de refroidissement il y a 2 mois car j'avais toujours une petite perte de LDR (10 cl sur 400km).
Depuis, je roulais tous les jours 30km sans soucis. Niveau LDR stable.
Qu'est-ce qui peut expliquer ces montées en T° dans les ralentissements et un niveau de LDR qui reste élevé après un arrêt ?
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Problème LDR

Message par Ntb699 »

La pompe à eau LDR tourne à la même vitesse que le moteur.
Le radiateur élimine moins de chaleur s'il est moins ventilé.
La chaleur du capot AR bouillant augmente sur une voiture presque immobile.
Le LDR reste à niveau car les durits se rétractent en refroidissant après s'être dilatées à chaud.
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Problème LDR

Message par MGecho »

La pompe à eau (commune à beaucoup de MG/Rover à moteur avant) est sous dimensionné pour la taille du circuit des MG F et TF (presque 11 litres). C'est un phénomène connu que l'on retrouve sur nos Lotus et la parade la plus répandue consiste à donner un peu de tours au moteur pendant les ralentissements temporaires pour augmenter les échanges thermiques (1200/1300 tours suffisent). Cela retarde le déclenchement du ventilateur de radiateur si le ralentissement perdure.

Attention, ta température doit redescendre après le déclenchement du ventilateur. Si ce n'est pas le cas c'est que tu as une couille dans le circuit : thermostat qui ne s'ouvre qu'à moitié, circuit avec des bulles ou des boues etc etc....
stemartin
Messages : 108
Enregistré le : 27 janv. 2021, 11:43
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : Plusieurs

Re: Problème LDR

Message par stemartin »

A la lumière de vos contributions, j'essaye de comprendre le phénomène qui se passe avec ma MG. Pour évaluer si quelque chose dysfonctionne.

Tant que je roule à vive allure, tout se passe bien. Le moteur est bien ventilé, en partie naturellement pas les ouvertures latérales, et le circuit long vers le radiateur avant grâce à la pompe à eau qui tourne plutôt vite.

Tout se gâte dès que je me retrouve à l'arrêt ou au ralentissement, notamment après un moment où j'ai roulé assez vite (90 km/h tout est relatif). Quelque fois, j'entends le ventilateur arrière se mettre en route et puis s'éteindre après quelques minutes. Celui à l'avant, je ne l'ai jamais entendu fonctionner.

Au final, j'ai un niveau de LDR plus haut après avoir arrêté le véhicule une nuit qu'après avoir roulé 15 km. Est-ce logique ?

J'aimerai bien avoir une procédure pour checker que tout se déclenche normalement (ou pas) car entre les différents organes (capteurs, thermostats, ventilos, jiggle valve), difficile de savoir qui déconne...
stemartin
Messages : 108
Enregistré le : 27 janv. 2021, 11:43
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : Plusieurs

Re: Problème LDR

Message par stemartin »

Bonjour,

Toujours enquiquiné avec mon circuit de refroidissement. Il y a 2 mois, je l'ai amené chez un garagiste à Rieumes (proche de mon domicile) pour qu'il vérifie tout le circuit.
Diagnostic de ce dernier, une fuite venait du boitier thermostatique.
J'ai été étonné car celui-ci avait été changé en juin 2021.
Du coup, je rappelle le garage (à Toulouse) qui me l'avait changé pour confirmer le diagnostic du premier garagiste.
En fait, ce n'était pas le boitier thermostatique mais une durite d'entrée sur le bloc moteur qui était raccordé.
Il me l'a remonté et fait la purge, et ne m'a rien pris en échange. Plutôt sympa...
Durant plus de 3 semaines, j'ai roulé sans problème et chose rare mais par grosses chaleurs, pas de soucis de T° d'eau, l'aiguille toujours entre le 3 et 4e décile. Certes sur de petits trajets (10-15kms).
Je pensais donc en avoir terminé avec les problèmes quand lorsque j'ai pris la MGF pour faire une grosse sortie (100kms), rebelotte les soucis sont revenus. Au bout de 40 kms, le voyant moteur s'est rallumé. Demi-tour à la maison pour ne pas faire plus de dégâts.
En passant la valise OBD, le code P0420 est apparu avec soucis Catalyseur ligne 1. Curieux car j'ai changé la sonde lambda, il y a à peine 3 mois.
Ce qui est troublant, c'est le niveau de LDR dans la vase fait des variations de niveau assez important.
Je ne sais pas quel garagiste sur Toulouse pourrait poser un diagnostic correct et corriger ces défauts une bonne fois pour toute !!
Existe-t-il un garagiste sur le 31 qui connaisse très bien ces MGF/TF ??!!

Merci de vos tuyaux,
Stéphane
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Problème LDR

Message par MGecho »

Faut pas mélanger tout. Un P0420 n'a aucun rapport avec le refroidissement du moteur. Si ton comportement moteur est normal à chaud ou à froid, en charge ou au ralenti alors c'est souvent une Lambda ou un catalyseur qui est en train de dégager (d'ou le voyant moteur). Si ton catalyseur est d'origine (21 ans minimum) les chances pour qu'il soit fatigué sont non négligeables. Les variations de niveau sont normales, tant que la quantité à froid reste toujours la même dans le bocal.

A faire vérifier par un pro car j'ai cru comprendre que tu n'intervenais pas sur ton auto.
stemartin
Messages : 108
Enregistré le : 27 janv. 2021, 11:43
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : Plusieurs

Re: Problème LDR

Message par stemartin »

Le catalyseur a été changé en 2017. Est-ce que 6 ans c'est une durée normale ?

Ce qui m'interroge, c'est que le niveau dans le bocal peut varier avec de fortes amplitudes.

Exemple hier, à froid, il était presque rempli. J'en ai enlevé pour être au milieu du vase (soit au niveau du repère max). Je fais un tour avec l'auto de 3kms. Quand je reviens, le niveau est presqu'en bas, à chaud. J'ouvre le vase à froid et là le niveau remonte au-dessus du repère min (soit 6-8 mm sous le repère max).

Si quelqu'un peut m'expliquer ce phénomène, je suis preneur.

Sur ma prius qui a 300 000kms, j'ai jamais touché le LDR en 8 ans. Une MG qui est fiable comme Prius, ce serait pas une MX5 par hasard !!!
stemartin
Messages : 108
Enregistré le : 27 janv. 2021, 11:43
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : Plusieurs

Re: Problème LDR

Message par stemartin »

Ce qui est hallucinant, c'est qu'il n'y a pas un garage sur Toulouse ou environs qui soit capable de poser un diagnostic cohérent.

Autant de garages autant d'avis !!!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités