Problème LDR

Echappement, carburant, ...
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MGecho
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Re: Problème LDR

Message par MGecho »

stemartin a écrit : 26 juil. 2023, 08:22 Sur ma prius qui a 300 000kms, j'ai jamais touché le LDR en 8 ans.
Ah ? Il semblerait que le garage qui s'occupe de ta Prius ne soit pas plus fiable que celui qui s'occupe de ta MG. Un liquide de refroidissement ça se remplace périodiquement (3 à 5 ans selon les autos que j'ai eu).

Les catalyseurs d'aujourd'hui ne sont pas aussi fiables que ceux d'origine (2 fois moins de cellules) et pour ton LDR si tu soupçonnes une fuite ou une bulle d'air dans le circuit il faut refaire une purge sérieuse (donc en prenant son temps) et aux 3 points. :jap:
stemartin
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Re: Problème LDR

Message par stemartin »

Je dis simplement que je n'ai jamais eu à m'occuper du LDR dans ma Prius. D'ailleurs sur une Prius, il n'y a pas d'indicateur de T° d'eau !

La purge en 3 points a été faite par le garage. En tout cas, chez Classic Auto, ce sont les spécialistes des voitures anciennes. Je n'ai pas été chez Norauto.

Sinon les vidanges et l'entretien basique, c'est moi qui m'en occupe. Les garages prennent 200 ou 300€ pour faire une vidange. Ils abusent vraiment en se disant que les propriétaires de Youngtimers sont sans doute des golden boys qui gagnent 10k€/mois !

Pour changer un catalyseur, j'imagine qu'ils vont demander 450€ minimum ?!! Sachant que cela n'a pas grand chose à voir avec le LDR.

Reste la question de la jiggle valve. J'aimerai bien savoir comment on peut s'assurer qu'elle marche correctement...
stemartin
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Re: Problème LDR

Message par stemartin »

Au passage, puisque le joint de culasse est toujours l'élément fragile à avoir en préoccupation sur ces voitures, qu'est-ce qui pourrait y avoir comme symptômes qui soit vraiment imparable pour détecter une défaillance de ce côté-là...avant bien sûr de tout démonter !!!

Sachant que je n'ai jamais eu de mayonnaise dans l'huile, que le chauffage fonctionne normalement, pas de fumée blanche au démarrage, enfin qui rien donne des signes avant-coureur...
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MGecho
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Re: Problème LDR

Message par MGecho »

stemartin a écrit : 26 juil. 2023, 12:55 Sachant que je n'ai jamais eu de mayonnaise dans l'huile, que le chauffage fonctionne normalement, pas de fumée blanche au démarrage, enfin qui rien donne des signes avant-coureur...
Tu as répondu toi même à ta question concernant le joint de culasse. Pour le reste : Il y a 2 jiggle valve : une dans la tête en plastique du retour du LDR dans le bocal et une autre à la sortie du collecteur d'admission. Si ton LDR arrive normalement dans ton bocal (volume variant avec le régime moteur) alors tes JV ne sont pas bloquées.

Pour info un JDC ne reclaque pas quand il a été parfaitement refait sur un bloc K et que le circuit de refroidissement fonctionne bien (joint et rail d'huile renforcé + contrôle culasse). Si elle sort de chez Classic Auto alors ils ont une obligation de résultat.
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Re: Problème LDR

Message par stemartin »

En marche, que le niveau de LDR évolue dans le vase, je comprends. Mais normalement le niveau de LDR ne doit pas changer une fois l'auto à froid, non ?

Le joint de culasse été refait à 42 000 kms en 2008 (c-a-d il y a 75 000 kms) avec un modèle MLS.

Je vais recontacter Classic Auto pour savoir si ils ont bien fait la purge en 3 points.
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Franck71
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Re: Problème LDR

Message par Franck71 »

Salut,

Change le bouchon de ton vase d'expansion, ça coute pas grand chose et dans 90% des cas c'est la cause de problème de circuit de refroidissement quand il n'y a pas de signe de joint de culasse particulier.
stemartin
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Re: Problème LDR

Message par stemartin »

J'en suis à mon 2e bouchon en 2 ans. En effet, ça coûte rien, mais quitte à en changer, j'aimerai bien en trouver un qui dure 10 ans !!

Si vous avez des références solides !
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Re: Problème LDR

Message par stemartin »

Sinon, il semblerait que le test de CO2 dans le LDR donne une indication assez fiable d'un pb de JDC. Connaissez-vous un testeur fiable pour faire cela ?
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Franck71
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Re: Problème LDR

Message par Franck71 »

On utilise celui de chez Wurth et il est bien, les autre je connais pas.

Pour les bouchons, tout ceux qu’on trouve c’est de la merde, faut faire avec.

À l’atelier on test les circuits sous pression, il fait un T à mettre sur le débulleur, un détendeur, un mano, une vanne d’arrêt, tu colles 1,5b et tu vois ce qui se passe. J’ai déjà vu 2-3 voiture qui viennent pour un possible joint de culasse et qui reparte juste avec un bouchon neuf et plus de soucis.
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Re: Problème LDR

Message par MaximeR »

Hello,
Sans avoir suivi toute l'histoire :
Aucun garage ne fait de purge 3 points. ( Nota : le 3e point est en fait une prise d'air, nécessaire uniquement quand on veut vidanger complètement le moteur, sinon, il reste toujours 1 à 2 l de ldr dans le bloc). Par contre tous les garagistes que ma titine a pu voir, à une seule exception, ignoraient la présence d'une purge sur le radiateur de chauffage...
Les auto purges : la plus importante est celle située au sommet de la durite en sortie du moteur. Quand tu accélères, si tu vois un retour de ldr par la petite durite du dessus du vase, elle fonctionne.
Pour l'autre, située sur la pipe d'admission, à côté du vase : pas moyen de savoir sans démonter.. autant nettoyer le circuit tout de suite, c'est plus rapide.
Le bouchon ... D'accord avec Franck : c'est de la m... Faut faire avec.
Tests co2 : c'est le même réactif pour tous les kits. Tu achètes une juste une bouteille chez a****, les machins avec des tuyaux aux formes bizarres, c'est juste fait pour vendre... Tu mets 3 gouttes de ldr dans un dé à coudre de réactif. Ça vire au vert => co2, ça reste bleu => ok. Note aussi que le produit se conserve mal, pas la peine d'en prendre 1/2 l.
Et pour finir, le joint de collecteur d'admission est effectivement un très bon candidat. C'est quasiment du consommable.

Et voici pour une bonne purge viewtopic.php?p=180796#p180796
stemartin
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Re: Problème LDR

Message par stemartin »

Bonjour,

Ce matin, j'ai effectué un test de présence de CO(2) dans le circuit de LDR avec le kit RELD (https://www.amazon.fr/dp/B07RS3N98V?psc ... ct_details).

Le verdict est sans appel, car cela a tourné au vert, donc cela indique un passage des gaz d'échappement dans le circuit de refroidissement, donc un joint de culasse défectueux. Car à part ça, je ne vois pas ce qui peut en être la cause...

Plus qu'à faire faire des devis et sortir le chéquier !!!
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Re: Problème LDR

Message par JMAU »

Franck71 a écrit : 27 juil. 2023, 19:51 J’ai déjà vu 2-3 voiture qui viennent pour un possible joint de culasse et qui reparte juste avec un bouchon neuf et plus de soucis.

Malheureusement, certains "pro" ne se posent pas de question..
"vous voulez un joint de culasse, vous aurez un joint de culasse... "
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Franck71
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Re: Problème LDR

Message par Franck71 »

Effectivement c’est la seule cause possible si tu as fais le test correctement et qu’il a pas été pollué par une source extérieure.

En gros t’en as pour 8h de main d’oeuvre, une centaine d’euros de consommable, les élément de distrib’ et le boulot annexe sur la culasse (epreuve, rectif’, etc). Rien de bien méchant mais bon, c’est toujours chiant quand pas prévu :).


Et pour le reste nous notre boulot c’est la prépa, faire des joint de culasse en boucle ça m'intéresse moyennement, donc si je peux m’éviter de démonter des culasse pour ne pas y mettre de chevaux, ça me va :).
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Re: Problème LDR

Message par stemartin »

Salut,

Le joint du collecteur d'admission peut-il être en cause ?

Sinon en attendant le devis, j'aimerai procéder à plusieurs vérifications moi-même:
- controler et supprimer toute bulle d'air dans le circuit de LDR (y a-t-il un tuto hormis vidange complète ?)
- vérifier fonctionnement radiateur avant
- mettre d'un anti-fuite juste pour quelques semaines (connaissez-vous un produit ?)

Merci,
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Re: Problème LDR

Message par Franck71 »

Salut,

Collecteur d’admission à priori non, si le test CO2 est positif c’est que tu as des gaz d'échappement dans ton LDR, seul le joint de culasse peut provoquer ça. Le joint d’admission te ferai soit une fuite externe, soit une consommation de LDR qui passerai dans le moteur, pas de surpression au bocal.
Pour la purge, tu mets en route, tu attend que ça chauffe, tu ouvres la vis de purge sur le rail d’eau et celle à l’avant, s’il n’y a pas d’air qui sort alors c’est bon. Pour le radiateur, une fois moteur chaud tu poses ta main dessus, s’il est entièrement chaud alors ça circule jusque là et ras. Pour le ventilo, tu débranches le capteur de température calculo, capteur marron sur la sortie d’eau à l’arrière du moteur, si ton ventilateur se met en route alors tout fonctionne.

Pour l’antifuite, j’en utilise pas donc je sais pas, je vois pas l'interêt de le faire puisque ça ne sera qu’un pansement sur une jambe de bois mais encore une fois, c’est pas ma voiture donc :).
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Re: Problème LDR

Message par MaximeR »

Re-
Pour la purge du circuit, voir la section "purge du circuit" de mon tuto , ;)
Anti fuite = le meilleur moyen de flinguer ton moteur, entre-autres, mais pas uniquement, si tu te posais des questions sur le fonctionnement des autopurges, avec de l'anti fuite, le doute est levé : elles sont hs.
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