Problème LDR

Echappement, carburant, ...
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Problème LDR

Message par Ntb699 »

stemartin a écrit :Après un premier tour hier soir (4-5 kms) où tout a bien marché, je constate ce matin encore une petite perte de LDR de 2-3mm dans le vase, et environ 3-4 cl dans le récipient placé là où ça goutte.

Vu de dessus, je ne vois pas trop de trace de fuite, mais il faudrait que j'ouvre le capot du moteur.

Avez-vous la procédure pour enlever le cache moteur ?
Salut,
déclipser l'arrière de la capote et la relever. enlever la plage et l'insonorisant. enlever la dizaine de vis autour du couvercle sans oublier les deux sous la bande des haut-parleurs. Ça prend 10 min. en tout et c'est très simple.

Si la perte est du côté droit ça peut être à l'endroit, côté arrière du moteur où aboutit la petite durit qui part du vase vers le haut moteur (jiggle valve). Facile à remédier.

Ou au niveau du logement du thermostat, (ou bien la pièce qui le remplace si ta Tf a le PRT). Difficile d'accès.

Ou la pompe à eau. Dans ce cas, il faut faire très attention car la courroie de distri pourrait se décaler à cause d'une fuite à cet endroit. Ne plus rouler et changer aussi la courroie. Le LDR suintera le long du carter, à l'intérieur, vers l'arrière et sortira plus bas dans une fente
Difficile à remédier, voir tuto.

Pour info, le LDR est rose/orangé et un peu visqueux.

Bonne pèche!
stemartin
Messages : 108
Enregistré le : 27 janv. 2021, 11:43
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : Plusieurs

Re: Problème LDR

Message par stemartin »

Bonjour,

Voilà 2j que j'ai roulé avec, en faisant 20km par jour.

Je n'ai pas constaté de fuite au sol, et le niveau dans le vase n'a presque pas bougé.

Je roule pépère, pas plus de 90km/h, et rarement au 3000tr/min. D'un autre côté sur les départementales, difficile de s'enflammer...

C'est quand même étrange comme fuite...
En ligne
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Problème LDR

Message par MGecho »

Rien d’étrange. C’est une fuite identifiée et il faut la réparer (boîtier thermo félé ou joint défectueux ou carrément le calorstat qui merde). Le circuit monte en pression donc la fuite n’apparaît qu’à certaines conditions et pas à d’autres. Tu sembles prier pour que cela se répare seul.

Je ne peux plus rien faire à part te souhaiter bonne chance. :jap:
stemartin
Messages : 108
Enregistré le : 27 janv. 2021, 11:43
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : Plusieurs

Re: Problème LDR

Message par stemartin »

MGecho a écrit :Rien d’étrange. C’est une fuite identifiée et il faut la réparer (boîtier thermo félé ou joint défectueux ou carrément le calorstat qui merde). Le circuit monte en pression donc la fuite n’apparaît qu’à certaines conditions et pas à d’autres. Tu sembles prier pour que cela se répare seul.

Je ne peux plus rien faire à part te souhaiter bonne chance. :jap:
Je sais bien que ça ne va pas disparaitre par miracle !

C'est bien pour cela que je fais appel à l'expérience des membres pour orienter les recherches vers les causes possibles. Suivant la manifestation de la fuite, ça peut donner des indications.

C'est vrai que la thèse du calorstat tient la route, ça peut expliquer des dysfonctionnement du circuit de refroidissement lorsque je roule plus longtemps, et que certains organes ne fonctionnent plus comme on l'attend.

Merci pour vos contributions.

Vendredi, elle part au garage pour une inspection du circuit de refroidissement (purge, etc...).
stemartin
Messages : 108
Enregistré le : 27 janv. 2021, 11:43
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : Plusieurs

Re: Problème LDR

Message par stemartin »

Bonjour,

Après un passage au garage, le test de montée en T° d'eau (au-dessus du milieu de la jauge) du moteur a bien déclenché les ventilos. ça bouillonnait dans le vase d'après le garagiste, et du liquide a du s'en échapper, parce que le niveau a bien descendu.

Mais le garagiste n'a pas pu déterminer avec certitude d'où venait la fuite. Vu son constat, il mise sur le thermostat mais rien ne dit que c'est ça à 100%. Ce n'est pas non plus un spécialiste de ces autos...

Du coup, je vais essayer de contacter Addict Driver ou Classic Automobiles sur Toulouse, plus spécialistes de ces voitures, pour essayer d'avoir un verdict plus sûr. Si ils peuvent me contrôler le véhicule asse rapidement.

Sinon, je me demande si je ne vais pas acheter les pièces (boitier thermostatique PEM10025 avec bouchon de vase à y être) car si il est d'origine, ça ne fera pas de mal. J'ai entendu dire que c'était même conseillé de le changer à chaque révision de distribution.
stemartin
Messages : 108
Enregistré le : 27 janv. 2021, 11:43
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : Plusieurs

Re: Problème LDR

Message par stemartin »

Re-bonjour,

J'aimerai savoir comment est "raccordé" le thermostat au bloc moteur et à la pompe à eau, parce qu'en passant la main sur cette zone, j'ai la nette impression que la fuite prend naissance à cette endroit.

Quand j'essuie avec un papier, quelques instants après, elle reparait dans cette zone.

Mais j'ai du mal à faire une représentation de comment sont reliés ces différents organes entre eux. Je crois qu'il y a aussi le collecteur d'admission (et son joint). Surtout, il y a pas mal de joints toriques qui sont source de fuite si ils sont trop vieux.

Cela fait quelques candidats pour expliquer mon problème...
stemartin
Messages : 108
Enregistré le : 27 janv. 2021, 11:43
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : Plusieurs

Re: Problème LDR

Message par stemartin »

J'ai déjà eu maille à départir avec des joints de pompes à eau (piscine et jardin) pour savoir qu'une mauvaise étanchéité à ce niveau-là, ça fout bien le bazar (entrée d'air)...

J'imagine avec un moteur dans un circuit de cooling...
stemartin
Messages : 108
Enregistré le : 27 janv. 2021, 11:43
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : Plusieurs

Re: Problème LDR

Message par stemartin »

je viens de voir cette vidéo sur Youtube:
https://www.youtube.com/watch?v=lBtK92RUPg8

A la 7e min, on voit bien la jonction entre boitier thermostatique et la pompe à eau.

Vu mes observations, je miserai bien sur pièce sur la provenance de la fuite dans cette zone...
micafrog
Messages : 180
Enregistré le : 28 févr. 2021, 20:14
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
année : 2009

Re: Problème LDR

Message par micafrog »

stemartin a écrit :je viens de voir cette vidéo sur Youtube:
https://www.youtube.com/watch?v=lBtK92RUPg8

A la 7e min, on voit bien la jonction entre boitier thermostatique et la pompe à eau.

Vu mes observations, je miserai bien sur pièce sur la provenance de la fuite dans cette zone...
Désolé de ne pas t'avoir répondu car je connaissais cette vidéo mais j'étais absent depuis ce matin. Il me semble que j'ai le détail du démontage dans un dossier, je vois ça et te mets le lien si c'est bon.
stemartin
Messages : 108
Enregistré le : 27 janv. 2021, 11:43
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : Plusieurs

Re: Problème LDR

Message par stemartin »

Bon, voilà la MG F est partie chez Classic Automobiles cet AM par remorqueur pris en charge par l'assurance...

J'espère qu'ils vont pouvoir déterminer la provenance de la fuite...et surtout que ce ne soit pas trop "grave"...

Ils ont trouvé que la fuite était vraiment minime...

C'est vrai que ça ne fuit pas à plein badin non plus, à peine 2/3 cl par jour, et encore pas tous les jours, mais par contre quand l'auto roule 40-45 min. à 90/100, la jauge d'eau monte au-dessus du point médian assez vite.
stemartin
Messages : 108
Enregistré le : 27 janv. 2021, 11:43
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : Plusieurs

Re: Problème LDR

Message par stemartin »

Salut,
J'ai pu récupérer la MG. Le thermostat a été changé, et le frein à main resserré.

Le thermostat avait été cassé lors du changement de la pompe à eau, car ils ont remarqué un recollage de la pièce. Il était fragilisé, et ça n'a pas tenu, d'où la fuite.

Résultats: 350€ de facture, et ça aurait pu être bien pire.

Néanmoins, je dois y retourner pour faire une nouvelle purge car il doit rester une bulle d'air dans le circuit. Ce matin dans les bouchons, la jauge est remontée au-dessus de la moitié. J'ai vite mis le chauffage à fond, et c'est redescendu. Globalement hormis cela la température est bien mieux régulée.

Ce soir en rentrant pas de soucis, j'entends bien les radiateurs qui se mettent en route.

Les mécanos de Classic Autos sont quand même réactifs, et bien sympas, mais c'est comme les médecins moins on les voit mieux on se porte !!!
pirlouit
Messages : 32
Enregistré le : 10 avr. 2014, 20:16
Région : Belgique
Type : F
année : 1998

Re: Problème LDR

Message par pirlouit »

Pour info , le bouchon de remplissage du vase d'expansion est régulièrement défectueux , problème connu aussi sur les Caterham , j'ai eu ce problème de surchauffe une seule fois , bouillonnement et temp très élevée ( surpression dans le circuit ) , remplacement du bouchon et depuis 30000 kms sans jamais rencontrer ce phénomène .
Ma MGF a 120000 kms et toujours le jdc original mais très très vigilant sur la température du liquide de refroidissement , bonne journée
stemartin
Messages : 108
Enregistré le : 27 janv. 2021, 11:43
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : Plusieurs

Re: Problème LDR

Message par stemartin »

Bonjour,

Vu le coût du bouchon (10€), ce n'est pas un sacrifice d'en acheter un autre.

Mais je préfèrerai savoir si l'existant est vraiment naze.

Comment en avoir la preuve ?

A+
Stéphane
stemartin
Messages : 108
Enregistré le : 27 janv. 2021, 11:43
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : Plusieurs

Re: Problème LDR

Message par stemartin »

Après 2 mois d'utilisation de la MG sans soucis, hier soir, j'ai constaté une montée en température du LDR.

Pas de fuite apparente aucune part, à part ce qui est sortit du vase.

J'ai laissé refroidir et compléter le manque de LDR (au moins 2l). Seul constat, le bouchon du vase semble ne plus se visser correctement. Quand je veux le serrer, le pas de vis saute.

J'ai commandé un autre bouchon...ce que j'avais déjà envisagé mais pas encore fait !
stemartin
Messages : 108
Enregistré le : 27 janv. 2021, 11:43
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : Plusieurs

Re: Problème LDR

Message par stemartin »

Bouchon reçu cet AM.

C'est bien l'ancien qui déconnait car le nouveau se visse correctement.

De plus, en secouant l'ancien, j'ai remarqué qu'il n'y avait plus le bruit de la soupape contrairement au nouveau. Mais c'est peut-être subjectif.

J'ai roulé un petit peu pour voir si la T° d'eau était correct. Cela est le cas, mais il faudra que je confirme sur un trajet plus long.
stemartin
Messages : 108
Enregistré le : 27 janv. 2021, 11:43
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : Plusieurs

Re: Problème LDR

Message par stemartin »

Bonjour,

Après environ 1 mois, et quelques 100kms hebdomadaire, je m'aperçois que je perd environ 10cl de LDR par semaine (sans trace aucune d'ailleurs au sol). Et ce depuis que j'ai eu ce soucis de bouchon de vase d'expansion.

Ceci dit, rien d'anormal constaté. La T° d'eau et d'huile en fonctionnement restent toujours au niveau correct.

Mais ce n'est pas quand même satisfaisant. Autour du thermostat changé en juin, rien n'indique de pertes de LDR.

Par où cela peut-il bien fuiter ?

Si vous avez des pistes ou des idées d'investigation...
LabelRouge
Messages : 761
Enregistré le : 01 nov. 2018, 17:29
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: Problème LDR

Message par LabelRouge »

Bonjour a tous

stemartin , il est possible que tu ait une fuite sur une durite tellement faible que le LDR ne fuit que très faiblement et sous forme de vapeur , ce qui ne laisse que très peu de traces . C'est ce qui m'est arrivé en 2020 : tout était normal mais le niveau baissait faiblement dans le vase ( disons 5 mm en un mois) . J'ai fini par découvrir, après avoir longuement cherché , une coupure sur l'une des grosses durites qui vont au radiateur provoquée par le collier de serrage , impossible a voir sans appuyer avec le pouce sur la durite , et moteur chaud ventilateurs tournant . J'ai eu la chance que cela soit a un endroit accessible , mais cela peut se produire partout sur le circuit de refroidissement ou sur le circuit de chauffage , il faut avoir le courage de vérifier toutes les durites , ce qui n'est pas simple !
On est bien obligé de penser aussi a un léger défaut du joint de culasse sans contact avec l'huile donc sans mayonnaise . C'est impossible a vérifier sans démonter au moins le couvre-culasse .

Joel
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Problème LDR

Message par Ntb699 »

LabelRouge a écrit :On est bien obligé de penser aussi a un léger défaut du joint de culasse sans contact avec l'huile donc sans mayonnaise . C'est impossible a vérifier sans démonter au moins le couvre-culasse.
Intéressant, mais que pourrait-on constater dans la culasse? Un résidu qui ne se retrouverait pas dans l'huile?
Sinon 10cc (un verre à goutte) sur 3000 km, c'est beaucoup? Il me semble, que ma Tf doit consommer environ ça sur la même distance mais sur un an, sans l'avoir vérifié précisément: je fais juste un faible appoint par an.
Modifié en dernier par Ntb699 le 26 oct. 2021, 11:05, modifié 1 fois.
LabelRouge
Messages : 761
Enregistré le : 01 nov. 2018, 17:29
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: Problème LDR

Message par LabelRouge »

Ouais , j'avais hésité a rajouter cette phrase , n'étant pas du tout sûr de moi . Une fuite du JDC aux extrémités de la culasse ou il peut fuir sans rencontrer le circuit d'huile entre le puits de refroidissement et le bord de la culasse ???
Mais je pense plutôt a une légère fuite quelque part sur le circuit de refroidissement , vu sa complexité ça peut être n'importe ou . Du coté du radiateur , ou du moteur , ou des durites ou du chauffage ( vérifier que la moquette coté passager est bien sèche ) .
A ta place stemartin je laisserais pisser ( c'est le cas de le dire) en surveillant le niveau dans le vase et en faisant l'appoint si nécessaire , vu le peu d'importance de la fuite .

Joêl
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Problème LDR

Message par Ntb699 »

Ou bien ajouter un stop-fuite dans le LDR. Je sais, on va encore me taper dessus :sada:
mais pour en avoir utilisé sur pas mal de véhicules et la MG, je peux assurer que ça fonctionne bien (du moins le Wynn's). Utiliser la voiture et son chauffage durant une heure immédiatement après l'ajout pour éviter de coller le thermostat ou la vanne de chauffage à cause d'un risque de concentration irrégulière.
stemartin
Messages : 108
Enregistré le : 27 janv. 2021, 11:43
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : Plusieurs

Re: Problème LDR

Message par stemartin »

Le stop-fuite pourquoi pas...

Sinon un test en pression du circuit c'est possible ?

Pour déterminer d'où vient la fuite...
En ligne
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Problème LDR

Message par MGecho »

stemartin a écrit : Sinon un test en pression du circuit c'est possible ?

Pour déterminer d'où vient la fuite...
Oui, avec un simple Eezibleed qu'on utilise normalement pour les purges de frein. Tu gonfles un pneu à 1,2/1,3 bar max et tu connectes l'Eezibleed à l'entrée du bocal de LDR. De l'air va comprimer le liquide qui se mettra à pisser à l'endroit de la fuite... ;-)
stemartin
Messages : 108
Enregistré le : 27 janv. 2021, 11:43
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : Plusieurs

Re: Problème LDR

Message par stemartin »

Est-ce que tous les modèles d'Eezibleed sont compatibles avec le bouchon de nos vases d'expansion ?
Comme celui-là:
https://www.norauto.fr/p/purgeur-de-liq ... Name=49379#
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Problème LDR

Message par jordan83 »

Oui, c'est celui que j'ai.
C'est un peu contradictoire mais il va bien pour le vase d'expansion mais pas pour les freins :lol:
stemartin
Messages : 108
Enregistré le : 27 janv. 2021, 11:43
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : Plusieurs

Re: Problème LDR

Message par stemartin »

Salut Ndt699,

As-tu un produit particulier à conseiller pour nos MG de chez Wynn's ?

Merci,

Stéphane
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 9 invités