Problème LDR
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Re: Problème LDR
Le stop-fuite pourquoi pas...
Sinon un test en pression du circuit c'est possible ?
Pour déterminer d'où vient la fuite...
Sinon un test en pression du circuit c'est possible ?
Pour déterminer d'où vient la fuite...
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Re: Problème LDR
Oui, avec un simple Eezibleed qu'on utilise normalement pour les purges de frein. Tu gonfles un pneu à 1,2/1,3 bar max et tu connectes l'Eezibleed à l'entrée du bocal de LDR. De l'air va comprimer le liquide qui se mettra à pisser à l'endroit de la fuite... ;-)stemartin a écrit : Sinon un test en pression du circuit c'est possible ?
Pour déterminer d'où vient la fuite...
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Re: Problème LDR
Est-ce que tous les modèles d'Eezibleed sont compatibles avec le bouchon de nos vases d'expansion ?
Comme celui-là:
https://www.norauto.fr/p/purgeur-de-liq ... Name=49379#
Comme celui-là:
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- jordan83
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Re: Problème LDR
Oui, c'est celui que j'ai.
C'est un peu contradictoire mais il va bien pour le vase d'expansion mais pas pour les freins
C'est un peu contradictoire mais il va bien pour le vase d'expansion mais pas pour les freins
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Re: Problème LDR
Salut Ndt699,
As-tu un produit particulier à conseiller pour nos MG de chez Wynn's ?
Merci,
Stéphane
As-tu un produit particulier à conseiller pour nos MG de chez Wynn's ?
Merci,
Stéphane
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Re: Problème LDR
Salut, j'ai perdu un peu le fil mais si tu parles du stop-fuite pour radiateurs, je n'ai testé que celui-ci avec succès sur trois véhicules différents dont la MG, c'est compatible avec le LDR. Il faut l'ajouter à froid et rouler directement pendant un bon moment (et si possible sur plusieurs jours), c'est important pour éviter la concentration excessive à certains endroits. Il faut aussi actionner régulièrement la commande de chauffage. Il ne faut pas vidanger après. Comme il y a 11 litres de LDR, il sera plus dilué et donc mettra plus de temps pour faire effet à moins de mettre deux flacons (à un jour d'intervalle).
http://www.auto5.be/fr/p/stop-fuite-rad ... 78411.html
Il en existe de plus efficaces mais c'est peut-être plus risqué et ils doivent être vidangés ensuite.
http://www.auto5.be/fr/p/stop-fuite-rad ... 78411.html
Il en existe de plus efficaces mais c'est peut-être plus risqué et ils doivent être vidangés ensuite.
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Re: Problème LDR
Salut,
Phénomène bizarre qui s'est produit hier en allant dans Toulouse..
J'ai roulé pendant 20 km à 90km/h, puis arrivé dans un ralentissement, la T° d'eau est montée au niveau médian (d"habitude elle reste sur le 3e trait).
Du coup, réflexe ouverture ventilation chaude pour faire rabaisser la T°.
Tout redevient normal dès que je roule à allure > 30/40.
Mais dès que j'ai un arrêt ou un ralentissement même topo.
Je reviens à la maison, sans trop de soucis sauf le temps d'ouvrir le portail, la T° remonte un peu à l'arrêt.
Ce matin, je constate que le niveau de LDR après une nuit de "refroidissement" est au 3/4 dans la vase alors que d"habitude il est au niveau normal.
J'avais fait faire une purge du circuit de refroidissement il y a 2 mois car j'avais toujours une petite perte de LDR (10 cl sur 400km).
Depuis, je roulais tous les jours 30km sans soucis. Niveau LDR stable.
Qu'est-ce qui peut expliquer ces montées en T° dans les ralentissements et un niveau de LDR qui reste élevé après un arrêt ?
Phénomène bizarre qui s'est produit hier en allant dans Toulouse..
J'ai roulé pendant 20 km à 90km/h, puis arrivé dans un ralentissement, la T° d'eau est montée au niveau médian (d"habitude elle reste sur le 3e trait).
Du coup, réflexe ouverture ventilation chaude pour faire rabaisser la T°.
Tout redevient normal dès que je roule à allure > 30/40.
Mais dès que j'ai un arrêt ou un ralentissement même topo.
Je reviens à la maison, sans trop de soucis sauf le temps d'ouvrir le portail, la T° remonte un peu à l'arrêt.
Ce matin, je constate que le niveau de LDR après une nuit de "refroidissement" est au 3/4 dans la vase alors que d"habitude il est au niveau normal.
J'avais fait faire une purge du circuit de refroidissement il y a 2 mois car j'avais toujours une petite perte de LDR (10 cl sur 400km).
Depuis, je roulais tous les jours 30km sans soucis. Niveau LDR stable.
Qu'est-ce qui peut expliquer ces montées en T° dans les ralentissements et un niveau de LDR qui reste élevé après un arrêt ?
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Re: Problème LDR
Salut,
Phénomène bizarre qui s'est produit hier en allant dans Toulouse..
J'ai roulé pendant 20 km à 90km/h, puis arrivé dans un ralentissement, la T° d'eau est montée au niveau médian (d"habitude elle reste sur le 3e trait).
Du coup, réflexe ouverture ventilation chaude pour faire rabaisser la T°.
Tout redevient normal dès que je roule à allure > 30/40.
Mais dès que j'ai un arrêt ou un ralentissement même topo.
Je reviens à la maison, sans trop de soucis sauf le temps d'ouvrir le portail, la T° remonte un peu à l'arrêt.
Ce matin, je constate que le niveau de LDR après une nuit de "refroidissement" est au 3/4 dans la vase alors que d"habitude il est au niveau normal.
J'avais fait faire une purge du circuit de refroidissement il y a 2 mois car j'avais toujours une petite perte de LDR (10 cl sur 400km).
Depuis, je roulais tous les jours 30km sans soucis. Niveau LDR stable.
Qu'est-ce qui peut expliquer ces montées en T° dans les ralentissements et un niveau de LDR qui reste élevé après un arrêt ?
Phénomène bizarre qui s'est produit hier en allant dans Toulouse..
J'ai roulé pendant 20 km à 90km/h, puis arrivé dans un ralentissement, la T° d'eau est montée au niveau médian (d"habitude elle reste sur le 3e trait).
Du coup, réflexe ouverture ventilation chaude pour faire rabaisser la T°.
Tout redevient normal dès que je roule à allure > 30/40.
Mais dès que j'ai un arrêt ou un ralentissement même topo.
Je reviens à la maison, sans trop de soucis sauf le temps d'ouvrir le portail, la T° remonte un peu à l'arrêt.
Ce matin, je constate que le niveau de LDR après une nuit de "refroidissement" est au 3/4 dans la vase alors que d"habitude il est au niveau normal.
J'avais fait faire une purge du circuit de refroidissement il y a 2 mois car j'avais toujours une petite perte de LDR (10 cl sur 400km).
Depuis, je roulais tous les jours 30km sans soucis. Niveau LDR stable.
Qu'est-ce qui peut expliquer ces montées en T° dans les ralentissements et un niveau de LDR qui reste élevé après un arrêt ?
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Re: Problème LDR
La pompe à eau LDR tourne à la même vitesse que le moteur.
Le radiateur élimine moins de chaleur s'il est moins ventilé.
La chaleur du capot AR bouillant augmente sur une voiture presque immobile.
Le LDR reste à niveau car les durits se rétractent en refroidissant après s'être dilatées à chaud.
Le radiateur élimine moins de chaleur s'il est moins ventilé.
La chaleur du capot AR bouillant augmente sur une voiture presque immobile.
Le LDR reste à niveau car les durits se rétractent en refroidissant après s'être dilatées à chaud.
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Re: Problème LDR
La pompe à eau (commune à beaucoup de MG/Rover à moteur avant) est sous dimensionné pour la taille du circuit des MG F et TF (presque 11 litres). C'est un phénomène connu que l'on retrouve sur nos Lotus et la parade la plus répandue consiste à donner un peu de tours au moteur pendant les ralentissements temporaires pour augmenter les échanges thermiques (1200/1300 tours suffisent). Cela retarde le déclenchement du ventilateur de radiateur si le ralentissement perdure.
Attention, ta température doit redescendre après le déclenchement du ventilateur. Si ce n'est pas le cas c'est que tu as une couille dans le circuit : thermostat qui ne s'ouvre qu'à moitié, circuit avec des bulles ou des boues etc etc....
Attention, ta température doit redescendre après le déclenchement du ventilateur. Si ce n'est pas le cas c'est que tu as une couille dans le circuit : thermostat qui ne s'ouvre qu'à moitié, circuit avec des bulles ou des boues etc etc....
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Re: Problème LDR
A la lumière de vos contributions, j'essaye de comprendre le phénomène qui se passe avec ma MG. Pour évaluer si quelque chose dysfonctionne.
Tant que je roule à vive allure, tout se passe bien. Le moteur est bien ventilé, en partie naturellement pas les ouvertures latérales, et le circuit long vers le radiateur avant grâce à la pompe à eau qui tourne plutôt vite.
Tout se gâte dès que je me retrouve à l'arrêt ou au ralentissement, notamment après un moment où j'ai roulé assez vite (90 km/h tout est relatif). Quelque fois, j'entends le ventilateur arrière se mettre en route et puis s'éteindre après quelques minutes. Celui à l'avant, je ne l'ai jamais entendu fonctionner.
Au final, j'ai un niveau de LDR plus haut après avoir arrêté le véhicule une nuit qu'après avoir roulé 15 km. Est-ce logique ?
J'aimerai bien avoir une procédure pour checker que tout se déclenche normalement (ou pas) car entre les différents organes (capteurs, thermostats, ventilos, jiggle valve), difficile de savoir qui déconne...
Tant que je roule à vive allure, tout se passe bien. Le moteur est bien ventilé, en partie naturellement pas les ouvertures latérales, et le circuit long vers le radiateur avant grâce à la pompe à eau qui tourne plutôt vite.
Tout se gâte dès que je me retrouve à l'arrêt ou au ralentissement, notamment après un moment où j'ai roulé assez vite (90 km/h tout est relatif). Quelque fois, j'entends le ventilateur arrière se mettre en route et puis s'éteindre après quelques minutes. Celui à l'avant, je ne l'ai jamais entendu fonctionner.
Au final, j'ai un niveau de LDR plus haut après avoir arrêté le véhicule une nuit qu'après avoir roulé 15 km. Est-ce logique ?
J'aimerai bien avoir une procédure pour checker que tout se déclenche normalement (ou pas) car entre les différents organes (capteurs, thermostats, ventilos, jiggle valve), difficile de savoir qui déconne...
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Re: Problème LDR
Bonjour,
Toujours enquiquiné avec mon circuit de refroidissement. Il y a 2 mois, je l'ai amené chez un garagiste à Rieumes (proche de mon domicile) pour qu'il vérifie tout le circuit.
Diagnostic de ce dernier, une fuite venait du boitier thermostatique.
J'ai été étonné car celui-ci avait été changé en juin 2021.
Du coup, je rappelle le garage (à Toulouse) qui me l'avait changé pour confirmer le diagnostic du premier garagiste.
En fait, ce n'était pas le boitier thermostatique mais une durite d'entrée sur le bloc moteur qui était raccordé.
Il me l'a remonté et fait la purge, et ne m'a rien pris en échange. Plutôt sympa...
Durant plus de 3 semaines, j'ai roulé sans problème et chose rare mais par grosses chaleurs, pas de soucis de T° d'eau, l'aiguille toujours entre le 3 et 4e décile. Certes sur de petits trajets (10-15kms).
Je pensais donc en avoir terminé avec les problèmes quand lorsque j'ai pris la MGF pour faire une grosse sortie (100kms), rebelotte les soucis sont revenus. Au bout de 40 kms, le voyant moteur s'est rallumé. Demi-tour à la maison pour ne pas faire plus de dégâts.
En passant la valise OBD, le code P0420 est apparu avec soucis Catalyseur ligne 1. Curieux car j'ai changé la sonde lambda, il y a à peine 3 mois.
Ce qui est troublant, c'est le niveau de LDR dans la vase fait des variations de niveau assez important.
Je ne sais pas quel garagiste sur Toulouse pourrait poser un diagnostic correct et corriger ces défauts une bonne fois pour toute !!
Existe-t-il un garagiste sur le 31 qui connaisse très bien ces MGF/TF ??!!
Merci de vos tuyaux,
Stéphane
Toujours enquiquiné avec mon circuit de refroidissement. Il y a 2 mois, je l'ai amené chez un garagiste à Rieumes (proche de mon domicile) pour qu'il vérifie tout le circuit.
Diagnostic de ce dernier, une fuite venait du boitier thermostatique.
J'ai été étonné car celui-ci avait été changé en juin 2021.
Du coup, je rappelle le garage (à Toulouse) qui me l'avait changé pour confirmer le diagnostic du premier garagiste.
En fait, ce n'était pas le boitier thermostatique mais une durite d'entrée sur le bloc moteur qui était raccordé.
Il me l'a remonté et fait la purge, et ne m'a rien pris en échange. Plutôt sympa...
Durant plus de 3 semaines, j'ai roulé sans problème et chose rare mais par grosses chaleurs, pas de soucis de T° d'eau, l'aiguille toujours entre le 3 et 4e décile. Certes sur de petits trajets (10-15kms).
Je pensais donc en avoir terminé avec les problèmes quand lorsque j'ai pris la MGF pour faire une grosse sortie (100kms), rebelotte les soucis sont revenus. Au bout de 40 kms, le voyant moteur s'est rallumé. Demi-tour à la maison pour ne pas faire plus de dégâts.
En passant la valise OBD, le code P0420 est apparu avec soucis Catalyseur ligne 1. Curieux car j'ai changé la sonde lambda, il y a à peine 3 mois.
Ce qui est troublant, c'est le niveau de LDR dans la vase fait des variations de niveau assez important.
Je ne sais pas quel garagiste sur Toulouse pourrait poser un diagnostic correct et corriger ces défauts une bonne fois pour toute !!
Existe-t-il un garagiste sur le 31 qui connaisse très bien ces MGF/TF ??!!
Merci de vos tuyaux,
Stéphane
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Re: Problème LDR
Faut pas mélanger tout. Un P0420 n'a aucun rapport avec le refroidissement du moteur. Si ton comportement moteur est normal à chaud ou à froid, en charge ou au ralenti alors c'est souvent une Lambda ou un catalyseur qui est en train de dégager (d'ou le voyant moteur). Si ton catalyseur est d'origine (21 ans minimum) les chances pour qu'il soit fatigué sont non négligeables. Les variations de niveau sont normales, tant que la quantité à froid reste toujours la même dans le bocal.
A faire vérifier par un pro car j'ai cru comprendre que tu n'intervenais pas sur ton auto.
A faire vérifier par un pro car j'ai cru comprendre que tu n'intervenais pas sur ton auto.
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Re: Problème LDR
Le catalyseur a été changé en 2017. Est-ce que 6 ans c'est une durée normale ?
Ce qui m'interroge, c'est que le niveau dans le bocal peut varier avec de fortes amplitudes.
Exemple hier, à froid, il était presque rempli. J'en ai enlevé pour être au milieu du vase (soit au niveau du repère max). Je fais un tour avec l'auto de 3kms. Quand je reviens, le niveau est presqu'en bas, à chaud. J'ouvre le vase à froid et là le niveau remonte au-dessus du repère min (soit 6-8 mm sous le repère max).
Si quelqu'un peut m'expliquer ce phénomène, je suis preneur.
Sur ma prius qui a 300 000kms, j'ai jamais touché le LDR en 8 ans. Une MG qui est fiable comme Prius, ce serait pas une MX5 par hasard !!!
Ce qui m'interroge, c'est que le niveau dans le bocal peut varier avec de fortes amplitudes.
Exemple hier, à froid, il était presque rempli. J'en ai enlevé pour être au milieu du vase (soit au niveau du repère max). Je fais un tour avec l'auto de 3kms. Quand je reviens, le niveau est presqu'en bas, à chaud. J'ouvre le vase à froid et là le niveau remonte au-dessus du repère min (soit 6-8 mm sous le repère max).
Si quelqu'un peut m'expliquer ce phénomène, je suis preneur.
Sur ma prius qui a 300 000kms, j'ai jamais touché le LDR en 8 ans. Une MG qui est fiable comme Prius, ce serait pas une MX5 par hasard !!!
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Re: Problème LDR
Ce qui est hallucinant, c'est qu'il n'y a pas un garage sur Toulouse ou environs qui soit capable de poser un diagnostic cohérent.
Autant de garages autant d'avis !!!
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Re: Problème LDR
Ah ? Il semblerait que le garage qui s'occupe de ta Prius ne soit pas plus fiable que celui qui s'occupe de ta MG. Un liquide de refroidissement ça se remplace périodiquement (3 à 5 ans selon les autos que j'ai eu).
Les catalyseurs d'aujourd'hui ne sont pas aussi fiables que ceux d'origine (2 fois moins de cellules) et pour ton LDR si tu soupçonnes une fuite ou une bulle d'air dans le circuit il faut refaire une purge sérieuse (donc en prenant son temps) et aux 3 points.
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Re: Problème LDR
Je dis simplement que je n'ai jamais eu à m'occuper du LDR dans ma Prius. D'ailleurs sur une Prius, il n'y a pas d'indicateur de T° d'eau !
La purge en 3 points a été faite par le garage. En tout cas, chez Classic Auto, ce sont les spécialistes des voitures anciennes. Je n'ai pas été chez Norauto.
Sinon les vidanges et l'entretien basique, c'est moi qui m'en occupe. Les garages prennent 200 ou 300€ pour faire une vidange. Ils abusent vraiment en se disant que les propriétaires de Youngtimers sont sans doute des golden boys qui gagnent 10k€/mois !
Pour changer un catalyseur, j'imagine qu'ils vont demander 450€ minimum ?!! Sachant que cela n'a pas grand chose à voir avec le LDR.
Reste la question de la jiggle valve. J'aimerai bien savoir comment on peut s'assurer qu'elle marche correctement...
La purge en 3 points a été faite par le garage. En tout cas, chez Classic Auto, ce sont les spécialistes des voitures anciennes. Je n'ai pas été chez Norauto.
Sinon les vidanges et l'entretien basique, c'est moi qui m'en occupe. Les garages prennent 200 ou 300€ pour faire une vidange. Ils abusent vraiment en se disant que les propriétaires de Youngtimers sont sans doute des golden boys qui gagnent 10k€/mois !
Pour changer un catalyseur, j'imagine qu'ils vont demander 450€ minimum ?!! Sachant que cela n'a pas grand chose à voir avec le LDR.
Reste la question de la jiggle valve. J'aimerai bien savoir comment on peut s'assurer qu'elle marche correctement...
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Re: Problème LDR
Au passage, puisque le joint de culasse est toujours l'élément fragile à avoir en préoccupation sur ces voitures, qu'est-ce qui pourrait y avoir comme symptômes qui soit vraiment imparable pour détecter une défaillance de ce côté-là...avant bien sûr de tout démonter !!!
Sachant que je n'ai jamais eu de mayonnaise dans l'huile, que le chauffage fonctionne normalement, pas de fumée blanche au démarrage, enfin qui rien donne des signes avant-coureur...
Sachant que je n'ai jamais eu de mayonnaise dans l'huile, que le chauffage fonctionne normalement, pas de fumée blanche au démarrage, enfin qui rien donne des signes avant-coureur...
- MGecho
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Re: Problème LDR
Tu as répondu toi même à ta question concernant le joint de culasse. Pour le reste : Il y a 2 jiggle valve : une dans la tête en plastique du retour du LDR dans le bocal et une autre à la sortie du collecteur d'admission. Si ton LDR arrive normalement dans ton bocal (volume variant avec le régime moteur) alors tes JV ne sont pas bloquées.
Pour info un JDC ne reclaque pas quand il a été parfaitement refait sur un bloc K et que le circuit de refroidissement fonctionne bien (joint et rail d'huile renforcé + contrôle culasse). Si elle sort de chez Classic Auto alors ils ont une obligation de résultat.
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Re: Problème LDR
En marche, que le niveau de LDR évolue dans le vase, je comprends. Mais normalement le niveau de LDR ne doit pas changer une fois l'auto à froid, non ?
Le joint de culasse été refait à 42 000 kms en 2008 (c-a-d il y a 75 000 kms) avec un modèle MLS.
Je vais recontacter Classic Auto pour savoir si ils ont bien fait la purge en 3 points.
Le joint de culasse été refait à 42 000 kms en 2008 (c-a-d il y a 75 000 kms) avec un modèle MLS.
Je vais recontacter Classic Auto pour savoir si ils ont bien fait la purge en 3 points.
Re: Problème LDR
Salut,
Change le bouchon de ton vase d'expansion, ça coute pas grand chose et dans 90% des cas c'est la cause de problème de circuit de refroidissement quand il n'y a pas de signe de joint de culasse particulier.
Change le bouchon de ton vase d'expansion, ça coute pas grand chose et dans 90% des cas c'est la cause de problème de circuit de refroidissement quand il n'y a pas de signe de joint de culasse particulier.
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Re: Problème LDR
J'en suis à mon 2e bouchon en 2 ans. En effet, ça coûte rien, mais quitte à en changer, j'aimerai bien en trouver un qui dure 10 ans !!
Si vous avez des références solides !
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Re: Problème LDR
Sinon, il semblerait que le test de CO2 dans le LDR donne une indication assez fiable d'un pb de JDC. Connaissez-vous un testeur fiable pour faire cela ?
Re: Problème LDR
On utilise celui de chez Wurth et il est bien, les autre je connais pas.
Pour les bouchons, tout ceux qu’on trouve c’est de la merde, faut faire avec.
À l’atelier on test les circuits sous pression, il fait un T à mettre sur le débulleur, un détendeur, un mano, une vanne d’arrêt, tu colles 1,5b et tu vois ce qui se passe. J’ai déjà vu 2-3 voiture qui viennent pour un possible joint de culasse et qui reparte juste avec un bouchon neuf et plus de soucis.
Pour les bouchons, tout ceux qu’on trouve c’est de la merde, faut faire avec.
À l’atelier on test les circuits sous pression, il fait un T à mettre sur le débulleur, un détendeur, un mano, une vanne d’arrêt, tu colles 1,5b et tu vois ce qui se passe. J’ai déjà vu 2-3 voiture qui viennent pour un possible joint de culasse et qui reparte juste avec un bouchon neuf et plus de soucis.
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Re: Problème LDR
Hello,
Sans avoir suivi toute l'histoire :
Aucun garage ne fait de purge 3 points. ( Nota : le 3e point est en fait une prise d'air, nécessaire uniquement quand on veut vidanger complètement le moteur, sinon, il reste toujours 1 à 2 l de ldr dans le bloc). Par contre tous les garagistes que ma titine a pu voir, à une seule exception, ignoraient la présence d'une purge sur le radiateur de chauffage...
Les auto purges : la plus importante est celle située au sommet de la durite en sortie du moteur. Quand tu accélères, si tu vois un retour de ldr par la petite durite du dessus du vase, elle fonctionne.
Pour l'autre, située sur la pipe d'admission, à côté du vase : pas moyen de savoir sans démonter.. autant nettoyer le circuit tout de suite, c'est plus rapide.
Le bouchon ... D'accord avec Franck : c'est de la m... Faut faire avec.
Tests co2 : c'est le même réactif pour tous les kits. Tu achètes une juste une bouteille chez a****, les machins avec des tuyaux aux formes bizarres, c'est juste fait pour vendre... Tu mets 3 gouttes de ldr dans un dé à coudre de réactif. Ça vire au vert => co2, ça reste bleu => ok. Note aussi que le produit se conserve mal, pas la peine d'en prendre 1/2 l.
Et pour finir, le joint de collecteur d'admission est effectivement un très bon candidat. C'est quasiment du consommable.
Et voici pour une bonne purge viewtopic.php?p=180796#p180796
Sans avoir suivi toute l'histoire :
Aucun garage ne fait de purge 3 points. ( Nota : le 3e point est en fait une prise d'air, nécessaire uniquement quand on veut vidanger complètement le moteur, sinon, il reste toujours 1 à 2 l de ldr dans le bloc). Par contre tous les garagistes que ma titine a pu voir, à une seule exception, ignoraient la présence d'une purge sur le radiateur de chauffage...
Les auto purges : la plus importante est celle située au sommet de la durite en sortie du moteur. Quand tu accélères, si tu vois un retour de ldr par la petite durite du dessus du vase, elle fonctionne.
Pour l'autre, située sur la pipe d'admission, à côté du vase : pas moyen de savoir sans démonter.. autant nettoyer le circuit tout de suite, c'est plus rapide.
Le bouchon ... D'accord avec Franck : c'est de la m... Faut faire avec.
Tests co2 : c'est le même réactif pour tous les kits. Tu achètes une juste une bouteille chez a****, les machins avec des tuyaux aux formes bizarres, c'est juste fait pour vendre... Tu mets 3 gouttes de ldr dans un dé à coudre de réactif. Ça vire au vert => co2, ça reste bleu => ok. Note aussi que le produit se conserve mal, pas la peine d'en prendre 1/2 l.
Et pour finir, le joint de collecteur d'admission est effectivement un très bon candidat. C'est quasiment du consommable.
Et voici pour une bonne purge viewtopic.php?p=180796#p180796
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