Problème LDR

Echappement, carburant, ...
micafrog
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Re: Problème LDR

Message par micafrog »

stemartin
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Re: Problème LDR

Message par stemartin »

Merci pour la vidéo, micafrog.

J'aimerai savoir ce qu'il y a comme éléments dans l'environnement proche du carter qui pourrait expliquer une fuite de LDR.

A part la pompe à eau, ou son joint...

Quelqu'un a une idée, si il y a des durites particulières ou autres organes ?
stemartin
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Re: Problème LDR

Message par stemartin »

Sinon, le joint du collecteur d'admission, ça tiendrai la route comme explication ?
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jordan83
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Re: Problème LDR

Message par jordan83 »

Côté droit tu as la pompe à eau.
A l'arrière tu as pas mal de durites difficile d'accès et le thermostat.
A gauche tu as également pas mal de durites qui descendent jusqu'à celles qui longent toute la voiture. Et éventuellement le prrt si tu en as un.
Une fuite extérieure au jdc (j'ai déjà eu sur une Peugeot), ça peut venir de n'importe où.

Mets ton circuit sous pression. En 2 minutes tu auras localisé la fuite.
stemartin
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Re: Problème LDR

Message par stemartin »

Pour réaliser cette opération, quels outils sont nécessaires ? Et quelle est la procédure ?
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jordan83
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Re: Problème LDR

Message par jordan83 »

Je te l'avais écrit à la page précédente. :dingue:

Image

Procedure : tu sors ta roue de secours, tu mets 1 bar dedans (pas plus).
Tu branches un tuyau sur la valve, l'autre bout à la place du bouchon du vase d'expansion.
Ensuite tu regardes où fuit ton liquide de refroidissement.

Pour 25 euros, ça te servira ensuite à changer le liquide de frein de tes autres voitures.
stemartin
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Re: Problème LDR

Message par stemartin »

J'ai trouvé ça chez un centre auto:
https://www.norauto.fr/p/purgeur-de-liq ... 55336.html#

Sinon, pour info, cette nuit pratiquement aucune fuite. Hier j'ai fait un tour juste 3-4 kms. Rien remarqué d'anormal...

Le seul truc, c'est qu'en l'absence de virée assez lointaine et suffisamment longue, je n'ai pas réussi à déclencher les ventilos. Celui du moteur, j'ai pu vérifier qu'il marche en débranchant la sonde qui se trouve au-dessus du vase, mais l'autre doit être côté opposé. Pour cela, il faudrait que j'ouvre le couvercle. J'essaierai de voir cet AM si j'ai le temps.
stemartin
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Re: Problème LDR

Message par stemartin »

Parce qu'au final, je n'arrive pas à savoir quel est l'oeuf et la poule...!

La fuite est-elle apparue parce qu'un ventilo ne s'est pas déclenché et que ça a provoqué une fuite par la suite ?

Ou est-ce parce qu'il y avait soit déjà une fuite, ou de l'air dans le circuit qui empêche de bien faire fonctionner les sondes de T° ?

Le circuit est assez complexe, et il y a beaucoup d'éléments qui fonctionnent en feedback. Une mauvaise info quelque part et tout déconne.

Je n'ai pas encore tout analyser le circuit et la partie électrique, mais après lecture de pas mal d'articles, je me rends compte que les concepteurs n'ont pas mis d'éléments de sécurisation du système.

Heureusement que les ingénieurs d'MG ne faisait pas des avions !!!

A part deux jauges d'eau et d'huile, et quelques voyants sur le TdB, c'est maigre !
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jordan83
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Re: Problème LDR

Message par jordan83 »

De toute façon ce problème ne va pas se résoudre tout seul comme par magie, il va falloir chercher.

Même si la mécanique n'est pas ton fort, tu peux très bien localiser une fuite.
Démonte la trappe d'accès au moteur, prends une lampe de poche, regarde et touche toutes les durites.
En séchant, le liquide de refroidissement laisse comme une sorte de poudre rose. Ça devrait t'aider.

Pour une voiture de cette gamme et époque je trouve au contraire qu'elle est bien équipée. Peu de voitures ont un manomètre de température d'huile par exemple.
Perso j'ai tout monté en durites silicone, thermostat 82°, déclenchement du ventilo manuellement et radiateur d'huile, je suis tranquille.
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Re: Problème LDR

Message par piano »

stemartin a écrit : Heureusement que les ingénieurs d'MG ne faisait pas des avions !!!

A part deux jauges d'eau et d'huile, et quelques voyants sur le TdB, c'est maigre !
Une Jaguar XKR n'a pas de mano température d'eau ... c'est gros !
stemartin
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Re: Problème LDR

Message par stemartin »

jordan83 a écrit :De toute façon ce problème ne va pas se résoudre tout seul comme par magie, il va falloir chercher.

Même si la mécanique n'est pas ton fort, tu peux très bien localiser une fuite.
Démonte la trappe d'accès au moteur, prends une lampe de poche, regarde et touche toutes les durites.
En séchant, le liquide de refroidissement laisse comme une sorte de poudre rose. Ça devrait t'aider.

Pour une voiture de cette gamme et époque je trouve au contraire qu'elle est bien équipée. Peu de voitures ont un manomètre de température d'huile par exemple.
Perso j'ai tout monté en durites silicone, thermostat 82°, déclenchement du ventilo manuellement et radiateur d'huile, je suis tranquille.
Merci pour les conseils...

Je te l'accorde, le mano d'huile, ce n'est pas commun.

Je parlais juste d'organes de sécurité qui soit informe le conducteur, soit fait en sorte que par exemple un élément du moteur ne soit pas endommagé.

Est-il normal qu'il faille conduire avec le JDC comme épée de Damoclès au-dessus de la tête ! Tout ça, à cause, d'une sonde qui n'a pas fait son job, une bulle d'air dans le circuit de refroidissement...

Ce n'est pas comme si on roulait à 150km/h pendant 2h, ou si on faisait des à-coup de 5000 ou 6000tr/min à répétition. Je conduis jamais au-dessus de 120, et rarement au-dessus de 3000 tr/min.

Sur la mienne, il y a un JDC MLS, et je sais que ce n'est pas une garantie donc je n'abuse pas...
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Re: Problème LDR

Message par stemartin »

Au demeurant, à part, la jauge d'eau qui est montée, je n'ai eu aucun voyant qui s'est allumé sur le tableau de bord, et le mano d'huile montre tranquillement à 90-120 sur route ou autoroute...

Je n'ose même pas imaginé si les voyants moteurs se mettent au rouge ou le mano d'huile vire vers les 150...il doit falloir sauter une véhicule !!!
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Re: Problème LDR

Message par ttersu »

philcor a écrit :Pour ma TF lorsque le JDC a pété ,les premiers symptômes ont été : fumée blanche à l'échappement et uniquement de l'air froid au chauffage
Pas de mayo, car le joint de culasse était défectueux entre un trou d'eau et le trou du cylindre n1
:dfrance:
rahulp411 a écrit :For my TF when the JDC farted, the first symptoms were: white smoke from the exhaust and only cold air from the heater. No mayo, because the head gasket was defective between a water hole and the hole of cylinder n1
:UK:

Jolie réponse via translator :) à quand le lien pourri? :hehe: :cartonrouge:
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No comment...

Re: Problème LDR

Message par philcor »

Punaise, j ai cru que le Forum avait embauché un mec pour la traduction....
Mais je voyais pas trop l'intérêt, de prendre 1 de mes messages et le traduire en anglais
D'ailleurs, je vois toujours pas quel est le but ???
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Re: Problème LDR

Message par ttersu »

C'est pour insérer un lien de merde dans un ou deux jour...
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Re: Problème LDR

Message par stemartin »

J'ai localisé un endroit où le LDR s'accumule en bas au-dessus du carter à côté de la pompe à eau et de la courroie.

ImageAlbum MG

Je n'arrive malgré tout pas à savoir d'où ça provient.

Dans mon cas, pas de mayo ni dans le LDR, ni dans l'huile.
Pas de fumée blanche.
L'air chaud au chauffage, et la clim. fait du froid.

Ceci dit, le JDC étant le talon d'Achille de ces voitures, rien n'est impossible puisque c'est si fragile...j'imagine qu'un MLS n'apporte pas de garantie absolue.
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Re: Problème LDR

Message par jordan83 »

Si la tâche jaune sur ta photo est du liquide de refroidissement alors je dirais qu'il y a de fortes chances que ça viennent du boîtier de thermostat.
C'est du plastique, il peut être fendu, à voir...

Et non, le JDC MLS n'est pas infaillible mais c'est ce qu'il y a de plus sûr.
Si la purge est bien faite, que les temps de chauffe et de refroidissement sont respectés, normalement il n'y a pas de soucis.
Le mien tient le coup depuis 2012 en tout cas !
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Re: Problème LDR

Message par stemartin »

Pour être sûr, c'est le boitier qui contient le calorstat ?
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Re: Problème LDR

Message par jordan83 »

Oui, la sorte de cloche noire.
Si tu as un prrt, normalement il est vide. Mais il peut fuir quand même.
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Re: Problème LDR

Message par stemartin »

Hormis la perte de ldr, un boitier thermostat qui fuit, cela peut-il expliquer une montée en T° de la jauge d'eau ?
Et éventuellement empêcher les sondes des ventilos de se déclencher ?

J'essaye de relier les phénomènes constatés sur la route (montée en T° d'eau quand j'arrive au péage ou dans les bouchons après 30-45 min à 90-110 km/h) et les possibles raisons de la fuite...

Sinon, le joint de collecteur d'admission, c'est une cause possible ?
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Re: Problème LDR

Message par Ntb699 »

stemartin a écrit :Après un premier tour hier soir (4-5 kms) où tout a bien marché, je constate ce matin encore une petite perte de LDR de 2-3mm dans le vase, et environ 3-4 cl dans le récipient placé là où ça goutte.

Vu de dessus, je ne vois pas trop de trace de fuite, mais il faudrait que j'ouvre le capot du moteur.

Avez-vous la procédure pour enlever le cache moteur ?
Salut,
déclipser l'arrière de la capote et la relever. enlever la plage et l'insonorisant. enlever la dizaine de vis autour du couvercle sans oublier les deux sous la bande des haut-parleurs. Ça prend 10 min. en tout et c'est très simple.

Si la perte est du côté droit ça peut être à l'endroit, côté arrière du moteur où aboutit la petite durit qui part du vase vers le haut moteur (jiggle valve). Facile à remédier.

Ou au niveau du logement du thermostat, (ou bien la pièce qui le remplace si ta Tf a le PRT). Difficile d'accès.

Ou la pompe à eau. Dans ce cas, il faut faire très attention car la courroie de distri pourrait se décaler à cause d'une fuite à cet endroit. Ne plus rouler et changer aussi la courroie. Le LDR suintera le long du carter, à l'intérieur, vers l'arrière et sortira plus bas dans une fente
Difficile à remédier, voir tuto.

Pour info, le LDR est rose/orangé et un peu visqueux.

Bonne pèche!
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Re: Problème LDR

Message par stemartin »

Bonjour,

Voilà 2j que j'ai roulé avec, en faisant 20km par jour.

Je n'ai pas constaté de fuite au sol, et le niveau dans le vase n'a presque pas bougé.

Je roule pépère, pas plus de 90km/h, et rarement au 3000tr/min. D'un autre côté sur les départementales, difficile de s'enflammer...

C'est quand même étrange comme fuite...
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Re: Problème LDR

Message par MGecho »

Rien d’étrange. C’est une fuite identifiée et il faut la réparer (boîtier thermo félé ou joint défectueux ou carrément le calorstat qui merde). Le circuit monte en pression donc la fuite n’apparaît qu’à certaines conditions et pas à d’autres. Tu sembles prier pour que cela se répare seul.

Je ne peux plus rien faire à part te souhaiter bonne chance. :jap:
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Re: Problème LDR

Message par stemartin »

MGecho a écrit :Rien d’étrange. C’est une fuite identifiée et il faut la réparer (boîtier thermo félé ou joint défectueux ou carrément le calorstat qui merde). Le circuit monte en pression donc la fuite n’apparaît qu’à certaines conditions et pas à d’autres. Tu sembles prier pour que cela se répare seul.

Je ne peux plus rien faire à part te souhaiter bonne chance. :jap:
Je sais bien que ça ne va pas disparaitre par miracle !

C'est bien pour cela que je fais appel à l'expérience des membres pour orienter les recherches vers les causes possibles. Suivant la manifestation de la fuite, ça peut donner des indications.

C'est vrai que la thèse du calorstat tient la route, ça peut expliquer des dysfonctionnement du circuit de refroidissement lorsque je roule plus longtemps, et que certains organes ne fonctionnent plus comme on l'attend.

Merci pour vos contributions.

Vendredi, elle part au garage pour une inspection du circuit de refroidissement (purge, etc...).
stemartin
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Re: Problème LDR

Message par stemartin »

Bonjour,

Après un passage au garage, le test de montée en T° d'eau (au-dessus du milieu de la jauge) du moteur a bien déclenché les ventilos. ça bouillonnait dans le vase d'après le garagiste, et du liquide a du s'en échapper, parce que le niveau a bien descendu.

Mais le garagiste n'a pas pu déterminer avec certitude d'où venait la fuite. Vu son constat, il mise sur le thermostat mais rien ne dit que c'est ça à 100%. Ce n'est pas non plus un spécialiste de ces autos...

Du coup, je vais essayer de contacter Addict Driver ou Classic Automobiles sur Toulouse, plus spécialistes de ces voitures, pour essayer d'avoir un verdict plus sûr. Si ils peuvent me contrôler le véhicule asse rapidement.

Sinon, je me demande si je ne vais pas acheter les pièces (boitier thermostatique PEM10025 avec bouchon de vase à y être) car si il est d'origine, ça ne fera pas de mal. J'ai entendu dire que c'était même conseillé de le changer à chaque révision de distribution.
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