Voyant moteur

Echappement, carburant, ...
Répondre
Avatar du membre
Frenstein
Messages : 24
Enregistré le : 28 juin 2019, 08:21
Région : France - Basse-Normandie
Type : F
année : 2001

Voyant moteur

Message par Frenstein »

Bonjour.

Hier en repartant d’uns rasso plutôt humide, ma MG F a eu du mal à démarré. Il a fallu que j’insiste et elle a finie par démarré après une « détonation » et un petit nuage de fumée noir à l’échappement. Elle a continué à tourner normalement mais le voyant moteur c’est allumé. Je suis rentré chez moi (15kms) avec le voyant qui clignotait aléatoirement.
Aujourd’hui je réessaye de démarré et elle démarre normalement mais dès que je met le contact, mon voyant moteur s’allume et mon ventilateur de baie moteur tourne avec, parfois, des coupures comme un faux contact ( voyant et ventilateur s’allumant et s’éteignant en même temps). Quant je coupe le contact, le ventilateur s’arrête.
La voiture (MG F 1,8l 120cv de 2001) démarre bien et le moteur me semble tourner normalement.

Si l’un de vous avez une idée de ce qui c’est passer et de ce que je doit faire, je lui en serai très reconnaissant.
Merci d’avance.
Yannou
Messages : 34
Enregistré le : 17 juil. 2018, 06:19
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs

Re: Voyant moteur

Message par Yannou »

Hello !
Voir si il y a eu des codes défauts pour trouver l’origine de la « panne » !
Avatar du membre
Frenstein
Messages : 24
Enregistré le : 28 juin 2019, 08:21
Région : France - Basse-Normandie
Type : F
année : 2001

Re: Voyant moteur

Message par Frenstein »

Oui, il faut que je trouve un garage qui puisse me passer la valise pour m’orienter.
Avatar du membre
Frenstein
Messages : 24
Enregistré le : 28 juin 2019, 08:21
Région : France - Basse-Normandie
Type : F
année : 2001

Re: Voyant moteur

Message par Frenstein »

ImageAlbum MG

C’est le voyant 13 donc ça correspondrait bien avec mon ventilateur qui fait n’importe quoi.
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Voyant moteur

Message par Ntb699 »

Frenstein a écrit :C’est le voyant 13 donc ça correspondrait bien avec mon ventilateur qui fait n’importe quoi.
Amha, le ventilo a peu à voir avec le problème et n'explique pas le démarrage difficile. Pour celui-ci, il faut vérifier les variations de la t° LDR avec un OBD en temps réel car c'est plus précis et rapide qu'au tableau de bord. Du moins si la F possède cette connexion plus ou moins standardisée depuis 1996.

Une analyse des codes à l'OBD2 donnerait peut-être plus de détail sur la cause principale. Un dongle et une application ne coûtent presque rien (!!!>ne pas le laisser brancher plusieurs jours, ça vide la batterie).
Il peut y avoir toutes sortes de causes, une seule bougie par exemple.
Modifié en dernier par Ntb699 le 09 juil. 2021, 16:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Frenstein
Messages : 24
Enregistré le : 28 juin 2019, 08:21
Région : France - Basse-Normandie
Type : F
année : 2001

Re: Voyant moteur

Message par Frenstein »

Bonjour et merci

Je test une autre sonde de température de baie moteur, ce soir et sinon elle ira au garage pour passer à la valise.
Depuis, elle démarre niquel, juste le ventilateur qui fait n’importe quoi. Comme si il fonctionnait à l’envers.
Avatar du membre
Frenstein
Messages : 24
Enregistré le : 28 juin 2019, 08:21
Région : France - Basse-Normandie
Type : F
année : 2001

Re: Voyant moteur

Message par Frenstein »

Bonjour

Je reviens vers vous car je ne sais plus où chercher.
J’ai changer la sonde de température et ce n’est pas ça.
J’ai mis la Voiture au garage mais il ne peu pas rentrer dans le calculateur ( MG F de 2001 ).
Il a trouvé des trace d’humidité dans la tête de Delco, ce qui expliquerait le problème de démarrage (il a fait ce qu’il fallait) mais rien qui pourrait expliquer pourquoi le ventilateur de baie moteur tourne en permanence et le voyant moteur qui vas avec.
Pour lui, elle tourne niquel.
Si vous avez des idées, je suis preneur.
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Voyant moteur

Message par MaximeR »

Hello,
une F 120 de 2001 avec une tête de delco ?
J'ai un doute.
Quant au voyant, sans l'obd pour savoir à quel code ca correspond, ça va être difficile, ça peut venir d'à peu près n'importe où.
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Voyant moteur

Message par Ntb699 »

Que se passe-il au niveau du voyant si tu retire la sonde? Si l'ampoule s'éteint, tu pourrais placer un interrupteur pour déclencher le ventilo à la demande en attendant mieux.
Sur ma Tf je n'ai pas cette lampe mais j'ai eu un problème de non-déclenchement, j'ai utilisé un interrupteur pendant un moment, ça c'est rétabli sans rien faire et sans que sache pourquoi.
Attention, à la prise OBD, il n'est pas possible d'en brancher l'un après l'autre sans passer par un reset. Donc, si un branchement a été fait ailleurs, il faut faire un reset (à la pédale).
Avatar du membre
Frenstein
Messages : 24
Enregistré le : 28 juin 2019, 08:21
Région : France - Basse-Normandie
Type : F
année : 2001

Re: Voyant moteur

Message par Frenstein »

Bonjour et merci.

Le reset a été fait avant de brancher l’ODB. Apparemment les 2001 on un programme « spécial », un copain a une 2001 aussi et c’est le même problème, pas moyen de rentrer dans le calculateur par contre, on a aussi une 1998 et là il n’y a pas de problème pour rentrer dans le calculateur.
Concernant le ventilateur, effectivement quand je débranche la sonde, le voyant s’éteint et le ventilateur s’arrête donc l’option de l’interrupteur a été envisagée ( ou l’as tu placé ?) mais j’aimerais comprendre, je sais qu’avec une anglaise, c’est pas facile lol.
Je tiens à préciser que c’est bien le voyant de ventilateur de baie moteur qui reste allumé, le 13. Au départ je croyais que c’était celui de mal fonctionnement moteur mais je me suis trompé.

Merci pour toutes vos pistes car même le garagiste a abandonné et je ne sais pas où trouver une valise MG dans le 50 ( Manche).
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Voyant moteur

Message par Ntb699 »

Bonjour à toi,
je n'avais pas installé le bouton définitivement, j'avais provisoirement utilisé la connexion du hard-top et son interrupteur
( !! contact coupé au retrait de la clé, sans reprise, il ne faut donc pas oublier de re-pousser sur l'interrupteur quand le moteur est chaud).
Sinon, un interrupteur de lampe (provisoire) ou chercher un interrupteur MG ou Rover pour remplacer un cache dans la console (définitif et se rallume dès le contact).

Pour le témoin 13, je ne l'ai pas donc, je ne suis pas en mesure de t'aider.

Pour l'OBD, si le dongle ELM327 ne fonctionne pas, il reste le boitier Autocom (60€) avec soit le programme Delphy ou bien WOW pour PC (peut-être aussi sur smartphone) les licences sont chères mais trouvable facilement en pire à thé. Les deux programmes ont le même usage mais parfois, donnent des infos différentes. L'avantage est que tu peux ressetter plus de défauts (ABS, Airbags et d'autres trucs sur d'autres voitures). Tu peux aussi enregistrer les défauts aléatoires en roulant et les recharger sur le PC ensuite. Le dongle ne peut pas tout ressetter. Les deux ne peuvent pas rester branchés en permanence pour cause de vidage rapide de batterie sauf si, comme je l'ai fait, tu déplaces l'alimentation de la prise OBD en la repiquant après contact: je laisse un ELM327 en permanence sur la prise pour surveiller la t° de la sonde de l'ECU, différente du témoin et plus précise.

Je ne peux pas te garantir que tout ça fonctionne sur ta voiture car l'OBD est un vrai casse-tête pour toutes les marques, la MG, (Tf en tout cas) étant l'une des plus proches du standard OBD mais avec le défaut de devoir faire un reset ECU quand on change de dongle ou de valise.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités