Connexions OBD2 et MG F / Tf et autres MG.

Echappement, carburant, ...
Répondre
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Connexions OBD2 et MG F / Tf et autres MG.

Message par Ntb699 »

(Si ça déjà été fait, il faudra fusionner mais je ne sais pas si j'en ai la possibilité).

L'idée est de partager son expérience ou poser ses questions sur la liaison de nos MG avec un PC ou un smartphone dans le but de:

-surveiller le fonctionnent du moteur (t°, pression, pollution etc).

-Sur PC: tout ce qu'il est possible de faire avec Autocom, Delphi ou Wow ou d'autres systèmes à la portée du mécano du dimanche (terme absolument non péjoratif ici).

Le but ici n'est pas de laisser 500 liens de dongles ou de liens commerciaux mais uniquement ce que vous avez réussi à faire via cette prise OBD (on peut juste citer/identifier le matériel utilisé ou les liens tutos). J'espère que le modérateur fera le tri de ce qui est pertinent pour éviter la pollution du sujet.

Par contre, pour les "avant 2002", les idées de solutions de branchements sont les très bienvenues.

Alors, je commence avec ma propre expérience et répondrai aux questions si je le peux:

Au smartphone: à partir de 2002 (?) il faut un ELM327 Bluetooth et l'appli Torque (coût total: moins de 10€).
On peut scanner les défauts et en réinitialiser certains. Enregistrer des données en roulant.
Mais surtout: surveiller la t° à la sonde ECU, très précise et en temps réel avec alarme programmable à la t° désirée.
* Attention, il faut ne faut pas laisser ce dongle trop longtemps, ça vide la batterie sur quelques jours. A moins de faire comme je l'ai fait: déplacer l'alimentation de la prise OBD2 sur un fusible non alimenté, clé de contact absente.
** Attention, lors d'échanges de dongles ou de raccords de "valises", il faut faire à chaque fois un reset ECU car celui-ci ne garde qu'une seule liaison à la fois et n'éjecte pas automatiquement l'ancienne.

Sur PC avec boitier Autocom (USB ou Bluetooth) + Delphi (coût total: moins de 100€): La même chose avec plus de détails et plus de paramètres à réinitialiser comme l'ABS et l'Airbag SRS. Autre: meilleure compatibilité avec d'autres voitures, je l'ai testé sur Lancia et BMW, réputées difficiles, sans ajouter quoi que ce soit. Il faudra des retours pour Opel et VAG, autres marques difficiles (juste savoir si ça fonctionne, on ne causera que MG ici).

Sans pouvoir le tester car je ne suis pas (encore) concerné, si quelqu'un l'a fait sur MG/Rover, ce qui suit nous intéresse tous, c'est pour savoir si c'est possible avec ce matériel: (le lien ci-dessous sera remplacé si quelqu'un propose une vidéo ou du texte spécifique à MG/Rover)
youtube.com/watch?v=1GqdX5ir6JY

J'espère qu'un maximum de Mgistes partageront leur expérience sur ce sujet précis.

3,2,1, partez, les 500 prems gagnent un sucette Toutemaconsidération.

:UK: :dsuisse: :dfrance: :dbelgique: :canada:, Afrique, Dom-Tom (En français ou en anglais, je traduirai le pertinent (pas les liens).
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Connexions OBD2 et MG F / Tf et autres MG.

Message par jordan83 »

Le sujet a déjà été traité pas mal de fois, mais ça peut être intéressant de faire un bon gros résumé, propre.
Je verrai si c'est utile de fusionner ( seuls les modos et admin peuvent le faire).

Pour ma part, comme toi. Un boîtier Bluetooth (qui m'a coûté 2 euros) et torque version pro sur le smartphone.
Avec ça normalement on peut lire tous les défauts, les supprimer, contrôler les sondes, voir les températures, le ralenti, faire des cycles de mesures etc...
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Connexions OBD2 et MG F / Tf et autres MG.

Message par Ntb699 »

Hum, pas beaucoup d'intérêt pour le sujet...

Tous les ELM327 et les apps ne se valent pas, certains sont plus bridés que d'autres (moins de protocoles), d'autres sont carrément défectueux malgré parfois leur bonne réputation. L'origine EU ou Chinoise ainsi que le prix (parfois honteux) ne sont pas déterminants: seule la possibilité de renvoyer le bidule (gratuitement) en cas ne non compatibilité est intéressant.
Les MG post 2002 les acceptent souvent (protocole le plus courant, ISO9141-2).
A l'inverse, la compatibilité est plus rare avec les VAG, BMW, Opel, Fiat, Alfa, Lancia, Saab, Ford. Certains ne fonctionnent que sur une seule marque.

A propos du boitier Autocom sur Win10:
La compatibilité est beaucoup plus large. (ex.: ça fonctionne sur BMW et MG Tf au contraire des quatre ELM327 que j'ai pour d'autres voitures, USB ou BT).
L'Autocom peut être branché sans PC: il y a un bouton pour démarrer un enregistrement (sur une carte µSD). Je n'ai pas encore testé ça.
J'ai réussi à faire fonctionner Wow en plus de Delphi.
Chacun a ses points forts: pour Delphi, c'est le nombre de voitures différentes et la rapidité: pas bavard. Resette tout (sans certitude).
Wow a un gros point fort: pour beaucoup de voitures (pas toutes) il donne une très grande précision sur les origines possibles d'un code défaut et parfois même l'emplacement sur le moteur ou sur la voiture.
Avatar du membre
grosthony
Messages : 270
Enregistré le : 08 janv. 2018, 19:57
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
Serie speciale : cool blue

Re: Connexions OBD2 et MG F / Tf et autres MG.

Message par grosthony »

Ntb699 a écrit :Hum, pas beaucoup d'intérêt pour le sujet...

Tous les ELM327 et les apps ne se valent pas, certains sont plus bridés que d'autres (moins de protocoles), d'autres sont carrément défectueux malgré parfois leur bonne réputation. L'origine EU ou Chinoise ainsi que le prix (parfois honteux) ne sont pas déterminants: seule la possibilité de renvoyer le bidule (gratuitement) en cas ne non compatibilité est intéressant.
Les MG post 2002 les acceptent souvent (protocole le plus courant, ISO9141-2).
A l'inverse, la compatibilité est plus rare avec les VAG, BMW, Opel, Fiat, Alfa, Lancia, Saab, Ford. Certains ne fonctionnent que sur une seule marque.

A propos du boitier Autocom sur Win10:
La compatibilité est beaucoup plus large. (ex.: ça fonctionne sur BMW et MG Tf au contraire des quatre ELM327 que j'ai pour d'autres voitures, USB ou BT).
L'Autocom peut être branché sans PC: il y a un bouton pour démarrer un enregistrement (sur une carte µSD). Je n'ai pas encore testé ça.
J'ai réussi à faire fonctionner Wow en plus de Delphi.
Chacun a ses points forts: pour Delphi, c'est le nombre de voitures différentes et la rapidité: pas bavard. Resette tout (sans certitude).
Wow a un gros point fort: pour beaucoup de voitures (pas toutes) il donne une très grande précision sur les origines possibles d'un code défaut et parfois même l'emplacement sur le moteur ou sur la voiture.
Pas mieux, delphi et wow pour ma part, utilisé sur mazda rx8, mg tf 135, citroën XM et c5, alfa 166 et gtv
jamais eu le moindre souci avec le logiciel, surtout il permet de faire des acquisitions de données (logs) utile pour des défauts fugitifs ou pour contrôler le bon fonctionnement d'une reprog.
j'ai même re-codé des clés pour ma mg avec.
teckynou
Messages : 69
Enregistré le : 26 mai 2021, 13:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2002
Serie speciale : 160 Sprint SE

Re: Connexions OBD2 et MG F / Tf et autres MG.

Message par teckynou »

Pour ma part, j'ai une très vieille interface ELM327, qui doit avoir dejà 15 ans.
C'est une interfac que j'avais acheté en kit, tout les componsant etait à souder (en 2007, je sortais tout juste de mes etudes, un sou etait un sou) C'est un chip ELM327 officiel, mais dans une version plustot ancienne. je crois que c'est une v1.2
Je l'ai utilisé sur pas mal de voiture, et ça a toujours fonctionner.
coté logiciel, actuellement j'utilise "OBD auto doctor". Simple et efficace. Ca reste basique, mais c'est suffisant pour ce que j'en fais actuellement
j'ai eu par le passer utilisé d'autres logiciels, notament scanTool et powerdyn, sans probleme avec mon interface.

je m'en suis servi sur ma TF de 2002 sans probleme egaleement.
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Connexions OBD2 et MG F / Tf et autres MG.

Message par Ntb699 »

Merci à vous deux pour les infos.
grosthony a écrit :j'ai même re-codé des clés pour ma mg avec.
C'est une fonction intéressante.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités