Changement Bobine + faisceau

Echappement, carburant, ...
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Brunog
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Changement Bobine + faisceau

Message par Brunog »

Bonjour,

suite problème d'allumage signalé dans un message précédent,
je me lance dans le changement des bobines et des faisceaux de ma TF 135 de 2004.

en consultant le site de Rimmerbros https://rimmerbros.com/Item--i-GRID018799
je m'y perds un peu pour commander les bonnes pièces.

Est-ce OK avec faisceaux NGC000040 et bobines NEC000120 ou NEC000120L ?
Pourquoi 2 références pour les bobines (en Genuine) ?

Enfin, y-a-t-il moyen de les commander sur un site EUropéen ? (F**k the Brexit)
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jordan83
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Re: Changement Bobine + faisceau

Message par jordan83 »

Ça correspond à une mg TF non VVC donc ça a l'air bon.
Aucune idée pourquoi il y a 2 références (voire 3 ou 4).

Au pire je peux regarder mes factures et te dire exactement ce que j'avais acheté.

Edit: J'ai les bobines NEC000120. Achetées 60 euros la paire.

Pour les câbles, j'ai ceux ci:
https://www.ebay.fr/itm/402384256968?va ... FgQAvD_BwE

Mais toutes ces pièces sont dispos chez Oscaro ou autre site équivalent.
Donc je ne sais pas si ça vaut le coup de commander sur un site anglais spécialisé pour ensuite se prendre les frais de douane...
( je viens de prendre 40 euros de frais de douane pour une rotule et un capteur AAC, ça fait mal :voyons: )
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MaximeR
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Re: Changement Bobine + faisceau

Message par MaximeR »

Hello,
Pour les références, chez Rimmer, le 'L' signifie genuine Land Rover.
Brunog
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Re: Changement Bobine + faisceau

Message par Brunog »

Merci Jordan,

autre question : il faut 2 cables ou 4 cables ?
Ce n'est vraiment pas clair ...
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MGecho
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Re: Changement Bobine + faisceau

Message par MGecho »

Si ton moteur est bien un moteur d'origine TF 135 (gestion MEMS3) tu as 2 bobines jumostatiques au dessus de 2 bougies donc il te faut 2 câbles pour les 2 autres bougies. ;)

Image
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piano
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Re: Changement Bobine + faisceau

Message par piano »

Salut
parlant des bougies, MG F, je vois qu'il faut une clef spéciale pour les extraire.
J'ai un petit souci d'allumage, je suspecte un défaut, de bobine ou de rotor de l'allumeur et je me rends compte qu'il n'y a pas de lumière au fond du puits des bougies :-) je n'ai pas d'étincelle au câble HT, j'aurais aussi voulu voir l'état et éventuellement mesurer l'écartement de l'électrode.
Une recherche me montre plusieurs dimensions, 14, 16 ou même 19 mm (ce qui m'étonne, une clef à bougie normale ne rentre pas.

J'ai aussi noté que si mes fils HT allumeurs/bougies sont récents, celui qui va de l'allumeur à la bobine l'est moins, je vérifierai aussi sa valeur, si ça tombe il est coupé/coupable !

Qui peut m'éclairer sur ces points, merci.
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piano
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Re: Changement Bobine + faisceau

Message par piano »

Par précaution, un malheur ne venant jamais seul... je change tout.
Voilà un petit mémo des opérations à réaliser.
Travail simple, être consciencieux et prudent (chandelles stables)
Je démonterai le catalyseur et le downpipe, pour avoir plus d'espace pour remettre la bobine en place, je n'ai pas des doigts de fée et tant l'space que la visibilité sont limitées. (j'ai au passage remarqué que celui ou ceux qui avaient remplacé la bobine précédemment avaient omis de remettre une des bis de fixation, itou pour l'alternateur, il faut déposer le pare-chaleur pour insérer la seconde.

ImageAlbum MG
(c'est un pdf, cliquer dessus pour ouvrir le lien qui renvoie à la page source du forum)
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MGecho
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Re: Changement Bobine + faisceau

Message par MGecho »

Tu es doué pour les petits crobards d'exécution. :b:

Chez moi c'est plutôt le règne du bordel organisé et de l'improvisation perpétuelle..... :D
ericdesbois
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Re: Changement Bobine + faisceau

Message par ericdesbois »

piano a écrit :Par précaution, un malheur ne venant jamais seul... je change tout.
Voilà un petit mémo des opérations à réaliser.
Travail simple, être consciencieux et prudent (chandelles stables)
Je démonterai le catalyseur et le downpipe, pour avoir plus d'espace pour remettre la bobine en place, je n'ai pas des doigts de fée et tant l'space que la visibilité sont limitées. (j'ai au passage remarqué que celui ou ceux qui avaient remplacé la bobine précédemment avaient omis de remettre une des bis de fixation, itou pour l'alternateur, il faut déposer le pare-chaleur pour insérer la seconde.
Bonjour, je tombe sur votre post et je me permet d'y ajouter mon expérience récente, car j'ai eu le grand plaisir de procéder au remplacement du réseau d'allumage il y à 2 mois.
Pour le démontage de la bobine, c'est du sport de haut vol. Il y a une petite vis de 8 si j'ai bonne mémoire,qui bride le support de bobine par le bas et deux vis de 10 qui bride la bobine de part et d'autre. Pour ma part, il manquait la vis de droite.
Pour démonter la vis de 8, je suis passé par dessous avec une clé relativement longue. C'est assez facile.
Pour la vis de 10 de gauche, une clé à pipe de 17 engagée par la partie longue sur la tête de vis et une rallonge en tube engagée sur la partie courte. Le tube doit être assez long pour sortir du compartiment, ce qui permet une plus grande amplitude pour débloquer la dite vis. Pour info, j'ai mis 2 jours pour trouver une combine qui marche, car vu la place immense dans cette zone et ben... on galère.
Une fois débloquée, on récupère la vis et la bobine.
Pour le remontage, en règle générale il faut trois ou quatre petites mains très musclées pour y arriver au premier coup. Comme je n'ai pas cette chance, on passe au plan B.
J'engage une tige filetée de 10 dans le taraudage de droite, une tige d'une dizaine de cms de long pour pouvoir la manipuler facilement sans outil.
Je glisse dessus la bobine. J'ai ainsi la petite main qui tient la bobine dans sa zone de pose. J'engage ensuite la vis de 10 coté gauche et je la bloque. Ensuite, je retire la tige filetée, que je remplace par l'autre vis de 10 que je bloque à son tour.
A ce stade j'ai remplacé les vis en tête H par des BTR, disposant de tout un arsenal de clé BTR à rallonge adaptables sur cliquet.
Je repositionne ensuite la vis de 8 à l'aide d'une petite clé à douille sur rallonge en passant par le haut moteur. J'avais la flemme de remonter la voiture sur chandelles.
Au final c'est une intervention qui ne prends que quelques heures, entre 2 et 4 à première vue, une fois que la méthode est au point.
La levée de la voiture n'est pas forcément nécessaire, mais ç'est une question de choix personnel et le démontage de l'échappement ne l'est pas non plus.
Evidemment, une part du boulot se fait en aveugle, mais je crois qu'avec une caméra endoscopique ça serait plus simple.
On peut également engager deux bouts de tiges filetées à la bonne longueur dans le carter et brider la bobine avec deux écrous et rondelles freins, c'est encore plus commode.
Voilà, c'est tout pour moi, en vous remerciant pour votre attention.
Bien amicalement,
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Re: Changement Bobine + faisceau

Message par piano »

Salut
merci pour ton retour
De mon côté j'ai compliqué pour ...simplifier et fait le taf en deux matinées et demi.
ImageAlbum MG
Première étape avoir un beau point de vue, mettre l'arrière de la voiture sur chandelles et débrancher la masse de la batterie, puis démontage de l'allumeur (le neuf et l'ancien, aux plots bien rongé)
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
et du doigt, j'ai dû rebrancher la batterie et mettre un coup de démarreur pour positionner la tête de la vie correctement
ImageAlbum MG
Pour la bobine, l'accessibilité par le dessus est plutôt compliquée
Par en dessous, c'est mieux
ImageAlbum MG et si on enlève la descente de l'échappement 'et accessoirement le catalyseur (6 boulons de 17 et 4 écrous de 15) on se ménage un espace permettant de travailler confortablement à deux mains, dépose et repose de la bobine en 10 minutes
ImageAlbum MG
(à quoi il faut rajouter 1/2 heure pour déposer ce qu'il faut de l'échappement et 1 heure pour le reposer.
J'en ai profité pour remplacer la descente, la nouvelle est un peu différente de l'ancienne mais elle se pose sans difficultés
ImageAlbum MG
J'ai fini sous la pluie, vite recapoté, je rebrancherai la batterie demain ...
...
Et le lendemain matin elle a redémarré, au quart de tour.

En lisant les notices des différents composants, je me suis rendu compte que leur espérance de vie correspondait plus ou moins (en km) à celle de la courroie de distribution, autant faire les deux en même temps si l'occasion se présente.
Enfin, le coût (bobine, allumeur, doigt et faisceau, dispo dans les 24 h) est somme toute modique, 145 € (API Autoparts Waterloo), le prix de la tranquillité.
Modifié en dernier par piano le 16 sept. 2021, 18:22, modifié 2 fois.
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Re: Changement Bobine + faisceau

Message par piano »

MGecho a écrit :Tu es doué pour les petits crobards d'exécution. :b:

Chez moi c'est plutôt le règne du bordel organisé et de l'improvisation perpétuelle..... :D
Salut, les p'tits crobards sont une seconde nature, une façon de rêver le travail et m'imprimer la marche à suivre dans le ciboulot (puis m'en souvenir).
Du temps où je travaillais pour vivre pour manger (surtout pour manger), j'étais prof (de cuisine entre autres) et j'avais fait quelques années (légères) de Beaux-Arts, version BD et j'illustrais mes cours et le tableau de croquis qui faisaient nos délices !

Par contre chez toi, les vidéos de tes tutos, bien léchés, ne donnent pas le sentiment d'être tournées dans un bordel, fût-il organisé !

Profite
Modifié en dernier par piano le 16 sept. 2021, 06:48, modifié 1 fois.
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Re: Changement Bobine + faisceau

Message par MGecho »

Bravo pour le petit tuto, ça aidera un MGiste en cas de remplacement de bobine... :b:

Une astuce pour ceux qui, comme moi, ne sont pas bien grands et doivent "plonger" dans le compartiment moteur : Ikea fait un marche pied en plastic assez solide si vous grimpez dessus vous pourrez alors vous penchez plus facilement dans le compartiment. Croyez moi, votre dos vous dira merci.... :party:
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