Fixation échappement

Echappement, carburant, ...
Répondre
teckynou
Messages : 69
Enregistré le : 26 mai 2021, 13:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2002
Serie speciale : 160 Sprint SE

Fixation échappement

Message par teckynou »

En cherchant les sources de certaine vibration et autres nuisances sonores, je découvert que mon échappement était mal fixé.
Il s'agit d'un échappement "made in eBay".
Voici comment il est fixé :

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Extérieurement, c'est très correct. Les sorties ne dépassent pas du parchoc.

Ma question est la suivante : est ce que la tresse sur le downpipe peut supporter d'être allonger de 5cm pour permettre de refixer l'échappement correctement ?
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3049
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Fixation échappement

Message par MGecho »

Tout ton système d'échappement est bien trop en retrait (ton silencieux touche ton cata c'est ridicule). Sans doute monter par un aveugle dans un tunnel par temps de brouillard..... :voyons:

Faut tout démonter, tout reprendre et expliquer à toutes les pattes de fixation qui est le patron. 5 cm ? Impossible sans rien casser. Profite pour t'occuper de la corrosion naissante des fixations du parechaleur. ;)
teckynou
Messages : 69
Enregistré le : 26 mai 2021, 13:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2002
Serie speciale : 160 Sprint SE

Re: Fixation échappement

Message par teckynou »

Pour le silencieux qui touche le cata, je vois pas trop comment changer ça. La liaison entre les deux est censé être rigide.

Mon par chaleur commence a être HS. Il va falloir le changer.
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3049
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Fixation échappement

Message par MGecho »

teckynou a écrit :Pour le silencieux qui touche le cata, je vois pas trop comment changer ça. La liaison entre les deux est censé être rigide.

Mon par chaleur commence a être HS. Il va falloir le changer.

Ce n'est pas du tout le montage d'origine. Ta descente d'échappement présente un défaut de fabrication (trop courte) ou un défaut de fixation (trop en retrait) car c'est elle qui commande la position de tout ce qu'il y a derrière (cata et silencieux) ;)

C'est toute la ligne qu'il faut revoir sinon ta caisse jouera des castagnettes perpétuellement.
teckynou
Messages : 69
Enregistré le : 26 mai 2021, 13:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2002
Serie speciale : 160 Sprint SE

Re: Fixation échappement

Message par teckynou »

Downpipe, cata et silencieux ont tous été changé par des pièce eBay il me semble.
En revoyant les photos lors de l'achat, qui ont été prise avant le changement de la downpipe, j'ai bien l'impression que les sorties d'échappement ressorte plus du PC que aujourd'hui.
Comme tu l'a dit, C'est bien le downpipe qui serait trop court...

Mis à part la changer une nouvelle fois, je ne crois pas qu'il y ait de solution.
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Fixation échappement

Message par jordan83 »

C'est un kit inox genre toyosport qu'on trouve sur eBay que tu as de monté sur ta voiture ?

J'ai acheté 3 de ces kits, pas un seul n'était fabriqué correctement. Toujours au moins une des pièces avait un défaut. Downpipe qui touche le berceau, mauvaises soudures, pièces mal coudées etc...
J'ai dû piocher les pièces potables des différents kits pour arriver à me constituer une ligne d'échappement correcte :lol:
teckynou
Messages : 69
Enregistré le : 26 mai 2021, 13:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2002
Serie speciale : 160 Sprint SE

Re: Fixation échappement

Message par teckynou »

Ce n'est pas moi qui les aient achetées, mais l'ancien proprio.
Les 3 pièces n'ont pas été achetées en même temps

Je viens de regarder les factures.
Downpipe de rimmerbros, reg wcd106091
Silencieux eBay, vendeur gravity-performance, 149£
Cata yakarouler.com, EEC catalyseur MG6000, 115€

Si le downpipe est trop court, c'est encore plus étrange car c'est une pièce rimmer sensée être de l'origine...
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Fixation échappement

Message par jordan83 »

Est ce que la patte de fixation de ton downpipe est bien dans sa fixation ?
Si oui, je dirais que le problème vient plus du silencieux. Voire du catalyseur.
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2372
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: Fixation échappement

Message par piano »

Salut, la suspension du silencieux n'est pas engagée dans le bon orifice (celle du milieu dans le silent-bloc)
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
teckynou
Messages : 69
Enregistré le : 26 mai 2021, 13:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2002
Serie speciale : 160 Sprint SE

Re: Fixation échappement

Message par teckynou »

jordan83 a écrit :Est ce que la patte de fixation de ton downpipe est bien dans sa fixation ?
Si oui, je dirais que le problème vient plus du silencieux. Voire du catalyseur.
oui, la pattede fixation du downpipe est bien dans le silentbloc :

ImageAlbum MG

piano a écrit :Salut, la suspension du silencieux n'est pas engagée dans le bon orifice (celle du milieu dans le silent-bloc)
oui, c'est bien ce que j'avais remarqué.



Hier soir, j'ai domonté le silencieu pour remettre ses fixations au bon endroit
malheureusement, le mal etait deja fait. La tolle du silencieux avait deja commencé à ce déchirer au niveau de la soudure avec la patte de fixation, du coté de l'entrée du silencieux.
Le fait que le silencieux soit trop en arriere avait tendance à pousser sur cette patte de fixation.
Apres avoir remis en place, c'est l'effet contraire : la liaison avec le cata tire beaucoup sur cette patte de fixation, et la tolle s'est encore plus déchirée.
du coup, remède temporaire pour soulager ce support, et ne pas me retrouver avec l'echappement par terre :

ImageAlbum MG

les collier type "colson" sont tres solide, mais ça ne tiendra pas longtemps. J'irai voir si je ne trouve pas une ceinture universelle dans un centre auto pour essayer de refaire une fixation correct du silencieux.

Quoi qu'il en soit, les fixations du silencieux sont mise à rude épreuve. La tresse a pu s'étirer un peu, la liaison rigide entre le cata et le silencieux aussi, du coup, le cata ne touche plus le silencieux, ni le train arriere

ImageAlbum MG


par contre, le silencieux n'est pas tres droit : la sortie de droite ressort plus que celle de gauche.
je verrai une fois la fixation refaite si j'arrive à un meilleur resultat.


je pense plus que ce soit le silencieux "no name" soit le réel problème de positionnement, mais il est en bon etat donc si je pariviens a refaire la fixation je ne le changerai pas pour le moment.
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3049
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Fixation échappement

Message par MGecho »

La sortie du downpipe (jusque avant le cata) est trop près du chassis. On voit bien le silent bloc de fixation du downpipe qui est étiré vers l'avant. Ce n'est pas normal. Le tout est de savoir si c'est le downpipe qui est déformé (peu probable pour moi puisque c'est du Rimmer) ou le cata ou le silencieux qui est merdique et qui exerce cette pression sur le downpipe.

Ce n'est quand démontant cata et silencieux et en remontant pièce par pièce que tu sauras laquelle merde.

Procédure : Une fois les 2 éléments arrières démontés, ta sortie de downpipe doit être parfaitement perpendiculaire (90°) à ton chassis. Son silent bloc, une fois remué avec un peu de WD40 dans les orifices, doit tombé droit et non plus exercé une tension avant ou arrière. Si tout est ok tu montes le cata et tu vérifies qu'il reste parfaitement aligné à ton chassis sans le toucher. Si tout est ok tu montes le silencieux et tu vérifies que les fixations arrivent à la verticale des orifices prévus.

Ton défaut peut venir du cata (platine de fixations non perpendiculaire au tube) puisque c'est un OEM pas cher ou du silencieux à la finition souvent douteuse, Jordan t'a raconté ses mésaventures.... ;)
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Fixation échappement

Message par Ntb699 »

"Les collier type "colson" sont tres solide, mais ça ne tiendra pas longtemps. J'irai voir si je ne trouve pas une ceinture universelle dans un centre auto pour essayer de refaire une fixation correct du silencieux."

Attention quand même au risque d'incendie, ça doit bien chauffer à cet endroit!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités