Pb déclenchement ventilateurs radiateur et compartiment mot.

Echappement, carburant, ...
teckynou
Messages : 69
Enregistré le : 26 mai 2021, 13:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2002
Serie speciale : 160 Sprint SE

Re: Pb déclenchement ventilateurs radiateur et compartiment

Message par teckynou »

Tony Spark a écrit : Par contre, là on résoud (peut-être) l'apparition du voyant mais pas le déclenchement des ventilos...

Alors est-ce que la sonde de LDR déclenche trop tard ? ou en fait ça n'a jamais été un pb de temp. mais de mauvaise détéction du niveau ?
etant donnée que tes ventilo fonctionnent, d'après tes tests), et que ceux-ci sont piloter par l'ECU, je ne vois que 2 possibilité :
- il ne s'active pas parcequ'il n'y a pas besoin
- il ne s'active pas parceque la température mesurés par l'ECU est erronnée, mais pas au point de généré un defaut moteur

avec un outil de diagnostique, tu devrais être capable de lire les valeurs de températures vu par l'ECU, et en tirer une conclusion.
Tony Spark
Messages : 14
Enregistré le : 26 août 2021, 11:16
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF

Re: Pb déclenchement ventilateurs radiateur et compartiment

Message par Tony Spark »

Bon, si je comprends bien, il va falloir que je regarde de nouveau la vidéo sur une fameuse chaine youtube pleine d'esprit MG pour installer un radiateur d'huile ! ;-D

Le problème, c'est quand on vous regarde, ça a toujours l'air facile, mais après quand on se lance... :voyons:

Et , en effet, un outil de diag ne serait pas de trop. A ce sujet, j'avais regardé le post sur le sujet mais entre sur pc, sur smartphone, ELM327 authentique ou pas, etc.. j'avoue que je me suis un peu perdu ... Vous utilisez quoi ? (vous les jedis de la mécanique)
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Pb déclenchement ventilateurs radiateur et compartiment

Message par Ntb699 »

J'ai voulu faire un topic dédié mais, apparemment, ça n'intéresse presque personne donc, je dis ce je sais:
J'utilise un ELM327 très bon marché d'origine chinoise (comme tous d'ailleurs), en permanence après avoir dévié l'alimentation de la prise vers un fusible non permanent pour pouvoir l'utiliser tout le temps même en roulant sans risque d'oublier de le retirer, ça viderait la batterie.
On peut lire les codes d'erreurs et reseter certains trucs mais pas tous (ABS, SRS et sans doute d'autres) sans détails, il faut les chercher sur le net.

J'utilise aussi un boitier Autocom avec Delphi DS150E ou Wow sur Win10 qui donne plus de détails (que Delphy) en français et directement. Je peux l'utiliser aussi sur d'autres voitures mais pas toutes.
L'Autocom peut recevoir une µSD pour enregistrer en roulant, utile pour les pannes intermittentes.
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Pb déclenchement ventilateurs radiateur et compartiment

Message par Ntb699 »

MGecho a écrit :On a tous nos petites méthodes pour nous rassurer. ;)
Evidement, l'un n'empêche pas l'autre.
Cependant, on est jamais à l'abri d'un couac: j'ai eu une grosse fuite à cause d'un collier serré par un idiot qui a écrasé un Té en plastic (peut-être le seul sur la voiture) relié à une durit LDR.
Un ami de mon frère a récupéré sa Citroën d'un garage, après quelques jours, le bouchon d'huile avait disparu, sans doute pas serré. Par contre c'est son cœur qui s'est serré quand son moteur c'est serré!!
micafrog
Messages : 180
Enregistré le : 28 févr. 2021, 20:14
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
année : 2009

Re: Pb déclenchement ventilateurs radiateur et compartiment

Message par micafrog »

[quote="MGecho"
La nouvelle 160 qui vient d'arriver est bien équipée d'un échangeur LDR/Huile qui a le mérite d'homogénéiser les températures mais qui ne sert strictement à rien pour les abaisser car il est ridiculement petit. Je pourrais monter un radiateur avant full alu de 40mm (au lieu du 26mm merdique d'origine) pour dissiper les calories mais mon condenseur de clim va limiter son efficacité alors je vais conserver la recette qui marche.... encore un radiateur d'huile ! :b:[/quote]

Reste à faire une nouvelle vidéo. :)
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Pb déclenchement ventilateurs radiateur et compartiment

Message par jordan83 »

Tony Spark a écrit :Bon, si je comprends bien, il va falloir que je regarde de nouveau la vidéo sur une fameuse chaine youtube pleine d'esprit MG pour installer un radiateur d'huile ! ;-D

Le problème, c'est quand on vous regarde, ça a toujours l'air facile, mais après quand on se lance... :voyons:
C'est super simple à poser le radiateur d'huile! C'est d'ailleurs plus de la plomberie que de la mécanique.
Ce qui fait peur, quand on est pas habitué, c'est de choisir les pièces. Le nombre de rangées, la taille des raccords, etc... C'est pas évident au début.

Mais au final c'est que du bonheur! Voir l'aiguille bloquée en permanence sur 90°C alors qu'avant elle montait facilement jusqu'à 120, ça fait plaisir. :love:

J'ai aussi monté un thermostat 82° à la place du 88° d'origine.
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Pb déclenchement ventilateurs radiateur et compartiment

Message par MGecho »

jordan83 a écrit : Mais au final c'est que du bonheur! Voir l'aiguille bloquée en permanence sur 90°C alors qu'avant elle montait facilement jusqu'à 120, ça fait plaisir. :love:
C'est exactement ça.... :b:

Sans compter la différence de température huile (120) / LDR (90) phénoménale encaissée par un moteur 100% alu.... :suspect:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 5 invités