Pb déclenchement ventilateurs radiateur et compartiment mot.

Echappement, carburant, ...
Tony Spark
Messages : 14
Enregistré le : 26 août 2021, 11:16
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF

Pb déclenchement ventilateurs radiateur et compartiment mot.

Message par Tony Spark »

Bonjour,
j'ai un pb avec ma TF 135 de 08/2004 :
Symptômes :
1) Je n'entends jamais les ventilateurs ni radiateur, ni compartiment moteur ; que ce soit après une balade de 30 mn (donc voiture chaude forcément) ni en roulant...
2) par deux fois j'ai eu un voyant rouge qui s'est allumé :sylvie: (je pense que c'est l'alerte température compartiment moteur, par élimination, car le dessin de ce voyant n'existe pas ds le manuel que j'ai ...). C'était pendant des balades, par temps chaud, en roulant un peu sportivement (mais sans excès non plus).

Vérifications effectuées :
1) Grâce à beaucoup de lecture de posts sur le sujet, j'ai effectué l'essai décrit dans la vidéo anglaise. Et comme attendu, contact mis, quand je débranche la sonde, le ventilateur compartiment se lance (YEEES ! 1ere fois que je l'entendais) et après avoir mis le contact ceux du radiateurs se sont lancés aussi. Donc c'est top : pas de pannes sur les ventilos.
2) J'ai aussi parcouru tous les fusibles des deux boites (sous capots et sous volant) : ils sont tous bons d'après le multimètre
3) J'ai lu sur un autre post que cela pouvait être le relai. Donc après avoir cherché longuement quel relai cela concernait (puisque la doc d'atelier en ma possession ne me donnait pas les bonnes indications) j'ai identifié le suspect (en haut à droite du bloc sous le volant). J'ai trouvé une video youtube qui explique comment le tester et résultat : je mesure 115 au lieu d'entre 50 et 100 comme évoqué ds la vidéo, et j'entends bien la commutation quand je colle une pile 9v sur les broches... Donc je pense qu'il est ok.

C'est là que je fais appel à vos connaissances :
Je ne crois pas que ce soit l'ECU : qu'il y ait que cette pin là qui débloque ? peu probable non ?
Et surtout, si les test en débranchant la sonde lance les ventilos, cela ne valide-t-il pas toute la chaîne électrique ?
Est-ce la sonde qui pourrait fonctionner mais ne pas envoyer la bonne valeur ?

Pour précision, ma MG fait parti des modèles où il n'y a plus de sonde dédiée au compartiment moteur (anneau vide au-dessus du bocal de LDR). J'ai lu qu'ils avaient modifié ça vers 2004 et que l'ECU prenait ses infos sur d'autres sondes déjà présentes (de mémoire) ...

Quelqu'un a-t-il une idée ?

Merci d'avance

PS: j'ai essayé de faire le tour des posts sur le sujet avant de mettre celui-ci...
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Pb déclenchement ventilateurs radiateur et compartiment

Message par jordan83 »

Désolé j'ai une TF de 2003 avec sonde dans le compartiment moteur, je ne te serai pas d'une grande aide.

Perso les seules fois où j'entends les ventilos tourner, c'est lors du contrôle technique en été quand le mec laisse tourner la voiture une demie heure au ralenti.
Le reste du temps, ils ne se mettent jamais en marche.

Si bien que je pensais également qu'ils ne fonctionnaient pas donc j'ai ajouté un interrupteur pour faire tourner celui du compartiment moteur manuellement.
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Pb déclenchement ventilateurs radiateur et compartiment

Message par MGecho »

La TF 2004 que je viens d'acheter a les mêmes symptômes. Je n'entends aucun ventilateur tant que je roule et je ne connais pas ce voyant de température de compartiment moteur. Quelqu'un saura sans doute te répondre.

Ce ne serait pas plutôt le voyant de température d'huile qui grimpe en usage sportif ?

EDIT : il semblerait que ce voyant existe bien :

Image
Tony Spark
Messages : 14
Enregistré le : 26 août 2021, 11:16
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF

Re: Pb déclenchement ventilateurs radiateur et compartiment

Message par Tony Spark »

Bonjour à tous les deux !

Merci pour vos retours (en plus j'ai du Jedi de la MG là !)

MGecho, je parlais de ce voyant là (j'espère que l'insertion d'image va marcher) :

Image

celui désigné par la flêche bleue, qui n'existe pas dans la doc (en tout cas dans celle que j'ai). Donc pas celui de surchauffe d'huile qui est dans le bandeau central (correct?).
Par ailleurs, quand j'ai le voyant qui s'allume, je n'ai aucun autre voyant et toutes mes aiguilles sont en dehors de la zone rouge (eau,huile), dans des zones normales de fonctionnement...

Est-ce qu'une sonde de température peut se dérégler/s'encrasser au point de donner une info en deça de la réalité, qui pourrait expliquer que l'ECU ne commande jamais les ventilos ?

@MGecho : hors topic, j'envisage de passer en ampoule LED à l'avant comme tu l'as fait, toujours pas de pb de rouille ou autre problème, à ne pas avoir remis les bonnettes de protection à l'arrière du boitier ? (en même temps on n'a pas la même météo...)
Et un grand merci pour toutes les vidéos MGSpirit ! toutjours source d'inspiration pour les padawan de la mécanique comme moi..
Tony Spark
Messages : 14
Enregistré le : 26 août 2021, 11:16
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF

Re: Pb déclenchement ventilateurs radiateur et compartiment

Message par Tony Spark »

là ça devrait être mieux :

[img][img]https://www2.mgcontact.eu/pictures/albu ... ant_KO.JPG[/img]Album MG[/img]
Tony Spark
Messages : 14
Enregistré le : 26 août 2021, 11:16
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF

Re: Pb déclenchement ventilateurs radiateur et compartiment

Message par Tony Spark »

teckynou
Messages : 69
Enregistré le : 26 mai 2021, 13:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2002
Serie speciale : 160 Sprint SE

Re: Pb déclenchement ventilateurs radiateur et compartiment

Message par teckynou »

ça, s'est la sonde de niveau de LDR, ajouter sur les derniere serie des TF
Tony Spark
Messages : 14
Enregistré le : 26 août 2021, 11:16
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF

Re: Pb déclenchement ventilateurs radiateur et compartiment

Message par Tony Spark »

Bonjour Teckynou,

merci pour l'info.

et donc ? un avis sur ce qui cloche ?
Une surchauffe du liquide de refroidissement si mes ventilos ne se déclenchent pas ça parait cohérent, non ?

Reste à comprendre pourquoi ils ne se déclenchent pas ... retour à la case départ.
teckynou
Messages : 69
Enregistré le : 26 mai 2021, 13:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2002
Serie speciale : 160 Sprint SE

Re: Pb déclenchement ventilateurs radiateur et compartiment

Message par teckynou »

peut-etre que tes ventillo de declanche pas parcequ'il n'ont pas besoin d'est declancher.

sur ma 2002, le ventilo de la baie moteur declanche de temps en temps quand il faut chaud et que la voiture ne roule pas (ville, bouchon, arrivé au pas dans ma cour pour pas ecraser les mômes avec une pose parceque l'un d'eux a decider de monter pour faire 30m :silly: , ...)
le ventilo avant je ne sais pas trop si il a deja declancher (j'ai la TF que depuis 2 mois).


par contre, ton niveau de LDR doit être limite. regarde du coté du vase d'expension.
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Pb déclenchement ventilateurs radiateur et compartiment

Message par MGecho »

Tony Spark a écrit :Bonjour Teckynou,

merci pour l'info.

et donc ? un avis sur ce qui cloche ?
Une surchauffe du liquide de refroidissement si mes ventilos ne se déclenchent pas ça parait cohérent, non ?

Reste à comprendre pourquoi ils ne se déclenchent pas ... retour à la case départ.
As-tu un capteur de niveau de LDR dans ton bocal d'expansion ? Ou une connectique vide qui va jusque là ?
Tony Spark
Messages : 14
Enregistré le : 26 août 2021, 11:16
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF

Re: Pb déclenchement ventilateurs radiateur et compartiment

Message par Tony Spark »

Bonjour,
alors après vérification, j'ai une sonde sous le vase d'expansion ... le capteur de niveau ?

Image[url=https://www2.mgcontact.eu/pictures/disp ... os=-107570]Album MG[/img]

Quand au niveau il m'a l'air correct.

Tu avais une idée MGecho ?
amada21
Messages : 129
Enregistré le : 09 janv. 2020, 01:19
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF

Re: Pb déclenchement ventilateurs radiateur et compartiment

Message par amada21 »

salut.ma tf de 2005 a un probleme avec se voyant lorsque je met en marche l'inter mitense des éssuis glaces; et bien il s'allume.j'ai donc débrancher le contacteur de la sonde du bocale et résultat le voyant reste allumé.j'ai pas encore eu le temps de m'enoccuper.ca ne me dérrange pas pour rouler pour l'instant.je precise que le niveau du ldc est ok.
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Pb déclenchement ventilateurs radiateur et compartiment

Message par MGecho »

Tony Spark a écrit :Bonjour,
alors après vérification, j'ai une sonde sous le vase d'expansion ... le capteur de niveau ?
Quand au niveau il m'a l'air correct.

Tu avais une idée MGecho ?
Ton niveau de LDR est bien surveillé par une sonde. Il doit être un peu juste et c'est pour cette raison que ton voyant s'allume de temps à autre. Je rajouterais un peu de LDR juste au dessus de la soudure (moteur froid) pour voir s'il se rallume dans le temps. J'ai la même sonde sur ma TF 2004 et le niveau de LDR est plus haut dans le vase d'expansion.
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Pb déclenchement ventilateurs radiateur et compartiment

Message par Ntb699 »

MGecho a écrit : J'ai la même sonde sur ma TF 2004 et le niveau de LDR est plus haut dans le vase d'expansion.
Un petite question: tu as aussi la sonde de t° du compartiment?
J'ai aussi une Tf de 2004 et elle ne semble pas avoir de sonde de niveau de LDR. J'ai lu, peut-être ici, qu'on avait soit l'une soit l'autre, en fonction du moment de production dans l'année.
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Pb déclenchement ventilateurs radiateur et compartiment

Message par MGecho »

Ntb699 a écrit :
MGecho a écrit : J'ai la même sonde sur ma TF 2004 et le niveau de LDR est plus haut dans le vase d'expansion.
Un petite question: tu as aussi la sonde de t° du compartiment?
J'ai aussi une Tf de 2004 et elle ne semble pas avoir de sonde de niveau de LDR. J'ai lu, peut-être ici, qu'on avait soit l'une soit l'autre, en fonction du moment de production dans l'année.
C'est possible. Je n'ai pas de sonde de température du compartiment sur ma TF160 2004 alors que j'en avais une sur ma TF135 2002.
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Pb déclenchement ventilateurs radiateur et compartiment

Message par Ntb699 »

D'accord, j'en déduis que je n'ai pas de voyant pour le niveau LDR. Du coup, je me demande ce qui déclenche le ventilo du compartiment sur la tienne.
Merci pour l'info.
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Pb déclenchement ventilateurs radiateur et compartiment

Message par MGecho »

Ntb699 a écrit :D'accord, j'en déduis que je n'ai pas de voyant pour le niveau LDR. Du coup, je me demande ce qui déclenche le ventilo du compartiment sur la tienne.
Merci pour l'info.

De tête, pour l'avoir lu dans le passé sur un forum anglais, c'est la température du LDR qui commande le ventilo d'extraction d'air du compartiment moteur.
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Pb déclenchement ventilateurs radiateur et compartiment

Message par Ntb699 »

Je trouve que c'est pas top, c'est moins réactif.
A cause d'une panne de ce ventilo, j'en ai eu une autre à l'alternateur qui a surchauffé, rendu l'âme et m'a laissé au bord de la route batterie déchargée, "booster" cette dernière étant inutile dans ce cas précis.
Depuis, j'ai placé un thermomètre (à pile de barbecue) muni d'une sonde fixée sur le bloc avec une alarme réglée 1 ou 2° plus haut que la t° maximum atteinte avant déclenchement du ventilo (136° tout de même), ce qui me permets en plus, d'anticiper une surchauffe du moteur lui-même, bien avant que ce ne soit visible au TDB.
Tony Spark
Messages : 14
Enregistré le : 26 août 2021, 11:16
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF

Re: Pb déclenchement ventilateurs radiateur et compartiment

Message par Tony Spark »

Bonjour,

je vais essayer ça , je recharge un peu le niveau de LDR.

Et non, je n'ai pas de sonde dédiée compartiment moteur (l'anneau de fixation est vide)

Par contre, là on résoud (peut-être) l'apparition du voyant mais pas le déclenchement des ventilos...

Alors est-ce que la sonde de LDR déclenche trop tard ? ou en fait ça n'a jamais été un pb de temp. mais de mauvaise détéction du niveau ?
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Pb déclenchement ventilateurs radiateur et compartiment

Message par MGecho »

On a tous nos petites méthodes pour nous rassurer. ;)

En ce qui me concerne cela passe par un fiabilisation du circuit de LDR (inspection durites et passage à l'inox en cas de doute) et un refroidissement obligatoire de l'huile bien maltraitée dans nos autos à moteur central. J'ai monté dans le passé un radiateur d'huile (13 rangs monté à l'avant) sur 2 TF et sur la F. A chaque fois, cela c'est traduit par une baisse drastique et instantanée de tout le moteur (-25° en moyenne voir plus en hiver).

La nouvelle 160 qui vient d'arriver est bien équipée d'un échangeur LDR/Huile qui a le mérite d'homogénéiser les températures mais qui ne sert strictement à rien pour les abaisser car il est ridiculement petit. Je pourrais monter un radiateur avant full alu de 40mm (au lieu du 26mm merdique d'origine) pour dissiper les calories mais mon condenseur de clim va limiter son efficacité alors je vais conserver la recette qui marche.... encore un radiateur d'huile ! :b:
teckynou
Messages : 69
Enregistré le : 26 mai 2021, 13:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2002
Serie speciale : 160 Sprint SE

Re: Pb déclenchement ventilateurs radiateur et compartiment

Message par teckynou »

Tony Spark a écrit : Par contre, là on résoud (peut-être) l'apparition du voyant mais pas le déclenchement des ventilos...

Alors est-ce que la sonde de LDR déclenche trop tard ? ou en fait ça n'a jamais été un pb de temp. mais de mauvaise détéction du niveau ?
etant donnée que tes ventilo fonctionnent, d'après tes tests), et que ceux-ci sont piloter par l'ECU, je ne vois que 2 possibilité :
- il ne s'active pas parcequ'il n'y a pas besoin
- il ne s'active pas parceque la température mesurés par l'ECU est erronnée, mais pas au point de généré un defaut moteur

avec un outil de diagnostique, tu devrais être capable de lire les valeurs de températures vu par l'ECU, et en tirer une conclusion.
Tony Spark
Messages : 14
Enregistré le : 26 août 2021, 11:16
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF

Re: Pb déclenchement ventilateurs radiateur et compartiment

Message par Tony Spark »

Bon, si je comprends bien, il va falloir que je regarde de nouveau la vidéo sur une fameuse chaine youtube pleine d'esprit MG pour installer un radiateur d'huile ! ;-D

Le problème, c'est quand on vous regarde, ça a toujours l'air facile, mais après quand on se lance... :voyons:

Et , en effet, un outil de diag ne serait pas de trop. A ce sujet, j'avais regardé le post sur le sujet mais entre sur pc, sur smartphone, ELM327 authentique ou pas, etc.. j'avoue que je me suis un peu perdu ... Vous utilisez quoi ? (vous les jedis de la mécanique)
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Pb déclenchement ventilateurs radiateur et compartiment

Message par Ntb699 »

J'ai voulu faire un topic dédié mais, apparemment, ça n'intéresse presque personne donc, je dis ce je sais:
J'utilise un ELM327 très bon marché d'origine chinoise (comme tous d'ailleurs), en permanence après avoir dévié l'alimentation de la prise vers un fusible non permanent pour pouvoir l'utiliser tout le temps même en roulant sans risque d'oublier de le retirer, ça viderait la batterie.
On peut lire les codes d'erreurs et reseter certains trucs mais pas tous (ABS, SRS et sans doute d'autres) sans détails, il faut les chercher sur le net.

J'utilise aussi un boitier Autocom avec Delphi DS150E ou Wow sur Win10 qui donne plus de détails (que Delphy) en français et directement. Je peux l'utiliser aussi sur d'autres voitures mais pas toutes.
L'Autocom peut recevoir une µSD pour enregistrer en roulant, utile pour les pannes intermittentes.
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Pb déclenchement ventilateurs radiateur et compartiment

Message par Ntb699 »

MGecho a écrit :On a tous nos petites méthodes pour nous rassurer. ;)
Evidement, l'un n'empêche pas l'autre.
Cependant, on est jamais à l'abri d'un couac: j'ai eu une grosse fuite à cause d'un collier serré par un idiot qui a écrasé un Té en plastic (peut-être le seul sur la voiture) relié à une durit LDR.
Un ami de mon frère a récupéré sa Citroën d'un garage, après quelques jours, le bouchon d'huile avait disparu, sans doute pas serré. Par contre c'est son cœur qui s'est serré quand son moteur c'est serré!!
micafrog
Messages : 180
Enregistré le : 28 févr. 2021, 20:14
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
année : 2009

Re: Pb déclenchement ventilateurs radiateur et compartiment

Message par micafrog »

[quote="MGecho"
La nouvelle 160 qui vient d'arriver est bien équipée d'un échangeur LDR/Huile qui a le mérite d'homogénéiser les températures mais qui ne sert strictement à rien pour les abaisser car il est ridiculement petit. Je pourrais monter un radiateur avant full alu de 40mm (au lieu du 26mm merdique d'origine) pour dissiper les calories mais mon condenseur de clim va limiter son efficacité alors je vais conserver la recette qui marche.... encore un radiateur d'huile ! :b:[/quote]

Reste à faire une nouvelle vidéo. :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités