Référence durite refroidissement

Echappement, carburant, ...
Avatar du membre
jp78
Messages : 86
Enregistré le : 02 juil. 2007, 19:20
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
Serie speciale : Héritage

Référence durite refroidissement

Message par jp78 »

Bonjour à tous,

Hier soir en pleine ballade à 100km de chez moi vers Fontainebleau, j’ai eu droit à une énorme fuite de LDR….:-( ça gâche la ballade…

Je pense avoir une durite qui est entrée en contact avec le collecteur et qui a fondu.

Voici quelques photos prise de sous le véhicule:

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Ma voiture est de 2005 avec un système prrt d’origine. Pourriez-vous m’indiquer la référence de la durite qui semble touchée? Ma voiture est chez le dépanneur Et je ne sais pas si j’arriverai à trouver un garagiste compétent dans ce secteur que je ne connais pas (avis à ceux qui ont une bonne adresse a partager…) et je voudrais être en mesure de vérifier que la bonne pièce soit commandée le moment venu.

Le dépanneur m’a parlé d’un petit garage multi marques MB AUTO a Samoreau. Quelqu’un connaît?

Un grand merci à vous par avance pour votre aide précieuse.

JP
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Référence durite refroidissement

Message par Ntb699 »

https://www.angloparts.com/fr/part_grou ... and-clamps

Faudrait la démonter, c'est pas évident de trouver à moins d'avoir déjà eu ce problème.
Comme il faudra sans doute tout vidanger et purger, ce serait bien de passer au nouveau G13 qui est plus efficace et durable. Après avoir bien rincé le circuit.
Avatar du membre
jp78
Messages : 86
Enregistré le : 02 juil. 2007, 19:20
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
Serie speciale : Héritage

Re: Référence durite refroidissement

Message par jp78 »

Merci pour ton retour rapide. C'est quoi le nouveau G13? ton lien pointe vers une page d'erreur dsl?
Il est claire que vidange, rinçage et emplissage dans les règles seront à prévoir... ;-)
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Référence durite refroidissement

Message par jordan83 »

Et une bonne purge en 3 points surtout! C'est le plus important.
N'oublie pas de le dire à celui qui fera la réparation. Sinon c'est un joint de culasse assuré.
Avatar du membre
jp78
Messages : 86
Enregistré le : 02 juil. 2007, 19:20
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
Serie speciale : Héritage

Re: Référence durite refroidissement

Message par jp78 »

yep avec un bon LDR ;-) j'appellerais le garage mentionné demain matin voir s'il se sent capable de bien faire.... Au pire rapatriement chez moi et je referais les choses correctement en croisant les doigts sur le chemin du retour....
Avatar du membre
jp78
Messages : 86
Enregistré le : 02 juil. 2007, 19:20
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
Serie speciale : Héritage

Re: Référence durite refroidissement

Message par jp78 »

personne n'a d'idée sur la référence de la durite en photo? je ne voudrais pas me planter à la commande...
Avatar du membre
jp78
Messages : 86
Enregistré le : 02 juil. 2007, 19:20
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
Serie speciale : Héritage

Re: Référence durite refroidissement

Message par jp78 »

Pour le G13 j'ai trouvé... mais je pense rester sur l'ancien model....

https://www.wolflubes.com/fr_com/Blog/2 ... olant.aspx
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Référence durite refroidissement

Message par MGecho »

https://rimmerbros.com/Item--i-GRID018846

Je dirais la 74 ou la 78. A toi de vérifier car pas simple avec tes photos...
LabelRouge
Messages : 761
Enregistré le : 01 nov. 2018, 17:29
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: Référence durite refroidissement

Message par LabelRouge »

Hello

bien vu MGecho . Je dirais plutôt la 78 , car c'est celle qui est le plus proche du collecteur (tube de droite en regardant la voiture par l'arrière) et c'est celle qui est gainée d'une sorte de tissu anti chaleur qui a du finir par se déchirer par contact avec le collecteur .
Reférence : PCH002740 prix chez Rimmer Bros : 27,54 E

https://rimmerbros.com/Item--i-PCH002740
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Référence durite refroidissement

Message par Ntb699 »

jp78 a écrit :Merci pour ton retour rapide. C'est quoi le nouveau G13? ton lien pointe vers une page d'erreur dsl?
Il est claire que vidange, rinçage et emplissage dans les règles seront à prévoir... ;-)
Le G13 est plus stable dans le temps et a un point d'ébullition plus élevé. G13 est la norme VAG, la plus courante mentionnée par les fabricants de LDR.
Bizarre, le lien fonctionne chez moi. Sinon chercher Angloparts.com sur google:
Accueil/MGMGF-TF 1996-2005/Refroidissement/Pièces de refroidissement moteur/Tubes & colliers.
Cliquer sur l'éclaté.
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Référence durite refroidissement

Message par jordan83 »

Après réparation, il faudra remettre un pare chaleur ou une bande thermique sur le collecteur.
Sinon le problème risque de se poser à nouveau.
Avatar du membre
jp78
Messages : 86
Enregistré le : 02 juil. 2007, 19:20
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
Serie speciale : Héritage

Re: Référence durite refroidissement

Message par jp78 »

Hello les gars,

Merci pour vos conseils! :merci:

Je pense aussi à la 78 et elle semble exister en uprated (elle m'a l'air d'avoir une bande pare chaleur mieux finie). Je verrais avec le garage lorsqu'il aura réceptionné la voiture....

Pour le G13 je lui en parlerais aussi mais le fait qu'une purge parfaite soit impérative sous peine de boue dans le circuit me fait un peu considérer la chose de façon craintive.... pas envie de cumuler les emmerdes....

Jordan la bande thermique est aussi un sujet de discussion que je vais devoir mettre sur la table.... Une idée de la longueur nécessaire de bande pour faire un collecteur (j'ai un janspeed inox small bores)...

Encore merci à tous !!!!
Modifié en dernier par jp78 le 27 sept. 2021, 14:24, modifié 1 fois.
LabelRouge
Messages : 761
Enregistré le : 01 nov. 2018, 17:29
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: Référence durite refroidissement

Message par LabelRouge »

Le G13 est déconseillé pour les voitures ayant un faisceau de radiateur en cuivre ce qui est je pense le cas de toutes les MG TF , même les 2005 . Pour ma part je suis comme toi , j'éviterais d'employer des produits conçus pour les voitures les plus modernes dans nos titines dont la conception remonte a la fin des années 80 . Il existe des radiateurs aftermarket en alu pour nos MG , qui ont l'avantage d'éliminer les joues latérales en plastique , mais j'ignore comment est fabriqué le faisceau dans ce cas .

Joel
Avatar du membre
jp78
Messages : 86
Enregistré le : 02 juil. 2007, 19:20
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
Serie speciale : Héritage

Re: Référence durite refroidissement

Message par jp78 »

Merci a toi LabelRouge, tu me conforte dans mon choix initial ;-)
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Référence durite refroidissement

Message par jordan83 »

En général les bandes thermiques sont vendues par rouleau de 10m.
C'est assez pour faire le collecteur.
Il faudra le démonter, sinon c'est mission impossible.
Et fais tremper la bande dans un sceau d'eau avant de la monter, ça va la ramollir et elle sera beaucoup plus facile à poser et à serrer.
Et à chaque extrémité tu la fais tenir avec des colliers en métal.

Image
Avatar du membre
jp78
Messages : 86
Enregistré le : 02 juil. 2007, 19:20
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
Serie speciale : Héritage

Re: Référence durite refroidissement

Message par jp78 »

Merci pour la longueur et la technique a adopter Jordan. 10m ça me semble court en soit. Quelle largeur tu recommande car j'ai vu qu'il y a un large choix possible....

Après il va me falloir motiver le mécano que je ne connais pas..... :L
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Référence durite refroidissement

Message par MGecho »

+1 avec Jordan :b:

Pour déterminer tes longueurs de brins à enrouler : tu mesures tes longueurs à recouvrir et tu les divises par la moitié de la largeur de la bande (pour moi sur la Lotus c'était 2,5cm) cela te donne le nombre de tours à effectuer. Il te reste à multiplier ce nombre de tours par la circonférence du tube et cela te donne la longueur totale du brin à couper avant enroulage.

Sinon tu te tapes toute la longueur du rouleau à chaque tour c'est très très chiant surtout quand ce rouleau est trempé d'eau chaude et que la fibre de verre traverse tes gants.

Image

Image
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Référence durite refroidissement

Message par Ntb699 »

LabelRouge a écrit :Le G13 est déconseillé pour les voitures ayant un faisceau de radiateur en cuivre ce qui est je pense le cas de toutes les MG TF , même les 2005 . Pour ma part je suis comme toi , j'éviterais d'employer des produits conçus pour les voitures les plus modernes dans nos titines dont la conception remonte a la fin des années 80 . Il existe des radiateurs aftermarket en alu pour nos MG , qui ont l'avantage d'éliminer les joues latérales en plastique , mais j'ignore comment est fabriqué le faisceau dans ce cas . Joel
Chacun fait au final comme il veut et bien sûr on peut toujours utiliser des bougies, des amortisseurs, des pneus, des plaquettes, de l'huile etc.. de 1980, mais pourquoi se priver du progrès?
Je n'ai pas trouvé trace de cuivre sur le radiateur (d'origine) de ma Tf, sans compter l'effet électrolyse de ces métaux en milieu humide. Et quand bien même il y en aurait, le G13 est prévu pour, (au contraire du G12+ et ++).
Le liquide exigé par MG est de l'OAT, au moins pour la Tf, (équiv.G11 utilisé dans les années '80).
Le G13 est de l'OAT, 100% miscible sans rincer, ce que personne ne ferait, même en remettant du G11. Le G13 protège mieux les moteurs (et radiateurs) en alu, en particulier pour ceux dont le LDR chauffe plus que la moyenne et il est recommandé par toutes les marques lors des renouvèlements complets de LDR.
LabelRouge
Messages : 761
Enregistré le : 01 nov. 2018, 17:29
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: Référence durite refroidissement

Message par LabelRouge »

"Au contraire, il n’est pas préférable d’utiliser le G13 pour les moteurs plus anciens qui ont des radiateurs faits en cuivre ou en laiton.

Le liquide de refroidissement G13 n’est pas recommandé pour les radiateurs comprenant des soudures au plomb. Il est plus judicieux d’utiliser un antigel universel dans ce cas."

Voila , C'est pas moi qui le dis . Mais tu fais ce que tu veux avec ta voiture . Excuse moi de t'avoir vexé .

Amicalement
joël

https://www.prinzauto.com/tout-ce-que-v ... ement-g13/
Modifié en dernier par LabelRouge le 28 sept. 2021, 16:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Référence durite refroidissement

Message par MGecho »

Ntb699 a écrit :Chacun fait au final comme il veut
+1 :b:

La discussion de fin de repas sur les liquides de LDR j'ai déjà donné. Il n'y a aucun problème de corrosion particulier sur le bloc K ou son radiateur tant que le liquide (d'origine organique selon le constructeur) est remplacé régulièrement. Mes 3 blocs K actuel tournent au Carrefour jaune -25°C (2ème prix dans le rayon je crois) et ma ZS 180 de 2002 tournait déjà avec ce LDR. Aucune corrosion, aucun changement de couleur et aucune fuite où que ce soit avec ce LDR.

Le seul truc important en ce qui concerne le LDR dans nos F/TF c'est qu'il y en ait assez et tout le temps. Et de préférence plus que de bulles d'air pour cause de purge vite torchée par un charagiste qui pense purger une Clio.

G11,G12, G13, Jet27, 8°6 ou encore 1664 tout ça reste du marketing. :party:
micafrog
Messages : 180
Enregistré le : 28 févr. 2021, 20:14
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
année : 2009

Re: Référence durite refroidissement

Message par micafrog »

MGecho a écrit :
Ntb699 a écrit :Chacun fait au final comme il veut
+1 :b:

La discussion de fin de repas sur les liquides de LDR j'ai déjà donné. Il n'y a aucun problème de corrosion particulier sur le bloc K ou son radiateur tant que le liquide (d'origine organique selon le constructeur) est remplacé régulièrement. Mes 3 blocs K actuel tournent au Carrefour jaune -25°C (2ème prix dans le rayon je crois) et ma ZS 180 de 2002 tournait déjà avec ce LDR. Aucune corrosion, aucun changement de couleur et aucune fuite où que ce soit avec ce LDR.
Tu as de la chance, je connais d'autres personnes qui achète le jaune chez Carrefour et ils ne sont pas beaux à voir lorsque la bouteille est finie. :mdrx:
Avatar du membre
jp78
Messages : 86
Enregistré le : 02 juil. 2007, 19:20
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
Serie speciale : Héritage

Re: Référence durite refroidissement

Message par jp78 »

Bonjour à tous,

Je suis passé voir ma voiture chez le garagiste qui l'a prise en charge.

J'en ai profité pour prendre quelques photos:

Image

Image

Image

Cette durite a été changée récemment par Sir Lucas et n'aura duré que 500km alors que la précédente avait fait presque 15 ans et des dizaines de milliers de km sans problème et avec le même collecteur inox.

Pourriez vous me dire ce que vous pensez de sa mise en place et si sur vos tétines, cette durite passe exactement au même endroit ou si elle est plus éloignée du collecteur. Pour rappel MG TF 135 avec kit PRT d'origine.

Le garagiste qui s'occupe de me voiture est assez septique de ce qu'il voit et se demande si ça ne va pas recommencer après sa réparation s'il ne peut faire passer la durite ailleurs.

Merci d'avance pour votre aide,

JP
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Référence durite refroidissement

Message par MGecho »

Ton garagiste a raison. Cette durite n'a rien à faire contre l'échappement, peut être en revoyant l'implantation du PRT... :suspect:
Avatar du membre
jp78
Messages : 86
Enregistré le : 02 juil. 2007, 19:20
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
Serie speciale : Héritage

Re: Référence durite refroidissement

Message par jp78 »

Tu me rassure merci… Sir Lucas aurait-il eu un moment d’absence???

Quelqu’un aurait une photo qui m’aiderait à comprendre son installation d’origine ?
LabelRouge
Messages : 761
Enregistré le : 01 nov. 2018, 17:29
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: Référence durite refroidissement

Message par LabelRouge »

Bonjour a tous

Sur cette photo des dessous de ma titine on voit que la durite passe nettement plus loin de la ligne d'échappement . Mais il s'agit d'une TF 160 de 2002 sans PRRT . Je pense que sur ta voiture une réorganisation du trajet des durites depuis le PRRT résoudrait le problème . Peut-être qu'il suffirait de les tourner un peu après desserrage des colliers .

ImageAlbum MG

Amicalement
Joel
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités