vis de purge TF 135

Echappement, carburant, ...
Répondre
davadan
Messages : 51
Enregistré le : 06 déc. 2020, 07:34
Région : France - Rhône-Alpes
Type : Plusieurs
année : 2003

vis de purge TF 135

Message par davadan »

Bonjour, ah, ça faisait deux semaine que je n avais plus été emm...dé par ma TF, et voilà que lundi je vois de la vapeur qui sort du capot, avec une forte odeur de liquide de refroidissement.
J"me dis pas bon ça.
Je me gare, et de la vapeur sort aussi du capot arrière.
J ouvre le dit capot et ... plus rien dans le réservoir. (le bouchon est neuf).
j ouvre donc à l avant et là , la vision d angoisse , le "coffre" avant est crépi de LDR.
Je recharge donc avec le bidon que j ai en permanence dans le coffre (arrière, celui là), retourne à l avant et je vois mon liquide qui dégueule sur la gauche du radiateur... et pour cause , il n y a plus de vis de purge... enlevée , ou éjectée.
Je cherche une vis dans la boite à outil pour obstruer le trou, mais rien ne va ( *SMS* visiblement du diamètre 12mm) avec un pas de vis à la con. J invite mon épouse a mer faire une évacuation sanitaire.
Hier je m arrête chez AD machin où "ils ne vendent pas les vis seules". Je vais donc chez brico machin, car une vis *SMS* une vis. là pas de diamètre 12 mm , juste des tiges filetées d un mètre,
J achète donc en plus deux ecrous à 2euros 45 et repart avec potentiellement une vis de purge à souder d un mètre de longueur et un rouleau de PTFE pour l étanchéité.
Ce matin j ai commandé un radiateur neuf (50 euros avec les frais de cochon) Je vais donc aller chercher ma MG ce soir apres avoir soudé et coupé la vis , ben oui sinon j ferme plus l capot , moi.
J espère que mon bricolage tiendra les 15 km jusqu à chez moi.
Je vous tiens au courant.
Alexis
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: vis de purge TF 135

Message par jordan83 »

Salut !

A la place de la vis de purge du radiateur , tu peux mettre une bougie, c'est le même diamètre. :D

Mais plus sérieusement, n'oublie surtout pas la purge en 3 points!
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: vis de purge TF 135

Message par MGecho »

Jordan a raison. Remettre juste une vis et repartir et c'est le JDC assuré si ce n'est pas déjà fait. :suspect:

Après avoir bouché, il faut remplir (doucement) et faire une purge complète aux 3 points (radiateur avant, radiateur chauffage et durite moteur). Si tu décides de ne pas enlever la plaque moteur (dépend où est stockée ta caisse) pour avoir accès à la durite haute du moteur, dévisses le bocal de LDR (2 vis de 8 ou 10 de tête) et demande à ta femme de maintenir ce bocal bien rempli le plus haut possible (dans la limite de la longueur de durite inférieur) pendant que tu purges radiateur moteur avant et radiateur chauffage avant (mettre la commande d'arrivée d'air sur chaud avant évidemment). Tu limiteras ainsi la présence de bulles d'air dans ton circuit et les risques de faire un joint de culasse.

Après tu roules tranquille en vérifiant à mi chemin ton niveau de LDR.

Bonne chance ! :b: ;)
davadan
Messages : 51
Enregistré le : 06 déc. 2020, 07:34
Région : France - Rhône-Alpes
Type : Plusieurs
année : 2003

Re: vis de purge TF 135

Message par davadan »

bonjour ,
Merci de vos réponses jordan83 et MGecho
Oui oui, je comptait bien purger les 3 points du circuit, mais hier soir, une fois ma vis de purge bricolée en place, j ai remis du LDR dans le bocal et là... ça fuit sous l auto au niveau du chauffage ...
Et pas qu'un peu.
Je n avais rien pour lever l auto et regarder d où cela pouvait provenir.
j imagine une durite explosée ou arrachée de son logement.
en tout cas, deux symptômes d un coup, ça sent la surpression dans le circuit, d autemps que j ai changé le bouchon il y a trois semaines car il fuyait à chaud
Le JDC a été changé par l ancien proprio il y a 40 000 km.
Ca sent pas bon non?
Alexis
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: vis de purge TF 135

Message par MGecho »

Ton début de diagnostic est le bon. Vis de radiateur éjectée + durite chauffage ouverte ça sent effectivement la surpression dans le circuit mais cela peut venir d'une valve de purge (jingle valve) ou d'un thermostat bloqué. Avec (beaucoup) de chance ton JDC n'aura pas souffert et il suffira de revoir tout ton circuit pour trouver la vraie cause.

Courage ;)
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2380
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: vis de purge TF 135

Message par piano »

Purge, deux ou trois points ?
Salut à tous
Je pense que la plupart d'entre nous font de la purge trois points un incontournable et qu'il y a peut-être maldonne.
Le manuel d'atelier indique que le remplissage du circuit de refroidissement, et sa purge, se fait simplement avec les deux vis de purge avant ouvertes, une purge supplémentaire est à faire si besoin.
Lorsque j'ai changé récemment les tuyaux sous la voiture, j'ai vidangé le circuit et j'ai pratiqué à l'inverse de ce que la plupart d'entre nous font (l'arrière de la voiture surélevé) en ayant l'avant de la voiture plus haut, les deux vis de purge ouvertes étant au niveau du vase d'expansion (en fait, comme si je remplissais mon chauffage central à la maison).
J'ai rempli le circuit jusqu'à ce que le LDR arrive à fleur des purges.
Après avoir fait tourner le moteur, pour vérification, j'ai complété (moins d'1/2 litre) le niveau de LDR dans le vase d'expansion et depuis tout tourne rond.*
Il serait peut-être intéressant qu'on évalue nos façons de faire :-)

proFitons

* à l'exception, mais cela n'a rien à voir, d'un roulement (av g) grippé et que j'ai remplacé (Fontech me l'a fourni et placé dans le moyeu que j'avais apporté, je me suis chargé du démontage/remontage à la maison, un conseil, avec le temps, 20 ans,les circlips ont tendance à se fondre dans la gorge du moyeu, un petit peu de graisse cuivre au remontage est la bienvenue)
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: vis de purge TF 135

Message par MGecho »

La purge 2 points (à l'avant) peut être suffisante si l'arrière du véhicule est correctement levé (le bocal d'expansion aussi si possible), qu'il reste du LDR au niveau du moteur (en cas d'explosion de la durite pieuvre tout le haut moteur est instantanément vidé) et surtout que les 2 jingles valve fonctionnent bien (celle de l'admission et celle de la durite pieuvre) ce qu'on ne peut jamais savoir surtout quand on purge à la suite d'un JDC qui a bien gavé le circuit de mayonnaise. En partant d'un circuit sec et dans le doute je conseille toujours la purge aux 3 points en finissant par celle du moteur. Radin comme l'était MG/Rover, si il y a un point de purge ce n'est pas pour décorer.

Chacun fait comme il veut avec son auto, l'essentiel est qu'il n'y ait pas d'air emprisonné dans le circuit. Je n'ai rien contre l'originalité mais ce que tu racontes va à l'inverse de la logique et de tout ce qui se pratique sur les voitures équipées du K en position centrale arrière (Lotus et MG). Quand j'ai terminé ma purge et que mon moteur a tourné, je ne rajoute rien du tout. Que crois-tu qu'il y avait à la place du 1/2 litre de LDR que tu as rajouté dans ton circuit si ce n'est.... de l'air. ;)

L'essentiel c'est de ne pas faire un JDC pour mauvaise purge ce qui, malheureusement, arrive très souvent après un passage dans un garage où la purge aura consisté, trop souvent, à remplir le bocal en priant. :suspect:
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: vis de purge TF 135

Message par Ntb699 »

MGecho a écrit :et surtout que les 2 jingles valve fonctionnent bien (celle de l'admission et celle de la durite pieuvre)
Je n'étais pas au courant qu'il y avait une deuxième jiggle valve sur le circuit, alors, qu'appelles-tu la durit "pieuvre"?
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: vis de purge TF 135

Message par MGecho »

Celle ci. Une jiggle valve dans la pièce plastique ;)

Image

Rappel de la procédure de purge même si elle n'est pas super détaillée sur ce rappel : http://mgf.ultimatemg.com/group2/common ... ention.htm
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: vis de purge TF 135

Message par Ntb699 »

Ouch! ça me dit rien du tout, je ne me rappelle pas avoir déjà vu ça sur ma Tf hundred thirty-five. Je connais ce tuto mais il ne situe pas cette 2è jiggle valve sur le schéma du circuit, du coup, je l'ai loupé. Heureusement sans conséquence.
Merci pour les infos!
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: vis de purge TF 135

Message par MGecho »

Ntb699 a écrit :Ouch! ça me dit rien du tout, je ne me rappelle pas avoir déjà vu ça sur ma Tf hundred thirty-five. Je connais ce tuto mais il ne situe pas cette 2è jiggle valve sur le schéma du circuit, du coup, je l'ai loupé. Heureusement sans conséquence.
Merci pour les infos!
Regarde mieux, la jiggle valve en bas c'est bien celle ci. Celle d'admission est illustrée sur la photo comme expliqué dans la légende ... ;-)
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: vis de purge TF 135

Message par Ntb699 »

Effectivement j'avais mal regardé, mais c'est bien celle-là que j'avais loupé lors de mon précédent changement de courroie. C'était peut-être un autre schéma.
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2380
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: vis de purge TF 135

Message par piano »

Salut, chacun est bien sûr libre de pratiquer comme il l'entend.
"La purge 2 points (à l'avant) peut être suffisante si l'arrière du véhicule est correctement levé (le bocal d'expansion aussi si possible),"
Je note simplement que si l'avant de la voiture est plus haut (sur des rampes par exemple) et les purges à niveau du vase d'expansion (qu'on peut aussi manipuler comme l'indique MGecho), lors du remplissage (vis de purge ouvertes) les flux d'air et de LDR dans le circuit de refroidissement ne sont pas contrariés, le LDR chasse l'air devant et lorsque le LDR arrive aux purges, il n'y a pas d'air derrière.
Si on surélève l'arrière de la voiture, l'air a tendance à refluer et je pense que c'est ce point particulier qui rend le remplissage de nos circuits de refroidissement délicats.
Pour être précis, le complément de LDR que j'avais dû apporter après remplissage et purge du circuit, moins d'un demi-litre avais-je indiqué, correspond à la quantité comprise entre le presque fond de mon vase d'expansion et sa jauge de niveau .
Depuis, j'ai parcouru un millier de kilomètres, avec embouteillages urbains, file au CT et randonnée ardennaise, tout baigne.

ProFitons
davadan
Messages : 51
Enregistré le : 06 déc. 2020, 07:34
Région : France - Rhône-Alpes
Type : Plusieurs
année : 2003

Re: vis de purge TF 135

Message par davadan »

Bonjour, le radiateur neuf a été reçu hier soir . Je vais chercher la MG demain matin . Je continue à vous tenir au courant. merci à tous .
Alexis
davadan
Messages : 51
Enregistré le : 06 déc. 2020, 07:34
Région : France - Rhône-Alpes
Type : Plusieurs
année : 2003

Re: vis de purge TF 135

Message par davadan »

bonjour, des petites nouvelles ... donc le radiateur neuf n a jamais pu se monter (malgré l adéquation écrite sur le site, il est trop -beaucoup-grand )le site en question fait tout pour ne pas rembourser, mais je ne lâche pas l affaire. Donc j ai délégué à mon jeune voisin mécano la tache de remonter l ' ancien radiateur et comme j avais une fuite au niveau du chauffage, je lui ai demandé de regarder... et contrairement à ce que je pensais, ce n est pas la durite de chauffage qui a explosé, mais une des conduites métalliques... J ai repassé commande, et là directement en GB pour deux conduites neuves en INOX... cout de l opération: 142 euros , frais de port compris et reçus en trois jours. remontage , purge 3 points , malgré ma "vis" de purge bricolée sur le radiateur , après mise en chauffe du moteur, ça a l air étanche.
Tout ceci pour dire que j' imagine maintenant le scenario qui s est produit.
J ai depuis surement plus de six mois une fuite au niveau des conduites métalliques du circuit de refroidissement, rien de bien méchant, mais ça fuit à chaud uniquement (trous d épingle)
première alerte, grosse vapeur à l arrière lors du contrôle technique. conclusion erronée: bouchon de réservoir HS
changement du dit bouchon , remise à niveau du LDR
trois mois plus tard, deuxième fuite de vapeur par le bouchon re-accusation du bouchon neuf (erreur de nouveau)
re changement du bouchon, alors que le LDR fuyait à chaud en se dilatant et se rétractait à froid en aspirant de l air... dans le chauffage et surtout dans le radiateur.
un jour pas comme un autre, je pars avec la MG, la laisse chauffer ,puis tape dedans; la bulle d air se déplace jusque dans le moteur, crée un point chaud et lorsque le liquide touche de nouveau ce point chaud, il passe directement à l état de vapeur (18 grammes d eau , soit 0.018 litres deviennent 22.4 litres de vapeur-rapport de 1 à 1100 ) le bouchon n a pas le temps d évacuer le surplus de pression et *SMS* la vis en plastique qui décolle.
voilà donc ce qui s est vraiment passé.
à bientôt
davadan
Messages : 51
Enregistré le : 06 déc. 2020, 07:34
Région : France - Rhône-Alpes
Type : Plusieurs
année : 2003

Re: vis de purge TF 135

Message par davadan »

bonjour, voilà le circuit a été testé sur 120 km de montagne. ça parait étanche et plus de monté de température subite, pas , à priori de fuite d eau . merci pour tous vos conseils. à bientôt.
Alexis
davadan
Messages : 51
Enregistré le : 06 déc. 2020, 07:34
Région : France - Rhône-Alpes
Type : Plusieurs
année : 2003

Re: vis de purge TF 135

Message par davadan »

Bonjour, des nouvelles du circuit de chauffage avec un peu de recul; plus de problème; ma vis de purge bricolée est toujours en place et ne fuit pas (500 km effectués depuis -ben oui *SMS* l hivers )les durites sont en inox de qualité médiocre, notament au niveau des soudures de fixation , mais ca devrait tenir . les tuyaux en eux même sont super sains .
à bientot.
Alexis
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: vis de purge TF 135

Message par Ntb699 »

Content pour toi que ça fonctionne. Tu parles du changement de la vis de purge du radiateur ou tu as remplacé la jiggle valve de la durit par une vis?
davadan
Messages : 51
Enregistré le : 06 déc. 2020, 07:34
Région : France - Rhône-Alpes
Type : Plusieurs
année : 2003

Re: vis de purge TF 135

Message par davadan »

bonsoir, je parle de la vis de purge sur le radiateur.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités