Help ! Chauffe bizarre…

Echappement, carburant, ...
Patrick.max
Messages : 22
Enregistré le : 14 mars 2021, 20:44
Région : France - PACA
Type : F
année : 2001

Help ! Chauffe bizarre…

Message par Patrick.max »

Bonjour,
J’ai ma MGF 2001 120cv 1800 (94 000KM ; joint de culasse refait avec kit pompe depuis 15 000km facture ancien proprio) depuis presque un an et depuis pas de pb particulier en dehors de quelques bricoles (pneus, rotules, rétro,…). J’a fait un joli voyage en Italie avec cet été 2500km en pleine chaleur sans aucun souci y compris sur autoroute (température moteur sous le premier cran sous le milieu et Température d’huile à 120 (un peu au-dessus de 120°C si je pousse fort ce qui est très rare). Donc RAS.
Avec automne et hiver elle a pris ses quartiers au garage et je la sors de temps à autre quand il fait beau. Dernière sortie début décembre, ça roule bien 30 km et puis il commence à faire chaud, très chaud… la température moteur monte en haut..
Je mets le chauffage à fond et Je m’arrête.. ça bouillonne dans le vase d’expansion et petit à petit la température descend.
Pour rentrer à la maison, 3km tout doucement chauffage à fond (il faut chaud) et arrivé au garage la Température monte mais on est arrivé. Arrêt attente redémarrage pour voir. RAS le chauffage fonctionne très bien, température OK mais petit bouillonnement dans le vase d’expansion.
Après réflexion et analyse (liquide refroidissement clair, chauffage donc pompe à eau ok, ventillo qui se déclenche dès le milieu de potard…) : j’opte pour un calorstat bloqué.
Commande calorstat, + quelques bricoles pour vidange et filtre à huile.
Changement du calorstat (il faut des bras très fins et des doigts de fée très longs…), vidange (vérif. huile : pas de mayo fluidité ok), remplissage circuit refroidissement ; purge aux 3 points (pas gagné… , je l’ai fait trois fois… et en levant la voiture)… et au dernier essai j’ai même purgé le purgeur automatique à droite de l’admission (petit tuyau qui va vers le vase d’expansion)
Résultat ça chauffe toujours : circuit de chauffage ouvert ça va bien le ventillo déclenche au bout d’un bon ¼ heure et la T° baisse. Dès que je ferme le chauffage la T° grimpe le ventillo s’enclenche le radiateur refroidit bien (le tuyau de retour se rafraichit) mais la T° a du mal à baisser puis bouillonnement dans le vase d’expansion. Ce soir j’ai même entendu un bruit bizarre (grincement court, fort et sourd…). Et dès que je remets le chauffage tout rentre dans l’ordre (apparemment et à l’arrêt) je pense qu’en roulant ça doit chauffer aussi.
Contrôle : huile toujours neuve, pas de mayo, liquide refroidissement très propre, pas de fuite.
Je me demande si la pompe à eau ne serait pas faiblarde (pas de bruit, la courroie est bien tendu et je ne vois pas de vibration). Est-ce possible ? elle serait trop faible pomper le liquide refroidi ?
Vu la couleur et la clarté du liquide de refroidissement j’ai du mal à imaginer que le radiateur puisse être bouché ; d’ailleurs la durite de sortie chauffe et refroidit bien.
Bref je suis un peu perdu. Merci pour vos bons conseils…
Avatar du membre
sonketoim
Messages : 211
Enregistré le : 27 sept. 2018, 16:04
Région : France - Pays de la Loire
Type : ZT
année : 2003
Serie speciale : TF 135

Re: Help ! Chauffe bizarre…

Message par sonketoim »

Bonjour,
Un contrôle a faire systématiquement sur ces autos : le bouchon du vase d'expansion est en bon état. Il joue un rôle de régulateur de pression. Si la pression n'est pas bonne la température du LDR monte et ça bouillonne.
Patrick.max
Messages : 22
Enregistré le : 14 mars 2021, 20:44
Région : France - PACA
Type : F
année : 2001

Re: Help ! Chauffe bizarre…

Message par Patrick.max »

Merci pour l’info
Il semble bon … j’en ai commandé un neuf
En attendant, comment contrôler son efficacité ?
Merci
Patrick.max
Messages : 22
Enregistré le : 14 mars 2021, 20:44
Région : France - PACA
Type : F
année : 2001

Re: Help ! Chauffe bizarre…

Message par Patrick.max »

Quelqu’un saurait-il expliquer comment se font les différents équilibres ou déséquilibres de pressions dans le circuit de refroidissement au fur et à mesure de la montée en température ? Quelles sont les pièces qui y participent ?
Merci
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Help ! Chauffe bizarre…

Message par Ntb699 »

Un peu difficile de faire la part des choses.
Quelques mises au point pour bien se comprendre:
- Il faut distinguer le bouillonnement dans le vase: si c'est le retour de la petite durit située au dessus du niveau, c'est normal.
- La t° normale du LDR de la F/Tf varie de 92 à 112°: si le LDR est trop dilué ou non conforme, il peut bouillir avant l'ouverture du thermostat, ça peut se voir dans le vase (dangereux d'ouvrir à chaud).
- La courroie de la pompe est celle de la distri, il faut démonter le carter en plastique pour l'inspecter mais c'est peu utile car elle est crantée: s'il y avait un problème à cette courroie (détente, bris), les sous-papes auraient déjà tué le pape de ta MG.

Les causes de surchauffes:
-LDR sale, niveau trop bas ou trop haut à froid, circuit bouché. Une durit pliée.
-Bouchon défectueux, faut essayer un autre.
-Panne de ventilo de radiateur ou de baie.
-mauvaises purges, il faut les répéter 2 ou 3x aux 3 points et aux 'jiggle valves", voiture de niveau.
-thermostat bloqué: très difficile d'accès, il vaut mieux le virer et placer un déporté (PRRT) plus fiable et d'accès facile.
-Pompe à eau usée: peu probable si la distri a été faite dans les délais et règles, c-à-d pompe changée. En cas de doute, changer la pompe ET la courroie + galet (ne jamais remettre une courroie rodée).
-Un mauvais grade ou niveau d'huile peuvent être en cause, de même qu'un mauvais fonctionnement de la pompe.
Patrick.max
Messages : 22
Enregistré le : 14 mars 2021, 20:44
Région : France - PACA
Type : F
année : 2001

Re: Help ! Chauffe bizarre…

Message par Patrick.max »

Merci pour ce début de réponse.
c'est effectivement une remontée par la petite durite sous le vase.
Quand cela se produit, le circuit de chauffage est coupé, la température monte (compteur), le ventillo du radiateur se met en route mais T°ne baisse pas. On dirait que le circuit de refroidissement par le radiateur est coupé (calorstat fermé).
seule une accélération fait baisser le niveau dans le vase mais la température ne baisse pas. c'est la que je coupe le moteur pour éviter de faire péter le JDC... car le mano de T passe au dessus du 3/4 et le ventillo ne s'arret pas...
Il ne semble pas y avoir de vapeur qui sorte du vase d'expansion.
Dès que j'ouvre le chauffage tout se stabilise et le ventillo s’arrête.

Avant cette aventure, y compris dans les embouteillages la T° du liquide restait insensiblement sous le premier cran du milieu, le ventillo du radiateur tournait et même si la T°d'huile montait à 120° et que le ventillo moteur se mettait en marche, le liquide restait à une T° stable sous le 1er cran en dessous du milieu des graduations au compteur.

Quel risque si je vire le calorstat? le moteur va être long à chauffer et chauffage un peu faiblard...???
est-ce si grave?
micafrog
Messages : 180
Enregistré le : 28 févr. 2021, 20:14
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
année : 2009

Re: Help ! Chauffe bizarre…

Message par micafrog »

Bonjour Patrick.max
Virer le calorstat ? Tu peux virer aussi le radiateur, après tout il n'y a pas de liquide de refroidissement dans les 2cv ou les anciennes Porsche :nut:

Le calorstat est là pour une bonne raison, il vaut mieux ne pas l'enlever ... mais le remplacer s'il est défectueux.

Est-ce que tu as vérifié la température du LDR sur tout le trajet ? Une durite bouchée quelque part peut-être ?

Bon courage. :miaou:
Patrick.max
Messages : 22
Enregistré le : 14 mars 2021, 20:44
Région : France - PACA
Type : F
année : 2001

Re: Help ! Chauffe bizarre…

Message par Patrick.max »

Bon, j'ai reçu mon bouchon de vase expansion neuf.
Le test est toujours pareil.
Chauffage coupé, montée en température lente, le circuit vers le radiateur se fait (la température de durites change (monte et baisse avec le ventillo du radiateur) mais le ventillo ne s’arrête pas et la température au tableau de bord continue à monter... petit à petit le vase d'expansion se rempli et se vide surtout à l’accélération. Quand la température est au 3/4 au tableau de bord, le vase est plein... dès que j'ouvre le chauffage tout redevient normal la température baisse direct et le ventilo s’arrête et le niveau baisse dans le vase.
que faire?
Je vais certainement vidanger le circuit à le recherche de cochonnerie (je n'y crois pas trop car le liquide est propre mais bon). Je changerai encore le calorstat (j'en avais commandé un autre).

Je me demande si la pompe à eau peut être en cause, elle n'a que 10 000km (même moins!).

Qui a une autre idée?

Merci !
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3049
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Help ! Chauffe bizarre…

Message par MGecho »

Patrick.max a écrit : dès que j'ouvre le chauffage tout redevient normal la température baisse direct et le ventilo s’arrête et le niveau baisse dans le vase.
que faire?

Merci !
Ça ressemble à une bulle ou une merde dans le circuit. Quand tu ouvres le chauffage la vanne court-circuite (un peu) le réseau normal de distribution du LDR qui peut reprendre son chemin d'où la baisse de température. Quelque chose bloque le circuit principal.

Tu démarres à froid bocal ouvert, est-ce que le retour du LDR se fait normalement dans le haut du bocal (le flux de retour doit être tendu et continu) ?
Patrick.max
Messages : 22
Enregistré le : 14 mars 2021, 20:44
Région : France - PACA
Type : F
année : 2001

Re: Help ! Chauffe bizarre…

Message par Patrick.max »

Effectivement, à froid le bocal ouvert le retour se fait par la toute petite durite en haut et le flux est continu et tendu. il augmente un peu à l'accélération.
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3049
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Help ! Chauffe bizarre…

Message par MGecho »

As-tu bien ouvert le chauffage intérieur quand tu as fait ta dernière purge aux 3 points ?
Patrick.max
Messages : 22
Enregistré le : 14 mars 2021, 20:44
Région : France - PACA
Type : F
année : 2001

Re: Help ! Chauffe bizarre…

Message par Patrick.max »

Oui oui mais je vais refaire et laver tout le circuit… j’ai l’impression qu’une partie de la durite qui croise tout reste un peu froide

Photo ? ImageAlbum MG

C’est la partie surlignée en jaune. Cette partie n’est pas chaude ni chauffage ouvert ni chauffage fermé et c’est apparemment par là que doit passer le flux quand le chauffage est fermé…

À suivre
Patrick.max
Messages : 22
Enregistré le : 14 mars 2021, 20:44
Région : France - PACA
Type : F
année : 2001

Re: Help ! Chauffe bizarre…

Message par Patrick.max »

Cette durite est bien surprenante… je pensais que la valve était sur le petit téton de la petite durite qui va vers le vase…
Non non non la valve est enfouie au croisement du retour de circuit de chauffage et elle se bloque quand la pression augmente… ce qui renvoie tout le flux dans la petite durite (quand le calot star est fermé)!!!
Ça alors ???
Patrick.max
Messages : 22
Enregistré le : 14 mars 2021, 20:44
Région : France - PACA
Type : F
année : 2001

Re: Help ! Chauffe bizarre…

Message par Patrick.max »

Je ne comprenais pas … j’y vois un peu plus clair
Pour cette valve ne fait pas fonction de valve ?
ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Et pourquoi la crosse de cette sacré durite agit comme une valve ? Et ne laisse quasiment rien passer ?

La réponse :
ImageAlbum MG

La fameuse valve a cassé et la cage + bille bouche la durite…
Patrick.max
Messages : 22
Enregistré le : 14 mars 2021, 20:44
Région : France - PACA
Type : F
année : 2001

Re: Help ! Chauffe bizarre…

Message par Patrick.max »

Nouvelle question :
A quoi sert donc cette valve ?
Si je comprends la bille vient bloquer le flux vers la petite durite quand le débit devient trop fort je suppose.

J’ai l’impression que tout peut fonctionner sans la bille ?
Qqu’un a t il une réponse ?
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3049
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Help ! Chauffe bizarre…

Message par MGecho »

Une des 2 jiggle valve de la voiture. Elles permettent de faire passer le LDR dans un sens et de ne pas laisser passer l'air dans l'autre donc elles simplifient la purge. Dans la réalité, lorsqu'elles sont bouchées, elles servent surtout à te casser les roubignoles..... ;)
Patrick.max
Messages : 22
Enregistré le : 14 mars 2021, 20:44
Région : France - PACA
Type : F
année : 2001

Re: Help ! Chauffe bizarre…

Message par Patrick.max »

C’est bien ce que je pense … puisque l’air et le LDR passent sans la bille je peux peut-être la remonter à vide non ?
Le LDR ne doit-il pas passer par là en flux tendu et continue ?
Patrick.max
Messages : 22
Enregistré le : 14 mars 2021, 20:44
Région : France - PACA
Type : F
année : 2001

Re: Help ! Chauffe bizarre…

Message par Patrick.max »

Ou alors le LDR ne devrait pas passer et tous ceux qui le voient passer en jet continu dans le vase ont une valve HS comme moi ? D’où le nombre de de ceux qui roulent avec le chauffage…
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2372
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: Help ! Chauffe bizarre…

Message par piano »

ImageAlbum MG
disons que dans cet état elle plombe l'atmosphère :-)
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3049
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Help ! Chauffe bizarre…

Message par MGecho »

Nan, le flux doit être toujours continu (normal, la pompe à eau ne s'arrête jamais ;-)) avec les 2 valves en bon état. Et on ne compense pas un défaut du circuit de refroidissement en roulant éternellement avec le chauffage. Cette méthode de dissipations des calories en plein cagnard en été risque d'avouer ses limites... ;-)
Patrick.max
Messages : 22
Enregistré le : 14 mars 2021, 20:44
Région : France - PACA
Type : F
année : 2001

Re: Help ! Chauffe bizarre…

Message par Patrick.max »

Ahh, je n'imaginais pas dans ce sens...
je voyais plutôt :

ImageAlbum MG

explication : me dire si je me trompe :
avec l'arrivée du LDR le bille remonte et coupe le flux
quand il y a une bulle d'air la bille tombe et l'air s'échappe
il n'y aurait donc en fonctionnement normal pas de flux de LDR dans la petite durite???

si non où acheter cette valve, pas chez Rimmer, pas chez Limora où trouver? il n'y en a pas.
qq'un en aurait une d'occase???

merci.
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Help ! Chauffe bizarre…

Message par Ntb699 »

ImageAlbum MG
ça être semble la pièce 41 "Valve, bleede" page 19 du catalogue Anglo-Parts.be.
Patrick.max
Messages : 22
Enregistré le : 14 mars 2021, 20:44
Région : France - PACA
Type : F
année : 2001

Re: Help ! Chauffe bizarre…

Message par Patrick.max »

Effectivement
Mais cette valve n’est plus au catalogue…
Comme par hasard il faut acheter la durite complète .
En attendant je nettoie le circuit…
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Help ! Chauffe bizarre…

Message par Ntb699 »

Je pense qu'il doit y avoir moyen de trouver cette pièce chez un démolisseur, même sans se déplacer avec le schéma de son positionnement sur le circuit et le n° de la pièce.
Patrick.max
Messages : 22
Enregistré le : 14 mars 2021, 20:44
Région : France - PACA
Type : F
année : 2001

Re: Help ! Chauffe bizarre…

Message par Patrick.max »

Le nettoyage du circuit a été fait.
La commande de la durite pieuvre avec le purgeur chez Rimmer (…) va prendre du temps…
J’ai donc tout remonté avec le purgeur sans bille… donc filet de LDR constant dans le vase.
Après 2/3 purges aux 3 points à froid et à chaud… tout semble être rentré dans l’ordre.
Il n’y a plus de bouillonnement dans le vase… et la température reste constante sous le 1er cran sous le milieu
J’ai roulé 1h sans pb avec ou sans chauffage.
Je changerai la durite à l’occasion pour être au poil…
À suivre …
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités