J'ai besoin d'avis éclairés sur l'échappement

Echappement, carburant, ...
Répondre
ericdesbois
Messages : 169
Enregistré le : 03 févr. 2021, 12:43
Région : France - Haute-Normandie
Type : F

J'ai besoin d'avis éclairés sur l'échappement

Message par ericdesbois »

Bonjour à tous,
Je viens de faire passer ma MGF au C.T ce matin.
Moteur MPi MEMS 1.9 Mise en circulation Aout 2000

Nécessité de contre visite pour un taux de C0 trop élevé.

La sonde LAMBDA est à 1.036
CO ralenti est à 0.41
CO ralenti accéléré est à 0.77

Le contrôleur évoque une défaillance du catalyseur.
Il est effectivement assez fortement corrodé et avait fait apparaitre des suintements d'essence lors de mes derniers problèmes de mauvais démarrages à chaud.
J'envisageai déjà de le remplacer mais vu le prix de l'opération, j'avais espérer reporter cela mais bon, il faut le faire.

Je me pose toutefois quelques questions: Cela va-t'il suffire? Peut-il y avoir un problème de carburation? La sonde lambda n'es-t'elle pas un peu limite?

Merci pour vos réponses et avis.

Eric
En ligne
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2373
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: J'ai besoin d'avis éclairés sur l'échappement

Message par piano »

Salut
Tout est dans tout ...
un filtre à air encrassé ou une tête d'allumeur ou des bougies plus au mieux de leur forme ont leur importance.
Le catalyseur aussi qui peut être vidé de sa substance !
ImageAlbum MG
J'ai aussi une Mk2, avril 2000, fabriquée en novembre 1999) équipée du système d'échappement des Mk1. Je n'ai jamais eu de soucis de pollution mais toute le système d'allumage et l'échappement ont été rénovés.
Pour le catalyseur, dont le remplacement est simplissime, tu dois compter sur un budget de 140€ pour le cata et 10€ pour les 2 joints d'étanchéité. Avec un peu de chance tu peux aussi te faire racheter le vieux catalyseur (dans mon cas 60), il faut que le modèle soit identifiable
ImageAlbum MG
Bonne pioche, proFite
Didier MGFVVC
Messages : 961
Enregistré le : 14 janv. 2007, 18:50

Re: J'ai besoin d'avis éclairés sur l'échappement

Message par Didier MGFVVC »

Un mélange bioéthanol/essence peut permettre de faire baisser la pollution pour un controle.
Sur une vieille Honda civic roulant a 50/50 le contrôleur avait été surpris du très faible taux de CO vu l'age du véhicule. ;)
ericdesbois
Messages : 169
Enregistré le : 03 févr. 2021, 12:43
Région : France - Haute-Normandie
Type : F

Re: J'ai besoin d'avis éclairés sur l'échappement

Message par ericdesbois »

Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses.

En ce qui concerne l'allumage et le filtre à air, pas de problème, j'ai remis tout cela à neuf au début de l'année dernière.
J'ai commandé la ligne complète d'échappement hier après midi, vu les fortes traces de corrosion sur les tuyaux. je vais me débarrasser ainsi pour un moment de soucis de ce côté.

Je prends note du mélange bio éthanol essence, mais je redoute aussi les conséquences chimiques qu'il pourrait y avoir. Toutefois le contrôleur m'a évoqué le possible usage d'additifs de nettoyage, mais bon, compte tenu du fait que je vais tout remplacer et vu les capacités détergentes des essences, Je verrais en fonction de la contre visite.

Bien cordialement,

Eric.
ericdesbois
Messages : 169
Enregistré le : 03 févr. 2021, 12:43
Région : France - Haute-Normandie
Type : F

Re: J'ai besoin d'avis éclairés sur l'échappement

Message par ericdesbois »

Bonjour a tous,
J'ai entrepris les remplacements du pot catalytique et du silencieux.

Le corps du silencieux aftermarket de RIMMER "Rear Assembly Exhaust System - WCE103450P - Aftermarket" est d'une section inférieure au modèle origine.

Ce qui fait que la sangle métallique qui encercle le silencieux et qui se fixe sur la bride d'entrée du catalyseur ne se monte pas.
Sangle trop longue et bride de jonction trop courte.

Cette bride a-t'elle une importance?
Peut-on s'en passer?
Je n'aurai pas du acheter un pot aftermarket?

Merci pour vos réponses.
Eric
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités