Comment vider le trop plein de vidange

Echappement, carburant, ...
Répondre
Avatar du membre
Oliday1980
Messages : 86
Enregistré le : 07 févr. 2022, 09:15
Région : Suisse
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Silverstone

Comment vider le trop plein de vidange

Message par Oliday1980 »

Bonjour,

J'ai remarqué que le niveau d'huile moteur est un peu au dessus du trou de repère du niveau max, à vue d'oeil près de 5mm plus haut.

Je ne comprends pas ce qu'a foutu l'ancien proprio, enfin son garagiste... et comme la derrière vidange date de mai-2021 ça à dû rouler un moment comme ça...

Comment procéderiez-vous pour vider ce trop plein?

Je suis allé acheter ce midi une pompe à fluide (pour jardinage)

https://www.doitgarden.ch/fr/p/65760410 ... -pour-pots

mais pas sur que j'arrive à faire passer le tube jusqu'au niveau d'huile par le bouchon de remplissage..si?

Merci pour votre précieuse aide!

Olivier
Avatar du membre
sonketoim
Messages : 211
Enregistré le : 27 sept. 2018, 16:04
Région : France - Pays de la Loire
Type : ZT
année : 2003
Serie speciale : TF 135

Re: Comment vider le trop plein de vidange

Message par sonketoim »

Personnellement je dévisse le filtre, je vide ce qu'il y a dans le filtre et je regarde ou j'en suis ensuite. Au besoin je recommence. C'est une méthode toute personnelle sans avoir cherché plus loin. Il y a peut-être mieux...
LabelRouge
Messages : 761
Enregistré le : 01 nov. 2018, 17:29
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: Comment vider le trop plein de vidange

Message par LabelRouge »

Hello

Personnellement je dévisserais le bouchon sur le carter-moteur (pas entièrement car il faut pouvoir le refermer rapidement) et laisserais couler un demi litre dans un récipient propre . Si le niveau est trop descendu tu en remets un peu par le haut . Si il y a encore trop d'huile tu recommence la manoeuvre . :)

Joël
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3049
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Comment vider le trop plein de vidange

Message par MGecho »

Fais une vidange, c'est une fois par an.. et la 10W40 ça vaut que dalle. ;-)
Avatar du membre
Oliday1980
Messages : 86
Enregistré le : 07 févr. 2022, 09:15
Région : Suisse
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Silverstone

Re: Comment vider le trop plein de vidange

Message par Oliday1980 »

La vidange oui c'est au programme. C'était le temps de m'organiser j'aimerai la faire moi pour apprendre. ..

Les dernières semblent avoir été faites a la 5w40. Je sais pas trop quoi choisir du coup
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Comment vider le trop plein de vidange

Message par jordan83 »

5w40 pour ce vieux moulin c'est trop fluide je trouve.
10w40 c'est mieux.
Perso je roule en 15w50.

En attendant, pour vider un peu d'huile, tu as juste à dévisser le bouchon de vidange et laisser passer un filet d'huile.
Ne le retire pas complètement à moins de vouloir faire la vidange.

[edit : Désolé, j'ai écrit la même chose que labelrouge en fait. J'avais pas vu Haha]
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Comment vider le trop plein de vidange

Message par Ntb699 »

5w40, c'est trop fluide pour ce moteur déjà chaud-bouillant à la base.

Pour enlever 5mm, il te faut un fin tuyau de brico et
une bouteille en plastic pour en faire un bleeder (purgeur) à introduire par le remplissage accessible ou la jauge.
ericdesbois
Messages : 166
Enregistré le : 03 févr. 2021, 12:43
Région : France - Haute-Normandie
Type : F

Re: Comment vider le trop plein de vidange

Message par ericdesbois »

Je crois qu'avec les pompes de vidange par le puits de jauge, ça doit le faire.
LabelRouge
Messages : 761
Enregistré le : 01 nov. 2018, 17:29
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: Comment vider le trop plein de vidange

Message par LabelRouge »

Salut a tous

Ne confondons pas tout . Le cinq placé devant le W c'est l'indice a froid . Autrement dit la fluidité de l'huile au démarrage . Pour une brave F 120 , aucun intérêt . L'huile 10W40 préconisée par MG , et qui ne coute pas cher , convient parfaitement . Par contre sur un modèle équipé du VVC une huile indice a froid de 05 est bénéfique car elle asperge abondamment le haut moteur ( mécanisme VVC) dès le premier tour de vilebrequin (moins d'inertie de l'huile a froid) .
En ce qui concerne l'indice a chaud , un indice de 50 par exemple est très recommandé a ceux qui tirent beaucoup sur leur moteur , par exemple ceux qui font de temps en temps de la piste .
Ma voiture TF160VVC , qui a été légèrement optimisée ( 183 CV au banc sans le cat) tourne depuis toujours avec de la 05W50 . Elle est en pleine forme , pas de raison de changer .
Pour ma part j'ai adopté l'huile Valvoline Racing 05W50 pour une autre raison : elle est riche en zinc ce qui est excellent pour la longévité du moteur mais nuisible pour le catalyseur , raison pour laquelle les normes actuelles proscrivent cet adjuvant . J'ai remis le catalyseur , je verrai bien ce que cela donne .

Joël
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Comment vider le trop plein de vidange

Message par Ntb699 »

Effectivement, j'ai repris le message qui précédait en voulant parler de la 5w30.

Pour clarifier:
5w30, pas bon pour les F/Tf car la T° en charge de l'huile et du LDR de ces moteurs est considérée comme haute.

5w40, ça pourrait le faire pour les Tf peu kilométrées qui restent longtemps dehors en hiver.
En été, c'est sans intérêt et cher pour zéro bénéfice comparé à la 10W40.
C'est plus risqué aussi pour les F car les 5Wxx sont 100% synthétiques et donc peut-être plus détergentes au contraire des 10Wxx (semi). Ce qui à la longue pourrait faire consommer de l'huile sur les moteurs kilométrés (par rinçage), ou non prévus pour de l'huile 100% synthé car trop anciens.

Evidement la 5W50 est le top pour les Tf tous types, le moteur est plus rapidement lubrifié en hiver et s'usera moins à froid tout en étant mieux protégé à chaud.

Perso, ma Tf n'étant jamais exposée au froid, l'upgrade serait de passer de 10W40 à 10W50, qui résiste et lubrifie mieux par forte chaleur sans coûter trop cher. Il existe aussi aussi la 10w60.
Avatar du membre
Oliday1980
Messages : 86
Enregistré le : 07 févr. 2022, 09:15
Région : Suisse
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Silverstone

Re: Comment vider le trop plein de vidange

Message par Oliday1980 »

Je constate que le débat sur la viscosité de l'huile et ses températures fait toujours débat :prof:

A mon sens pour ma F la 10w40 était préconisée par MG et va pour une utilisation standard qui est la mienne, une 10w60 sera aussi très bien au vu de la température de fonctionnement.

Un radiateur d'huile a été commandé, on verra quel sera le nouvel étalon après la pose.

Merci en tout cas pour vos retours, toujours très appréciés.

Olivier
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3049
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Comment vider le trop plein de vidange

Message par MGecho »

Attention aux huiles qui font le grand écart entre en bas et en haut (5W60- 5W50-10W60....), elles sont gavées d'additifs pour traquer la norme mais ils se dégradent très vite donc..... à éviter. Le couteau suisse de l'huile ça n'existe pas.

Une MG F/TF avec un circuit d'huile refroidi (radiateur, échangeur) roulera parfaitement avec de la 10W40 en France. Si, par contre, vous démarrez daily dans les gelées matinales le bloc K appréciera une 5W40. ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités