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Calage distribution: repères poulie pignon vilebrequin :: MG F/TF :: Moteur

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    Sujet(s) similaire(s) : Poulie de vilebrequin; Renseignements calage distribution.; Avis sur mauvais calage distribution; Poulie Damper; Problème : poulie damper; Marre de la damper, voilà la poulie vilbrequin alu; Fuite joint spi vilebrequin?; Comment démonter la poulie damper pour un novice ?; cherche ref joint derriere la poulie qui entraine l'alternat; calage moteur;
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HENRIIV4

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Message 13 Avr 2022, 09:08
bonjour,

Je suis à l'étape de calage de la distribution. Je précise que je ne suis pas expert en mécanique.
Aussi je m'interroge sur l'étape suivante:
Je constate que lorsque je positionne les repères de la poulie de pignon du vilebreuin (2 points) en face du repère sur le cartére , les pistons sont positionnés tous au même niveau à mi hauteur (voir photo avec les pailles bleues et blanches). Je ne suis au PMh que lorsque je tourne d'1/4 supplémentaire dans les sens horaire.

ImageAlbum MG


Est ce normal svp?
La butée qui se trouve sur la poulie crantée du pignon de vilebrequin semble fragile car quand on serre au couple la poulie damper cette butée semble se casser souvent.
Merci d'avance pour votre support


MaximeR
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Message 13 Avr 2022, 11:46
Hello,

oui, le repère sur le vilebrequin met tous les pistons à mi-hauteur.

Pas compris l'histoire de la butée qui casse.


HENRIIV4

Messages: 6
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Message 13 Avr 2022, 12:53
Hello,
Ah ok merci je comprends.

Pour la butée voici la photo avec 2 poulies dont 1 butée est cassée:

Encore merci pour la réponse.

ImageAlbum MG


MaximeR
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Message 13 Avr 2022, 14:32
Première fois que je vois ça.
Pour que ça casse comme ça, il faut que le poulie damper ait été mal fixée ou qu'elle se soit bloquée... Il n'y a pas un problème du côté de l'alternateur ou de la clim (s'il y en a une) ?
Je ne vois que ça qui pourrait forcer sur cet ergot.


jordan83
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Message 13 Avr 2022, 17:54
Salut !

Au passage, j'ai l'impression que ta pâte au niveau du couvre aac n'est pas la bonne, ça fait des gros pâtés.
Si ça ne fuit pas, tant mieux. Mais si ça suinte un peu, autant tout refaire tant que tu y es.


HENRIIV4

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Message 14 Avr 2022, 09:34
Bonjour,
Merci pour vos réponses.

Ca ne fuyait pas mais j'ai changé le joint du couvre AAC.
Lors de mon premier essai de remontage l'ergot avait cassé lors du serrage au couple qui est élevé (205 Nm je crois).
L'alternateur est neuf. Oui il y a la clim.
Lors de cette opération de serrage j'avais:

- bloqué le volant moteur avec l'outil bloque volant moteur
- bloqué les 2 poulies AAC
- clé dynamo avec douille 22

Bon je vais vérifier que la poulie damper est bien en place mais je stress à l'idée de recasse cet ergot.

J'ai une dernière question concernant les poulies d'AAC car j'ai remarqué que les 2 poulies étaient strictement identiques comme celle ci:
ImageAlbum MG

Sur le manuel atelier il est mentionné de positionner la poulie AAC côté échappement sur la position 8h et l'autre sur 4 h mais comme les 2 poulies sont identiques c'est impossible à réaliser.
Pouvez vous m'aider aussi lĂ  dessus?

Merci
cordialement


MaximeR
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Message 14 Avr 2022, 12:04
Re-

déjà, pour le porte-arbre, bonne remarque de jordan. Je n'y avais pas fait attention.
Le porte-arbre doit être remonté avec du gel, et surtout pas du joint silicone.
Le joint liquide d'origine étant particulièrement difficile à trouver, certains se retourne vers le loctite 5188. Il y a beaucoup mieux et surtout 4 fois moins cher : https://www.rudyolivencaparts.com/pates ... wurth.html

Ensuite .. comment reconnaitre les deux poulies :
Il y a deux repères "IN" et "EX" à côté de chaque encoche au centre :
pour l'admission (Inlet) : le pion de l'AAC doit aller dans l'encoche "IN"
pour l'échappement (Exhaust) : le pion de l'AAC doit aller dans l'encoche "EX"

et voilĂ  :)


MGecho
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Message 14 Avr 2022, 12:25
Ici en démarrant à 12:30 pour le joint. ;)

https://youtu.be/AXNfNLP7r7c


HENRIIV4

Messages: 6
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Message 14 Avr 2022, 13:25
Hello,

Ok merci, grâce à vous et votre support j'ai toutes les infos .
Le tuto youtub est top, bravo.

Je ne le connaissais pas et pourtant j'en ai visualisé (même en anglais de chez rimmerbros).

J'ai tout pour réussir et si ce n'est pas le cas c'est que le mécano (moi) aura été mauvais.

Merci encore et j'espère que ce site existera longtemps.

A bientĂ´t
David


MGecho
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Message 14 Avr 2022, 15:02
En mécanique, comme dans le reste, c'est souvent la tortue qui gagne. Rarement le lièvre.

Prends ton temps et tout va rouler. :jap:


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