Quel Type de LdR mettre ?

Echappement, carburant, ...
Répondre
Avatar du membre
Oliday1980
Messages : 86
Enregistré le : 07 févr. 2022, 09:15
Région : Suisse
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Silverstone

Quel Type de LdR mettre ?

Message par Oliday1980 »

Bonjour,

Peut-être que ma question à déjà été débattue en quel cas j'en suis désolé.

J'aurais aimé savoir comment identifier quel type de liquide de refroidissement je dois mettre sur ma MGF de 2000. La question n'est pas si simple car si j'en crois le manuel d'atelier, le type va dépendre de la série VIN :
Early vehicles up to VIN RD512771 USE UNIPART Superplus 3 Anti-freeze and Summer Coolant to protect the cooling system. The coolant is yellow/green coulor.
CAUTION: No other 'universal' or Organic Acid Technology (OAT) anti-freeze should be used with UNIPART Superplus 3 Anti-freeze and Summer Coolant.

Vehicles from VIN RD512772 to VIN RD520012 use UNIPART AFC Longlife Anti-freeze and Summer Coolant to protect the cooling system. The coolant is blue in colour.
CAUTION: No other 'universal' or Organic Acid Technology (OAT) anti-freeze should be used with UNIPART AFC Longlife Anti-freeze and Summer Coolant.

If UNIPART Superplus 3 / AFC Longlife Anti-freezes and Summer Coolant is not available, use an ethylene glycole based anti-freeze containing no methanol with non-phosphate corrosion inhibitors wich meet specifications BS6580 and BS5117 suitable for use in mixed metal engines. To ensure the protection of the cooling system against corrosion, these anti-freezes must be renewed every 12 months.

Organic Acid Technology (OAT) anti-freeze Vehicles from VIN RD520013 use Unipart OAT (XLC) coolant which is Orange/Pink in colour. Vehicles using OAT anti-freeze are identified by a label attached around the expansion tank filler neck[...]
dans mon cas mon VIN: SAR RDW BGM YD 518549 que j'imagine être le Longlife sans OAT, bien que je ne comprennent pas la différence entre RD et YD sachant que Y correspond à l'année 2000 est-ce que RD c'est la même chose ?

La où ça se complique c'est le ldr présent sur ma voiture depuis mon achat est de couleur plutôt dans les oranges/brun, mais je n'ai pas la bague jaune en plastique sur le bouchon, autour du réservoir d'expansion qui spécifie OAT.

Du coup en cas de mise à niveau et/ou purge que dois-je mettre ?

Merci d'avance pour vos réponses.
lecq
Messages : 17
Enregistré le : 05 nov. 2016, 22:09
Région : Belgique
Type : F

Re: Quel Type de LdR mettre ?

Message par lecq »

Bonjour , j'utilise pour ma mgf de 98 unLDR universel de couleur mauve qui est miscible avec tous les autres LDR ,cela fait plus de dix ans sans que sa ne pose de problème .
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Quel Type de LdR mettre ?

Message par MaximeR »

Hello, en fait c'est un sujet très délicat.

Certains liquides sont dit "miscibles" et suivant avec quoi ils sont mélangés, ça fonctionne, ou ça annihile le pouvoir anticorrosion du LDR, c'est le genre de choses qui se découvrent après 15 ou 20 ans, quand des culasses deviennent poreuses et d'autres non.

Sinon, certains liquides sont directement incompatibles, il y a des précipités dans la circuit, ça bouche tout, voire même ça corrode le moteur.

Les couleurs des LDR, ne sont absolument pas normalisées, donc il ne faut pas s'y fier. Le OAT de total est vert, celui d'esso est orange, celui de auchan est jaune...

S'il s'agit d'une mise à niveau d'urgence, prends de l'eau déminéralisée pour fer à repasser, à 1 € les 5 l, ça fait un bon secours.

Au-delà, si tu n'es pas sûr du LDR utilisé, il faut nettoyer le circuit à fond, et sérieux rinçage à l'eau claire. Une fois le circuit propre, tu remets le LDR de ton choix.
viewtopic.php?p=180796#p180796
Avatar du membre
Oliday1980
Messages : 86
Enregistré le : 07 févr. 2022, 09:15
Région : Suisse
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Silverstone

Re: Quel Type de LdR mettre ?

Message par Oliday1980 »

MaximeR a écrit :Hello, en fait c'est un sujet très délicat.

Certains liquides sont dit "miscibles" et suivant avec quoi ils sont mélangés, ça fonctionne, ou ça annihile le pouvoir anticorrosion du LDR, c'est le genre de choses qui se découvrent après 15 ou 20 ans, quand des culasses deviennent poreuses et d'autres non.

Sinon, certains liquides sont directement incompatibles, il y a des précipités dans la circuit, ça bouche tout, voire même ça corrode le moteur.

Les couleurs des LDR, ne sont absolument pas normalisées, donc il ne faut pas s'y fier. Le OAT de total est vert, celui d'esso est orange, celui de auchan est jaune...

S'il s'agit d'une mise à niveau d'urgence, prends de l'eau déminéralisée pour fer à repasser, à 1 € les 5 l, ça fait un bon secours.

Au-delà, si tu n'es pas sûr du LDR utilisé, il faut nettoyer le circuit à fond, et sérieux rinçage à l'eau claire. Une fois le circuit propre, tu remets le LDR de ton choix.
viewtopic.php?p=180796#p180796
Merci pour ton retour, c'est très apprécié!

Alors il ne s'agit pas d'un appoint d'urgence, mon niveau est bon, stable et la température du LdR est tout à fait normale en utilisation standard comme soutenue par temps caniculaire.

C'était plus en prévision de la purge, le dernier remplacement à été fait en octobre 2020 (et 12'500 km en arrière) lorsque l'ancien propriétaire à fait péter le jdc

Je pense qu'il faut le pruger tout les 3-4 ans ?
aimegb
.
.
Messages : 10836
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Quel Type de LdR mettre ?

Message par aimegb »

Avant, le liquide devait être remplacé tous les ans ,
car il perdait une partie de ses propriétés ( c'est moins la cas de nos jours )
S'il est marron par contre , là il faut commencer à regarder de + près.
Vu le prix dérisoire , chacun voit midi à sa porte.
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Quel Type de LdR mettre ?

Message par MaximeR »

Oliday1980 a écrit :Je pense qu'il faut le pruger tout les 3-4 ans ?
Ne pas confondre purge et vidange.
Purger, c'est retirer les bulles d'air du circuit.
Vidanger, c'est remplacer le liquide.

Mon circuit est bien étanche, et au bout de 10 ans, le niveau n'a quasiment pas changé ( j'ai du refaire le niveau il y a 2 ans), il n'y a pas de traces d'huile, le liquide est clair et est resté de la même couleur.

En cas de doute, fait une vidange + rinçage soigneux, tu pourras alors remettre le ldr de ton choix.
Pour vidanger à sec le moteur, il faut ouvrir le fameux 3e point de purge. C'est en fait une prise d'air. Si on l'a laisse fermée, il reste un peu de ldr dans le moteur.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités