MGF de 2000 , problème de Carburation

Echappement, carburant, ...
Répondre
ericdesbois
Messages : 177
Enregistré le : 03 févr. 2021, 12:43
Région : France - Haute-Normandie
Type : F

MGF de 2000 , problème de Carburation

Message par ericdesbois »

Bonjour,

Je prépare mes loisirs d'hiver.
Je constate que lorsque je démarre le moteur, je ne retrouve pas l'odeur d'essence qui caractérise le démarrage à froid, cette odeur d'essence imbrulée.
L'odeur serait plus proche de celle de la combustion de charbon.
Cela semblerai être confirmé par un mauvais résultat d'analyse de CO. 0.80:1.20 %

Le taux ne se stabilise pas en fait et reste toujours mauvais.
J'ai procédé au changement de tous les filtres, du faisceau complet d'allumage avec delco, bobine câbles et bougies, la sonde de PMH, la sonde de température de LDR et la vanne de ralenti.
J'ai changé le pot catalytique, le silencieux, j'ai fait un voyage Evreux/Millau avec du décalaminant et au final, pas d'évolution positive.
Au point de vue fonctionnement, ça démarre au 1/4 de tour, ralenti à froid à environ 1100 trs, 900 et quelques à chaud, températures huile et eau constantes quelques soit les conditions de route.
De bonnes reprises, c'est surprenant d'ailleurs même en troisième et pour cette raison et après avoir lu quelques précédents posts, je me demande si quelqu'un n'aurait pas touché les paramètres de carburation.
Je soupçonne la sonde Lambda, une fuite à l'échappement, une prise d'air à l'admission, un défaut de lecture de la dépression à l'admission, un ou plusieurs injecteurs...Bref tout et n'importe quoi.
Donc je sèche et j'aimerai profiter de retours d'expériences pour me piloter un peu.

A votre écoute,
bien cordialement

Eric
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3057
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: MGF de 2000 , problème de Carburation

Message par MGecho »

Une prise d'air à l'admission et tu aurais un comportement bizarre/chaotique au ralenti et/ou sur certains régimes.

As tu des codes erreur qui ressortent de la lecture de l'ECU ?
ericdesbois
Messages : 177
Enregistré le : 03 févr. 2021, 12:43
Région : France - Haute-Normandie
Type : F

Re: MGF de 2000 , problème de Carburation

Message par ericdesbois »

Non, pour le moment je ne peux pas vérifier les codes car tout est sous carton vu que nous changeons de maison.....Donc bouquins et outils pas avant 3 semaines un mois....

En ce qui concerne le fonctionnement, pas de problème. Elle est très agréable à conduire.
Le ralenti est particulièrement stable, bonnes reprises, démarrages bons à chaud comme à froid, pas de trous en accélération, ni décélération. Il n'y a que l'odeur des gaz d'échappement qui me semble anormale.
J'ai une bécane américaine avec carburateur sans catalyseur qui dégage un peu cette odeur....
C'est pour cela que je soupçonne un truc du genre "réglage de richesse un peu fort".

En autonomie, je fais environ 400 bornes
A bientôt pour la suite du feuilleton.....
Avatar du membre
Franck71
Messages : 192
Enregistré le : 09 juil. 2022, 14:08
Région : France - Bourgogne
Type : TF

Re: MGF de 2000 , problème de Carburation

Message par Franck71 »

Salut,

Le plus simple serai de faire de l'acquisition de données, t'es vraiment sûr qu'il n'y a pas de lambda sur ta config? genre dans le collecteur juste derrière le bloc?

Moi j'aurai parié sur une lambda sans voir le reste, t'es de quel coin?

Edit : J'ai vérifié et effectivement il semble qu'avant 2001 y'a pas de lambda, mais dis moi toujours d'où tu es :).
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3057
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: MGF de 2000 , problème de Carburation

Message par MGecho »

Sur une F MEMS1.9 il y a une sonde lambda située sur la descente d'échappement.
LabelRouge
Messages : 776
Enregistré le : 01 nov. 2018, 17:29
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: MGF de 2000 , problème de Carburation

Message par LabelRouge »

Bonjour a tous

Eric , je me garderai bien de faire un pronostic ,il faudrait des données plus précises, mais ce qui me fait bondir c'est l'autonomie que tu indiques : 400 Km . Le réservoir contient 50 L donc ta consommation , de l'ordre de 12,5 L aux 100 Km est totalement anormale . A titre d'exemple ma TF160 consomme 8,26 litres en conduite baptisée "soutenue" c'est a dire en tapant dedans en permanence . Autre test baptisé "routes nationales conduite tranquille" m'a donné une moyenne de 6,79L .
A mon avis ta voiture est règlée beaucoup trop riche , cherche de ce coté là .

Joël
ericdesbois
Messages : 177
Enregistré le : 03 févr. 2021, 12:43
Région : France - Haute-Normandie
Type : F

Re: MGF de 2000 , problème de Carburation

Message par ericdesbois »

Bonjour,
Merci pour ton intervention,
Je n'avais pas trop percuté sur ce point.
Quand j'écris 400 km , c'est sur mon dernier gros trajet ou nous nous avons fait un complément de réservoir à Clermont Ferrand, histoire de ne pas se trouver en rade dans les derniers kilomètres.
Concrètement, le réservoir n'était pas sec, on était à la graduation avant le rouge de réserve, donc pas 50 litres consommés, peut être plutôt 35 ou 40.
la forme du réservoir fait que ça donne l'impression de consommer dans les premiers kilomètres, arrivé à moitié jauge , ça ne bouge quasiment plus et ça redescend vite vers le fond du réservoir.
Je vais faire des pointages de consommation, je te remercie de m'avoir fait part de ton ressenti.
pour ce qui est de la richesse, tous les outils sont emballés pour notre prochain déménagement, donc stand by pendant un bon mois.
MGecho m'a mis sur la piste du capteur de température d'air à l'admission, que j'ai commandé hier soir.

En attendant je vais faire des pointages de conso :)
En ligne
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2477
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: MGF de 2000 , problème de Carburation

Message par piano »

Salut,
pour avoir une petite idée de ce qui se passe dans tes chambres de combustion, pourquoi ne pas vérifier l'état des bougies?
(tu n'as besoin que d'une clef à bougie de 16 et, c'est vrai, déposer la trappe d'accès moteur)
ImageAlbum MG
Je viens de changer les miennes, elles ont fait leur temps mais leur couleur indique que tout était normal de ce côté.
Pour ce qui est de la consommation, ma F réclame 7,2 litres au 100 km
ProFite
ericdesbois
Messages : 177
Enregistré le : 03 févr. 2021, 12:43
Région : France - Haute-Normandie
Type : F

Re: MGF de 2000 , problème de Carburation

Message par ericdesbois »

Piano,
Merci pour l'info sur la consommation.
Quant aux bougies, elles feront partie des premières pièces sollicitées.
mais pour le moment, nada, la grande migration vers le nouveau logement ne me donne pas ce temps.
J'ai fait un tour ce matin avec quelques pointes, je la trouve très agréable à conduire. Il y à un défaut mais il n'est pas si pénalisant que ça pour le moment.

Pour FRANCK71:
C'est une MGF de 2000; Oui il y a une sonde lambda coincée dans le collecteur d'échappement accessible avec des baguettes et un pot catalytique tout neuf.
Avatar du membre
Franck71
Messages : 192
Enregistré le : 09 juil. 2022, 14:08
Région : France - Bourgogne
Type : TF

Re: MGF de 2000 , problème de Carburation

Message par Franck71 »

Re,

Ha, une lambda! Elle n'apparait pas sur les éclatés des modèles avant 2001 mais ça me semblait étrange qu'il n'y en ai pas, je ne vois pas vraiment comment le calculateur pourrait faire autrement.

Ok pour le catalyseur, c'est une bonne chose qu'il soit neuf mais si ta lambda raconte n'importe quoi, ton cata ne pourra pas tout corriger, il faut t'assurer de son bon fonctionnement (il me semble pas que tu aies dit l'avoir remplacée), c'est par là que je commencerai car si elle annonce ne permanence que t'es trop pauvre, ton calculateur va enrichir au max (et vice-versa mais vu que tu as l'air de dire que tu es trop riche).
Sinon si elle fume beaucoup à froid (et/ou à chaud) mais sans conso d'huile et sans signe de JDC faiblard, ça peut-être un injecteur qui bloque ouvert ou ferme mal et enrichi un cylindre en particulier, tu le verras aux bougies sans doute, et pareil, ça se test avec le matériel adéquat, ou plus simplement en tirant la rampe et en faisant des test APRES AVOIR DEBRANCHER LA HAUTE TENSION (histoire de pas foutre le feu).

Je sais pas si tu es déjà allé voir quelqu'un pour ça mais un garagiste digne de ce nom te fais un diag précis en moins d'une heure d'après moi :).
ericdesbois
Messages : 177
Enregistré le : 03 févr. 2021, 12:43
Région : France - Haute-Normandie
Type : F

Re: MGF de 2000 , problème de Carburation

Message par ericdesbois »

Ok pour les conseils.
A propos de la sonde, les derniers tests que j'ai pu faire la donnaient bonne, a propos de fumées, c'est non. pas de fumées visibles à chaud comme à froid.
En ce qui concerne l'avis mécano:
Ils n'ont pas de boitier de diag pour les moteurs antérieurs à 2001 donc ils ne savent pas lire.
Le dernier que j'ai vu s'est planté à l'avant de la bagnole en me demandant de lui ouvrir le capot. Quand je lui ai montré que c'était un moteur central .....pfuuiit, je vous laisse j'ai du boulot.....

Je prends note des différents points évoqués, à savoir l'état des bougies, l'état de la sonde lambda qui à peut être foiré depuis la dernière verif, la sonde de température d'air à l'admission que je vais de toutes façons remplacer et la vérif des injecteurs.
Je n'ose pas évoquer le catalyseur neuf mais foireux.....

A bientôt pour la suite.....
Avatar du membre
Franck71
Messages : 192
Enregistré le : 09 juil. 2022, 14:08
Région : France - Bourgogne
Type : TF

Re: MGF de 2000 , problème de Carburation

Message par Franck71 »

Je sais que cette sonde peut-être capricieuse, je ne sais pas ce que tu as fait comme test mais sans oscilloscope ou sans lecture directe c'est compliqué à tester (tu peux effectivement lire une valeur dans la plage de fonctionnement sans pour autant que ça soit la bonne valeur ou la valeur donnée par une sonde qui fonctionne). Bref, c'est ce qui me semble le plus évident car tout ce qui pourrait déconner en amont serait sans doute corrigé par ta lambda (par exemple ton capteur d'air déconne et dis à la voiture qu'il fait froid alors que c'est pas le cas, t'es trop riche, la lambda le vois, le calculateur corrige dans la mesure du possible).

Pour le catalyseur, j'en ai déjà vu des refab' neuve qui ne fonctionnaient pas, à voir.

Et pour le garagiste, c'est bien pour ça que j'ai précisé "digne de ce nom" ;).
ericdesbois
Messages : 177
Enregistré le : 03 févr. 2021, 12:43
Région : France - Haute-Normandie
Type : F

Re: MGF de 2000 , problème de Carburation

Message par ericdesbois »

Merci pour tes retours, ça m'aide à monter ma stratégie de dépannage.

Quand j'aurais déballé mes outils, je vais ressortir mon pscanloader qui m'a déjà permis de trouver la sonde de capture de température d'eau qui renvoyait une température négative avec un bloc moteur à 30 degrés. Je n'avais pas eu la curiosité de voir l'état de la sonde de température d'air, par contre l'analyse de la sonde lambda ne donnait pas d'anomalie.
Il y aussi une fonction relative à l'injection, mais je n'ai pas encore fouiné par là. Si quelqu'un à une expérience là dessus , je suis preneur.

Je vais utiliser aussi un analyseur de CO et voir si je peux trouver quelque chose avec une bougie colortune. Je règle déjà mes motos avec ça, ça donne des résultats satisfaisants.
Flamme bleue c'est tout bon, flamme blanche trop pauvre, flamme orange trop riche. En testant chaque cylindre je devrais pouvoir identifier un problème propre à chacun d'entre eux ou commun aux quatre.
Je redoute une défaillance du régulateur de pression sur la ligne d'injection, pareil, si quelqu'un à une expérience, je prends.
Avatar du membre
Franck71
Messages : 192
Enregistré le : 09 juil. 2022, 14:08
Région : France - Bourgogne
Type : TF

Re: MGF de 2000 , problème de Carburation

Message par Franck71 »

le régulateur c'est une pièce "mécanique", j'en ai rarement vu qui ne fonctionnait plus, c'est soit il laisse tout passer, t'as plus de pression et ça démarre même pas, soit il ne laisse plus passer et tu as la pression de la pompe à essence dans la rampe, qui est pas énormément au dessus de la pression normale, le calculateur compenserai.

Tu peux toujours débrancher le retour d'essence (connecteur vert) pour voir si ça revient bien au réservoir, si oui alors ton régulateur laisse bien passer, tu peux aussi souffler et aspirer dans la petite dépression (en bout de collecteur d'admission, branchée sur le régulateur), si tu vois que ça fait une différence sur le débit du retour, alors c'est qu'il réagit et qu'à priori il fonctionne, c'est pas un consommable, ça tombe pas vraiment en panne :).
ericdesbois
Messages : 177
Enregistré le : 03 févr. 2021, 12:43
Région : France - Haute-Normandie
Type : F

Re: MGF de 2000 , problème de Carburation

Message par ericdesbois »

Bonjour,
Merci pour ces infos.
J'ai du pain sur la planche :)
Je vais me mettre dedans courant octobre si je n'ai pas la joie d'avoir un incident bloquant d'ici là. :L
Là j'attends l'arrivée de la sonde de température d'air admission qui est à la douane........
ericdesbois
Messages : 177
Enregistré le : 03 févr. 2021, 12:43
Région : France - Haute-Normandie
Type : F

Re: MGF de 2000 , problème de Carburation

Message par ericdesbois »

Bonjour,
J'ai reçu mon capteur de température d'air admission la semaine dernière.
Voilà une chose de faite.

Je continue donc à collecter les infos sur la recherche de mon défaut de richesse.
J'ai lu dans un autre sujet que la sonde de température d'huile avait deux fonctions:

La transmission vers le TdB avec le cadran et le voyant;
La transmission vers l'ECU.

Cette deuxième fonction me fait réagir.

la température d'huile à t'elle une influence sur l'enrichissement ?

Merci pour vos réponses.

Eric
Avatar du membre
Franck71
Messages : 192
Enregistré le : 09 juil. 2022, 14:08
Région : France - Bourgogne
Type : TF

Re: MGF de 2000 , problème de Carburation

Message par Franck71 »

Salut,

Sur les MG je ne sais pas, les Elises ne sont pas équipées de sonde de température d'huile, juste le contacteur, j'ai pas l'info, mais je trouve ça étonnant que l'ECU aie cette info et surtout ce qu'il en ferai, je pense pas que ça influe, mais c'est juste ma réflexion, je jetterai un œil au manuel ;).
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités