MGF 2002 1.8i - Problème de refroidissement

Echappement, carburant, ...
Répondre
Patrick04
Messages : 13
Enregistré le : 14 avr. 2022, 20:41
Région : France - PACA
Type : F

MGF 2002 1.8i - Problème de refroidissement

Message par Patrick04 »

Bonjour à tous,

Ma MGF (moteur K 1.8MPi) de 2002 et 103000km me pose un problème de refroidissement. A l'arrêt au ralenti, tout se passe bien, après démarrage, le moteur chauffe jusqu'à ouverture du thermostat puis mise en route du ventilateur. La température reste stable vers 90°C. en laissant tourner le moteur plusieurs dizaines de minutes, les cycles de démarrage/arrêt du ventilo se font normalement.
Cela se complique lorsque je veux rouler avec la voiture, après une quinzaine de kilomètres et un moteur chaud (temp Huile 120°C), la température moteur se met brusquement à monter vers la zone rouge et je dois m'arrêter vite pour éviter la catastrophe. lorsque je m'arrête et que j'ouvre le coffre, j'entends un bouillonnement dans le bloc moteur avec des bulles qui remontent dans le vase d'expansion. il semble que le bloc moteur n'est pas bien refroidi par le circuit de refroidissement.

Cela fait plusieurs semaines que je suis sur ce problème et voici ce que j'ai réalisé depuis:

1- Contrôle de l'étanchéité externe du circuit de refroidissement par mise sous pression: Fait RAS.

2- Diagnostic demandé à un ami garagiste que je connais bien car je soupçonnait une fuite au joint de culasse: il a contrôlé l'absence de fuite au joint de culasse par test sur le LDR: pas de CO2 dans le LDR; pas de fumée blanche à l'échappement par ailleurs ni d'eau dans le circuit d'huile).
Il a identifié une défaillance du circuit de refroidissement et m'a recommandé de changer la pompe à eau et contrôler/changer le radiateur.
J'ai commencé par faire un détartrage du circuit ( détartrant BARDHAL) avant de vider le circuit et démonter. J'ai changé la pompe à eau (avec la courroie de distribution), remplacé le radiateur, remplacé le thermostat.
j'ai rempli le circuit avec du liquide neuf en purgeant l'air aux 3 points comme préconisé dans les posts que j'ai lu sur le forum sur ce sujet. (j'ai même refait les purges 3 fois pour être sûr de ne rien laisser).
Malgré ces actions, mon moteur continu de chauffer anormalement lorsque je veux rouler avec la voiture même en roulant à bas régime. A l'arrêt au ralenti, tout continu à bien se passer.

Voilà, je suis un peu sec sur les actions à mener. je soupçonne une obstruction dans le bloc moteur qui empêche le bon refroidissement, mais je ne sais pas bien quoi faire.
- refaire un détartrage?
- passer un endoscope dans le bloc moteur pour tenter de voir ce qui peut obstruer?

Si quelqu'un a déjà rencontré le même pb et de bonnes idées à me donner, je serai très intéressé.

Patrick.
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: MGF 2002 1.8i - Problème de refroidissement

Message par MGecho »

Hum, je suis un peu sec aussi sur tes symptômes mais d'accord sur une éventuelle possibilité d'obstruction du circuit. Tu refroidis à l'arrêt mais pas en roulant donc tu ne refroidis pas quand le moteur est en charge donc le volume de LDR déplacé n'est plus suffisant en roulant. Cela ne peut pas s'expliquer par une pompe HS, un calorstat fainéant ou un radiateur bouché puisqu'ils sont neufs.

Et l'huile ? :suspect:

Tu dis que tu entends des bouillonnement au niveau du bloc. Si ton huile, moteur en charge, ne circule pas normalement un point chaud peut aussi se former autour des chemises et transformer son bloc en véritable machine à vapeur. Connaître ta pression d'huile à chaud éliminerait cette piste.
Patrick04
Messages : 13
Enregistré le : 14 avr. 2022, 20:41
Région : France - PACA
Type : F

Re: MGF 2002 1.8i - Problème de refroidissement

Message par Patrick04 »

En effet, je n'ai pas exploré cette piste.
Pour l'huile, j'ai bien la température qui s'affiche au tableau de bord mais pas la pression.
A part le voyant de pression d'huile qui ne s'allume pas, je n'ai pas d'indication directe.il faudrait monter un mano sur le circuit.
Je pense en lieu et place du capteur de pression d'huile. Ou avec un Te pour garder l'information du capteur. Ton avis ?
Je vais regarder de mon côté.
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: MGF 2002 1.8i - Problème de refroidissement

Message par MGecho »

J'ai monté des manos Stack sur mes Lotus Rover avec une sonde déportée car nous avons le fond plat qui limite la hauteur. Peut être qu'un simple T pourrait suffire sur la MG. :b:
Patrick04
Messages : 13
Enregistré le : 14 avr. 2022, 20:41
Région : France - PACA
Type : F

Re: MGF 2002 1.8i - Problème de refroidissement

Message par Patrick04 »

Merci pour ce conseil.
Je vais déjà commencer par faire la vidange qui a besoin d'être faite avec changement du filtre. Si les symptômes persistent, je monterai un mano. J'ai trouvé les pressions dans le manuel d'atelier.
Je te tiens au courant...
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: MGF 2002 1.8i - Problème de refroidissement

Message par MaximeR »

Hello,

petite question, le liquide Bardhal que tu as utilisé, c'est le détartrant ou le "déhuilant" ?
Patrick04
Messages : 13
Enregistré le : 14 avr. 2022, 20:41
Région : France - PACA
Type : F

Re: MGF 2002 1.8i - Problème de refroidissement

Message par Patrick04 »

C'est le détartrant.
Pour autant, je n'ai récupéré d'extraordinaire.
Pas de débris ni d'oxydes. C'était rassurant car pas de corrosion importante dans le circuit mais pas non plus d'explication de la perte de refroidissement.
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: MGF 2002 1.8i - Problème de refroidissement

Message par MaximeR »

Moteur alu avec oat, ça ne fait pas beaucoup de tartre.
Le deshuilant est beaucoup plus efficace, il permet de meilleurs échanges thermiques métal/ldr.
Et de toute façon, ce n'est pas ça qui va révolutionner le refroidissement.

En cas d'urgence : Le bypass du circuit de refroidissement est tout petit, et en ouvrant le chauffage à fond, on double sa capacité.

Question toute bėte : le radiateur est il chaud, ou reste-t-il désespérément froid ?
Patrick04
Messages : 13
Enregistré le : 14 avr. 2022, 20:41
Région : France - PACA
Type : F

Re: MGF 2002 1.8i - Problème de refroidissement

Message par Patrick04 »

En réponse à la question de Maxime, le radiateur se met bien à chauffer dès lors que le moteur atteint ses 90° et le ventilateur s'enclenche aussi régulièrement.
Je note ta proposition pour améliorer le refroidissement par le chauffage en cas d'urgence.

Sinon, après avoir fait la vidange huile et remplacement du filtre à huile, la situation s'est améliorée.
Pas étonnant d'ailleurs vu la couleur de l'huile (l'ancien propriétaire m'avait certifié avoir fait vidange/filtre lors de l'achat, mais j'en doute. Bon peu importe..).
Le résultat est que la température côté huile monte moins vite et se stabilise vers 120° en roulant doucement lors d'un premier essai sur 15km (elle montait plutôt vers 130°C auparavant), la température LDR restant sous la graduation moitié. Du coup, ce matin je suis allé faire un essai plus long. Tout s'est bien passé sur les 40 premiers km, je roulais tranquillement sans dépasser 2500/3000 t/mn sur petite route.
Par contre en sortant d'un village, lorsque j'ai voulu prendre le début d'une longue montée sans pour autant pousser les régimes moteur (moins de 3000 t/mn) , la température LDR est montée brutalement vers la zone rouge en moins de 20s. je me suis arrêté aussitôt et constaté que le vase d'expansion avait débordé (niveau vérifié avant de partir) comme cela s'était déjà produit plusieurs fois.
Alors que je venais de m'arrêter, j'ai aussi constaté que le ventilateur ne tournait pas, contact mis, et que la température était encore nettement au-dessus de la normale. Pas compris ce qui se passait....le ventilateur est censé tourner au delà de 102°C et je pense que j'étais largement au-dessus. Bizarre car il fonctionnait bien à l'arrêt au ralenti...?
Donc:
- arrêt jusqu'au refroidissement, purge du circuit et je suis rentré chez moi à bas régime sans pb particulier (tant mieux d'ailleurs, car pour cet essai, ma femme m'accompagnait). A noter que le ventilateur a bien fonctionné lors du retour - je l'ai entendu tourner.

La piste huile proposée par MGecho, que je remercie pour son bon conseil, semble donc la bonne. je vais donc acheter un mano et vérifier la pression d'huile.
Suite au prochain épisode....
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: MGF 2002 1.8i - Problème de refroidissement

Message par MGecho »

Pour info la pression d'huile d'un bloc K en forme c'est 4,5/5 bars à froid et cela descend à environ 2 bars à chaud (pressions prises au ralenti dans les 2 cas évidemment).
Patrick04
Messages : 13
Enregistré le : 14 avr. 2022, 20:41
Région : France - PACA
Type : F

Re: MGF 2002 1.8i - Problème de refroidissement

Message par Patrick04 »

Bonjour,

Mauvaise nouvelle pour ma Titine,
lorsque j'ai fait la vidange pour regarder l'installation du manomètre, je trouve de la boue avec des gouttes de liquide de refroidissement ( cf Photo en PJ) dans le fond de la bassine lorsque je l'ai vidée de son huile (et elle était parfaitement propre).

Il y a donc une fuite du circuit de refroidissement vers le circuit d'huile. c'est étonnant car je m'attendais plutôt à une fuite dans l'autre sens (huile vers circuit refroidissement) compte-tenu de la pression d'huile.
Reste à savoir à quel endroit ? au niveau du Joint de culasse ou bien une fissure ?
Dans tous les cas, je crois bien que je vais devoir déposer la culasse.
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: MGF 2002 1.8i - Problème de refroidissement

Message par MGecho »

Te voilà malheureusement fixé. :L

Un JDC à faire. Pense à le faire dans les règles pour ne jamais y revenir : Joint SAIC ou MLS, rail d'huile et vis de culasse renforcés.

Bon courage. :b:
Patrick04
Messages : 13
Enregistré le : 14 avr. 2022, 20:41
Région : France - PACA
Type : F

Re: MGF 2002 1.8i - Problème de refroidissement

Message par Patrick04 »

Merci pour tes conseils. je crois que chez RIMMER, je vais trouver tout cela.
Un beau chantier en perspective....Heureusement que je suis à la retraite !
cyril 78
Messages : 214
Enregistré le : 18 mars 2010, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2001

Re: MGF 2002 1.8i - Problème de refroidissement

Message par cyril 78 »

Bonjour,
Je viens de voir ton problème, c'est un joint de culasse direct !
Contrôle de la planeite de culasse, à mon avis déformé de 1/10 éme donc rectification.
Rail d'huile renforcé, vis et joint plus ceux de pipe admission et échappement.
Bon courage, ça se fait relativement bien à part l'accès.
Avatar du membre
Franck71
Messages : 192
Enregistré le : 09 juil. 2022, 14:08
Région : France - Bourgogne
Type : TF

Re: MGF 2002 1.8i - Problème de refroidissement

Message par Franck71 »

Salut,

Pense à faire éprouver ta culasse, l'alu des rover de cette époque c'est du gruyère, tu peux avoir une porosité qui ne s'ouvre qu'à chaud (ce qui expliquerai le fait qu'au ralenti t'avais pas de symptômes), un contrôle de la planéité de la culasse et un contrôle des hauteurs de chemise (elles doivent dépasser de quelques centièmes du bloc, en fonction de la hauteur tu pourras privilégier un joint silicone ou un MLS, si t'as un doute tu me donnes les valeurs en privé et je te dis ce que j'en pense). Sinon bien respecter la procédure pour le serrage des vis de culasse, mais rien de bien compliqué si tu sais tenir les outils par le bon côtés :).
Patrick04
Messages : 13
Enregistré le : 14 avr. 2022, 20:41
Région : France - PACA
Type : F

Re: MGF 2002 1.8i - Problème de refroidissement

Message par Patrick04 »

Merci pour vos précieux conseils.
Je vais ouvrir un nouveau post pour le changement du joint de culasse car cela pourra intéresser d'autres membres.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 2 invités