Localisation du capteur d'arbre a came

Echappement, carburant, ...
Nenad
Messages : 102
Enregistré le : 24 déc. 2021, 23:11
Région : France - Ile-de-France

Localisation du capteur d'arbre a came

Message par Nenad »

Bonsoir, j'ai un souci avec mon mg f qui ne veux plus démarrer. le dernier démarrage a été très difficile puis ratatouille ment du moteur et la plus rien impossible de démarrer sa pette même pas.
Donc vérification de l'arriver de l'essence en sortie du filtre d'essence RAS remplacement des quatre bougis, belle étincelle sur chacune RAS.
J'envisage de vérifier la courroie de distribution et l'alignement des deux poulies, plus celle du vilebrequin. si tous vas bien je vais vérifier le capteur de positionnement de l'arbre a came et la j'ai besoin de vos lumières pour me dire ou se trouve cette bestiole je me doute bien que sa doit être en contact avec l'arbre a came mais de quelle cote? ou?
Si vous avez d'autre piste je suis preneur.
Merci d'avance.
@+ Nenad
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3058
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Localisation du capteur d'arbre a came

Message par MGecho »

Le capteur d'arbre à came est placé sur le dessus du couvre culasse mais, selon l'année de ta F, il peut ne pas y en avoir. Si c'est le cas tu peux déjà checker la connectique du capteur de vilo (sur la cloche d'embrayage sous l'admission).

Image

Image
Nenad
Messages : 102
Enregistré le : 24 déc. 2021, 23:11
Région : France - Ile-de-France

Re: Localisation du capteur d'arbre a came

Message par Nenad »

Merci MGecho, effectivement je n'ai pas la même configuration que toi une bobine pour l'ensemble et ma voiture est de 1999.Je vais regarder au niveau du vilebrequin le capteur MPH si je comprend bien. D'autre piste?
Merci.
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3058
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Localisation du capteur d'arbre a came

Message par MGecho »

L'antidémarrage ? Le coupe carburant ? Mais tu dis que tu as du SP qui arrive et que c'est arrivé progressivement donc normalement ça écarte ces sources..
Avatar du membre
Franck71
Messages : 194
Enregistré le : 09 juil. 2022, 14:08
Région : France - Bourgogne
Type : TF

Re: Localisation du capteur d'arbre a came

Message par Franck71 »

Salut,

Pour l'anti-démarrage, si c'est lui qui n'est pas débrayé ton moteur va démarrer pendant 2 secondes puis couper, pour le coupe-carburant (je suppose que tu parles du coupe circuit à inertie?) il suffit de le ré-armer et/ou vérifier que ta pompe à essence tourne (à l'oreille on l'entend bien, sinon tu débranches le retour d'essence (raccord vert sur le circuit) et tu vois si tu as de l'essence qui en sort).

Pour les causes de la panne je pencherai plus pour le capteur PMH que pour celui d'AAC, pour les autres pistes tu peux avoir les sondes de température qui donne une valeur erronée et complique le démarrage à froid, un capteur de papillon qui déconne (fais une procédure de remise à zéro, qui sait?), après il y a aussi les bobines mais tu sembles dire qu'elles ont l'air de faire le boulot.

Après il y aura les trucs plus vicieux, mais tu as déjà quelques pistes :)
Nenad
Messages : 102
Enregistré le : 24 déc. 2021, 23:11
Région : France - Ile-de-France

Re: Localisation du capteur d'arbre a came

Message par Nenad »

Franck71 a écrit :Salut,

Pour l'anti-démarrage, si c'est lui qui n'est pas débrayé ton moteur va démarrer pendant 2 secondes puis couper, pour le coupe-carburant (je suppose que tu parles du coupe circuit à inertie?) il suffit de le ré-armer et/ou vérifier que ta pompe à essence tourne (à l'oreille on l'entend bien, sinon tu débranches le retour d'essence (raccord vert sur le circuit) et tu vois si tu as de l'essence qui en sort).

Pour les causes de la panne je pencherai plus pour le capteur PMH que pour celui d'AAC, pour les autres pistes tu peux avoir les sondes de température qui donne une valeur erronée et complique le démarrage à froid, un capteur de papillon qui déconne (fais une procédure de remise à zéro, qui sait?), après il y a aussi les bobines mais tu sembles dire qu'elles ont l'air de faire le boulot.

Après il y aura les trucs plus vicieux, mais tu as déjà quelques pistes :)
Bonjour Franck71, si je comprend bien nos moteurs sont équiper d'un capteur MPH mais aussi d'AAC? Concernant une RAZ peux-tu m'indiquer la procédure stp.
J'avoues je ne suis pas en permanence sur la voiture pour des raisons de santé (opération au niveau du rachis cervicale) donc je reste bien au chaud en attendent d'aller mieux par contre je vais a la peche d'un maximum d'informations.
@+ Nenad
Nenad
Messages : 102
Enregistré le : 24 déc. 2021, 23:11
Région : France - Ile-de-France

Re: Localisation du capteur d'arbre a came

Message par Nenad »

Me revoilà a nouveau après un effort physique que je regrette maintenant j'ai vérifier le calage de lla courroie de distribution RAS.
Je continuerai par les injecteurs mais dans quelques jours le temps de recouperez.
@+ Nenad
Avatar du membre
Franck71
Messages : 194
Enregistré le : 09 juil. 2022, 14:08
Région : France - Bourgogne
Type : TF

Re: Localisation du capteur d'arbre a came

Message par Franck71 »

Salut,

Oui il y a les deux, en gros, le capteur PMH permet au calculateur de savoir où il en est dans le cycle moteur, le capteur d'AAC permet de donner le "top" d'allumage sur le (ou les) bon cylindre (et sur les VVC de vérifier où en est la variation des arbres).

Pour la procédure de reset du papillon, tu mets le contact (3ème position de la clé, juste avant le démarreur), alarme désactivée, et tu appuies 5 fois sur l’accélérateur, bien à fond et en le laissant revenir à zéro entre chaque, tu coupes le contact et tu attends une petite minute (enlève la clé).

Pour les injecteurs, tu déconnectes la haute tension (tu enlèves les bobines quoi), tu sorts ta rampe avec les 4 injecteurs et tu trouve quelqu'un pour tourner la clé quelques secondes pendant que tu regardes s'ils débitent, et s'ils ont l'air de la faire tous de la même façon. De toute manière c'est pas un problème d'injecteurs, il ne seraient pas tombé en panne les 4 en même temps et si un seul étaient en panne la voiture démarrerai sur 3 cylindres (dans le cas ou un ne débite pas suffisamment), ou fumerai tout ce qu'elle sait dans le cas ou un débiterai beaucoup trop, mais ça peut donner un indice sur la piste à suivre si aucun ne marche.
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6629
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Localisation du capteur d'arbre a came

Message par MaximeR »

Hello

On va commencer par éliminer quelques pistes.
Sans pmh, pas d'étincelle, donc c'est pas ça.
Quand le capteur pmh et le capteur d'aac ne sont pas d'accord, ou que le capteur d'aac est hs, il est ignoré, le moteur passe en mode dégradé, il tourne quand même, mais monte moins haut, consomme et pollue plus.

En général, compression + étincelle + mélange = ça tourne, pas toujours très rond, mais ça tourne.

La compression tombe rarement d'un seul coup ( sauf distri cassée), je regarderai l'arrivée d'essence. Les bougies sont-elles humides ? La pompe a essence fait elle son petit ronron quand tu mets le contact ?

Edit : damned ! Grillé par Franck !

Ah oui... La masse moteur, facile à vérifier : un câble de démarrage entre le moteur et le châssis, si tout redevient normal, c'est ça.
Le catalyseur bouché est aussi un grand classique.

Reste ensuite un nombre incalculable de petites choses qui passent inaperçues toutes seules mais quand il y en a deux ou trois, empêchent le moteur de tourner :
Capteur de température de ldr,
Prise d'air au niveau de l'admission,
Régulateur de pression d'essence,
Etc.
(Nota : la sonde lambda est ignorée quand le moteur est froid, donc ce n'est pas ça)
Avatar du membre
Franck71
Messages : 194
Enregistré le : 09 juil. 2022, 14:08
Région : France - Bourgogne
Type : TF

Re: Localisation du capteur d'arbre a came

Message par Franck71 »

Pour rebondir sur le sujet du capteur PMH, il peut aussi fonctionner mais être parasité par un fil haute tension qui passerai à proximité, je sais pas s’il y a eu des versions avec les bobines sur le bloc dans les MG mais si c’est ton cas ça vaut le coup de vérifier le cheminement et de corriger si c’est le cas.
Nenad
Messages : 102
Enregistré le : 24 déc. 2021, 23:11
Région : France - Ile-de-France

Re: Localisation du capteur d'arbre a came

Message par Nenad »

Bon quoi dire le calage de la couroi avec les trois poulies impeccable, les bougis sont neuve belle étincelle sur chaque bougis, je viens de vérifier les injecteurs et la un beau brouillard en sortie de chaque injecteur.
A ma grand surprise les quatre injecteurs envoient en même temps, normal ou pas?
Et toujours pas de démarrage.
Avatar du membre
Franck71
Messages : 194
Enregistré le : 09 juil. 2022, 14:08
Région : France - Bourgogne
Type : TF

Re: Localisation du capteur d'arbre a came

Message par Franck71 »

Re,

Pour les injecteurs, oui au début normal, après ça dépend des générations de moteur mais à priori sur le tiens ils devraient après quelques secondes s’actionner les uns après les autres. Mais je vois pas de pannes qui ferai que les 4 injecteurs soient synchronisés, s’ils fonctionnent alors tout va bien de ce côté.

Pour le reste, si avec de l’air, de l’essence, de l’allumage ça démarre pas c’est qu’il manque une info au calculateur, ou que l’une d’entre elles est erroné, et sans pouvoir lire ce que vois ton calculateur tu vas juste aller à la pêche et espérer de taper juste…

Là elle ne démarre vraiment plus? Même pas de toussotement?
Nenad
Messages : 102
Enregistré le : 24 déc. 2021, 23:11
Région : France - Ile-de-France

Re: Localisation du capteur d'arbre a came

Message par Nenad »

Et non même pas le moindre toussotement.
Il me reste une piste que je n'ai pas encore essayé c'est de désarmée l'anti démarrage avec le code EKA et la clé pour voir on sait jamais. Pour des raisons de santé je ne suis pas en mesure de travaillé deux jours de suite je fatigue vite bon après je ne suis pas pressé non plus.
Avatar du membre
Franck71
Messages : 194
Enregistré le : 09 juil. 2022, 14:08
Région : France - Bourgogne
Type : TF

Re: Localisation du capteur d'arbre a came

Message par Franck71 »

Salut,

Là à part l'erreur grossière à force de toucher (genre les fils HT pas au bon endroit, un capteur débranché, etc), je sèche, le dépannage à distance a ses limites :(.

Le dernier truc que je verrai c'est un problème de démarrage à froid (genre un capteur de température qui annonce trop chaud et l'enrichissement à froid ne se fait pas), si tu peux essaies de réchauffer ton compartiment moteur (avec un sèche-cheveux histoire de rien abimer, ou en mettant un convecteur électrique dessous, pas trop fort et en restant pas loin histoire de garder un œil dessus bien sûr).

tiens nous au courant.
Nenad
Messages : 102
Enregistré le : 24 déc. 2021, 23:11
Région : France - Ile-de-France

Re: Localisation du capteur d'arbre a came

Message par Nenad »

Bonjour,
Pouvez vous me dire a quoi sa sert il est relier d'un cote par un tube a la pipe d'admission et de l'autre cote toujours par un tube au calculateur moteur juste sous la grosse et unique prise.
ImageAlbum MG


Merci. @+ Nenad
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6629
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Localisation du capteur d'arbre a came

Message par MaximeR »

Hello,

jamais vu cette bête là, mais de l'endroit où elle est ça doit être le filtre à air pour la sonde de pression absolue.

J'explique ...

dans les MEMS 1.9, il y a une sonde qui mesure la pression du collecteur.
Cette sonde étant soudée directement dans le calculateur, elle est un point sensible, car il n'était pas question de changer le calculateur chaque fois que la sonde se bouche...
les ingés de MG ont donc ajouté ce filtre pour protéger la sonde.

Edit : vérifie quand même l'ordre d'allumage Image
Nenad
Messages : 102
Enregistré le : 24 déc. 2021, 23:11
Région : France - Ile-de-France

Re: Localisation du capteur d'arbre a came

Message par Nenad »

L'ordre de l'allumage est correct pas de souci de se cote la.
Après avoir vérifier les injecteurs, vérifier le calage de la distribution remplacer les bougis, contrôlée toute la connectique des différents capteurs, test de démarrage avec le code EKA je vais commencer par remplacer le faisceau de bougis et la bobine dans un premier temps (commande passer chez oscaro) si test négatif je remplacerai le capteur PMH et ainsi de suite. Pour la suite se sera pour la semaine prochaine a la réception du matos.
@+ Nenad. 06 14 28 61 75
Nenad
Messages : 102
Enregistré le : 24 déc. 2021, 23:11
Région : France - Ile-de-France

Re: Localisation du capteur d'arbre a came

Message par Nenad »

Bonjour-Bonjour, Bonne nouvelle elle démarre.
Bon malgré une belle étincelles sur chaque bougies visiblement la bobine est HS remplacement de celle-ci a l'instant un coup de clé et sa part.
Pour le moment la bobine est en volant pas encore fixé je verrai sa demain et revérifier le tout avant de rouler.
Je tiens a remercier tous les membres qui ont essayé de m'aider Merci Merci.
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4185
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Localisation du capteur d'arbre a came

Message par ttersu »

Yop, je ne sais pas sur MGF/TF, mais sur certaines bagnoles la/les bobine(s) a la fonction de capteur AAC....ceci explique peut-être cela...
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6629
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Localisation du capteur d'arbre a came

Message par MaximeR »

ttersu a écrit :Yop, je ne sais pas sur MGF/TF, mais sur certaines bagnoles la/les bobine(s) a la fonction de capteur AAC....ceci explique peut-être cela...
Ohhhh .. .mais il faut une analyse de signal poussée pour avoir ça! Nous , on est plutôt sur une électronique de tracteur, l'ECU est à base de microcontrôleur motorola 6805.
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4185
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Localisation du capteur d'arbre a came

Message par ttersu »

Ok :)
Nenad
Messages : 102
Enregistré le : 24 déc. 2021, 23:11
Région : France - Ile-de-France

Re: Localisation du capteur d'arbre a came

Message par Nenad »

Motorola 68705P3?
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6629
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Localisation du capteur d'arbre a came

Message par MaximeR »

HC11
Nenad
Messages : 102
Enregistré le : 24 déc. 2021, 23:11
Région : France - Ile-de-France

Re: Localisation du capteur d'arbre a came

Message par Nenad »

...
Modifié en dernier par Nenad le 31 oct. 2022, 19:38, modifié 1 fois.
Nenad
Messages : 102
Enregistré le : 24 déc. 2021, 23:11
Région : France - Ile-de-France

Re: Localisation du capteur d'arbre a came

Message par Nenad »

....
Modifié en dernier par Nenad le 31 oct. 2022, 19:39, modifié 1 fois.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités