Repéres décalés sur MGF VVC

Echappement, carburant, ...
Répondre
Dess
Messages : 13
Enregistré le : 20 mars 2023, 10:59
Région : France - Lorraine
Type : F

Repéres décalés sur MGF VVC

Message par Dess »

Bonjour, après les présentations, l'action, mais pas celle de grâce sur le coup là ! J'ai un décalage entre le repère du pignon de vilebrequin et ceux des poulies d'arbres à cames. J'ai vérifié la hauteur des pistons, en positionnant le repère du pignon de vilebrequin tel qu'il apparaît sur la photo, et ils sont tous à la même hauteur. Bon, dans l'attente de vos commentaires éclairés, je vais me renseigner pour faire St Jacques de Compostelle cette année, au cas ou...
IMG_20230322_154913.jpg
IMG_20230322_154913.jpg (407.78 Kio) Vu 424 fois
IMG_20230322_154918.jpg
IMG_20230322_154918.jpg (232.76 Kio) Vu 424 fois
IMG_20230322_144619.jpg
IMG_20230322_144619.jpg (221.46 Kio) Vu 424 fois
IMG_20230322_154921.jpg
IMG_20230322_154921.jpg (305.87 Kio) Vu 424 fois
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3055
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Repéres décalés sur MGF VVC

Message par MGecho »

Si le moteur tournait et que c'est décalé faut juste recaler. Une dent ne suffit pas à engendrer une salade soupape/piston tu peux donc déjà brûler un cierge... :D

Vu que tu as mis le moteur dehors je suppose que tu sais déjà qu'il faut en profiter pour changer courroies, pompe à eau et éventuellement les joints d'AAC si ils pissent l'huile.
Avatar du membre
Franck71
Messages : 192
Enregistré le : 09 juil. 2022, 14:08
Région : France - Bourgogne
Type : TF

Re: Repéres décalés sur MGF VVC

Message par Franck71 »

Et pour t’assurer que rien n’a été touché au niveau des soupapes tu peux faire un taux de fuite sur tes cylindres (je pense que n’importe quel garage où on fait des anciennes doit avoir ce qu’il faut), tu sauras si c’est étanche et si ça l’est pas par où ça fuit.
Après une dent en général ça passe, surtout sur les VVC, il y en a même certain où je doit décaler volontairement une dent quand je cale les arbres, là ton admission est retardée, t’as pas de croisement, tu pourrais bien retrouver 10-15cv dans l’affaire :).
Avatar du membre
JMarc
.
.
Messages : 16955
Enregistré le : 03 avr. 2005, 07:06
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Re: Repéres décalés sur MGF VVC

Message par JMarc »

Et tant que ton moteur est déposé, vérifie le clapet de surpression de la pompe à huile.
Celui du moteur de ma zr est resté bloqué ouvert, moteur bloqué quelques secondes plus tard .
La vérification du clapet fait partie du programme de maintenance
Dess
Messages : 13
Enregistré le : 20 mars 2023, 10:59
Région : France - Lorraine
Type : F

Re: Repéres décalés sur MGF VVC

Message par Dess »

MGecho a écrit : 23 mars 2023, 09:18 Si le moteur tournait et que c'est décalé faut juste recaler. Une dent ne suffit pas à engendrer une salade soupape/piston tu peux donc déjà brûler un cierge... :D

Vu que tu as mis le moteur dehors je suppose que tu sais déjà qu'il faut en profiter pour changer courroies, pompe à eau et éventuellement les joints d'AAC si ils pissent l'huile.
...pour le cierge, c'est fait, et c'est un peu pour cela que tu es là et d'autres aussi :) Merci.

Oui le moteur tournait avant la casse de la câblerie d'embrayage.

OK, je vais recaler lors du remontage. J'ai prévu un démontage complet avec changement de l'ensemble des joints y compris un renforcé pour la culasse après rectification. Effectivement, il y a de l'huile partout...
Dess
Messages : 13
Enregistré le : 20 mars 2023, 10:59
Région : France - Lorraine
Type : F

Re: Repéres décalés sur MGF VVC

Message par Dess »

Franck71 a écrit : 23 mars 2023, 22:03 Et pour t’assurer que rien n’a été touché au niveau des soupapes tu peux faire un taux de fuite sur tes cylindres (je pense que n’importe quel garage où on fait des anciennes doit avoir ce qu’il faut), tu sauras si c’est étanche et si ça l’est pas par où ça fuit.
Après une dent en général ça passe, surtout sur les VVC, il y en a même certain où je doit décaler volontairement une dent quand je cale les arbres, là ton admission est retardée, t’as pas de croisement, tu pourrais bien retrouver 10-15cv dans l’affaire :).
Franck71, Merci pour le retour, ok, je vais faire faire un taux de fuite pour m'assurer que tout est ok
Dess
Messages : 13
Enregistré le : 20 mars 2023, 10:59
Région : France - Lorraine
Type : F

Re: Repéres décalés sur MGF VVC

Message par Dess »

JMarc a écrit : 24 mars 2023, 05:57 Et tant que ton moteur est déposé, vérifie le clapet de surpression de la pompe à huile.
Celui du moteur de ma zr est resté bloqué ouvert, moteur bloqué quelques secondes plus tard .
La vérification du clapet fait partie du programme de maintenance
Merci JMarc, je vais regarder à cela ou du moins me renseigner pour vérifier ce clapet de surpression.
Avatar du membre
Franck71
Messages : 192
Enregistré le : 09 juil. 2022, 14:08
Région : France - Bourgogne
Type : TF

Re: Repéres décalés sur MGF VVC

Message par Franck71 »

Re,

Si tu compte tout démonter t’embête pas avec le taux de fuite, tu verras bien assez tôt si c'est tordu ou pas.
Dess
Messages : 13
Enregistré le : 20 mars 2023, 10:59
Région : France - Lorraine
Type : F

Re: Repéres décalés sur MGF VVC

Message par Dess »

Franck71 a écrit : 24 mars 2023, 19:17 Re,

Si tu compte tout démonter t’embête pas avec le taux de fuite, tu verras bien assez tôt si c'est tordu ou pas.
:merci:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité