Bonsoir une idée sur les compressions par cylindre
Merci pour vos réponses
Compression cylindre
Re: Compression cylindre
Salut,
Rapport volumétrique selon le manuel d'atelier:
moteur 1.6 = 10.5 : 1
moteur 1.8 mpi = 10.5 : 1
moteur 1.8 vvc = 10.6 : 1
Le rapport volumétrique est le terme adapté lorsqu'on parle de compression.
Rapport volumétrique selon le manuel d'atelier:
moteur 1.6 = 10.5 : 1
moteur 1.8 mpi = 10.5 : 1
moteur 1.8 vvc = 10.6 : 1
Le rapport volumétrique est le terme adapté lorsqu'on parle de compression.
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Re: Compression cylindre
Quand le constructeur n'indique pas de valeur de compression, j'utilise 1,2 * le rapport volumétrique comme référence pour le le taux de compression en bars.
Je sais plus d'où je tiens ça.
Mais je n'y fait pas trop attention. Je sais que le moteur de ma moto qui tourne vite et qui a beaucoup de km est usé. Mais les compressions sont cohérentes entre les cylindres. Et il reste bien assez de watts pour cramer mon permis.
Je sais plus d'où je tiens ça.
Mais je n'y fait pas trop attention. Je sais que le moteur de ma moto qui tourne vite et qui a beaucoup de km est usé. Mais les compressions sont cohérentes entre les cylindres. Et il reste bien assez de watts pour cramer mon permis.
- MaximeR
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Re: Compression cylindre
oui, pas loin.
la compression, c'est c = (Vb+Vh)/Vh (Vb=Volume point bas, Vh=Volume point haut)
avec un rapport volumétrique de r , ça donne :
c = (r x Vh + Vh) / Vh = r+1
Un rapport volumétrique de 10.5, ça donne un taux de compression de 11.5
Curieusement, le manuel de la F donne 10.5 pour le 1.6, le 1.8 Mpi et le VVC, alors que le manuel de la TF donne 10.6 pour le VVC.
Comme le volume, les pistons, les bielles, et le vilo sont les mêmes pour les 1.8 Mpi et VVC, quelle que soit l'époque, je penche pour une erreur dans le manuel de la TF.
la compression, c'est c = (Vb+Vh)/Vh (Vb=Volume point bas, Vh=Volume point haut)
avec un rapport volumétrique de r , ça donne :
c = (r x Vh + Vh) / Vh = r+1
Un rapport volumétrique de 10.5, ça donne un taux de compression de 11.5
Curieusement, le manuel de la F donne 10.5 pour le 1.6, le 1.8 Mpi et le VVC, alors que le manuel de la TF donne 10.6 pour le VVC.
Comme le volume, les pistons, les bielles, et le vilo sont les mêmes pour les 1.8 Mpi et VVC, quelle que soit l'époque, je penche pour une erreur dans le manuel de la TF.
- JMAU
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Re: Compression cylindre
Oui... pas très loin...
C = Vb/Vh ...
On aurait alors P = r C ? avec r (en bars) entre 1,1 et 1,3 ... (20% d'erreur...)
Selon notices constructeur ;
Album MG
Note : pour un même taux de compression, des pression différentes.
Selon chiffres du net, pour une TF 135 donnée avec C = 10,5
On a P variant entre 13,8 (200 PSI) et 15,2 bars (220 PSI) selon cylindre (moteur bon état) soit r entre 1,3 et 1,4 bar...
C = Vb/Vh ...
On aurait alors P = r C ? avec r (en bars) entre 1,1 et 1,3 ... (20% d'erreur...)
Selon notices constructeur ;
Album MG
Note : pour un même taux de compression, des pression différentes.
Selon chiffres du net, pour une TF 135 donnée avec C = 10,5
On a P variant entre 13,8 (200 PSI) et 15,2 bars (220 PSI) selon cylindre (moteur bon état) soit r entre 1,3 et 1,4 bar...
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Re: Compression cylindre
Ok merci messieurs je vous tiens au courant concernant mes lectures
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