Bière et mystère

Echappement, carburant, ...
Répondre
Tropfist
Messages : 2
Enregistré le : 22 juin 2023, 17:31

Bière et mystère

Message par Tropfist »

Bonjour, je me présente,Guillaume, je ne suis pas nouveau sur le forum mais je ne parviens pas à me reconnecter

Il y a une dizaine d’années, j’étais un énorme fan de MG, TF 115,135 et 160, MG f trophy, et meme une Rover 75. Mais la passion s’est essoufflé après avoir subi une avalanche de problèmes persos

Aujourd’hui Je cherche à réparer pour vendre une F que j’ai sauvé de la casse il y a quatre ans

Plusieurs mécaniciens se sont déjà cassé les dents dessus, J’ai donc décidé d’offrir son poids en bière à celui ou à celle qui parviendra à solutionner le problème (Et je suis très sérieux)

Nous avons donc une MGF noir, 120 chevaux françaises Acheter dans un garage il y a quatre ans

LE PROBLÈME : Démarrage à froid. La voiture démarre bien, tiens le ralenti mais au bout de quelques minutes, elle s’ettouffe, tourne comme une pate, puis finit par caler

En roulant a froid, pas de problème Mais quand la voiture commence à monter en température la reprise a moins de 2000trm est très difficile, La voiture semble sur le point de caler(Elle ne tient pas le ralenti) Une fois la barre des 4000 dépassé la voiture fonctionne correctement

En roulant comme un sagouin, Étonnamment, il n’y a plus de problème ???

Il y a environ trois ans, j’ai remplacé le joint de culasse qui était HS, La batterie et l’alternateur sont neufs, reset ECU n’a rien changé, le calculateur avait été remplacé sans succès

J’ai une deuxième MG f (Trophy) Dans le garage, prête à donner toutes les pièces nécessaires pour faire des tests, Je suis en vacances donc je n’ai que ça à faire de ma journée d’essayer ce que vous me proposerez


Voilà, en espérant que ce merveilleux forum m’aide à trouver la solution, MERCI :D
Avatar du membre
Franck71
Messages : 194
Enregistré le : 09 juil. 2022, 14:08
Région : France - Bourgogne
Type : TF

Re: Bière et mystère

Message par Franck71 »

Salut,

Je pense qu'avec la voiture sous la main et la possibilité de l'appareiller, le soucis serai vite réglé, mais là comme ça à distance c'est compliqué, si tu as de la pièce en rab, je commencerai par les différentes sondes de température eau et air une par une, la lambda et la sonde MAF selon la génération de la voiture.
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4188
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Bière et mystère

Message par ttersu »

Welcome (re) :coucou:
Godzilla
Messages : 45
Enregistré le : 16 févr. 2022, 06:03
Région : France - Aquitaine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : SunStorm

Re: Bière et mystère

Message par Godzilla »

Serais ce un sujet parallèle à viewtopic.php?f=1&t=37156 ?
Ce serait en effet intéressant d'outiller l'auto histoire de contrôler en direct les valeurs lambda et les long/short fuel trim.

Faut que je regarde si Torque affiche ça. ça donnerait des indications.
ericdesbois
Messages : 179
Enregistré le : 03 févr. 2021, 12:43
Région : France - Haute-Normandie
Type : F

Re: Bière et mystère

Message par ericdesbois »

Bonjour,
Pour le problème de carburation à chaud, il faut voir le capteur de température de liquide de refroidissement. le mien donnait une température négative: moins 9 degrés pour 30 degrés d'ambiance.
Donc démarre bien à froid , mais à chaud, nada. Avec des régimes de ralenti très bizarres et assez élevés. Très chiant en marche surtout aux rétrogradages.

Laisse tomber la bière, je suis sérieux.....
Avatar du membre
FandeTrophy
Messages : 105
Enregistré le : 18 sept. 2013, 19:07
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 2001
Serie speciale : Trophy 160

Re: Bière et mystère

Message par FandeTrophy »

Salut,
Est ce que tu as regardé du coté de l'allumage? Si c'est une mk1 regarde la tête de delco, cable ht ...
C'est souvent le cas. Si c'est de l'origine change les ça ne coute pas trop cher.
penns
Messages : 469
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: Bière et mystère

Message par penns »

Commence par changer tous les capteurs qui ont plus de 20 ans et ce n'est pas ça qui coute une fortune:
- température air admission
- température eau
- sonde lamda
- MAP si MEMS3

Perso, sur la mienne le capteur de température d'eau compteur était HS, et vraisemblablement aussi le celui de température d'air.

Une fois que tu sauras que ton calculateur reçoit les bonnes informations, si le problème persiste, tu pourras creuser plus loin.
jonas
Messages : 6
Enregistré le : 11 mai 2023, 13:25
Région : France - Haute-Normandie
Type : F

Re: Bière et mystère

Message par jonas »

Bonjour , presque sûr que c'est le doigt d'allumage et peut-être la tête de delco
jonas
Messages : 6
Enregistré le : 11 mai 2023, 13:25
Région : France - Haute-Normandie
Type : F

Re: Bière et mystère

Message par jonas »

et tu n'as pas le même système sur la Trophy..
penns
Messages : 469
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: Bière et mystère

Message par penns »

Sur les MEMS3, il y a une bobine d'allumage, qui vaut 50 balles environ de mémoire. C'est une panne habituelle apparemment....
Tropfist
Messages : 2
Enregistré le : 22 juin 2023, 17:31

Re: Bière et mystère

Message par Tropfist »

Bonjour à tous, et merci infiniment pour vos réponses

Je roule avec la voiture tous les jours en ce moment et le problème persiste : cale au stop et au feux rouge(ca reste rare et souvent après un redémarrage à froid comme a chaud), broute sous les 3000tr/m sur les 2 ou 3 première « accélération » ralenti légèrement bas et instable

Depuis mon premier message et comme je suis en train de faire le joint de culasse de ma Trophy en parallèle j’ai pu inverser pas mal de pièces, le boîtier papier (alu 52 sur les deux) sans succès
Débrancher les 2 sond lambda sans aucun changement
J’ai échangé les bobines HT sans succès (les bougies sont neuves)
débitmètre d’air, il y a eu un changement !!!!! Mais le problème est toujours présent bien que plus discret qu’avant. Alors soit mes 2 débitmètre sont foireux, soit je deviens fou avec cette histoire

Je suis en Vendée, je peux me déplacer sans trop de problème dans un rayon de 400 km si il faut
penns
Messages : 469
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: Bière et mystère

Message par penns »

Tropfist a écrit : 28 juin 2023, 20:43 (les bougies sont neuves)
Tu as mis quoi comme bougies? Si ce sont des iridium, ça ne marche pas correctement, ça fait des à coup, ça broute.... Je viens de le vivre avec ma F.
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2522
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: Bière et mystère

Message par piano »

Salut, pour ma part j'ai des NGK PFR6N11, électrode centrale platine et un faisceau HT silicone.
Cela fonctionne sans problèmes.
Le faisceau est fragile et peut aussi être source de désagréments (s'il a été maltraité).
Pour l'ensemble du circuit d'allumage, sa durée de vie n'excède pas celle de la courroie de distribution soit 80 000 km, changement simultané conseillé, le chapeau d'allumeur est fragile (certains plus que d'autres, j'avais un Béru changé pour un Facet, plus épais), il nécessite aussi un petit entretien périodique, en même temps que le filtre à air...
Bonne chance
penns
Messages : 469
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: Bière et mystère

Message par penns »

piano a écrit : 29 juin 2023, 08:12 Salut, pour ma part j'ai des NGK PFR6N11, électrode centrale platine et un faisceau HT silicone.
Cela fonctionne sans problèmes.
Moi j'ai mis celles que Franck71 m'a conseillé, des NGK BKR7E
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1142
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Bière et mystère

Message par Francky »

J'ai eu une panne du genre sur une 350Z Roadster.

Jette un œil sur le ou les catalyseurs, principalement au niveau des pates de fixation.
Une micro fissure localisable, après avoir déposer le pare-chaleur, par l'apparition de traces noires d'échappement, ne permet pas l'entrée d'air à froid.
Par contre dès que ça monte en t°, et rapidement sur les catas, elle de dilate, s'élargi et laisse entrer l'air frais qui fausse la/les lambdas....
Avatar du membre
Franck71
Messages : 194
Enregistré le : 09 juil. 2022, 14:08
Région : France - Bourgogne
Type : TF

Re: Bière et mystère

Message par Franck71 »

Re,

Alors déjà moi j'aimerai savoir ce que c'est la bière promis, que je me casse pas la tête pour 80kg de Kro xD.

Sinon, si on récapitule, ta voiture marche bien à froid mais plus à chaud, et ce qui change entre les deux c'est la température donc je commencerai par tout ce qui touche à la température moteur : sonde de température d'air et d'eau, MAP, etc, ces éléments sont en lien direct avec la température donc c'est une bonne piste. Ensuite vient tout ce qui peut marcher quand c'est froid mais déconner dès que ça monte en température, typiquement les bobines d'allumage, la lambda, les bougies, et on a en gros fais le tour.
Tout ce qui est "physique", genre le doigt ou le distributeur, le catalyseur, le papillon (y'a pas de débitmètre à proprement parlé sur les Rover K) j'y crois pas trop, en général sur ces éléments les symptômes sont là ou non, peu importe la température. (et pour la parenthèse sur les bougies, certains moteurs ne supportent pas les iridium, on a déjà redémarré des K remis à neuf sur des iridiums avec des ratés de partout, passage au bougies cuivre et plus de soucis, je ne l'explique pas cependant, c'est juste comme ça du coup on évite d'en monter).

Après moi ce que j'en pense c'est que n'importe qui disposant d'un Pscan pourra avoir une remonté d'information en direct et voir ce qui ne va pas instantanément, avec la réponse à tes problèmes (qui doit en plus n'être rien de plus qu'un ou deux capteurs foireux). Noius on en a un mais on est plus à 550/600km de toi donc un peu loin, mais si tu essaie d'aller à la pêche en remplaçant des trucs au pif, pas sûr que tu trouves et tu vas t'épuiser avant la panne :).
Pour la petite histoire, j'ai passé une Elise (celle d'un ami que j'ai en gardiennage et que je roule très régulièrement) ce matin même en contre visite à cause de la pollution : on a branché le PC sur le calculateur, température d'air bloqué à 35° (valeur par défaut utilisé par le calculateur quand le signal de ce capteur est hors scope), et lambda qui marchait bien à froid mais arrêtait de fonctionner dès que la voiture était chaude, la calculateur basculait en boucle ouverte et utilisait des valeurs dégradées. Le diagnostique a pris 10 minutes, le remplacement des pièces 2 heures (sont bien planquées ces saletés de lambda d'origine...) et le CT est vierge.

Bref, je pense que tu as meilleur compte de mettre le doigt sur ce qui ne va pas, plutôt que de changer des trucs en espérant taper juste, surtout si tu as une panne croisée avec plusieurs éléments qui fonctionnent mal, en plus même si tu tombes par hasard sur le bon résultat, tu sauras sans doute jamais ce que c'était exactement!
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6630
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Bière et mystère

Message par MaximeR »

Ahhhh je suis bien content, car moi, je sais pourquoi les iridium ne passent pas dans tous les moteurs :dancing:
C'est la taille de l'étincelle. Les Iridium font de toutes petites étincelles très chaudes, alors que ce qu'il faut au k, c'est une bonne grosse étincelle bien franche. Si ça ratatouille, pour t'en convaincre, démonte une bougie et écarte un peu l'électrode. Si tu veux vraiment être tranquille, une fois convaincu, prend des double électrode.
Sinon, j'ajouterais à la liste des éléments qui peuvent dériver à chaud, le capteur de pmh.
Le plus vraisemblable, ça reste le capteur de température de ldr.
Avatar du membre
Franck71
Messages : 194
Enregistré le : 09 juil. 2022, 14:08
Région : France - Bourgogne
Type : TF

Re: Bière et mystère

Message par Franck71 »

MaximeR a écrit : 30 juin 2023, 20:53 Si ça ratatouille, pour t'en convaincre, démonte une bougie et écarte un peu l'électrode. Si tu veux vraiment être tranquille, une fois convaincu, prend des double électrode
Je fais plus simple, je démonte effectivement les bougies mais je remet des standards :D.

Sinon le capteur PMH peut être une piste, je le mets quand même loin dans les priorités, il est pas spécialement fragile et plutôt à l’abris, mais bon, comme tout le reste ça marche souvent très bien avant d’être en panne :).
orbx
Messages : 242
Enregistré le : 07 janv. 2012, 21:43
Région : France - Bourgogne
Type : TF
Serie speciale : L'une des dernières de la ligne de production de Longbridge...

Re: Bière et mystère

Message par orbx »

Mystère de bière: fût gonflé (DLV de 2017) avec la chaleur, je suppose <- un seul sur mes deux en stock...
Note: SPOOKY, c'est plus que mystérieux!!!....
Sinon, une recette pour l'utiliser en cuisine? Je peux l'offrir d'ailleurs!
fût bière 5L Spooky hen gonflé chaleurs.jpg
fût bière 5L Spooky hen gonflé chaleurs.jpg (386.49 Kio) Vu 321 fois
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités