sujet panne cherchez l'erreur

Echappement, carburant, ...
Willy1
Messages : 14
Enregistré le : 25 juin 2023, 17:23
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 2000

sujet panne cherchez l'erreur

Message par Willy1 »

Bonsoir, voici mon souci, pouvez-vous répondre à quelques questions ?
Sur une MG F année 2000, moteur 1.8 120 cv, le démarrage à froid ne pose pas de problème, tout comme à chaud.
Tous les voyants s'allument en position I, donc les ampoules sont OK. Lorsque je démarre et essaie sur route, aucun voyant ne s'allume sur le tableau de bord, la voiture ne tire pas et a du mal à prendre les tourss. Le ralenti est à 900 tr/mn et il y a une légère vibration moteur.

J'ai effectué plusieurs tests. J'ai retiré les antiparasites et le moteur a baissé de régime sur les cylindres 2 et 3. Après contrôle avec une valise, le défaut indique les injecteurs 1 et 4. J'ai tourné les injecteurs de leur place, mais le défaut persiste sur les cylindres 1 et 4. Toutes les compressions sont bonnes, entre 11 et 11,5, testées plusieurs fois. J'ai vérifié les connecteurs, les fils et les injecteurs jusqu'à l'ECU avec un multimètre, tout est OK.

J'ai changé les pièces suivantes : bobine, bougies, fils, doigt, tête et filtre à essence. Donc, il n'y a plus de ratés d'allumage. Le pas a pas est OK, propre, et le volet du corps de papillon en plastique est fermé correctement. J'ai effectué de nombreux resets , le ralenti est stable.

J'ai essayé avec des consommateurs tels que les freins, les phares et autres, et le moteur reste au ralenti. Il n'y a pas de fumée, pas de mayonnaise et pas d'eau dans l'huile.

Merci pour vos réponses. Cordialement, Willy 1
Modifié en dernier par ttersu le 17 juil. 2023, 12:10, modifié 1 fois.
Raison : correction de coquilles
Avatar du membre
Franck71
Messages : 194
Enregistré le : 09 juil. 2022, 14:08
Région : France - Bourgogne
Type : TF

Re: sujet panne cherchez l'erreur

Message par Franck71 »

Salut,

La distribution a été faite récemment?
aimegb
.
.
Messages : 10921
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: sujet panne cherchez l'erreur

Message par aimegb »

Willy1
Messages : 14
Enregistré le : 25 juin 2023, 17:23
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 2000

Re: sujet panne cherchez l'erreur

Message par Willy1 »

Bonjour Frank, merci pour ta réponse. Justement, je suis en train de vérifier les repères. Peux-tu me dire quel est le cylindre de référence ? Je suppose que c'est le premier qui est contre l'allumeur, et les soupapes en équilibre du cylindre de référence, et le PMH (Point Mort Haut) sont repérés par la poulie sur le carter moteur. Quant à la courroie, elle a été changée lors de l'achat du véhicule le 13 décembre 2018 avec 96 000 km. Aujourd'hui, la voiture a 108 000 km. Merci à toi, Frank. On va essayer de trouver la panne afin de pouvoir en faire profiter d'autres passionnés de la MG.
Avatar du membre
Franck71
Messages : 194
Enregistré le : 09 juil. 2022, 14:08
Région : France - Bourgogne
Type : TF

Re: sujet panne cherchez l'erreur

Message par Franck71 »

Oui oui, ça doit être la vanne EGR xD.

Sinon plus sérieusement, il y a des repères sur les poulies, il faudrait démonter la poulie d'accessoire en bout de vilo et accéder à la poulie de distrib' pour avoir le vrai repère moteur, et vérifier l'alignement des poulies d'arbres à came.

Ce qui me fait penser à ça c'est que d'après tes dire le moteur à l'air de tourner rond, mais sans puissance, et une dent ratée à la distrib' donne typiquement ce genre de symptôme.
Willy1
Messages : 14
Enregistré le : 25 juin 2023, 17:23
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 2000

Re: sujet panne cherchez l'erreur

Message par Willy1 »

Bonjour Aimegb, merci pour ta réponse. Mais je crois qu'il n'y a pas de vanne EGR sur cette motorisation de la série K. De plus, mon moteur ne fume pas et je ne perçois aucune odeur d'essence ni de fumée noire. Cordialement, Willy1
aimegb
.
.
Messages : 10921
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: sujet panne cherchez l'erreur

Message par aimegb »

Sur ce fil tu as des connaisseurs des mg f , qui parlent de décrassage de la vanne... de ralenti.
Qui ne tente rien , n'a rien !
viewtopic.php?p=719974&hilit=VANNE+MG+F#p719974
Willy1
Messages : 14
Enregistré le : 25 juin 2023, 17:23
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 2000

Re: sujet panne cherchez l'erreur

Message par Willy1 »

Aimegb, autant pour moi, j'appelle ça le "pas à pas" (AICV). Je ne sais pas si c'est le bon terme, cela peut être dû à mes connaissances en mécanique acquises dans le domaine des motoculteurs et des motos entre les années 1978 et 2000.
aimegb
.
.
Messages : 10921
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: sujet panne cherchez l'erreur

Message par aimegb »

En utilisant la fonction ''Rechercher ''
on trouve souvent (mais pas toujours ) réponse aux problèmes auxquels les membres du forum se sont confrontés.
Après ,
il reste toujours le bon mécano professionnel qu'il faut trouver ( denrée rare )
et dont sa science reste au service de ton porte monnaie en cuir véritable.
Pour ce qui est de la Moto Culture , sur le forum il y a quelques connoisseurs en matière de vieilles bécanes !
Fonction ''Rechercher ''
search.php
Avatar du membre
Franck71
Messages : 194
Enregistré le : 09 juil. 2022, 14:08
Région : France - Bourgogne
Type : TF

Re: sujet panne cherchez l'erreur

Message par Franck71 »

Une vanne IACV qui fonctionne mal ne donne tout simplement pas ces symptômes, si j'ai bien compris le moteur tourne rond mais n'a pas de puissance et la cause la plus probable dans ce genre de cas c'est une distri décalé. Après peut-être que le moteur ne tourne pas si rond et on peut envisager d'autres choses mais comme toujours c'est compliqué à distance sans écouter ni voir quoi que ce soit.

Pour ton histoire d'anti-parasite, le moteur va fatalement perdre du régime si tu en retire un ou deux, ça n'indique rien sur son (bon ou mauvais) fonctionnement, si par contre rien ne change quand tu retires un anti-parasite alors c'est que le cylindre en question ne fonctionnait déjà pas avant que tu le retire, mais ça tu l'écoutes quand ça tourne sur 3 pattes, retirer l'anti-parasite ne te permettra que de cibler le cylindre en question.

Pour les injecteurs, quelle valise as tu branché et que t'as t'elle remonté? J'ai du mal à voir comment cette info remonte.
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6630
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: sujet panne cherchez l'erreur

Message par MaximeR »

Hello,

+1 avec Franck. Une distri décalée donne ce genre de symptômes. J'ajoute dans le cochonet : un problème de pression d'essence (pompe, filtre ou régulateur). Les valeurs de correction de richesse de l'ecu pourrait nous renseigner là dessus.
Et +2 avec Franck : je crois que les seuls codes d'erreur relatifs aux injecteurs sont de l'ordre du 'circuit malfunction',
C'est à dire coupure, court-circuit, ou ECU hs.
Modifié en dernier par MaximeR le 16 juil. 2023, 18:09, modifié 1 fois.
Willy1
Messages : 14
Enregistré le : 25 juin 2023, 17:23
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 2000

Re: sujet panne cherchez l'erreur

Message par Willy1 »

Bonsoir Maxime R.,
j'ai dit une bêtise. Alors, pour les repères, effectivement, j'ai sorti les deux carters plastiques (j'ai sorti la poulie accessoire), merci à Franc71.
Pour les repères des poulies d'arbre à cames, repère aligné, ok. La roue dentée du vilebrequin est alignée sur le carter en aluminium et tous les 4 pistons se trouvent à mi-course.
Je suppose que c'est normal, et la courroie est tendue. Je suppose que c'est pour éviter, lors du remontage, la casse du palier et de l'arbre à cames.
J'ai également essayé la méthode à l'ancienne, faire tourner le vilebrequin et vérifier le retard de fermeture à l'échappement, pas évident à voir avec les poussoirs hydrauliques et la came pointue. Donc, on peut dire que c'est bon. Cordialement, Willy1.
Avatar du membre
Franck71
Messages : 194
Enregistré le : 09 juil. 2022, 14:08
Région : France - Bourgogne
Type : TF

Re: sujet panne cherchez l'erreur

Message par Franck71 »

Sans plus d'info ça va être compliqué, j'avoue ne pas toujours saisir de quoi tu parles et la description des symptômes est flou, si tu as les moyens de faire une vidéo de ce que tu considères comme anormal ça aiderai, là en relisant je ne suis même plus sûr de comprendre le problème :).
Willy1
Messages : 14
Enregistré le : 25 juin 2023, 17:23
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 2000

Re: sujet panne cherchez l'erreur

Message par Willy1 »

Bonjour. FRANK71
Alors petit retour en arrière, quand j'ai eu le problème d'allumage je suis renté chez moi sur 3 cylindres j'ai ouvert le portail le ralentit de la voiture était bas.
Quand j'ai voulue remonter dans mon véhicule elle c'est mis je pense sur 2 cylindre et le moteur c'est arrêté.
J'ai eu un mal fou déjà pour la démarrer et la déplacer sur le plat de quelques mètres.
Maintenant on va dire qu'il il a une grosse amélioration avec l'allumage entièrement neuf.
Je me pose la question pourquoi, maintenant, je peut me servir de mon véhicule alors qui manque et qu' il reste un problème sur 2 cylindres, le 1 et le 4 bizarre
WILLY1
En ligne
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4188
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

MODERATION

Message par ttersu »

J'ai nettoyé le sujet et les posts de tous leurs sous-entendus pour rendre le sujet Lisible.

@Willi1: Merci de ne plus mettre de petites phrases acerbes dans tes posts. Ce n'est pas en provoquant que tu auras des réponses calmes.

@tous: Merci de ne pas réagir aux invectives, préférez le signalement

Merci
Avatar du membre
Franck71
Messages : 194
Enregistré le : 09 juil. 2022, 14:08
Région : France - Bourgogne
Type : TF

Re: sujet panne cherchez l'erreur

Message par Franck71 »

et qu' il reste un problème sur 2 cylindres le 1 et le 4 bizarre
Qu'est-ce qui te fais dire qu'il y a un soucis?
Willy1
Messages : 14
Enregistré le : 25 juin 2023, 17:23
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 2000

Re: sujet panne cherchez l'erreur

Message par Willy1 »

bonjour FRANK,
Si, si, il y a un souci, elle tire pas comme avant, elle se traine.
Dis moi, sur ces moteurs, je suppose qu'il y a un mode dégradé, géré par le boitier ecu je suppose, boitier qui gére l'injection pour le temps d'ouverture.
Imagine maintenant, si on ne tient plus compte du test des bougies 1 et 4, si mon CO2 n'est pas bon ou défaut de sonde lambda (oxygène), peut être la panne pourrais provenir de là?
Par contre le voyant devrais apparaitre sur le tableau de bord.
Il devrait en plus avoir des fumées noires en sortie échappement.
merci cordialement
En ligne
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4188
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: sujet panne cherchez l'erreur

Message par ttersu »

Yop, fumées noires, pas forcément.
S'il y a mode dégradé (toute fois rare avec une Lambda HS, le calcullateur enrichissant à mort dans ce cas pour ne pas tourner pauvre), il y a limitation du régime à 2500/3000 T/Min. tu prends plus? même laborieusement?
Pour le voyant, possible, s'il y a un voyant....Il s'allume à la mise du contact?
Avatar du membre
Franck71
Messages : 194
Enregistré le : 09 juil. 2022, 14:08
Région : France - Bourgogne
Type : TF

Re: sujet panne cherchez l'erreur

Message par Franck71 »

A ma connaissance pas de mode dégradé à proprement parler, si un truc plait pas au calculateur il passe en boucle ouverte et utilise des valeurs conservatrices (donc à priori tourne plutôt riche, allume des ventilos au cas ou, etc).

Le problème ici c’est que le seul symptôme ou fait que j’arrive à entrevoir c’est « le moteur ne tire plus comme avant » et il peut y avoir 1000 raisons à ça, et tirer des plans sur la comète ne te fera que perdre du temps et de l’argent.

Sans plus de fait ou d’info précise je ne peux pas vraiment aider, et changer des pièces au pif n’apporte rien et c’est pas ma façon de faire.
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6630
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: sujet panne cherchez l'erreur

Message par MaximeR »

re-
oui, il y a un mode dégradé, qui limite le régime moteur, pas sûr qu'il passe systématiquement en boucle ouverte. Dans mes souvenirs; ça limitait à 4000 tr/mn. Autant dire que c'est quasiment imperceptible en conduite de tous les jours, juste une conso et une pollution ++ . Par contre le voyant moteur s'allume.

Ensuite, il y a des actions ponctuelles en fonction des pannes : capteur LDR : ventillo AV, capteur temp d'huile et/ou air ambiant compartiment moteur : ventillo AR, etc.

Cette histoire d'injecteurs me titille plus :
Tu peux nous donner le code exact de l'erreur (et pas la description qui est parfois un peu fantaisiste, en fonction de l'humeur des développeurs de logiciels) ?

Ensuite on peut revenir à la base : s'il y a du mélange, de la compression, et une étincelle, ça part ! Après, on vérifie chaque point l'un après l'autre.
mélange : richesse, donc les éléments divers et variés : LDR, huile, Lambda, pompe, régulateur, injecteurs...
Compression : distri, segments, soupapes, poussoirs, pression d'huile...
étincelle : bobines, fils, bougies, capteurs AAC, capteur Vilo...

Comme l'écrit Franck, il y a tellement de pistes, on peut partir quasiment à l'aveugle, mais on risque de changer toute la voiture pièce par pièce.
Willy1
Messages : 14
Enregistré le : 25 juin 2023, 17:23
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 2000

Re: sujet panne cherchez l'erreur

Message par Willy1 »

Bonjour,
le sujet d'Eric Desbois a pas mal de similitude.
Si je compare mon dernier contrôle technique:

co ralenti 0.41
ralenti accéléré 0.06
lambda 1.008

le contrôleur a insisté, contrôle effectué le 16/04/2023 et deux jour après mon problème a commencé.
je vais jeté un oeil sous le catalytique avant de me décider de commander des pièces ou de faire un diag.
Avatar du membre
Franck71
Messages : 194
Enregistré le : 09 juil. 2022, 14:08
Région : France - Bourgogne
Type : TF

Re: sujet panne cherchez l'erreur

Message par Franck71 »

tu ne nous dis toujours pas ce qu'il en est de ce test d'injecteur 1 et 4 et de comment tu as eu le résultat, et tu envisages d'acheter des pièces alors que tu ne sais même pas ce qui déconne, dans l'optique où il y a bien quelque chose qui déconne. bref, moi je vois pas quoi faire de plus, sans plus d'info je m'abstiendrai.

Pour le mode dégradé j'étais pas sûr qu'il y en ai un ni ces conditions de déclenchement, pour cause avec les dizaines de K malade que j'ai vu je ne l'ai jamais vu en route ce truc xD.
Willy1
Messages : 14
Enregistré le : 25 juin 2023, 17:23
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 2000

Message par Willy1 »

Bonsoir frank71.

Si si Franck pardonne moi. Cet après midi je regardai les site anglais pour juger un peu les pannes.
Je vient d'avoir mon gendre sa valise de (marque wurth wow) mais pas de renseignement, samedi il ramène une autre valise si rien ne sors.
Mardi je vais prendre rendez-vous au plus vite. Un garage dans le gers ancien rover pour un diag, j'ai vu qu'il montait un ffc kit mike sature sur une mg f.
Demain contrôle du fils neuf sortie bobine et contrôle du connecteur capteur boite tourbillon. je sais pas si sa un rapport mais je procède par étape plus essaie du véhicule.
cordialement willy1
ericdesbois
Messages : 179
Enregistré le : 03 févr. 2021, 12:43
Région : France - Haute-Normandie
Type : F

Re: sujet panne cherchez l'erreur

Message par ericdesbois »

Bonjour,
je vois que nous avons une auto avec un moteur similaire.
Dans vos recherches, avez vous regardé la ligne de prise de l'avance à dépression?

Le capteur de dépression est intégré à l'Ecu, donc pas manipulable.
Par contre, il y à un tuyau en plastique noir qui part du collecteur d'admission sur un connecteur pneumatique rouge et noir. Pour extraire le tuyau, si nécessaire, il faut appuyer sur la bague noire et tirer doucement le tuyau; pour le réinstaller, il suffit de pousser doucement le tuyau à fond.
Ce tuyau part vers un boitier qui s'appelle"gas catcher" à droite du compartiment moteur. C'est une chicane qui évite le remontées de vapeurs d'hydrocarbures vers le capteur dans l'ECU et qui doit lisser les variations de la dépression en marche du moteur. je ne sais pas si ça peut se boucher, à voir!
Le tuyau part ensuite vers l'ECU.
J'ai lu sur des sites anglais que ce tuyau pouvait se percer à certains points de frictions avec la carrosserie.
Donc une prise d'air sur cette ligne aura, comme vous vous en doutez, des effets sur la correction d'avance.

Si vous devez déconnecter le tuyau côté admission, soyez vigilant a ce qu'il soit parfaitement coupé, sans coupe en sifflet par exemple. La connectique pneumatique est très sensible à cela et produit facilement de la fuite.
Vérifiez également le raccordement sur l'ECU qui est d'une fragilité +++surtout si vous avez eu à déplacer le bloc ECU pour une intervention dans son secteur.

Il y à également un capteur de température d'air sur le bloc d'admission.
Vérifiez aussi le capteur de température d'eau. Celui qui est connecté à l'ECU. Le mien renvoyait une température négative pour un +30 au mois d'aout....Donc carburation foireuse et pire, pas de pilotage de ventilo....
Je pense que ces capteurs dérivent "en douceur" et de fait, on ne voit pas de pannes d'une manière évidente, on a juste des ressenti que l'on met sur les conditions environnementales du moment.

En ce qui concerne les boitiers ODB, j'ai abandonné, le protocole à changé en 2000 et on ne trouve que difficilement des appareils "d'avant".
j'ai fait les frais d'un PSCANLOADER en Angleterre.
On est toujours sur la bonne voie tant qu'on ne casse rien.....
Willy1
Messages : 14
Enregistré le : 25 juin 2023, 17:23
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 2000

Re: sujet panne cherchez l'erreur

Message par Willy1 »

Bonjour.

Une petite question pour Franck, tu m'avais demandé si, en sortant les deux antiparasites en même temps,le moteur tourne.
Oui effectivement il marche.
Autre essai, maintenant je coupe le contact moteur, donc moteur éteint, je sors les fils de l'allumeur cylindre 1 et 4. Pour le moteur, on va dire qu'il est froid. Il redémarre sans problème. je Jeut rentrer le véhicule dans le garage, régime moteur 1050 TRM.
Peut tu me dire si c'est obligatoire de bloquer la poulie accessoire avec avec le bloque couronne? poulie que j'ai bloqué a la clé a choc après vérification à la clé dynanométrique je suis environ 15,4 Nm, après la poulie tourne.

WIILY1
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités