Courroies accessoires et distribution

Echappement, carburant, ...
Répondre
GC72
Messages : 9
Enregistré le : 02 avr. 2021, 08:56
Région : France - Pays de la Loire
Type : Plusieurs

Courroies accessoires et distribution

Message par GC72 »

Bonjour,

J'ai eu un "petit" souci récemment avec ma TF 160, la vis de poulie damper s'est desserrée et la poulie est littéralement tombée. La courroie de distribution s'est mise à frotter sur le carter plastique inférieur et c'est cette odeur de brulé qui m'a fait m'arrêter. Dans mon malheur, j'ai eu de la chance, car la courroie était sur le point de sortir du pignon... et là je vous laisse imaginer les dégâts.

Après "enquête", j'ai remarqué que le petit ergot sur le pignon de vilebrequin qui vient caler angulairement la poulie damper était sectionné. Est-ce la cause ou la conséquence? Aucune idée.

La distribution avait pourtant été faite quand je l'ai achetée (à quelqu'un du forum d'ailleurs) en 2020 et je n'ai parcouru que 15 000 km depuis. Je me dis que si la vis n'avait pas été serrée au bon couple (205 N.m de mémoire), elle serait tombée beaucoup plus tôt. Bref, très étrange.

Du coup, remplacement :
- du carter plastique (difficile à trouver...)
- de la distribution évidemment
- du pignon de vilebrequin
- de la pompe à eau au passage et par précaution
- de la fameuse vis de poulie damper
- de la rondelle conique (pas facile à trouver non plus)
- de la courroie accessoire (qui était d'ailleurs bien craquelée, je ne saurais dire si elle a été changée en 2020 ou pas en même temps que la distri)
- et de la poulie damper... qui coute une blinde (128€).

concernant celle-ci, je me demande si pour le prix, il ne vaudrait pas mieux la remplacer par une en aluminium (elise part?).

les +
- au moins 1kg en moins (ce qui est considérable pour une pièce en rotation!)
- plus de reprise
- moins d'inertie
- moins de consommation

les -
- celles en alu ne sont pas amorties
- quels risques pour le moteur?
- quid du couple de serrage de la vis?
- quid du couple galvanique? Corrosion possible?

Si certains ont déjà franchi le pas, je ne suis pas contre quelques retours d'expérience. Je n'ai pas trouvé grand chose sur le sujet, même sur les sites dédiés aux Lotus élise rover k.

En vous remerciant pour vos réponses :)
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3061
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Courroies accessoires et distribution

Message par MGecho »

Tu as eu du bol, plus qu'à bruler un cierge à la gloire du saint "Carter Plastique". :party:

Le Rover K est un moteur industriel et assemblé comme tel. Pas de soin particulier à l'équilibrage des pièces en rotation entre autres, on s'assure juste que le conducteur ne claque pas des dents lorsqu'il conduit et.... basta. Une poulie amortie sert à compenser ces éventuels manques d'équilibrage et à prémunir le vilo des éventuelles vibrations générées pas la courroie d'alternateur.

En résumé, si ton bloc fait partie des blocs plutôt bien équilibrés alors le passage à une poulie rigide alu se fera en douceur et sans conséquences fâcheuses. Si, par contre, tu a un moteur du vendredi soir alors le risque de vibrations importantes n'est pas négligeable et ça ne sera pas la même limonade. A toi de voir si le risque vaut la demi seconde de gain à la barrière de péage. Tu ferais de la piste régulièrement avec un bloc K préparé ce serait différent. ;)

Sur une Elise j'ai fait enlevé la gorge inutile de la poulie damper (cette poulie réduite et amortie est aussi vendue par Elise part). C'est une piste plus "safe" d'allègement mais le gain en poids est moins intéressant et pas franchement moins cher : https://www.eliseparts.com/shop/engine- ... -k-series/

Pour le risque de corrosion galvanique je pense qu'il est nul à cet endroit.

Bon courage.
GC72
Messages : 9
Enregistré le : 02 avr. 2021, 08:56
Région : France - Pays de la Loire
Type : Plusieurs

Re: Courroies accessoires et distribution

Message par GC72 »

Merci pour ta réponse MGecho,

Effectivement, j'ai eu beaucoup de bol de m'arrêter à temps.

En fait, l'idée de changer pour une poulie en alu n'est pas vraiment pour gagner de la perfo, c'est juste que pour le même prix (voire moins cher), une poulie alu permettra d'avoir un poil de réactivité en plus et un peu moins de conso. Mais effectivement, le risque de se retrouver avec un moteur mal équilibré n'est pas négligeable. Vu les délais pour avoir ces pièces, je vais avoir le temps de me poser la question ^^

Je suis écœuré de ne pas pouvoir profiter de la fin de la saison à cause de ça. Déjà que j'ai dû m'en passer pendant 6 semaines en avril et mai pour refaire la carrosserie et la capote suite à un vandalisme...
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3061
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Courroies accessoires et distribution

Message par MGecho »

GC72 a écrit : 24 août 2023, 09:33 Merci pour ta réponse MGecho,

Effectivement, j'ai eu beaucoup de bol de m'arrêter à temps.

En fait, l'idée de changer pour une poulie en alu n'est pas vraiment pour gagner de la perfo, c'est juste que pour le même prix (voire moins cher), une poulie alu permettra d'avoir un poil de réactivité en plus et un peu moins de conso. Mais effectivement, le risque de se retrouver avec un moteur mal équilibré n'est pas négligeable. Vu les délais pour avoir ces pièces, je vais avoir le temps de me poser la question ^^

Je suis écœuré de ne pas pouvoir profiter de la fin de la saison à cause de ça. Déjà que j'ai dû m'en passer pendant 6 semaines en avril et mai pour refaire la carrosserie et la capote suite à un vandalisme...
Alors pour la réactivité je comprends mais pour la consommation n'attends strictement aucun changement. Enfin si, une éventuelle légère augmentation si tu prends plaisir à monter dans les tours.... :D
GC72
Messages : 9
Enregistré le : 02 avr. 2021, 08:56
Région : France - Pays de la Loire
Type : Plusieurs

Re: Courroies accessoires et distribution

Message par GC72 »

oui la conso en moins c'est "sur le papier" ^^

Je ne vais que rarement au limiteur, une dizaine de fois dans l'année tout au plus pour décrasser et s'amuser un peu.

J'ai regardé les pièces qu'il me faut chez elise parts, les prix sont quand même moins cher, mais en convertissant en € + TVA anglaise + TVA Française + frais de port + douane, pas sûr que ce soit si avantageux que cela... Par exemple, le pignon de vilebrequin est à 26.95£ ex VAT quand sur un site français je l'ai trouvé à 49.9€ TTC.
Avatar du membre
Franck71
Messages : 194
Enregistré le : 09 juil. 2022, 14:08
Région : France - Bourgogne
Type : TF

Re: Courroies accessoires et distribution

Message par Franck71 »

Salut,

Effectivement pas mal de chance, j’ai déjà vu 2-3 poulies desserrées et ça a été salade de soupapes à chaque fois.

Sinon pour la poulie, mets une damper modifiée, tu gagneras rien sur un moteur stock avec une alu à part d’éventuelles emmerdes, n’importe quel usineur te fera sauter la piste en 15 minutes, et si tu trouve personne fais moi signe.

Pense également à vérifier la portée en bout de vilebrequin, si le pignon a battu dessus elle peut être endommagé et le pignon de distrib’ sera mal guidé et positionné.
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3061
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Courroies accessoires et distribution

Message par MGecho »

GC72 a écrit : 24 août 2023, 09:53 oui la conso en moins c'est "sur le papier" ^^

Je ne vais que rarement au limiteur, une dizaine de fois dans l'année tout au plus pour décrasser et s'amuser un peu.

J'ai regardé les pièces qu'il me faut chez elise parts, les prix sont quand même moins cher, mais en convertissant en € + TVA anglaise + TVA Française + frais de port + douane, pas sûr que ce soit si avantageux que cela... Par exemple, le pignon de vilebrequin est à 26.95£ ex VAT quand sur un site français je l'ai trouvé à 49.9€ TTC.
Monsieur est généreux. Attention, tu ne paies pas la TVA anglaise mais juste la française à l'importation+ le port+les frais. Il suffit que ton adresse d'envoi soit en France et le matériel quittera l'Angleterre sans taxes anglaises.
GC72
Messages : 9
Enregistré le : 02 avr. 2021, 08:56
Région : France - Pays de la Loire
Type : Plusieurs

Re: Courroies accessoires et distribution

Message par GC72 »

Merci Franck,

J'ai un copain usineur sur le Mans, faut que je lui en parle effectivement. J'en ai trouvé une à 114€ chez Datch, mais pas modifiée, donc avec la piste en plus qui ne sert à rien.

Pour le bout du vilebrequin, je dois t'avouer que pour l'instant je n'ai pas pu vérifier, ne préférant pas y toucher avant de m'attaquer à la distribution. D'ailleurs, sans la vis ni la poulie, je me demande comment je vais faire pour faire tourner l'ensemble pour caler...

Mais le pignon n'ayant, à priori, pas bougé, je croise les doigts pour que le vilebrequin soit intact, sinon ce sera une autre affaire.
GC72
Messages : 9
Enregistré le : 02 avr. 2021, 08:56
Région : France - Pays de la Loire
Type : Plusieurs

Re: Courroies accessoires et distribution

Message par GC72 »

Monsieur est généreux. Attention, tu ne paies pas la TVA anglaise mais juste la française à l'importation+ le port+les frais. Il suffit que ton adresse d'envoi soit en France et le matériel quittera l'Angleterre sans taxes anglaises.
[/quote]

En effet, pas de TVA anglaise, on se fait déjà suffisamment plumer comme ça ^^
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3061
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Courroies accessoires et distribution

Message par MGecho »

GC72 a écrit : 24 août 2023, 10:29 D'ailleurs, sans la vis ni la poulie, je me demande comment je vais faire pour faire tourner l'ensemble pour caler...

Tu vas nécessairement acheté une nouvelle vis de vilo donc tu pourras l'utiliser pour le calage (suffit de la visser sans la poulie). Le peu de couple que tu mettras en tournant ne sera pas suffisant pour la bloquer. C'est ce que je fais lors de mes 2 tours de contrôle après la pose de la nouvelle courroie. ;)
GC72
Messages : 9
Enregistré le : 02 avr. 2021, 08:56
Région : France - Pays de la Loire
Type : Plusieurs

Re: Courroies accessoires et distribution

Message par GC72 »

Oui en enlevant les bougies pour éviter la compression ça devrait le faire. Merci du conseil 😉

Mais la question que je me pose quand même, c'est comment la vis a t-elle pu se desserrer à ce point?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités