TF 115: - Zut, plus de ralenti depuis 2 jours, après trajet de 5KM... retour maison direct!

Echappement, carburant, ...
orbx
Messages : 242
Enregistré le : 07 janv. 2012, 21:43
Région : France - Bourgogne
Type : TF
Serie speciale : L'une des dernières de la ligne de production de Longbridge...

TF 115: - Zut, plus de ralenti depuis 2 jours, après trajet de 5KM... retour maison direct!

Message par orbx »

TF 115 de 2005:
Zut, plus de ralenti depuis 2 jours, après trajet de 5KM... donc, retour maison direct!
et je n'ose plus sortir, vu le peu d'envie de rester au bord de la route par 35°C........
Pano OBD MGTF codes erreur 03 & 08 23 panne ralenti.jpg
Pano OBD MGTF codes erreur 03 & 08 23 panne ralenti.jpg (64.14 Kio) Vu 687 fois
Ai un autre véhicule, donc, solution non urgente!
En reprenant l'auto, j'avais déclenché l'alarme par erreur (faux appui sur le fob Pektron?)

Sinon, rien d'anormal ces jours-ci, hormis la chaleur!
Le moteur cale en 1 seconde, mais en gardant le pied sur la pédale, je peux tourner au dessus de 1000-1200 trs...
Fichier audio joint en ZIP.

Cdt, depuis le 71
Fichiers joints
panne moteur MG TF 115.zip
(482.5 Kio) Téléchargé 10 fois
Modifié en dernier par orbx le 08 sept. 2023, 09:53, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Franck71
Messages : 194
Enregistré le : 09 juil. 2022, 14:08
Région : France - Bourgogne
Type : TF

Re: TF 115: - Zut, plus de ralenti depuis 2 jours, après trajet de 5KM... retour maison direct!

Message par Franck71 »

Salut,
t'es de quel coin dans le 71?

Sinon pour la panne ça peut être plusieurs choses, de la vanne IACV au capteur TPS, en passant par la bougie, la lambda, etc, sans doute rien de bien grave mais si t'es pas loin de nous ça vaudrai le coup de passer.
orbx
Messages : 242
Enregistré le : 07 janv. 2012, 21:43
Région : France - Bourgogne
Type : TF
Serie speciale : L'une des dernières de la ligne de production de Longbridge...

Re: TF 115: - Zut, plus de ralenti depuis 2 jours, après trajet de 5KM... retour maison direct!

Message par orbx »

TF115 & 160 chez Yvon mini.jpg
TF115 & 160 chez Yvon mini.jpg (73.19 Kio) Vu 1027 fois
viewtopic.php?t=29253

Oui, l'IACV et son reset, vu sur T-bar...
Je ne vois rien à relier avec la météo de ces jours, mais un câble de bougie ramolli par la T°, plus de poussière quelque part?
La 160 avait souvent l'erreur P0170 -que j'effaçais- mais là, pas de voyant Malfonction allumé... Mon réservoir est à moitié plein.....

Note: Elle n'est plus vraiment conduisible, même si j'étais revenu sans panique... Aujourd'hui, pénible même pour la rentrer à l'abri de la pluie!

Je pensais à simplement débrancher la batterie quelques heures... avant de penser à retirer la tôle du moteur (fait une seule fois, après l'achat il y a 4 ans - Somerset)... il y avait une légère fuite du carter des AAC au dessus de la boite... pas rectifiée non plus.


Je pense lâcher cette 115 à son 3ième passage au CT, donc dispo en octobre
- NOTE: sans historique distri, JDC, 1 seule clef, 1 seul fob Pektron & pneus âgés de + de 12 ans.
Modifié en dernier par orbx le 07 sept. 2023, 11:16, modifié 4 fois.
orbx
Messages : 242
Enregistré le : 07 janv. 2012, 21:43
Région : France - Bourgogne
Type : TF
Serie speciale : L'une des dernières de la ligne de production de Longbridge...

Re: TF 115: - Zut, plus de ralenti depuis 2 jours, après trajet de 5KM... retour maison direct!

Message par orbx »

https://www.the-t-bar.com/forum/9-mgf-t ... xt-village

Bon, avais débranché la batterie et l'avais mise en charge: 13,6V ce matin au lieu de 12,5V....... mais sans aucun changement quant au problème!

Ce soir, retiré tôle moteur, vu pas mal de poussière fine, filtre à air moyennement propre/sale.... Posé temporairement -sans doute- un cône style K&N sans bouger le boitier du filtre.
Tests:
Débrancher petite durites (pas eu le temps de chercher si c'était recyclage des vapeurs ou autre/ si, breather hoses = reniflards) mais il est un fait qu'elle tourne sans caler.... Débrancher les connecteurs fait caler aussi!

- Aimerais le diagnostic simple non répertorié par mes neurones...
En bref, la combustion manque d'air, non?
L'IAC(V) n'était pas vraiment sale et donc, aucune amélioration.
Je n'ai encore (re)vu le TPS capteur de position papillon...
ecran manuel MGTF IACV & capteur papillon ralenti.jpg
ecran manuel MGTF IACV & capteur papillon ralenti.jpg (249.22 Kio) Vu 935 fois
La chaleur 35° est-elle une cause du dérèglement (climatique et RoverK MPIque) des capteurs liés au papillon & au plenum-air intake?
moteur MGTF ralenti 2 durites débranchées annoté.jpg
moteur MGTF ralenti 2 durites débranchées annoté.jpg (422.79 Kio) Vu 981 fois
Ci-joint, un fichier audio de mon ralenti... que j'ai dû zipper.
Fichiers joints
vidéo panne ralenti MG sans reniflard pas manque cylindre.zip
(414.85 Kio) Téléchargé 22 fois
orbx
Messages : 242
Enregistré le : 07 janv. 2012, 21:43
Région : France - Bourgogne
Type : TF
Serie speciale : L'une des dernières de la ligne de production de Longbridge...

Re: TF 115: - Zut, plus de ralenti depuis 2 jours, après trajet de 5KM... retour maison direct!

Message par orbx »

Ré-installé une version ancienne d'EOBD-facile -semblant gratuite-, qui me donne ces valeurs -que je ne saurais exploiter/interpréter!
pano rapports & compteurs EOBDfacile.jpg
pano rapports & compteurs EOBDfacile.jpg (389.24 Kio) Vu 913 fois
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3061
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: TF 115: - Zut, plus de ralenti depuis 2 jours, après trajet de 5KM... retour maison direct!

Message par MGecho »

Si elle tourne sans caler en faisant rentrer de l'air dans le plenum d'admission par le débranchement du reniflard après papillon c'est qu'elle n'en pas assez qui passe par l'IACV au ralenti. Donc, avant toute autre recherche, il faut démonter, nettoyer (nettoyant frein) puis faire un reset à chaud de l'IACV.
orbx
Messages : 242
Enregistré le : 07 janv. 2012, 21:43
Région : France - Bourgogne
Type : TF
Serie speciale : L'une des dernières de la ligne de production de Longbridge...

Re: TF 115: - Zut, plus de ralenti depuis 2 jours, après trajet de 5KM... retour maison direct!

Message par orbx »

Merci
nettoyer (nettoyant frein)
= nettoyant carbu pour moi!
puis faire un reset à chaud de l'IACV
L'ai déposé (pas commodes les vis Torx du dessous), mais pas grand-chose de sale (à la différence de ceux des MGF, séparables en 2)
% reset à chaud, difficile de rester 10mn immobile (avec des vapeurs de mauvaise combustion) pour le reset du TPS (potentiomètre sans doute testable / ohmmètre) derrière le papillon......
En tout cas, effectué hier -tiède- sans aucun résultat.
TPS à changer?
Sonde lambda en rab à poser (si actuelle desserrable!)?
orbx
Messages : 242
Enregistré le : 07 janv. 2012, 21:43
Région : France - Bourgogne
Type : TF
Serie speciale : L'une des dernières de la ligne de production de Longbridge...

Re: TF 115: - Zut, plus de ralenti depuis 2 jours, après trajet de 5KM... retour maison direct!

Message par orbx »

vue intérieur papillon moteur TF 115 HD.jpg
vue intérieur papillon moteur TF 115 HD.jpg (290.17 Kio) Vu 872 fois
Tout simplement, mauvais réglage du papillon au ralenti?
Ai tenté d'utiliser la vis de butée du ressort, sans succès...
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3061
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: TF 115: - Zut, plus de ralenti depuis 2 jours, après trajet de 5KM... retour maison direct!

Message par MGecho »

Le ralenti est géré par l'IACV et non par le papillon.
orbx
Messages : 242
Enregistré le : 07 janv. 2012, 21:43
Région : France - Bourgogne
Type : TF
Serie speciale : L'une des dernières de la ligne de production de Longbridge...

Re: TF 115: - Zut, plus de ralenti depuis 2 jours, après trajet de 5KM... retour maison direct!

Message par orbx »

**SMS**,
Ah bon, OK......... Et du fait que j'ai sorti le petit boitier que je n'ai pas trouvé calaminé, que dois-je conclure?
J'en venais à incriminer jusqu'à la sonde µ à l'autre bout du moteur!
Suis un peu perdu: - c'est arrivé d'un coup, après un usage normal.
Mais alors, le coup des 5 appuis sur l'accélérateur, c'est pour le reset IACV ou TPS? Je répète, qu'un coup de démarreur n'offre aucun allumage de plus d'1/4 de seconde! ..........
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3061
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: TF 115: - Zut, plus de ralenti depuis 2 jours, après trajet de 5KM... retour maison direct!

Message par MGecho »

Un problème de ralenti c'est quand la voiture démarre mais ne tient pas son ralenti. Là tu me dis que tu n'as plus d'allumage donc ça n'a rien à voir avec le ralenti. Si tu es paumé, imagine pour moi qui n'a pas la voiture sous la main.... ;)
orbx
Messages : 242
Enregistré le : 07 janv. 2012, 21:43
Région : France - Bourgogne
Type : TF
Serie speciale : L'une des dernières de la ligne de production de Longbridge...

Re: TF 115: - Zut, plus de ralenti depuis 2 jours, après trajet de 5KM... retour maison direct!

Message par orbx »

Avais pu envoyer un fichier audio -son des 2 coups de clef- sur l'autre forum & aussi The-T-bar....... J'essaie de dire que l'allumage sans appuyer sur l'accélérateur ne dure qu'1/4 sec (<<<<<<<< pas mesuré au chronomètre non plus!!!!!)
moteur MG TF 115 panne ralenti 2 coups clef.zip
(482.5 Kio) Téléchargé 9 fois
Hier, un garagiste me suggérait que le papillon pouvait être un peu sale et ne pas laisser entrer assez d'air - ce que je trouvais logique, avant de penser électronique.
MAIS, PAS DE MYSTERE: soit il manque de l'air, soit le débit d'essence est trop élevé!

- Mon IACV n'était pas sale, non plus... mais peut-on le vérifier (c'est une valve, non?), ou seulement contrôler visuellement à la loupe, etc???

NOTE: le sus-dit garagiste (de campagne) a une valise multi-marques... Cela risque d'être plus efficace qu'un OBD.
Moi, au plus, j'aurais pu penser à acquérir un Klavkarr à - de 100€.
Modifié en dernier par orbx le 06 sept. 2023, 10:44, modifié 1 fois.
orbx
Messages : 242
Enregistré le : 07 janv. 2012, 21:43
Région : France - Bourgogne
Type : TF
Serie speciale : L'une des dernières de la ligne de production de Longbridge...

Re: TF 115: - Zut, plus de ralenti depuis 2 jours, après trajet de 5KM... retour maison direct!

Message par orbx »

Mon 1er essai de test d'enregistrement était brut (avant découverte de l'air aspiré par le reniflard en S...): 2 coups de clef, puis légère accélération pied appuyé en démarrant...
vue papillon moteur TF 115 HD.jpg
vue papillon moteur TF 115 HD.jpg (506.6 Kio) Vu 795 fois
Le second en accélérant à plus de1000trs......
Modifié en dernier par orbx le 06 sept. 2023, 19:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Franck71
Messages : 194
Enregistré le : 09 juil. 2022, 14:08
Région : France - Bourgogne
Type : TF

Re: TF 115: - Zut, plus de ralenti depuis 2 jours, après trajet de 5KM... retour maison direct!

Message par Franck71 »

Salut,

Effectivement sur cet enregistrement le moteur a l'air de tourner rond, ce qui n'était pas le cas sur le précédent (que j'écoutais sur téléphone, peut-être pas le meilleur outil pour faire ça xD).

Si ça tiens bien en apportant de l'air via un reniflard alors effectivement ça peut venir de l'IACV, elle peut très bien ne pas marcher tout en étant pas calaminée, nous chaque fois qu'on peut (notamment avec une calculateur programmable) on les neutralise, c'est de la merde ces IACV...

Edit : si tu as plusieurs rover K sous la main, les IACV sont pour la plupart interchangeable, même si tu connecte pas la durite ça fera juste qu'elle ne prend pas de l'air qui passe dans le filtre mais ça sera valable pour un test.
orbx
Messages : 242
Enregistré le : 07 janv. 2012, 21:43
Région : France - Bourgogne
Type : TF
Serie speciale : L'une des dernières de la ligne de production de Longbridge...

Re: TF 115: - Zut, plus de ralenti depuis 2 jours, après trajet de 5KM... retour maison direct!

Message par orbx »

N'ai qu'une MGF VVC 1998 inutilisée (servi 2 X 1 mois depuis 01 2011.....
mais non, les IACV ne sont pas du tout les mêmes!
Pour l'IACV, c'est pas trop de boulot à sortir (dans mes cordes) pour un paresseux ou fatigué-lassé ET DE PLUS, c'est léger sans doute expédiable par la Poste (3CM d'épaisseur)...

////////// même si tu connectes pas la durite ça fera juste qu'elle ne prend pas de l'air qui passe dans le filtre mais ça sera valable pour un test //////////////
NOTE: je sens tout de même une très mauvaise combustion, avec mes essais dans une grange!!!!!!!!
Modifié en dernier par orbx le 07 sept. 2023, 11:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Franck71
Messages : 194
Enregistré le : 09 juil. 2022, 14:08
Région : France - Bourgogne
Type : TF

Re: TF 115: - Zut, plus de ralenti depuis 2 jours, après trajet de 5KM... retour maison direct!

Message par Franck71 »

Si tu relis j'ai pas dis que c'était les mêmes, j'ai dit qu'ils étaient interchangeables, c'est pas pareil.

Pour le test, c'est soit tu me fais confiance et tu essaies, soit tu as déjà ton idée donc inutile de poster pour ne pas prendre en compte ce qu'on te dis.
orbx
Messages : 242
Enregistré le : 07 janv. 2012, 21:43
Région : France - Bourgogne
Type : TF
Serie speciale : L'une des dernières de la ligne de production de Longbridge...

Re: TF 115: - Zut, plus de ralenti depuis 2 jours, après trajet de 5KM... retour maison direct!

Message par orbx »

It is worth mentioning that you should ensure that you buy the correct IACV as the old ones (Fs) don’t fit the TF and the TF has a 4 wire connection (the one in the pictures) and a five wire one. They are not interchangeable.
orbx
Messages : 242
Enregistré le : 07 janv. 2012, 21:43
Région : France - Bourgogne
Type : TF
Serie speciale : L'une des dernières de la ligne de production de Longbridge...

Re: TF 115: - Zut, plus de ralenti depuis 2 jours, après trajet de 5KM... retour maison direct!

Message par orbx »

Plus grave, je m'aperçois au fil des lectures qu'il ne fallait pas toucher à la vis du papillon!!!!! <<< ce que j'ai fait naïvement, cherchant à faire entrer plus d'air...
Je suis mal barré, apparemment, alors que mon intuition ne me suggérait qu'une fausse manip sur le fob en entrant dans l'auto qui avait déclenché l'alarme!

ERRATUM: je tournais à la main le capuchon protecteur noir de la vis - alors que le dit capuchon est super bien clipsé sur la vis... QUI EST EN FAIT BLOQUEE ACTUELLEMENT <<< attends action du WD40.....
Mais ai testé une petite cale (d'un jeu de cales lames) dessous et le ralenti semblait tenir avec ma durite reconnectée..
..
Modifié en dernier par orbx le 29 sept. 2023, 12:46, modifié 1 fois.
Godzilla
Messages : 45
Enregistré le : 16 févr. 2022, 06:03
Région : France - Aquitaine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : SunStorm

Re: TF 115: - Zut, plus de ralenti depuis 2 jours, après trajet de 5KM... retour maison direct!

Message par Godzilla »

Hello,

Arrives tu à tenir le régime de ralenti en jouant avec l'accélérateur ?
orbx
Messages : 242
Enregistré le : 07 janv. 2012, 21:43
Région : France - Bourgogne
Type : TF
Serie speciale : L'une des dernières de la ligne de production de Longbridge...

Re: TF 115: - Zut, plus de ralenti depuis 2 jours, après trajet de 5KM... retour maison direct!

Message par orbx »

**SMS**,
- Oui, déjà dit plus haut, avec fichiers son fournis....
Enfin, pas réessayé depuis bidouillage de la vis.... Après vérif à l'instant, le ralenti tient toujours avec le reniflard débranché (grosse aspiration d'air depuis le début)...
Rough Idle and Misfire under load réglage vis papillon x26 steps.jpg
Rough Idle and Misfire under load réglage vis papillon x26 steps.jpg (139.31 Kio) Vu 736 fois
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6630
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: TF 115: - Zut, plus de ralenti depuis 2 jours, après trajet de 5KM... retour maison direct!

Message par MaximeR »

orbx a écrit : 07 sept. 2023, 12:06 **SMS**,
- Oui, déjà dit plus haut, avec fichiers son fournis....
Enfin, pas réessayé depuis bidouillage de la vis.... Après vérif, le ralenti tient toujours avec le reniflard débranché (grosse aspiration d'air)...
Hello,

c'est pas catastrophique. Je ne sais plus où j'avais lu ça, mais ...
l'IACV rattrape beaucoup de choses.
Il y a une procédure quelque part pour régler la vis de ralenti du genre "avec le T4, on met l'IACV à mi-ouverture, et en suite le tableau de température patati on règle la vis pour avoir le ralenti à xxx tour/mn".
Le pire qui puisse arriver, c'est qu'a froid, l'IACV ne soit pas idéalement positionnée au démarrage.

C'est un peu bricolo, mais on devrait pouvoir s'arranger pour avoir un réglage à peu près cohérent sans le T4 et le tableau d'équivalence. J'explique :
Quand tu mets le contact, l'ECU ferme complètement l'IACV, puis le rouvre de 4 ou 5 pas (il s'agit d'un moteur pas-à-pas, l'ECU n'a pas directement la position, mais peut forcer le machin à aller en butée, et ensuite, recompter les pas pour mettre la vanne dans la position désirée).
Si ton moteur est froid, le ralenti devrait alors être à environ 1100 tours/mn, il n'y a plus qu'à jouer sur la vis de ralenti pour atteindre cette vitesse avant que le moteur ne chauffe.

Autre solution, moteur bien à température, cette fois-ci, tu bouches la durite de l'IACV, et tu règles à 850 tr/mn
Avatar du membre
Franck71
Messages : 194
Enregistré le : 09 juil. 2022, 14:08
Région : France - Bourgogne
Type : TF

Re: TF 115: - Zut, plus de ralenti depuis 2 jours, après trajet de 5KM... retour maison direct!

Message par Franck71 »

orbx a écrit : 06 sept. 2023, 23:37 It is worth mentioning that you should ensure that you buy the correct IACV as the old ones (Fs) don’t fit the TF and the TF has a 4 wire connection (the one in the pictures) and a five wire one. They are not interchangeable.

Du coup je te redis de lire les phrases en entier : « la plupart sont interchangeables » ça sous entend des exceptions et comme je ne sais de quel moteurs tu disposes pour les test peut être que tu n’as pas de modèle qui monte, car oui les connecteurs ne sont pas tous identique. Bref, pour la vis d’air c’est pas grave, ça change juste la position du zero papillon, il faut faire une procédure de remise à zéro quand tu auras régler ton soucis de tenu de ralenti et l’IACV fera le reste si tu n’es pas allé trop loin sur la vis.
orbx
Messages : 242
Enregistré le : 07 janv. 2012, 21:43
Région : France - Bourgogne
Type : TF
Serie speciale : L'une des dernières de la ligne de production de Longbridge...

Re: TF 115 de 2005: - plus de ralenti depuis 2 jours, après trajet de 5KM... retour maison direct!

Message par orbx »

vue ouvert & suie ancien Stepper Motor IACV MGF.jpg
vue ouvert & suie ancien Stepper Motor IACV MGF.jpg (101.98 Kio) Vu 720 fois
A Franck, je me présentais avec une TF -du dernier mois de production anglaise- donc, fiche IACV 4 fils incompatible avec celle des F (dont la 1998, abandonnée depuis 12 ans), dont le corps peut être ouvert.
----
Et ceci?
Fichiers joints
Ralenti instable réinitialisation débrancher batterie.jpg
Ralenti instable réinitialisation débrancher batterie.jpg (97.45 Kio) Vu 720 fois
orbx
Messages : 242
Enregistré le : 07 janv. 2012, 21:43
Région : France - Bourgogne
Type : TF
Serie speciale : L'une des dernières de la ligne de production de Longbridge...

Re: TF 115: - Zut, plus de ralenti depuis 2 jours, après trajet de 5KM... retour maison direct!

Message par orbx »

J'avoue ne pas avoir encore déposé le TP, mais il y a peut-être davantage à nettoyer que sur l'IAC...
Au passage, je découvre mon PDF de 13Mo pour 487pages "2009 MGTF WORKSHOP MANUAL manuel atelier moderne" en anglais, mais avec liens actifs vers autres articles du manuel. Il me faudrait l'uploader quelque part pour le partager sur les forums s'il n'était pas évident à localier...
PS: Ai aussi acheté autrefois 2 RAVE CDs (MGF & diverses Rover + MG TF & diverses MG MK2) trouvables chez The-T-bar....
ecran page TP MGTF manuel atelier moderne.jpg
ecran page TP MGTF manuel atelier moderne.jpg (211.62 Kio) Vu 713 fois
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6630
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: TF 115: - Zut, plus de ralenti depuis 2 jours, après trajet de 5KM... retour maison direct!

Message par MaximeR »

Re-

pour le TP, ça ne correspond pas trop aux symptômes, mais c'est extrêmement facile à vérifier,
même pas besoin de démarrer.
Regarde avec ton logiciel OBDfacile : c'est la valeur 'Position absolue du papillon des gaz'.
pédale levée, la valeur n'est jamais tout à fait à 0 %
pédale écrasée, la valeur n'est jamais tout à fait à 100 %
Nota : L'une des opérations du 'reset ECU' indique à l'ECU de faire/mettre à jour une table de correspondance entre la mesure de position (par ex. entre 4.5 % et 85.7 %) et la position vraie du papillon (entre 0% et 100%).
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités