JDC et distribution VVC

Echappement, carburant, ...
Répondre
Fabi1
Messages : 25
Enregistré le : 03 oct. 2023, 20:59
Région : France - Basse-Normandie
Type : F

JDC et distribution VVC

Message par Fabi1 »

Bonjour,
Je viens d'acheter une MGF VVC de 2000 avec un JDC HS.
Faire un joint de culasse n'est pas trop problématique mais je me pose deux questions concernant le système VVC:
- Comment se change la seconde courroie de distribution. En démontant une poulie?
- Si je dois faire un re-surfacage de la culasse, je vais être obligé de démonter l'arbre de transmission du système VVC. Je suppose qu'il doit y avoir une procédure pour recaler tout ça. Je n'ai rien trouvé dans la revue d'atelier.

Merci de votre aide.
Avatar du membre
Franck71
Messages : 194
Enregistré le : 09 juil. 2022, 14:08
Région : France - Bourgogne
Type : TF

Re: JDC et distribution VVC

Message par Franck71 »

Salut,

pour la distri arrière il faut effectivement monter une poulie et mettre la courroie avec la seconde poulie (en général je mets la poulie d'échappement en premier puis courroie et avec la poulie admission), je décale tout de 5 dents dans le sens horaire histoire que les poulie bougent pas sinon tu as des cames qui rappellent les poulies et c'est chiant :).

Pour le calage il y a des repères dans les demi-coquilles, difficile à expliquer comme ça sans support mais ils y sont bien et c'est pas très compliqué.
Fabi1
Messages : 25
Enregistré le : 03 oct. 2023, 20:59
Région : France - Basse-Normandie
Type : F

Re: JDC et distribution VVC

Message par Fabi1 »

Merci Franck,
Donc si je comprends bien, il y a des repères dans les coquilles pour que les deux soient bien dans la bonne position avant de mettre "l'arbre de transmission" qui les synchronise.
Et il y a un repère sur l'actionneur ou on doit le monter dans une position donne (rentre, centrale ou sortie) ?
Avatar du membre
Franck71
Messages : 194
Enregistré le : 09 juil. 2022, 14:08
Région : France - Bourgogne
Type : TF

Re: JDC et distribution VVC

Message par Franck71 »

Je vais essayer de t'expliquer, si c'est pas clair je peux te faire des photos à l'atelier et t'expliquer par téléphone en même temps.

En gros tu dois mettre les arbres dans leur demi-coquille, tu ne peux pas te tromper c'est symétrique, et un des deux arbres dispose du téton pour le capteur AAC donc tu sauras où le mettre (le téton en face du capteur), tu mets la plaque supérieur de la culasse à l'envers, tu présente le premier arbre et sa coquille dessus, tu verras dans la demi coquille une encoche, ainsi que dans l'excentrique du mécanisme, ces encoches doivent être alignées, elles sont présentes dans les deux coquilles.

Donc tu mets le premier arbre en place (peu importe) lequel ainsi que le tige de commande, tu mets les deux vis sur la coquille pour la tenir en place mais sans les serrer (ça t'aidera pour remettre ensuite la plaque sur la culasse), tu tourne ensuite la tige de commande pour aligner les repère dans la première coquille. une fois que c'est fait il faut mettre la seconde coquille, c'est un peu touchy quand on a pas l'habitude car il faut à la fois mettre l'arbre en place sans bouger l’excentrique et insérer les dent de la tige de commande sur l'engrenage sans faire bouger ni l’excentrique que tu es en train de mettre en place ni celui que tu as déjà mis en place de l'autre côté, tu devrai rater 3 ou 4 fois avant de tomber juste, le montage est bon quand tu as les encoches de gauche et de droite des excentriques alignées à celle des coquilles, et que tu as les vis misent en place des deux côté.

Pour le vérin de commande, il faut terminer de remonter la culasse, tu insert le vérin avec le plaque intermédiaire, joints neufs et léger filet de silicone autour de ceux-ci (les joints sont merdiques, les portées aussi, je te conseille vraiment un peu de pâte ici), tu tapote le vérin au maillet pour le rentrer un peu, c'est juste pour pas venir serrer le corps de la commande, il se remettra de toute manière dans la position qui lui va bien au premiers tours du moteur.

Voila, je sais pas si c'est très clair, si besoin quand t'en est là où si t'es coincé, mp et je te filerai mon numéro ;).
Fabi1
Messages : 25
Enregistré le : 03 oct. 2023, 20:59
Région : France - Basse-Normandie
Type : F

Re: JDC et distribution VVC

Message par Fabi1 »

À Ben si la c'est super clair.
Un grand merci d'avoir pris le temps de me répondre aussi précisément.
Sans vouloir être pénible, je me pose néanmoins encore une ou deux petite questions :
- j'ai cru comprendre que le montage se fait dans la plaque supérieure à l'envers. Tu pose donc la culasse dessus pour faire l'assemblage?
- lorsque tu as fini de visser ta plaque, tu ne peux plus savoir si les ressorts qui appliquent un effort sur tes arbres ont fait bouger quelque chose. Tes repères ne sont plus visibles. Tes arbres sont toujours synchronisės mais les excentriques ne sont peut-être plus devant leurs repères ?
- Il n'y a pas vraiment de moyen de vérifier la synchronisation entre la position des demi coquilles et le vérin. Même si tout se passe bien, tu peux te décaler d'une dents au moment d'insérer le vérin.
Je pense que je dois rater quelque chose.

En tout cas merci de ton aide.
Avatar du membre
Franck71
Messages : 194
Enregistré le : 09 juil. 2022, 14:08
Région : France - Bourgogne
Type : TF

Re: JDC et distribution VVC

Message par Franck71 »

Tu fais le montage plaque superieur démontée, tu remets la plaque supérieur avec ses deux demi-arbres et les coquilles montées sur la culasse quand tout est monté dessus et plus rien ne peux bouger à ce moment là.
La position du vérins n’est pas importante car l’ECU via le capteur AAC va connaitre le déphasage aux premiers tours moteurs et le mettre dans la bonne position ;).

Il fait juste que les deux demi arbres soient bien calé entre eux, le redte c’est le boulot de l’ECU.
Fabi1
Messages : 25
Enregistré le : 03 oct. 2023, 20:59
Région : France - Basse-Normandie
Type : F

Re: JDC et distribution VVC

Message par Fabi1 »

Ok, parfait. C'est parfaitement clair.
Si toutefois j'ai à le faire, j'en profiterai pour faire un tuto.
Un grand merci à toi Franck, tu as été d'une grande aide.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités