Bande thermique échappement

Echappement, carburant, ...
Répondre
Fabi1
Messages : 25
Enregistré le : 03 oct. 2023, 20:59
Région : France - Basse-Normandie
Type : F

Bande thermique échappement

Message par Fabi1 »

Bonjour,
J'ai un joint de culasse à faire sur une F et donc je viens de tomber le collecteur. Sachant que la température de la baie moteur semble être un problème, je me demande si de la bande thermique sur le collecteur ne serait pas une solution qui pourrait aider notre cause.
Qu'en pensez vous ?
JMC46
Messages : 82
Enregistré le : 25 août 2022, 18:41
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 2001
Serie speciale : Ex Lotus Elise SC et Ex Morgan plus 8 4.6L

Re: Bande thermique échappement

Message par JMC46 »

Sur un collecteur inox , c'est une bonne idée . s'il est d'origine en fonte , pas sur qu'il accepte cela .
Avatar du membre
Franck71
Messages : 194
Enregistré le : 09 juil. 2022, 14:08
Région : France - Bourgogne
Type : TF

Re: Bande thermique échappement

Message par Franck71 »

Salut,

J'ai pas d'étude la dessus, je sais pas à quelle point c'est efficace ni même si ça l'est, par contre je peux te dire pour avoir à faire à ce genre de truc régulièrement que c'est une merde sans nom une fois que ça a cuit 2 -3 fois, ça s'effrite, t'en met partout, ça gratte, on dirai que t'as passé un aprem complet dans des combles en laine de verre, bref, je deteste cette bande thermique xD.
Fabi1
Messages : 25
Enregistré le : 03 oct. 2023, 20:59
Région : France - Basse-Normandie
Type : F

Re: Bande thermique échappement

Message par Fabi1 »

Donc c'est une FBI (fausse bonne idée).
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2522
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: Bande thermique échappement

Message par piano »

Fabi1 a écrit : 13 oct. 2023, 23:01 Donc c'est une FBI (fausse bonne idée).
Salut, apparemment c'est une FBI
Par contre placer un radiateur d'huile a un effect réel sur la température moteur (et de la baie qui l'entoure).
Fabi1
Messages : 25
Enregistré le : 03 oct. 2023, 20:59
Région : France - Basse-Normandie
Type : F

Re: Bande thermique échappement

Message par Fabi1 »

Oui c'est clair. Le truc c'est que je suis en train de faire un joint de culasse donc mon collecteur est dėmontė et y a plein de place dans le compartiment moteur donc je compte profiter de l'occasiion pour monter un kit PRRT et je me demandais si de la bande thermique en plus serait une bonne idée. Il sera toujours possible d'ajouter un radiateur d'huile plus tard puisque cela ne nécessite pas de dėmontage.
Didier MGFVVC
Messages : 966
Enregistré le : 14 janv. 2007, 18:50

Re: Bande thermique échappement

Message par Didier MGFVVC »

Chercher a empêcher la chaleur de s'échapper sur une MGF me semble une mauvaise idée !
ça serait un collecteur en inox surtout pour le bruit, voir recherche de petits gains de puissance peut etre... mais sur un collecteur en fonte qui garde déjà bien la chaleur, c'est comme une baignoire en fonte et pas en en tôle c'est ce qu'il y a de mieux sauf pour le poids. :)
Avatar du membre
Franck71
Messages : 194
Enregistré le : 09 juil. 2022, 14:08
Région : France - Bourgogne
Type : TF

Re: Bande thermique échappement

Message par Franck71 »

Didier MGFVVC a écrit : 14 oct. 2023, 14:33 Chercher a empêcher la chaleur de s'échapper sur une MGF me semble une mauvaise idée !
ça serait un collecteur en inox surtout pour le bruit, voir recherche de petits gains de puissance peut etre... mais sur un collecteur en fonte qui garde déjà bien la chaleur, c'est comme une baignoire en fonte et pas en en tôle c'est ce qu'il y a de mieux sauf pour le poids. :)

Chercher à empêcher la chaleur de se répandre hors de échappement est une bonne chose, la chaleur de l'échappement lui permet de bien travailler et en même temps d'évacuer la chaleur ailleurs que dans la baie moteur, sur le principe c'est bénéfique pour la perf' et pour la tenue de tout ce qu'il y a autour (durite, huile via le carter qui est à seulement quelques centimètre des tubes, alternateur, faisceau, etc...), le top c'est le traitement céramique (un traitement externe qui confine la chaleur dans l'échappement, on peut presque toucher le collecteur sans se bruler voiture en fonctionnement (bon pas longtemps, mais les doigts restent pas collé après xD).

Moi c'est le produit qui me pose problème, pas ses effets (s'il y en a, mais dans les faits j'en sais rien), le truc se désagrège après quelques chauffes dès que tu y touches, c'est une plaie pour les mécano, moi après tant qu'on me demande pas d'y mettre les mains vous pouvez mettre toute la bande que vous voulez :).
penns
Messages : 469
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: Bande thermique échappement

Message par penns »

Perso j’ai un collecteur inox sur ma F, et un KAD. Ce qui veut dire que le compartiment moteur est relativement bien aéré. J’ai néanmoins reposé les protections thermiques des durites et alternateur qu’un précédent proprio avait retiré.
Je peux dire que même en pleine chaleur, le moteur ne surchauffe pas du tout. L’huile moteur reste à 90 degrés voire 100 max.
Donc des bandes sur le collecteur, pourquoi pas, mais ce n’est sûrement pas indispensable.
Didier MGFVVC
Messages : 966
Enregistré le : 14 janv. 2007, 18:50

Re: Bande thermique échappement

Message par Didier MGFVVC »

En principe ça se pose uniquement sur des collecteurs en inox surtout moto et pas en fonte qui garde justement déja très bien la chaleur, mais bon ... :)
PS un masque et des lunettes également pour les amateurs ! :suspect:
Avatar du membre
Franck71
Messages : 194
Enregistré le : 09 juil. 2022, 14:08
Région : France - Bourgogne
Type : TF

Re: Bande thermique échappement

Message par Franck71 »

Oui oui, c'est vrai que quand on est mécano on est teubé, j'avais pas pensé aux gants et aux lunettes, je devrai pas bosser en tong non plus sans doute. Bref, j'ai donné mon avis, tant qu'on m'oblige pas à en mettre sur ma caisse ça me va.
Fabi1
Messages : 25
Enregistré le : 03 oct. 2023, 20:59
Région : France - Basse-Normandie
Type : F

Re: Bande thermique échappement

Message par Fabi1 »

Je pense que dans la cas d'un échappement fonte qui dois rayonner à mort, se serait plutôt interressant de limiter ce rayonnement. La bande thermique semble être une mauvaise idée à priori. Je me contenterai des boucliers qui, eux, doivent vraiment être indispensable pour un collecteur fondé.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités