pb de demarrage

Echappement, carburant, ...
Répondre
mariocar
Messages : 9
Enregistré le : 21 sept. 2014, 10:29
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 2000

pb de demarrage

Message par mariocar »

bonjour
j'ai une MGF 18i de 2000 deja depuis 6 ans . jusque la j'avais toujours reussi a la depanner!
j' avais decidé de lui refaire une jolie robe rouge comme d'origine ,j avais fait toute le prepa ,j'ai mis 2 ans a trouver 1 peintre, elle est enfin peinte. mais lors du remontage lorsque j'ai branché 1 connecteur de condamnation centralisée
le moteur s'est arreté (coincidence ou pas ? ) et depuis il n y a plus d'allumage le jus n'arrive pas a la bobine.
lorsque j'essaye de démarrer elle fait 3 petits du du dut au 1 er essai apres elle ne le fait plus
tous les fusibles sont bons tous les relais aussi
pouvez vous m aider?
Avatar du membre
Franck71
Messages : 194
Enregistré le : 09 juil. 2022, 14:08
Région : France - Bourgogne
Type : TF

Re: pb de demarrage

Message par Franck71 »

Salut,

De ce que je ma rappelle quand j'ai démonté la mienne les moteurs de centralisation sont différents côté conducteur et passager (il y a genre un maitre et un esclave) et si tu inverse les deux moteurs ça ne fonctionne pas (au niveau de l'alarme et/ou de l'immobilizer), y-at'il une chance que tu aies pu les inverser au remontage ou tu ne les as pas sorti des portières?

Et autres questions, si tu débranches ta centralisation ça remarche?
mariocar
Messages : 9
Enregistré le : 21 sept. 2014, 10:29
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 2000

Re: pb de demarrage

Message par mariocar »

bonjour
merci de ton aide
je n'ai pas démonté les moteurs de centralisation et bien sur j'ai essayé de les débrancher
je ne l'avais pas précisé mais le démarreur entraine bien et la pompe pousse
si je pouvais suprimer l'antidémarrage et condamnation, je le ferai mais je n'ai pas trouvé comment
Avatar du membre
Franck71
Messages : 194
Enregistré le : 09 juil. 2022, 14:08
Région : France - Bourgogne
Type : TF

Re: pb de demarrage

Message par Franck71 »

Et il se passe quoi quand tu appuies sur la télécommande pour déverrouiller, comment se comporte la led du tableau de bord?
mariocar
Messages : 9
Enregistré le : 21 sept. 2014, 10:29
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 2000

Re: pb de demarrage

Message par mariocar »

la led est en clignotement lent lorsque la voiture est fermée elle passe au rouge fixe quand je l'ouvre et s éteind quand je tourne le clé le comportement me parait normal exepté de temps a autre ou j'ai les trois du du dut au debut
Avatar du membre
Franck71
Messages : 194
Enregistré le : 09 juil. 2022, 14:08
Région : France - Bourgogne
Type : TF

Re: pb de demarrage

Message par Franck71 »

Ok ça semble normal,

Qu'est-ce qui te fais dire que tu n'as plus de jus au bobine (et parle tu de la commande ou de la haute tension)? Tu l'a constaté ou c'est une façon de parler?
mariocar
Messages : 9
Enregistré le : 21 sept. 2014, 10:29
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 2000

Re: pb de demarrage

Message par mariocar »

en phase de demarrage je me suis mis sur le cable qui arrive a la bobine et la pas de 12v ni permanent ni intermitent , je pense que c'est le ( cdm ou calculateur) qui le delivre, mais il faut deja que l'antidemarrage lui dise que c'est bon .
d'ou mon dileme est ce l' anti demarrage ou le calculo ,je vais demonter le calculo et le faire tester
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6630
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: pb de demarrage

Message par MaximeR »

Pas d'allumage ?
La première chose à regarder, c'est le capteur de position du vilebrequin !

Pas d'info pmh => pas d'allumage, pas d'injection.
mariocar
Messages : 9
Enregistré le : 21 sept. 2014, 10:29
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 2000

Re: pb de demarrage

Message par mariocar »

ah peut etre ,je n'y ai pas pensé ,mais j'ai de l injection elle sent l'essence si j'insiste
comment on le verifie!!!
Avatar du membre
Franck71
Messages : 194
Enregistré le : 09 juil. 2022, 14:08
Région : France - Bourgogne
Type : TF

Re: pb de demarrage

Message par Franck71 »

Je ne suis pas sûr que tu puisses tester tes bobines de cette façon (ou leur alimentation), le plus simple si tu veux tester si tu as de l'allumage c'est de tirer une bougie, mettre un coup de démarreur et voir si tu as une étincelle. Tu as quoi comme allumage, bobine sur le bloc avec delco? Double bobine sur le bloc avec 4 câbles haute tension ou 2 bobines en tête? (à priori c'est la première option mais dans le doute).

Si tu as de l'étincelle elle doit être franche, pas plus tard que ce matin j'ai remplacé un distributeur sur une MGF, il y avait bien de l'étincelle mais trop faible pour que ça fonctionne correctement, si ton doigt ou si les contact du corps sont corrodés (et avec la météo du moment ils aiment pas trop) ça fonctionne pas et/ou mal.

La capteur PMH est une option, moi j'en ai jamais vu en panne mais ça peut arriver et je ne connais pas le moyen de le tester si ce n'est le remplacer par un qui fonctionne et voir le résultat (bien qu'un test doit sans doute exister).

Petite parenthèse sur l'anti-démarrage, quand il est actif, il permet tout de même le démarrage du moteur pendant 2 ou 3 secondes, histoire de justement pouvoir différencier une panne de l'anti-démarrage pas débrayé, si toi elle ne toussote même pas alors c'est pas l'anti-démarrage à priori.
mariocar
Messages : 9
Enregistré le : 21 sept. 2014, 10:29
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 2000

Re: pb de demarrage

Message par mariocar »

*SMS* comme tu le dis la 1 ere option 1 bobine avec delco , pas d'etincelle aux bougies , la bobine est bonne je l'ai demontée et testée les cables aussi
tu penses qu' on ne peut pas verifier si le 12v arrive a la bobine ou non !!!
Avatar du membre
Franck71
Messages : 194
Enregistré le : 09 juil. 2022, 14:08
Région : France - Bourgogne
Type : TF

Re: pb de demarrage

Message par Franck71 »

En théorie si, je ne suis pas sûr de ce que je dis mais tu dois avoir un fil 12v permanent, une masse et un signal, le 12v tu peux le tester avec un multimètre, la masse aussi, et le signal il te faut un oscilloscope, après si tu es sûr de toi et de tes test et que tu n'a pas l'alimentation de la bobine alors effectivement le problème est en amont et ce n'est pas un problème de bobine (d'où ma remarque, là tu ne testes pas la bobine à proprement parlé mais son alimentation).

Il me semble que le 12v au bobine est permanent, il faut sortir les schéma électrique pour voir si c'est le calculateur qui commande ce 12v mais je ne suis pas sûr. Je vais regardé si je trouve quelque chose.
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6630
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: pb de demarrage

Message par MaximeR »

Re
J'ai jeté un œil : pour les jumostatiques (c'est le seul dont j'ai le schéma) c'est du 12v permanent (fil marron à liseré rose), directement du Master relay, et pilotage de l'étincelle par retour de masse à l'ecu.
Avatar du membre
Franck71
Messages : 194
Enregistré le : 09 juil. 2022, 14:08
Région : France - Bourgogne
Type : TF

Re: pb de demarrage

Message par Franck71 »

MaximeR a écrit : 09 déc. 2023, 18:10 Re
J'ai jeté un œil : pour les jumostatiques (c'est le seul dont j'ai le schéma) c'est du 12v permanent (fil marron à liseré rose), directement du Master relay, et pilotage de l'étincelle par retour de masse à l'ecu.
Il me semble que c'est pareil sur tous les modèle, 12v permanent, on s'en sert pour alimenter l’excitation de l'alternateur quand on swap sur du bosh type Elise S2, un peu plus solide que celui des S1.

Donc si tu n'as pas de 12v permanent sur aucun des fils de bobine ça vient peut-être de là, pense à vérifier les masses, il ne peut y avoir un + que si il y a un - ;).
mariocar
Messages : 9
Enregistré le : 21 sept. 2014, 10:29
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 2000

Re: pb de demarrage

Message par mariocar »

merci a vous . j'etais persuadé d'avoir verifié tous les relais , mais peut etre que le relais monte mais que le contact est bouffé ou j'ai loupé ce master relay en tous cas theoriquement je devrai pouvoir essayer en lui mettant 1 + direct batterie
Avatar du membre
Franck71
Messages : 194
Enregistré le : 09 juil. 2022, 14:08
Région : France - Bourgogne
Type : TF

Re: pb de demarrage

Message par Franck71 »

J’ai vérifié le fonctionnement ce matin : 12v permanent après contact sur les bobines MAIS mise à la masse commandée par le calculo. Pour tester correctement il fait que tu vérifies si tu as du 12v entre le bloc et le fil 12v de la bobine (prends la masse sur la tresse de boite par exemple) une fois le contact mis. Si c’est le cas tu refais la même vérification mais cette fois entre le fil 12v de la bobine et le fil de masse de la bobine, si tu n’as pas de 12v à ce moment là c’est que soit une masse ne se fait pas quelque part sur le circuit soit que le calculateur ne ferme pas le circuit. Et si tu n’as pas de 12v à la mesure bobine/masse moteur c’est qu’il n’arrive pas jusque là sans que le calculateur ne soit responsable, il y a quelque fusibles volants sur le faisceau mais je ne sais pas où ils se situe sur les MGF, cherche pas loin du calculateur il doit y avoir un 20A dans ce coin.
mariocar
Messages : 9
Enregistré le : 21 sept. 2014, 10:29
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 2000

Re: pb de demarrage

Message par mariocar »

j 'ai envoyé le calculo a la verif j'espere qu ils vont pouvoir le verifier
il y a 1 bloc de masses a coté du calculo et *SMS* la dessus que j'avais vérifié le 12v a la bobine mais la pas de 12v
je revérifierai qd le calculo sera revenu
et j'essayerai provisoirement 1 +12v direct batterie (avec fuse 20a)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités