Liquide testeur de Joint de culasse

Echappement, carburant, ...
Répondre
alexandreap06
Messages : 202
Enregistré le : 16 janv. 2011, 22:05

Liquide testeur de Joint de culasse

Message par alexandreap06 »

Hello, proprio d'une MGTF dont une durite viens de péter, ancien proprio de plusieurs Elise S1 et MGTF, je me suis dit que je ne vais pas abandonner cette passion, et au vu de nos tutures j'ai décidé d'investir dans un truc pour tester les joint de culasse. Selon mon mécano, pas de problème sur ma voiture, mais bon, même si il es très doué et qu'il a toujours eut raison sur toutes mes voitures de collection au fil du temps, un petit investissement à 50 euros n'est peut-être pas idiot!

J'ai regardé pas mal d'appareil. Le truc a écarté c'est un espèces de sachet que l'on met dans le radiateur. Sur plusieurs videos des gars montre que le sachet indique que tout va bien alors que le JDC est manifestement mort!!

Je reçois bientôt ma durite, je la monte, fait ma purge... Et je vais tester avec mon truc. Comme cela je serais fixé!

Je ferais une petite video!
jl5055
Messages : 306
Enregistré le : 14 déc. 2017, 16:33
Région : France - Picardie
Type : Plusieurs
année : 1959

Re: Liquide testeur de Joint de culasse

Message par jl5055 »

Excellente idée!
Attendons le résultat.
En fait, pour bien vérifier, il faut prendre les compressions et faire un test de présence de CO2.
Sur un moteur taquin comme les modernes %MG, le remplissage du circuit par dépression est aussi un plus, éliminant les nombreuses possibilités de poches d'air ( outil à 50 €)
alexandreap06
Messages : 202
Enregistré le : 16 janv. 2011, 22:05

Re: Liquide testeur de Joint de culasse

Message par alexandreap06 »

Alors c'est quoi ce remplissage par dépression? Tu peux me dire à quoi cela ressemble, je vais prendre aussi! je veux eviter le moindre soucis en remplissant le circuit, d'autant que je par faire 1300 bornes dans la foulée!!!
J'ai cherche, mais tout ce que j'ai trouvé fonctionne avec un compresseur.

Sinon j'ai bien vu le tuto ici, mais j'ai vu cette video avec une combine qui va m'éviter de retirer seul le hard top (ce qui n'est pas possible....) pour atteindre la purge depuis le coffre. Si vous vous voulez bien regarder et me dire si ce que fait le gars est bien la bonne procédure pour purger nos voitures! J'ai bien l'impression en lisant le tuto ici, mais bon... Autant en être certains. par ailleurs, je viens de découvrir que l'on peut mettre des sous titres en Français sur les videos youtube...

https://www.youtube.com/watch?v=iZcBiufbcDo
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2524
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: Liquide testeur de Joint de culasse

Message par piano »

Salut
Retirer seul le hard-top. C'est faisable, il faut un peu d'espace autour de la voiture, disposer des protections sur l'entourage de pare-brise et sur le coffre et ailes arrières (perso je mets des vieux rideaux en velours). Après il faut être costaud, le dos trinque, stable sur ses appuis, adroit quand on bascule le HT vertical. Eviter de le (dé) poser un jour de grand vent (si on le fait à l'extérieur).
Pour la purge, mais je suis un iconoclaste, lorsque j'ai remplacé les canalisations sous la voiture j'ai dû vidanger totalement le circuit. contrairement à ce que la plupart préconisent, j'ai procédé en surélevant le nez de la voiture (un peu obligé, elle était stationnée sur l'accès en pente de mon garage). J'ai ouvert les vis de purge radiateur et chauffage à l'avant et rempli, d'abord 5 litre d'eau distillée puis l'antigel pur par le vase d'expansion. Lorsque l'eau sortait aux vis de purge à l'avant, le circuit était plein. Vis fermées j'ai remis en route, après un tour d'une vingtaine de kilomètres j'ai vérifié le niveau de LDR et l'étanchéité, j'ai complété plus ou moins un quart de litre. Depuis (trois ans) rien, Nada.
Maintenant, si tu pars pour faire 1300 km dans la foulée de l'opération, prends quand même quelques précautions, tu risques de ne pas aller bien loin.
Avatar du membre
Franck71
Messages : 194
Enregistré le : 09 juil. 2022, 14:08
Région : France - Bourgogne
Type : TF

Re: Liquide testeur de Joint de culasse

Message par Franck71 »

Salut,
Je ne pense pas que la rupture de la durite et un éventuel jdc soient liés, si ton jdc etait mort le bouchon du vase aurai laissé s'échapper la surpression, aucun risque pour la durite. Par contre la rupture de la durite aurai pu entrainer la casse d’un jdc si tu l’avais vu trop tard mais à priori c’est pas le cas donc je pense pas qu’il y ai de lien entre les deux. Après tu peux toujours faire un test CO2, ça coute pas grand chose et tu seras fixé.
alexandreap06
Messages : 202
Enregistré le : 16 janv. 2011, 22:05

Re: Liquide testeur de Joint de culasse

Message par alexandreap06 »

Oui, en plus avec le truc que j'ai choisi, le liquide de test se récupère! Je vais tester toutes mes voitures et mes futures voitures lol!! Je vous tiens au courant, mais effectivement, judicieux la remarque sur la surpression, sauf a ce que le bouchon du vase soit mort. En l'occurence j'en ai commandé un neuf. Actuellement c'est un bleu. D'ailleurs, en voyant le catalogue de piéce le bleu coute cher, le noir non... Mais aucune explication a priori pour cette différence. certains le savent?
Avatar du membre
Franck71
Messages : 194
Enregistré le : 09 juil. 2022, 14:08
Région : France - Bourgogne
Type : TF

Re: Liquide testeur de Joint de culasse

Message par Franck71 »

En général les bouchons sont plutôt fuyards, et non bloqués fermés, mais il aurait fallu une double panne bouchon + JDC, et même comme ça je ne suis pas sûr que ça suffise à faire éclater une durite. Pour les bouchons, d'après moi les deux sont merdiques donc autant mettre celui qui est moins cher, ces bouchons c'est du consommable, pas le choix :(.
alexandreap06
Messages : 202
Enregistré le : 16 janv. 2011, 22:05

Re: Liquide testeur de Joint de culasse

Message par alexandreap06 »

Impec, j'ai bien d'acheter un neuf, pour les prix pas la peine de priver d'un potentiel et gravissime soucis.
alexandreap06
Messages : 202
Enregistré le : 16 janv. 2011, 22:05

Re: Liquide testeur de Joint de culasse

Message par alexandreap06 »

Alors, je viens de changer ma durite. J'ai remis a peu près deux litres de liquide. J'étais bien au dessus du niveau. Chauffage à fond. Bon... Par flemme j'ai fait une purge à deux points...

Je vous explique: j'ai fait d'abord celle du radiateur... Pas d'air. Celle du radiateur de chauffage, de l'air que j'ai donc evacué. Et j'ai démarré la voiture, et plusieurs fois pendant la mise en chauffe, j'ai fait les mêmes verifs. Et il y a eut plusieurs fois de l'air dans la radiateur de chauffage. En fait, je n'en suis pas sur, c'est seulement quand je dévisse, cela fait comme un petit bouillon... Cela doit être de l'air quand même....

Je n'avais pas trop de temps, j'y retourne demain, je n'ai pas put attendre que les ventilos se déclenche. D'ailleurs elle a mis du temps à montée en température.

Pas de bulle venant du fond du vase d'expansion, que j'ai laissé ouvert pendant la durée de l'opération. Par contre, de temps en temps, mais pas en permanence, par l'arrivée du haut du liquide venait augmenter le volume du vase d'expansion de temps en temps. Je suppose que c'est normal?

A la fin, j'ai mis le nouveau bouchon. Et au bout de quelques secondes le vase s'est complétement rempli.... J'ai coupé le moteur car je devait y aller. Et cela à basser de nouveau...

Vous en pensez quoi, tout cela est normal?

Demain, je vais essayer de voir pour la troisième purge comme sur la video que je vous ai montré plus haut. Et je vais faire le test de mon nouvel appareil!!!
alexandreap06
Messages : 202
Enregistré le : 16 janv. 2011, 22:05

Re: Liquide testeur de Joint de culasse

Message par alexandreap06 »

Hello, j'ai tulise mon truc pour tester le JDC. J'ai tout fait comme expliqué... Le liquide est resté bleu de chez bleu. Bon, bonne nouvelle!
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Liquide testeur de Joint de culasse

Message par Ntb699 »

Salut, tout ça c'est bien mais, sauf erreur, tu ne nous donnes aucune marque, on en parle pas dans ton lien Youtube non-plus.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités