La purge du LDR en trois pointa: questions...

Echappement, carburant, ...
Répondre
alexandreap06
Messages : 202
Enregistré le : 16 janv. 2011, 22:05

La purge du LDR en trois pointa: questions...

Message par alexandreap06 »

Bon, finalement dépose du hard top, etc... Pour atteindre le troisième point de purge.

Chauffage à fond.

Purge à froid. Tout est OK.

Je démarre la voiture. Elle monte en température mais super lentement... J'avais mis plus que le niveau dans le bocal histoire d'avoir de la marge pour la purge.

Enfin soufflerie chaude, la radiateur deviens chaud aussi et les durite également.

Je fait tout cela bouchon ouvert.

Je fait à chaud donc la purge en trois point comme conseillé ici et sur le tuto du forum.

Une deuxiéme fois sait-on jamais.

J'attend, j'attend, mais pas de monte en température au dela du milieu... Au bout d'une bonne heure, toujours idem, et du coup je n'ai pas attendu que le ventilo se déclenche et j'avais remis entretemps le bouchon du vase d'expansion.

La, il se rempli complétement et par le retour de radiateur du liquide arrive et des bulles aussi... Normal????

Et bien sur le bouchon pour le trop plein fait son office.

Maintenant qu'elle est froide le niveau est pil poil sur la soudure du bocal.

Je suppose que c'est normal.

Rien ne vous turlupine dans ce que je viens de vous décrire? Car je n'ose pas prendre la route avant votre avis!

Merci à tous d'avance!!!
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3061
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: La purge du LDR en trois pointa: questions...

Message par MGecho »

Le retour de LDR dans le bocal doit être continu, sans bulles, et varié avec le régime moteur. Démarrage à froid, tu ouvres le bocal 10 secondes et tu vérifies qu'en ouvrant le papillon des gaz le LDR arrive plus vite et sans bulles dans le bocal. Ensuite tu revisses le bouchon et tu laisses chauffer jusqu'à ce que tout le circuit soit chaud (devant et derrière) et que le ventilo se déclenche. A chaud le niveau dans le bocal, sous l'effet de la pression dans le circuit, va monter de 2 ou 3 cms (d'où l'appellation bocal d'expansion) mais ne doit pas dégueuler par le bouchon.

A chaud, le bocal ne doit jamais être ouvert.
alexandreap06
Messages : 202
Enregistré le : 16 janv. 2011, 22:05

Re: La purge du LDR en trois pointa: questions...

Message par alexandreap06 »

Bon... Je n'ai pas de retour en continu du LDR... C'est seulement quand j'accélère ou quand c'est chaud... Et il y a des bulles... Mince... Pas bon... Et ma température, ne monte pas au dela de la moitié (légérement en dessous). Bon c'était au ralenti, comme je suis seul... Et du coup, les ventilos ne se sont pas déclenchés. Bon... J'y retourne cet aprem.
Avatar du membre
Franck71
Messages : 194
Enregistré le : 09 juil. 2022, 14:08
Région : France - Bourgogne
Type : TF

Re: La purge du LDR en trois pointa: questions...

Message par Franck71 »

Pour completer :

Ne ferme pas ton bouchon quand le moteur est chaud et ne laisse pas ton moteur aller au delà de 80° bouchon ouvert. Pour le reste, vérifie que ton ventilateur fonctionne : débranche la prise marron qui est sur la sortie d'eau à l'arrière de la culasse moteur tournant, c'est l'info de température pour le calculateur, si tout va bien une fois débranchée ton ventilateur va se mettre en route (ton calculateur va voir qu'il y a un problème et mettre le ventilateur en route par sécurité). Une fois cette vérification faite rebranche la prise et fais chauffer un peu, dès que ton raiateur commence à être chaud (ça voudra dire que le thermostat est ouvert) va rouler 5 minutes, la pompe à eau va bien mieux fonctionner et les mouvements de caisse vont permettre aux éventuelles bulles de trouver la sortie. Ce circuit se purge plutôt facilement, à moins d'avoir vraiment rater quelque chose tu devrai t'en sortir.
alexandreap06
Messages : 202
Enregistré le : 16 janv. 2011, 22:05

Re: La purge du LDR en trois pointa: questions...

Message par alexandreap06 »

Bon, du coup j'ai bien fait la purge en trois points, pour le reste j'ai tout faux lol. Pour débrancher cette prise marron... Je suppose que c'est du cote qui n'est pas accessible depuis le coffre... Bon demain, je roule, et lundi je vais aller dans le Var par le bord de mer... On verra bien!
alexandreap06
Messages : 202
Enregistré le : 16 janv. 2011, 22:05

Re: La purge du LDR en trois pointa: questions...

Message par alexandreap06 »

Ou la lal!!! Bon, j'ai roulé plus d'une heure!!! La montée en température, jusqu'à ouverture du thermostat à été assez rapide. Mais, la température est toujours restée sous la moitiée, tant mieux, et la température moteur a mis un temps fou à monter elle. J'ai fait de la ville, normalement... Et ensuite j'ai coupé le chauffage. La c'est monté un peu plus vite. Et enfin, les ventilos se sont déclenchés! A mon arrêt, le liquide à rempli le bocal, et il y avait de l'air qui venait du haut du bocal avec du liquide. Ensuite, cela a baissé rapidement jusqu'à environ 2 centimétre au dessus de la soudure du bocal.

A mon avis tout semble normal...

Non?
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: La purge du LDR en trois pointa: questions...

Message par Ntb699 »

Apparemment, tout est normal. La montée du niveau est due au fait que tu as rempli à froid au dessus de la soudure, ça peut rester comme ça maintenant car l'excès est déjà parti en vapeur, le niveau soudure est le minima, 2cm est le maxima.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités