démontage moteur et boite

Echappement, carburant, ...
Répondre
JMC46
Messages : 82
Enregistré le : 25 août 2022, 18:41
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 2001
Serie speciale : Ex Lotus Elise SC et Ex Morgan plus 8 4.6L

démontage moteur et boite

Message par JMC46 »

Bonjour , pour faire un remplacement de moteur et de boite sur ma MGF Mk2 120cv , j'ai récupéré un moteur monté sur son berceau . Ce moteur est actuellement accouplé à une boite auto que je vais jeter ( HS). Les moyeux de roues , disques , cardans sont en place .
Je voudrais "extraire" le moteur . Ma question est la suivante , pour ceux qui ont déjà fait la manip :
- Doit-on , comme je le crains , démonter les bras de suspension , extraire les disques et les moyeux de roue , puis les cardans ?
- peut-on désaccoupler la boite du moteur et extraire le moteur du berceau en laissant la boite , les cardans en place ?
Merci de votre aide
Jean-Marie
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3061
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: démontage moteur et boite

Message par MGecho »

Moteur et boîte sont solidaires et reposent ensemble sur les 2 silents blocs latéraux. A supposé que tu aies assez de place pour désaccoupler la boîte du moteur (tu dois les écarter de la longueur de l'arbre qui rentre dans le vilo), ta boîte se retrouvera avec un seul support et ne pourra pas "tenir" la transmission aux roues toute seule (2 cardans, un long et un court c'est lourd). C'est peut être faisable mais à la mode "manouche" donc tout posé par terre en travers avec le risque de niquer les cardans.

Plus simple : Tu vidanges la boîte, tu vires les triangles supérieurs et tu bascules tes moyeux en arrière pour donner du jeu et sortir tes 2 cardans côté boîte. Ensuite un coup de chèvre pour lever l'ensemble moteur boîte que tu désolidarises tranquille en dehors du berceau.

Après, c'est vous qui voyez... ©
JMC46
Messages : 82
Enregistré le : 25 août 2022, 18:41
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 2001
Serie speciale : Ex Lotus Elise SC et Ex Morgan plus 8 4.6L

Re: démontage moteur et boite

Message par JMC46 »

MGecho a écrit : 16 févr. 2024, 15:18 Moteur et boîte sont solidaires et reposent ensemble sur les 2 silents blocs latéraux. A supposé que tu aies assez de place pour désaccoupler la boîte du moteur (tu dois les écarter de la longueur de l'arbre qui rentre dans le vilo), ta boîte se retrouvera avec un seul support et ne pourra pas "tenir" la transmission aux roues toute seule (2 cardans, un long et un court c'est lourd). C'est peut être faisable mais à la mode "manouche" donc tout posé par terre en travers avec le risque de niquer les cardans.

Plus simple : Tu vidanges la boîte, tu vires les triangles supérieurs et tu bascules tes moyeux en arrière pour donner du jeu et sortir tes 2 cardans côté boîte. Ensuite un coup de chèvre pour lever l'ensemble moteur boîte que tu désolidarises tranquille en dehors du berceau.

Après, c'est vous qui voyez... ©
Merci . Je viens de quitter le tas de ferraille et effectivement , je vais essayer ce que tu suggères . J'espère qu'en basculant les moyeux , il y aura assez de distance pour sortir les cardans coté boite . Je vais regarder le manuel pour voir comment vidanger la boite ( c'est une boite auto ..) . En théorie , pour sortir les cardans coté boite , il y a un outil spécifique ( sorte de fourchette avec une pente ) . J'espère qu'avec un petit burin je vais y arriver . c'est un circlip qui retient l'arbre cannelé , non ?
Avatar du membre
Franck71
Messages : 194
Enregistré le : 09 juil. 2022, 14:08
Région : France - Bourgogne
Type : TF

Re: démontage moteur et boite

Message par Franck71 »

Salut, oui c’est un jonc élastique, un burin « désaffuté » (arrondi au bout) fait très bien l’affaire, une fois que tu l’as sorti d’un petit centimètre, le reste vient tout seul.
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3061
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: démontage moteur et boite

Message par MGecho »

Une astuce à ce niveau : éviter d'exercer le moindre effort en appui ou en levée, plus le cardan sera horizontal plus tu auras de faciliter à le sortir de la boîte (petit burin ou tournevis) et inversement. ;)
JMC46
Messages : 82
Enregistré le : 25 août 2022, 18:41
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 2001
Serie speciale : Ex Lotus Elise SC et Ex Morgan plus 8 4.6L

Re: démontage moteur et boite

Message par JMC46 »

Parfait . Merci pour ces infos , cela me rassure . Yapluka .
JMC46
Messages : 82
Enregistré le : 25 août 2022, 18:41
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 2001
Serie speciale : Ex Lotus Elise SC et Ex Morgan plus 8 4.6L

Re: démontage moteur et boite

Message par JMC46 »

effectivement , les cardans sortent facilement . Par contre , les tirants des moyeux , pour les démonter c'est p.... de bloqué . j'ai beau noyer tout cela de wd40 et utiliser une clé à choc , il y a toujours un boulon qui résiste . Je sens que cela va se terminer à la disqueuse ...
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2524
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: démontage moteur et boite

Message par piano »

Salut, fais quand même gaffe
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
Si c'est le boulon de fixation des tirants à l'avant du berceau, difficile d'accès, il ne faut pas abimer les pattes, les tirants ne sont plus dispo en neuf ... les silent-blocs de remplacement sont des poly-bush (c'est un plus) et les anciens boulons ne sont pas à réutiliser, pense à la prochaine fois que tu devras les démonter :-)
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3061
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: démontage moteur et boite

Message par MGecho »

A ce propos , pour les silents bloc polyuréthane attention à bien prendre du vrai Polybush et rien d'autre. Les autres tombent en morceaux en 2 ou 3 ans...
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6630
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: démontage moteur et boite

Message par MaximeR »

Le top, c'est Powerflex,
En milieu de gamme Polybush
Le pire Autobush => viewtopic.php?p=698885#p698885 <=
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2524
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: démontage moteur et boite

Message par piano »

Chez Rimmer ce sont des Polybush (orange)
JMC46
Messages : 82
Enregistré le : 25 août 2022, 18:41
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 2001
Serie speciale : Ex Lotus Elise SC et Ex Morgan plus 8 4.6L

Re: démontage moteur et boite

Message par JMC46 »

Si je ruine les tirants , ce n'est pas trop grave , c'est un berceau de MGTF qui porte le moteur que je veux récupérer . Et je vais remonter ce moteur sur ma F ( en espérant que sur celle-là , les tirants seront moins bloqués ... ).
Pour info , j'ai acheté le bouquin "MGF and TF restoration manual" de Roger Parker . Il y a pas mal d'astuces très pratiques . J'y ai pas exemple trouvé l'astuce d'utilisation d'une chèvre pour séparer le berceau arrière de la coque ( comme j'hésitais à acheter un pont mobile basculant ) .
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités