Taux de CO trop élevé.

Echappement, carburant, ...
ericdesbois
Messages : 178
Enregistré le : 03 févr. 2021, 12:43
Région : France - Haute-Normandie
Type : F

Taux de CO trop élevé.

Message par ericdesbois »

Bonjour à tous,
Après un long moment à avoir négligé ce vieil incident je reprend mes investigations.
Aux relevés fait sur le banc du CT, nous avons les valeurs suivantes:

CO ralenti 0.98 (attendu inferieur à 0.5)
Ralenti accéléré 0.82 (attendu inférieur à 0.32)
Lambda 1.022

Avec le PC SCAN j'ai les informations suivantes sur la sonde Lambda:
Oxygen sensor voltage: 0.09 Volts (semble très faible.)
Oxygen sensor frequency: invalid value
Oxygen sensor duty cycle: invalid value
Oxygen sensor status:Okay
Loop status: closed loop

Ou est le défaut qui empêche de faire baisser le CO?

Merci pour vos réponses,
Eric
penns
Messages : 469
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: Taux de CO trop élevé.

Message par penns »

La sonde de Lambda HS?
Crazyfrog7
Messages : 22
Enregistré le : 10 mars 2024, 09:43
Région : France - Nord-Pas-de-Calais

Re: Taux de CO trop élevé.

Message par Crazyfrog7 »

Le invalid value correspondrait a une sonde défectueuse.
Perso,je fais avec T4 et le premier controle que je fais,c'est celui de la rétroaction.La commutation se fait hyper rapidement entre riche et pauvre.Ça permet de faire 3 contrôles en 1.
Je ne connais pas Pscan a part de nom.Je ne sais donc pas dire si il est vraiment capable de lire cela.Si je me fie a ce que tu as mis,oui.Le pire ici,c'est qu'on voit invalid values mais derriere,on lit status OK.
ericdesbois
Messages : 178
Enregistré le : 03 févr. 2021, 12:43
Région : France - Haute-Normandie
Type : F

Re: Taux de CO trop élevé.

Message par ericdesbois »

Je vais la remplacer dans les jours qui viennent.
Ce qui m'interpelle c'est la valeur de tension.
J'ai recherché un peu partout des informations sur ce point et ce qui ressort c'est que la tension normalement doit se situer autour de 1 volt.
Avec 90 millivolts, on est loin du compte.
Je pense que l'indication "Oxygen sensor status:Okay" indique que la sonde est sous tension. Après qu'elle travaille ou pas, ça doit se voir avec "Oxygen sensor voltage".
Je reviens dès que j'ai de nouvelles données après remplacement de la sonde.
penns
Messages : 469
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: Taux de CO trop élevé.

Message par penns »

J'ai eu le même problème que toi sur ma F, avec un taux de CO dans les choux.
Sur ma F, la sonde lambda avait été changée, la sonde de température d'eau aussi. Je n'ai pas pu faire de diag, aussi j'ai changé le dernier capteur à changer: celui de la température d'air. J'ai aussi fait nettoyer les injecteurs par Franck71, changé les bougies, et le CT est passé nickel :b: .
Les injecteurs étaient pas mal, donc on en a déduit que c'était la sonde de température d'air qui déconnait. Vu le prix modique de ces sondes, je t'invite à les changer, c'est simple. Au bout de 25 ans, ces capteurs ont tendance à déconner. Pour quelques dizaines d'euros, tu repars à neuf et cela permet au calculateur de faire son travail sans se mettre en mode dégradé.
ericdesbois
Messages : 178
Enregistré le : 03 févr. 2021, 12:43
Région : France - Haute-Normandie
Type : F

Re: Taux de CO trop élevé.

Message par ericdesbois »

J'ai fait un relevé moteur froid
je relève ces valeurs.
Oxygen sensor voltage: 0.44
Oxygen sensor frequency: invalid value
Oxygen sensor duty cycle: invalid value
Oxygen sensor status:Okay
Loop status: open loop

En ce qui concerne les sondes, j'ai remplacé il y plusieurs mois la sonde de LDR qui m'interdisait les démarrages à chaud, elle donnait une température inférieure à 0 degré alors qu'il faisait 30 degrés dans le garage. Donc toujours en suralimentation.....

je relève les mesures suivantes:
LDR : 10 degrés
Air ambiant :12 degrés
Air admis : 11 degrés.

Après quelques minutes de chauffe, je relève:
LDR : 30 degrés
Air ambiant :21 degrés
Air admis : 14 degrés.

La température dans le garage est d'environ 10 degrés. Ce que renvoie les capteurs me semble cohérent.

A noter que la température "ambiant" est donnée par le capteur de ventilateur de compartiment moteur.

Ce qui m'intrigue, c'est la variation de la tension de la sonde.
A l'arrêt 0,44 volts
En marche: 0.09 volt.
On dirait un court circuit ????

En tout cas, j'ai le capteur de température d'admission en réserve, sur les conseils de MGecho, donc après remplacement de la lambda, se sera le capteur de température si le défaut persiste.
Modifié en dernier par ericdesbois le 13 mars 2024, 13:48, modifié 1 fois.
Crazyfrog7
Messages : 22
Enregistré le : 10 mars 2024, 09:43
Région : France - Nord-Pas-de-Calais

Re: Taux de CO trop élevé.

Message par Crazyfrog7 »

De toutes maniéres,le message invalid value suffit a indiquer le probléme.Le seul autre organe pouvant être mit dans les hypotheses est le calculateur.Fort peu probable.
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6630
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Taux de CO trop élevé.

Message par MaximeR »

Hello,
Crazyfrog7 a écrit : 12 mars 2024, 18:32 De toutes maniéres,le message invalid value suffit a indiquer le probléme.Le seul autre organe pouvant être mit dans les hypotheses est le calculateur.Fort peu probable.
Eh bien non, pas cette fois-ci. La fréquence et le rapport cyclique des sondes lambda n'est tout simplement pas mesuré par nos ECU.

Ldr à 30⁰C après plusieurs minutes, ça parait bizarre, ça monte assez vite en température. Que dit le tableau de bord ?
Et oui, la sonde qui tombe à 0,09 V en boucle fermée, c'est très étrange. Elle ne serait pas défaillante à chaud ?

Edit: la valeur lambda, dans être totalement dans les normes, n'est pas non plus complètement aberrante.
Crazyfrog7
Messages : 22
Enregistré le : 10 mars 2024, 09:43
Région : France - Nord-Pas-de-Calais

Re: Taux de CO trop élevé.

Message par Crazyfrog7 »

Ici,la valeur lambda est bonne.Juste mais bonne.Le calculateur ne voit que la tension en retour ainsi que l'absorption de courant de la résistance chauffante.J'ai la chance d'avoir le T4.Celui ci donne toutes ces données et comme je le disais la fameuse rétroaction.Je ne sais donc pas si Pscan est bien pour ça.Je n'ai jamais essayé.Arrive t-il à voir ou pas?Dans ce cas,il n'y aucune objectivité est tout est dans le floue.
Avatar du membre
Franck71
Messages : 194
Enregistré le : 09 juil. 2022, 14:08
Région : France - Bourgogne
Type : TF

Re: Taux de CO trop élevé.

Message par Franck71 »

Salut,

Pas le temps de détailler pour ce soir mais en gros les deux « invalid value » indiquent simplement que ces fonctions ne sont pas pris en compte par l’ecu. Pour la valeur lambda tu ne peux pas prendre un instantané, cette sonde oscille en permanence entre 0v et 1v, avec une tendance a passer au dessus et en dessous de 0,5v alternativement, 0,5v étant le voltage rendu par la sonde quand l’AFR est bon. Bref, il faut regarder son comportement pendant le fonctionnement, pas juste « faire une photo », ça n’a pas de sens.

Pour le reste puisque tu as accès a un Pscan active tous les retours liés a un capteur (température, avance, capteur de position, MAP, etc) au ralenti et avec du gaz et poste le ici, ça nous aidera plus, mais pour ma part je suis pas sur que ta lambda soit le problème.
ericdesbois
Messages : 178
Enregistré le : 03 févr. 2021, 12:43
Région : France - Haute-Normandie
Type : F

Re: Taux de CO trop élevé.

Message par ericdesbois »

Je publie les vues des infos données par PSCAN.
Si ca peut conforter quelques opinions.
Je n'ai pas observé la valeur de la tension de sensor.
J'ai 0,44 moteur à l 'arrêt et 0.09 v moteur tournant mais je n'ai pas vu de variations pendant la marche.
Je retourne faire un contrôle.
Voila a vue moteur tournant
Voila a vue moteur tournant
co mars 2024 moteur tournant.png (70.38 Kio) Vu 568 fois
Voila la vue moteur à l'arrêt
Voila la vue moteur à l'arrêt
co mars 2024.png (70.31 Kio) Vu 568 fois
ericdesbois
Messages : 178
Enregistré le : 03 févr. 2021, 12:43
Région : France - Haute-Normandie
Type : F

Re: Taux de CO trop élevé.

Message par ericdesbois »

MaximeR a écrit : 12 mars 2024, 19:34 Hello,
Crazyfrog7 a écrit : 12 mars 2024, 18:32 De toutes maniéres,le message invalid value suffit a indiquer le probléme.Le seul autre organe pouvant être mit dans les hypotheses est le calculateur.Fort peu probable.
Eh bien non, pas cette fois-ci. La fréquence et le rapport cyclique des sondes lambda n'est tout simplement pas mesuré par nos ECU.

Ldr à 30⁰C après plusieurs minutes, ça parait bizarre, ça monte assez vite en température. Que dit le tableau de bord ?
Et oui, la sonde qui tombe à 0,09 V en boucle fermée, c'est très étrange. Elle ne serait pas défaillante à chaud ?

Edit: la valeur lambda, dans être totalement dans les normes, n'est pas non plus complètement aberrante.
Bonjour MaximeR

A propos de la valeur de tension de la sonde, quelle devrait-ellle être?
0.09 Volt, c'est pas lourd, mais à quoi cela correspond t'il?
ericdesbois
Messages : 178
Enregistré le : 03 févr. 2021, 12:43
Région : France - Haute-Normandie
Type : F

Re: Taux de CO trop élevé.

Message par ericdesbois »

Je viens de refaire une série de contrôle et quelque chose me surprend.
Au démarrage du moteur, je vois la valeur de tension de la sonde à 0.09 volt.
Brusquement cette valeur se met à changer et à fluctuer dans une plage comprise entre 0.1 volt et 1 volt sans jamais descendre en dessous de 0.1.
En ralenti accéleré à 2400 trs, la valeur se stabilise à 0.75 V
Hier, je n'ai rien vu de cela, j'avais une valeur moteur à l'arrêt à 0.44 v et en marche à 0.09 v
co mars 2024 moteur tournant 930 tours.png
co mars 2024 moteur tournant 930 tours.png (124.37 Kio) Vu 558 fois
co mars 2024 moteur tournant 2400 tours.png
co mars 2024 moteur tournant 2400 tours.png (78.1 Kio) Vu 558 fois
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6630
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Taux de CO trop élevé.

Message par MaximeR »

La tension aux bornes de la sonde Lambda oscille entre 0 à 1 V, de 0,5 à 2 Hz
La valeur moyenne idéale, c'est 0,5 V, ce qui correspond à un lambda de 1
A priori pscan te retourne les valeurs qu'il chope et pas la moyenne, car il affiche bien un air/fuel ratio de 14,5:1 ... c'est le mélange idéal, qui correspond à un lambda de 1 !
ericdesbois
Messages : 178
Enregistré le : 03 févr. 2021, 12:43
Région : France - Haute-Normandie
Type : F

Re: Taux de CO trop élevé.

Message par ericdesbois »

MaximeR a écrit : 13 mars 2024, 16:02 La tension aux bornes de la sonde Lambda oscille entre 0 à 1 V, de 0,5 à 2 Hz
La valeur moyenne idéale, c'est 0,5 V, ce qui correspond à un lambda de 1
A priori pscan te retourne les valeurs qu'il chope et pas la moyenne, car il affiche bien un air/fuel ratio de 14,5:1 ... c'est le mélange idéal, qui correspond à un lambda de 1 !
Donc aujourd'hui, avec 0.75v pour 2400 tours, je serais dans les clous?
Pour le ratio air /fuel, la valeur ne change pas même moteur à l'arrêt. Puis-je en déduire que c'est un ratio défini en dur dans la programmation, une valeur référence?

J'ai refait deux/trois mesures consécutives, je ne retrouve plus le 0.09 volt d'hier.
une crasse dans la sonde? un problème de connexion? le relais d'alimentation de la sonde qui fait des siennes?

Autre question:
Comment le CT peut voir un lambda à 1.022 sans avoir un odb compatible avec une version de 2000?
Où pêche t'il cette valeur?
Avatar du membre
Franck71
Messages : 194
Enregistré le : 09 juil. 2022, 14:08
Région : France - Bourgogne
Type : TF

Re: Taux de CO trop élevé.

Message par Franck71 »

Il la "pêche" avec la sonde qu'il met dans ton échappement (petite subtilité, il faut mettre la sonde dans la sortie de gauche sur les modèles qui ont une valve dans le tube de sortie de droite, je sais pas si la tienne en est équipé ceci dit).

Pour le fonctionnement de la sonde lambda et de ce que tu lis avec le Pscan, en gros :
La sonde lambda renvoie entre 0 et 1v en fonction de l'afr, proche de zéro tu est pauvre, proche de 1 tu es riche (c'est peut-être l'inverse, je me rappelle plus du sens de la courbe des sonde bande étroite, mais peu importe pour l'explication), quand elle passe sous 0.5v, le calculateur va enrichir jusqu'à repasser au dessus de 0.5, quand la sonde repasse au dessus de 0.5v, le calculateur va appauvrir, et ainsi de suite, c'est pour ça que cette valeur ne fait qu'évoluer en permanence autour de 0.5v pour un fonctionnement normal.
Si tu lis 0.75v et que ça n'évolue pas pendant 1 minute, le calculateur va voir qu'un truc ne colle pas puisque lui cherche à appauvrir et la sonde ne réagit pas, il passe en boucle ouverte et ne regarde plus la sonde et fonctionne avec des valeur par défaut.

Après je vois plusieurs truc bizarre, genre l'air ambiant à 55°, ou le fait que ton throttle sensor soit à 0.7v dans les deux cas avec seulement 0.5° d'ouverture de différence entre 900 tours et 2400 tours (ça me semble peu d'instinct mais c'est peut-être normal).

Assure toi dans un premier temps que la valeur de la lambda évolue sans cesse, qu'elle ne s’arrête jamais de bouger pendant 10 minutes et qu'elle soit toujours tantôt au dessus de 0.5v, tantôt en dessous, ça l'écartera des éléments défectueux si c'est le cas et il faudra chercher ailleurs (typiquement sonde de température, injecteurs, etc...)
ericdesbois
Messages : 178
Enregistré le : 03 févr. 2021, 12:43
Région : France - Haute-Normandie
Type : F

Re: Taux de CO trop élevé.

Message par ericdesbois »

Bonjour,
Merci pour tes avis Franck71.
A la première question: non il n'y pas de valve à l'échappement.

Pour l'explication de la régulation de la richesse, j'ai bien compris.
Le calculateur envoie du carburant, la sonde mesure la richesse ou la pauvreté du mélange et pilote la régulation du flux en permanence.
Ce qui se matérialise par la variation permanente en plus ou en moins de la tension de sonde.
Ce que je vois bien depuis hier, car avant-hier, j'avais une valeur constante de 0.09 volt (voir les premiers tableaux que j'ai passé)
Comme je l'ai écrit hier, je voyais cette valeur de 0.09V encore hier matin et celle-ci s'est soudainement mise à varier dans des proportions qui semblent maintenant normales.

Cet évènement m'amène penser que soit, il y avait ou il y à une crasse qui se balade dans la chambre de détection de la sonde, soit il y à une défaillance dans la ligne électrique de la sonde. (faux contact, mise à la masse....)

En ce qui concerne la température de l'air ambiant, c'est donné par la sonde qui pilote aussi le ventilateur du compartiment moteur.
On a donc la température dans le compartiment obtenue moteur tournant en statique au bout d'un certain temps.
A noter qu'à la mise en route de pscan, on relève les températures données par les trois capteurs de température et qui à froid, se trouvent à la valeur de la température du garage. Ici il fait 10/12 degrés au sous sol.

Pour le throttle sensor, je n'ai pas vérifié. je vais faire une vérification moteur à l'arrêt pour voir l'amplitude de la course.

Enfin pour terminer, effectivement depuis hier matin, la valeur de la tension de sonde varie en permanence, confirmant l'effet de régulation.

Mon opinion, pour le moment, est qu'il est peut-être possible que la partie détection de la sonde soit ou était perturbée par un défaut quelconque.

Ceci pourrait avoir comme effet de faire tourner le moteur avec la valeur par défaut de 0.44 volt constante (un peu en dessous des 0.5 volt que tu évoques), conduisant à une condition d'enrichissement/appauvrissement constante, d'où les valeurs de CO a 0.98 au ralenti et 0.82 en ralenti accéléré.
En gros, le mode dégradé c'est un peu riche pour que ça marche, mais pas trop pour pas que ça s'engorge. Comme avec un carbu et sa vis de richesse.

J'en arrive à cette conclusion, car moteur à l'arrêt, froid, la valeur rendue de tension de sonde est de 0.44 v que je considère comme la valeur "en dur" de la cartographie et passe à 0.09 V sonde sous tension moteur tournant, me laissant voir que la sonde alimentée présente une forte chute de tension que je classerai dans la série "court-circuit" et que cette valeur de 0.09 v restait constante moteur tournant lors de mes premiers essais.
C'est visible dans les premiers tableaux que j'ai passé.
Avatar du membre
Franck71
Messages : 194
Enregistré le : 09 juil. 2022, 14:08
Région : France - Bourgogne
Type : TF

Re: Taux de CO trop élevé.

Message par Franck71 »

Effectivement pour l'air ambiant, je réfléchi "Lotus Elise" par déformation professionnelle, c'est vrai qu'elle n'ont pas cette sonde ni le ventilateur du compartiment moteur :p. A noter que la sonde lambda a besoin d'un peu de temps avant de fonctionner, il y a un préchauffe interne et sur les première minute le moteur ne s'en sert pas.
ericdesbois
Messages : 178
Enregistré le : 03 févr. 2021, 12:43
Région : France - Haute-Normandie
Type : F

Re: Taux de CO trop élevé.

Message par ericdesbois »

Après avoir à nouveau vérifié la réponse de la sonde lambda, je suis allé faire un grand tour, histoire de tenter de brûler les calamines.
Elle marche très bien, à de bonnes reprises, par contre à la décélération, j'ai eu l'impression d'avoir des bruits qui ressemblaient à un cafouillage de l'avance, des sortes de détonations étouffées. Mais c'est peut être normal, Je ne sais pas.

Au retour, j'ai refait un contrôle, la sonde répondait, jusqu'à ce qu'elle ne réponde plus, bloquée sur 0.09 v.
Après deux démarrages du moteur, elle est revenue en donnant des valeurs de grandes amplitudes qui semblent correctes.
Demain je vais faire une mesure de CO et vérifier en même temps le comportement de la sonde.
A noter qu'au moment du blocage de la sonde, j'ai ressenti une variation dans le ralenti, un peu comme un défaut à l'avance.

L'évènement d'aujourd'hui renforce mon idée sur une crasse qui se promène dans la sonde.
A suivre....
lohermoso
Messages : 19
Enregistré le : 13 mai 2023, 20:29
Région : France - Pays de la Loire
Type : F
année : 1998

Re: Taux de CO trop élevé.

Message par lohermoso »

Bonjour,
Pour suivre le sujet.
Car j'ai un problème très similaire CO ralenti à 1.38!, CO ralenti accéléré à 1.23! et Lambda à 1.000
Je peux ajouter pour ma part qu'à chaud elle fait un bruit de chalutier.
Crazyfrog7
Messages : 22
Enregistré le : 10 mars 2024, 09:43
Région : France - Nord-Pas-de-Calais

Re: Taux de CO trop élevé.

Message par Crazyfrog7 »

Une lecture des codes défaut en mémoire a t-elle été effectuée?Un côntrole des paramètres de sondes a-il été fait?Le bruit dont tu parles ne proviendrait-il pas de ton catalyseur par hasard.Il faudrait aller le chahuter quelque peut sans chocs violents bien sûr.Histoire de constater si ce n'est pas la céramique qui serait cassée.
lohermoso
Messages : 19
Enregistré le : 13 mai 2023, 20:29
Région : France - Pays de la Loire
Type : F
année : 1998

Re: Taux de CO trop élevé.

Message par lohermoso »

Bonjour. Je n'ai pas la valise appropriée pour cette année là donc je n'ai pas les codes ni les valeurs.
Les sondes en elles-mêmes sont maintenant toutes neuves tout comme les bougies et tout le système d'allumage.
Le contrôleur me disait qu'il ne pense pas que le catalyseur soit fautif du fait du lambda qui est parfait. (1.000). Il m'orientait vers les sondes car toujours selon lui, le calculateur semble toujours voir le moteur froid d'où une injection excessive et le CO qui se retrouve très haut.
Je les ai donc remplacées mais elle fait toujours ce bruit de chalutier.
penns
Messages : 469
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: Taux de CO trop élevé.

Message par penns »

Attention, pas de bougies iridium, ça ne fonctionne pas dans le Rover K. J’en ai fait l’expérience et Franck71 pourra confirmer.
Crazyfrog7
Messages : 22
Enregistré le : 10 mars 2024, 09:43
Région : France - Nord-Pas-de-Calais

Re: Taux de CO trop élevé.

Message par Crazyfrog7 »

lohermoso a écrit : 24 mars 2024, 08:17 Bonjour. Je n'ai pas la valise appropriée pour cette année là donc je n'ai pas les codes ni les valeurs.
Les sondes en elles-mêmes sont maintenant toutes neuves tout comme les bougies et tout le système d'allumage.
Le contrôleur me disait qu'il ne pense pas que le catalyseur soit fautif du fait du lambda qui est parfait. (1.000). Il m'orientait vers les sondes car toujours selon lui, le calculateur semble toujours voir le moteur froid d'où une injection excessive et le CO qui se retrouve très haut.
Je les ai donc remplacées mais elle fait toujours ce bruit de chalutier.
Il est difficile d'apprécier le "bruit de chalutier".Je pense que tu devrais ouvrir un nouveau sujet.On risque de se mélanger les pinceau et de perturber celui ci.
lohermoso
Messages : 19
Enregistré le : 13 mai 2023, 20:29
Région : France - Pays de la Loire
Type : F
année : 1998

Re: Taux de CO trop élevé.

Message par lohermoso »

Se sont des CET12P de CHAMPION. C'est OK?
penns a écrit : 24 mars 2024, 10:10 Attention, pas de bougies iridium, ça ne fonctionne pas dans le Rover K. J’en ai fait l’expérience et Franck71 pourra confirmer.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités