Poulie de vilebrequin

Echappement, carburant, ...
Répondre
swnnos
Messages : 354
Enregistré le : 06 juin 2006, 22:22
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 1998

Poulie de vilebrequin

Message par swnnos »

Ma poulie de vilebrequin est morte comme décrit sur ce schéma.

Image

Le mécano veut changer la courroie de distribution qui est neuve puisque changée il y a 2 mois et moins de 5000kms car il pense que le fait qu'elle a un peu battu n'est pas bon et qu'elle risque de casser...

Vous en pensez quoi ?

Merci de votre aide.
Avatar du membre
mg1921
.
.
Messages : 6871
Enregistré le : 13 janv. 2005, 16:42
Région : France - Languedoc-Roussillon
année : 1999
Serie speciale : MG F 75 th N°1921 / 2000
Contact :

Message par mg1921 »

si il faut tout redemonter pour changer la poulie , c'est pas le prix de la courroie qui va allourdir la facture .
Le mecano ,n'a pas vu il y a deux mois que la poulie donnait des signes de faiblesse ?
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Message par alan »

combien vaut la courroie?
Ca ne vaut certainement pas le coup d'en faire l'économie :)
le chanfrein sur le nez de vilebrequin est sans doute d'origine
Le matage est quand même bizarre Pour provoquer ça il devait y avoir un mauvais ajustement au départ sur les pièces neuves.
swnnos
Messages : 354
Enregistré le : 06 juin 2006, 22:22
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 1998

Message par swnnos »

Non il ne l'on pas vu lorsqu'ils ont monté la courroie. En même temps ils ne cherchaient pas trop de ce côté là.

Oui alan je suis d'accord avec toi c'est il me semble la seule explication possible...
Avatar du membre
Nteam
Messages : 533
Enregistré le : 20 oct. 2005, 12:21

Message par Nteam »

Pour obtenir un tel défaut, je ne crois pas trop à un un défaut d'origine (matériaux, jeux,...)mais plutôt à un défaut de serrage de la poulie. Est ce que les mecanos ont constaté une anomalie lors de la dépode de la poulie(faible serrage, vis abimée..)

Quand on a un problème il faut toujours analyser ce qui s'est passer avant. Le dernier évenement (intervention) à ce niveau , a été le changement de distribution, donc dépose et repose de la poulie de vilbrequin qui bloque le pignon de distribution.

Le serrage de la vis doit avoisiner en gros 20mkg (à verifier dans le manuel). Est ce que le remontage a été fait correctement. (serrage au couple, après degraissage de la vis et du filet dans le vilo).Regarde tout de même l'etat de la vis et du filetage, voir même n'hésite pas à changer la vis.

Le Seconde possibilité est de savoir qui a fait l'oeuf ou la poule en premier.
Des oscillations (instabilités moteur), peuvent creer un desserrage de la poulie, j'ai rencontré ce problème en Diesel , je n'y crois pas trop sur ta voiture suite à tes explications.

Pour ce qui est de la changement de courroie, je suis d'accord avec le mecano, même si le risque est minime (c'est solide une courroie quand c'est bien monté).

Bon courage
swnnos
Messages : 354
Enregistré le : 06 juin 2006, 22:22
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 1998

Message par swnnos »

Pour te répondre point par point Nteam :

- Pas constaté de défaut serrage de la poulie.
- Pas de problème au niveau de la vis ou du pas de vis (la vis serra changée).
- Les problèmes d'instabilité moteur ont commencé bien avant le changement de la courroie donc je ne pense pas que l'on puisse imputer ce problème à cette opération de maintenance.
swnnos
Messages : 354
Enregistré le : 06 juin 2006, 22:22
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 1998

Message par swnnos »

Des nouvelles de cette histoire :

Le mecano a monté la nouvelle poulie et il y a un leger jeu. Il me dit que ça ripe sur une demie dent.

Est-ce dangereux à votre avis ?

Merci
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Message par alan »

je pense que le jeu est a éliminer avant toute chose.
Certains diront:le jeu est l'ame de la mécanique :)
ouai mais pas dans ce cas et poulie serrée (c'est mieux) ou pas le décalage créera un pb :beuh:
swnnos
Messages : 354
Enregistré le : 06 juin 2006, 22:22
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 1998

Message par swnnos »

Tu veux dire qu'on peut avoir un decallage avec la poulie serrée ?
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Message par alan »

swnnos a écrit :Tu veux dire qu'on peut avoir un decallage avec la poulie serrée ?
non mais à force, la poulie risque de se desserer et bonjour les dégats
Mon expérience en mécanique fait que je ne fais pas confiance à ce genre de montage.
Dans ce type d'assemblage un jeu n'est pas acceptable (sauf celui necessaire au montage bien entendu)
swnnos
Messages : 354
Enregistré le : 06 juin 2006, 22:22
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 1998

Message par swnnos »

Thierry a écrit :Posséseur d'une MGF VVC depuis plus de 4 ans avec maintenant 110 000 Kms au compteurs (sans problemes) RAS compte au premier jour.

Le seul probleme moteur de ces modeles qu'il faut verifier impérativement avant d'acheter, ça été le serrage de la poulie de distribution (pb de couple de serrage en usine pour les modeles de 1996 à 1999 et certains moteurs ont meme explosés)

Il y a eu à ce sujet des rappels ou plutot des notes dans les concessions pour ceux qui insistaient pour faire la verif. Avec la carte grise (N° serie), ils peuvent te le dire en concession. De toute façon, si elle a déja fait un joint de culasse ou une courroie par exemple, ce n'est que bon signe car ce point par exemple a été verifié et le joint changer pour le plus costaud si le concessionnaire était serieux.

tarnault@wanadoo.fr

TAT
Je viens de trouver ça dans les archives...
Je tombe des nues.

Avis aux possesseurs de F VVC, je confirme que ça arrive. Vérifiez cela au plus vite.

Pensez-vous que je puisse faire un recour chez MG ???
Invité

Message par Invité »

A mon humble avis, tu dois faire mesurer le jeu : mesure de l?arbre et mesure d?une nouvelle poulie ; cela au centième. Je ne crois pas à un défaut de serrage axial mais à une ancienne poulie chassée à froid au maillet. Le jeu qui occasionne le « ripe d?une demi dent » n?est, à mon sens, pas admissible et donne l?impression que le l?arbre à pris sur la tète lors de la pose à force de l?ancienne poulie. Intuitivement, le jeu au niveau du plat ne dois pas excéder 2 à 3 centièmes à froid (pas de « clic » audible).
Avatar du membre
Nteam
Messages : 533
Enregistré le : 20 oct. 2005, 12:21

Message par Nteam »

Anonymous a écrit :A mon humble avis, tu dois faire mesurer le jeu : mesure de l?arbre et mesure d?une nouvelle poulie ; cela au centième. Je ne crois pas à un défaut de serrage axial mais à une ancienne poulie chassée à froid au maillet. Le jeu qui occasionne le « ripe d?une demi dent » n?est, à mon sens, pas admissible et donne l?impression que le l?arbre à pris sur la tète lors de la pose à force de l?ancienne poulie. Intuitivement, le jeu au niveau du plat ne dois pas excéder 2 à 3 centièmes à froid (pas de « clic » audible).
Bonsoir "Invité"
C'est interessant ce que tu dis, mais parles tu d'un démontage de la poulie ou du pignon au "maillet".
Que ca l'une ou l'autre , cette méthode n'est pas dans le manuel.

En tout cas une demi dent, on peut faire vite le calcul en divisant 360° par le nombre de dents et tu verras l'influence sur l'épure de distribution.

Je ne sais pas combien de dents il y a mais tu considères 50dents , ça fait entre 3 et 4°ce qui n'est à mon sens élevé.
Invité

Message par Invité »

Bonjour Nteam, tu as mille fois raison, c?est « pignon » qu?il faut lire au lieu de « poulie ». L?expérience m?a appris qu?il faut être prudent lors de la pose d?un roulement, poulie, pignon, .. sur un arbre : si ça coince ne fusse que d?un poil, il faut mesurer. Pour retirer en général et éventuellement avec un arracheur, ça tire droit mais pour pousser, si les tolérances sont justes, ça risque de partir de travers et surtout au maillet, et là le jeu fait son effet sournois. Dans ce cas (je ne connaît pas la tolérance du pignon), il faut espérer que ce soit ce pignon qui ait reçu un coup et par le vilebrequin.
swnnos pas connecté

Message par swnnos pas connecté »

Heu je n'ai pas compris vos explication invité et Nteam ...

C'est possible d'avoir un schéma merci.

(oui je suis nul en mécanique :( )
Invité

Message par Invité »

Bon puisqu'il semble ne pas pouvoir y avoir de recours possible vers MG :( quelqu'un a-t-il une estimation du coût pour changer un vilebrequin ou pour le réparer ?

J'ai entendu parler de rajouter de la matière sur le vilebrequin par soudure pour lui rendre sa dimension initiale ?? Or pour faire ca il faut quand même tomber tout le bas moteur (sinon tu crames les joints moteur). d'où la question : on ne peut pas ajouter de la matière sur la poulie plutôt ?

Merci
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1843
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Message par Arthur »

Bonjour,
Par « soudure » chargement au TIG c?est possible mais après il faut reformer à la fine lime ? et là tu vas t?amuser.
A répéter : il est important de mesurer et encore mesurer au centième pour considérer et prendre ou choisir une solution.
Convenablement mis en ?uvre un feuillard / clinquant pourrait être une soluce mais il faut le tour de main.
Sinon une piste de soluce à 20 euro qui tient entre 28 secondes et la vie complète du moteur:
http://www.mx5passion.com/mecanique/vil ... ration.htm
swnnos pas connecté

Message par swnnos pas connecté »

Il est vrai que cela ne coûte que 20? mais les risques ne sont pas véritablement décrits...

Peut-être que l'on peut tuer son moteur avec cette méthode (?)
swnnos
Messages : 354
Enregistré le : 06 juin 2006, 22:22
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 1998

Message par swnnos »

Salut,

Pour mettre à jour ce post : j'ai fait faire un collage de la poulie de vilebrequin avec de la Loctite pour combler le jeu entre vilebrequin et poulie. De plus la vis a aussi était enduite de colle Loctite anti devissage.

Il semble que ce montage sois bien solide et j'espère qu'il va tenir ad vitam eternam (enfin pour la vie du moteur qui n'a que 75000kms).

Du coup le ralenti moteur est maintenant tres stable (1100rpm). Et il n'y a plus d'odeur d'imbrulé.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités