probleme inconnu je suis perdu

Echappement, carburant, ...
Répondre
cote_de_boeuf
Messages : 223
Enregistré le : 11 juin 2007, 19:29

probleme inconnu je suis perdu

Message par cote_de_boeuf »

en gros je roule, la sonde de liquide de refroidisment est en dessou de la moitier du cadran et la temperature de l'huile tourne au alentour de 100°C

mais le probleme, c'est que de la fumée s'echappe du vase d'expention, le lique de refroiddisment boue, et apres, tout le liquide se vide par le dessou de la voiture. je ne sais pas d'ou peu venir le probleme...

-peu etre le circuit qui est bouché... mais se qui est bisar c'est que j'ai bien du liquide qui rentre dans le vase..
en effet le joint de culasse a ete changé, mais il reste un peu de mayonnaise dans le circuit de refroidissment

-mauvais liquide de refroidissemnt qui bout tres rapidement.

-je n'entends pas les ventillo tourner (fusible ok), vous savez comment on peut voir si il fonctionne....


voila je suis vraiment perdu, sa fait qu'une semaine que je l'ai :(
Avatar du membre
oliv_austin
.
.
Messages : 2141
Enregistré le : 25 févr. 2007, 13:56
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1967

Message par oliv_austin »

Dans l'ordre je regarderais :

bouchon de vase d'expansion : à changer ?

thermostat

interrupteur de ventilo


Mais rien de grave. Ton ventilo ne tourne pas parce que justement ta température n'est pas haute :)
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6630
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

oups ...

Le liquide se vide par dessous la voiture ?
Peux-tu voir par où exactement ?

C'est peut-être une durit ou un radiateur qui a claqué, et comme le capteur de température d'eau ne doit plus être dans l'eau, il ne doit pas indiquer une valeur fiable...
S'il reste de la mayonnaise dans le circuit, ça peut tout expliquer. Il faut tout rincer à froid avec de la lessive StMarc, faire tourner un peu le moteur (2/3mn) puis remplir à l'eau claire pour tout rincer (oups .. les bonnes huiles synthétiques qui partent dans la nature) refaire tourner un peu le moteur (2/3mn), puis revidanger l'eau et mettre du liquide de refroidissement.

Il n'y a pas de bon ou de mauvais liquide de refroidissement, il faut juste faire attention à prendre du LDR "OAT" (Organic Acid Technology), qui évite la corrosion de l'alu dans les circuits qui conjugent de l'Alu avec un autre métal.

(bon, moi, je m'inquiète toujours un peu, mais oliv_austin à raison, si le liquide se vide par le bouchon, ça peut tout aussi bien expliquer le pb...)
cote_de_boeuf
Messages : 223
Enregistré le : 11 juin 2007, 19:29

Message par cote_de_boeuf »

alors,
le liquide, s'ecoule au niveau de 2 gros tuyaux sous la voiture, mais juste quand elle est trop chaude.... le vase d'expention ne fuit pas..

sa serais ptet un probleme de thermostat, en effet si il est bloqué a cause de la mayo, il ne fait plus circuler le liquide de refroidisment, c'est pour cela que j'aimerai savoir ou est la sonde ?
JJ

Message par JJ »

La sonde est située à la sortie du circuit d'eau sur le coté du moteur, côté conducteur et vers l'avant de la voiture.
Elle est vissée dans une partie en alu, où viennent se fixer également 2 durit.
Il y a meme deux sonde à cet endroit, une "facilement" accessible, celle du ventilo et une en dessous, plus difficilement accessible, (celle de la temperature je pense)

Pour le declenchement du ventilo, de memoire, il suffit de déconnecter la fiche et le ventilo tourne. Sinon il suffit de laisser tourner le moteur au ralentis, voiture à l'arret, et au bout de 5/10min, il doit s'enclencher.

Mais si tu a deja fais un joint de culasse, le soucis est que lors de l'incident, les durits sont soumises à une surpression,.
C'est ce qui abime l'ensemble des raccord du circuit et notamment, entre les durits souple et les deux tube qui courent sous la voiture jusqu'au radiateur.
Si j'ai bien compris ta fuite viendrai de la, donc essai de changer le collier de serrage a cet endroit, en ayant au prealable netoyer les surface de contact entre les durits et tuyaux.

Donc pour moi dans l'ordre, c'est changement du bouchon de vase d'expansion (pas chere et ne peux qu'apporter du mieux)
Ensuite, netoyage complet du circuit.
Verification de l'etancheité et changement des collier de durit sous caisse.

ET une vrai purge bien faite.
cote_de_boeuf
Messages : 223
Enregistré le : 11 juin 2007, 19:29

Message par cote_de_boeuf »

et comment on fait une vrai purge? .... :)

quelqu'un pourrai venir m'aider se week ? je suis sur sartrouville 78500 ;)
JJ

Message par JJ »

lol
J'aurai bien aimé, mais la mienne demarre po !!!!!

Bon, une vrai purge c'est une voiture pleine de liquide! deja c'est une bonne chause !

Ensuite, tu a trois points de purge.

Le premier et le plus simple est directemnt sur le radiateur, a droite quand tu es face a la voiture.

Le second, est plus difficile d'acces, il est derriere le grand plastique noir, sous le capot avant. Entre la roue de secours et le parre brise. C'est une toute petite vis de purge, comme celle sur les etriers de frein (clef de 8) c'est en fait la purge du radiateur d'habitacle

Le troisieme est directement dans le compartiment moteur sur la durit qui revient du radiateur et vas au calorstat.

L'ordre n'est (je pense ) pas vraiment important, en revanche, il faut que le circuit soit en pression et que le calorstat soit ouvert, donc que le moteur soit chaud.
Le soucis, c'est que quand c'est chaud, bah, ça brule.... donc faut faire attention.
Une aide est necessaire pour legerement accelerer afin justement d'etre en legere pression. Au ralenti, la pompe a eau ne débite pas assez pour faire quelque de bien.

J'espere que c'est clair !!!
Bon courage.
cote_de_boeuf
Messages : 223
Enregistré le : 11 juin 2007, 19:29

Message par cote_de_boeuf »

bas sa ma l'air bien compliqué je vais, faire chezun garage je pense.. c'est le mieux


quelqu'un pourrais m'expliquer pourquoi mes deux mano, me donnent des temperature correcte alors que l'eau boue et les ventilo ne se metttent pas en route :(
Daniel

Message par Daniel »

JDC !!!! voir mon post dans le PUB. Courage et abnégation
cote_de_boeuf
Messages : 223
Enregistré le : 11 juin 2007, 19:29

Message par cote_de_boeuf »

pourquoi tu dis tout de suis le jdc....

je n'ai pas de mayonnaise dans l'huille juste dans le vase d'expention, de plus je ne perd pas de liquide de refroidissment juste qu'en sa boue...

tu a le liens de ton post?
Daniel

Message par Daniel »

Dans le PUB, l'Alpine
cote_de_boeuf
Messages : 223
Enregistré le : 11 juin 2007, 19:29

Message par cote_de_boeuf »

oui j'ai bien lu :)
mais c'est pas dutout les memes symptome que moi ;)
cote_de_boeuf
Messages : 223
Enregistré le : 11 juin 2007, 19:29

Message par cote_de_boeuf »

aucune autre idée ?
Avatar du membre
oliv_austin
.
.
Messages : 2141
Enregistré le : 25 févr. 2007, 13:56
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1967

Message par oliv_austin »

Ton liquide fuit par où ? Par le vase d'expansion ou il sort d'un autre endroit ? il faut que tu identifies le plus haut point de la fuite de liquide.
Invité

Message par Invité »

comme je l'ai dit je pense pas que c'est dans le vase d'expention, c'est plutot au niveau des deux gros tuyaux a coté du catlyseur
cote de boeuf

Message par cote de boeuf »

c'est moi au dessu
Invité

Message par Invité »

soupape a goupille oscillante
cote_de_boeuf
Messages : 223
Enregistré le : 11 juin 2007, 19:29

Message par cote_de_boeuf »

donc j'ai toruvé d'ouviens la fuite, je suis sur que la fuite viens à 95% de la soupape a goupille oscillante.
cette organe s'ouvre quand la pression dans le circuit est trop importante, c'est pour cela que sa fuit plus a froid

donc a vos idées ;)
Invité

Message par Invité »

je suis presque sur que *SMS* le thermostat
cote_de_boeuf
Messages : 223
Enregistré le : 11 juin 2007, 19:29

Message par cote_de_boeuf »

donc j'aimerai changer mon calorstat, il est commander je le recois lundi

j'aimerai savoir si quelqu'un pourrai venir m'aider a le changer... surtout pour fair la purge :)

biensur il y aura un dedomagement :)
jma,

Message par jma, »

Bonjour,

pour info, j'ai demandé a ROVER Rennes de me changer le calorstat lors du remplacement de courroies. Ils m'ont proposé de percer un trou dedans. Ca mérite d'être signalé car ils ne sont pas réputés pour être des aventuriers.
Donc si tu y touches, n'hésites surtout pas!!!
olivier.r.r

Message par olivier.r.r »

pas eu le temp de tout lire mais j'ai eu le méme souci , mon garagiste m'avait dit qu'une sonde deconé et que du coup le ventilateur ne se declanchait jamais .. du coup surchaufe
cote_de_boeuf
Messages : 223
Enregistré le : 11 juin 2007, 19:29

Message par cote_de_boeuf »

j'ai trouvé le calorstat, mais il est casi impossible de l'atteindre ;(
je vais devoir l'amener au garage :(
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités